Merci pour ton message Skep6, je vais peut-être essayer toujours du 10-46 mais en D'Addario avant d'éventuellement passer au 09-42.
Merci particulièrement pour la remarque sur la lutherie, c'est surtout ça qui m'inquiétait.
---
Mochi, tu incarnes la raison pour laquelle j'hésitais à poser cette question sur guitariste.com...
Mochi a écrit :
Satriani joue en 42-09 donc moi je dois jouer en 42-09 car c'est mon gratteux préféré... Elle est pas mal celle là... Non un tirant se choisit par rapport à :
- un accordage
- A son confort de jeu
- suivant la dynamique recherchée
- a son style de jeu
Et là dessus on est tous différents, tu n'as certainement pas la même technique que satriani. Bosse un peu tes bends, ca vient avec le temps, les doigts se musclent et cetera... Je bend 2 tons avec du 56-13, mais c'est pas mon trip du tout
. Mais ca risque de te faire spaghetti avec du 42-09 tu devras etre plus précis également et gerer plus ta dynamique de jeu. Bref.
Lis mon message stp... J'y écris que je suis bien conscient que le tirant de Satch n'a rien à voir avec son jeu, j'utilisais son exemple en réponse à l'argument spaghettis, pour dire que certains jouaient là-dessus et que ça marche.
Et, je sais comment choisir un tirant, merci, j'expliquais d'ailleurs les raisons du choix d'un tirant plus faible (cf citation ci-dessous). Mon choix est donc fait et réfléchi, la question n'était pas 'est-ce que je dois essayer du 09-42 ?', mais 'est-ce qu'il y a un risque pour la guitare ?', question à laquelle tu n'as d'ailleurs pas répondu.
bambalam a écrit :
et même si je ne me fais pas d'illusion hein, ce n'est ni le tirant ni les guitares qui font son jeu
(...)
Parce que justement, je joue de façon très légère (ou du moins j'essaie de le faire), en posant juste les doigts, sans crispation, et je me demande si ce n'est pas incompatible avec un tirant (très relativement) fort, et si ça n'irait pas mieux sur un tirant plus faible.