Changement de Tirant

PIPIV
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    PIPIV
    le
Voila tout est dis dans le titre j'ai une guitare folk 6 cordes avec un gros tirant d'origine est pour faire des petits bends, c'est dure!

Je voudrais savoir si en baissant le tirant de corde je ne devrais pas effectuer un réglage sachant que je n'est pas de trussRoad je crois ( Lag Winter Dreadnought LA400D)?

Merci d'avance
corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le
hello there,

moi j'en ai une aussi (winter sans pan coupé), et j'avais trouvé que le tirant d'origine n'était pas extraordinaire, trop mou pour moi, mais j'imagine que ça dépend des livrées... Toujours est-il que même si nous avons eu comme problème l'un l'inverse de l'autre, une chose est certaine: ma guitare a bel et bien un truss-rod!

Si tu viens de l'électrique, ne t'affole pas: sur folk, c'est normal que l'écrou de serrage/desserrage se trouve à l'intérieur de la caisse, contre le talon, sous les touches les plus aiguës, et non pas derrière le sillet sur tête.

Ne descends pas trop le tirant non plus, c'est normal que ça soit un peu chaud pour les bends et les barrés en haut du manche, mais ça finit par venir
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
PIPIV
  • Publié par
    PIPIV
    le
Ah ok, maintenant que tu le dis j'avais vus un écrou à l'intérieure de la caisse prés du manche mais je n'avais pas fait le rapprochement vus que je vient d'une électrique.

Mon tirant d'origine doit être du 12-54 si j'ai bien mesuré alors que sur ma gratte c'est du 10-46

Combien coute le réglage du TrussRoad chez un luthier si quel qu'un sait?
lomdelamancha
PIPIV a écrit :
Ah ok, maintenant que tu le dis j'avais vus un écrou à l'intérieure de la caisse prés du manche mais je n'avais pas fait le rapprochement vus que je vient d'une électrique.

Mon tirant d'origine doit être du 12-54 si j'ai bien mesuré alors que sur ma gratte c'est du 10-46

Combien coute le réglage du TrussRoad chez un luthier si quel qu'un sait?

Bonsoir,

12/53 est le tirant standard pour une folk (Tirant LIGHT).

Tu peux descendre en Extra-light si tes doigts sont pas encore "formés".
Effectivement une folk n'est pas faite pour faire des Bends ou alors il faut des doigts d'acier. Perso, je trouve qu'Extra light ça sonne vraiment casserole, mais c'est souvent nécessaire pour débuter la folk.

Pour le réglage du truss rod, ne fait jamais plus d'un quart de tour à la fois(huitième par huitième, c'est très bien) et attends au moins deux jours pour que le réglage soit stabilisé avant d'aviser s'il faut reprendre ou non le réglage.
En desserrant=sens inverse des aiguilles d'une montre, tu accentues la courbure et remonte les cordes.
En serrant=sens des aiguilles d'une montre, tu "aplatis" le manche, donc abaisse l'action des cordes.
Extra-light tire moins fort sur le manche, donc je pense que tu devras peut-être desserrer, pour regagner un peu de courbure. Ceci sous reserve que ton manche bouge, ce qui n'est pas évident car. les manches sont vraiment très costauds en général. Donc assures-toi d'abord que c'est bien nécessaire.

Encore un détail, quand je touche mon truss-rod, je dessere toutes mes cordes d'au moins un ton, pour ne pas brusquer le manche.

Pour le prix en lutherie, je pense que pour 30 à 40 Euros tu auras le réglage complet de ta guitare. C'est pas mal de le faire si ça n'a pas été fait lors de l'achat.
stupissic
Wé, 10-46 pour une Folk, c'est un peu TRES light
Pour le reglage, 30 euros en general, chez un luthier ou dans un magasin, a condition que le gars soit pas un guignol...
lomdelamancha
stupissic a écrit :
Wé, 10-46 pour une Folk, c'est un peu TRES light
Pour le reglage, 30 euros en general, chez un luthier ou dans un magasin, a condition que le gars soit pas un guignol...

Exact, un luthier vit dans une lutherie, comme le berger vit dans une bergerie.
Sinon, c'est juste un magasin de guitare, et ils ont souvent du mal à dire qu'ils ne savent pas faire.
Si tu sais te servir d'un accordeur, tu verras vite si ta guitare est juste.
Note corde à vide=note 12°case =note harmonique en 12°
Tu testes tes 6 cordes et tu seras fixé si luthier ou non.
stupissic
Bon, apres, faut voir, j'ai fait regler (avec appréhension...) ma Mayones Setius dans un magasin vendredi dernier (faute de luthier sous la main...) et le type connais son boulot et il a réglé ça tres bien...
Donc faut pas mettre tout le monde dans le meme sac... faut juste se renseigner avant pour pas avoir de mauvaise surprise!
PIPIV
  • Publié par
    PIPIV
    le
Merci de ces renseignements bien complet sa ma pas mal avancé.
nonoche57
la seule chose qui "peut " se produire, c'est que ton manche bombe un peu avec la différence de tension des cordes, minime à mon avis, et faut attendre 2 à 3 jours que l'ensemble se stabilise et voir si il n'y a pas frisette
si frisette au pire c'est 1/8 à 1/4 tour sens contraire des aiguilles d'une montre pour le trust road
http://pianoetguitare.free.fr/(...)anche
laisser l'ensemble se stabiliser et contrôler, au plus encore un peu desserrer
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...