Changement de tirant

Bonjour à tous !

Ma question est toute bête : n'y a-t-il pas de risque pour le manche et la tête de ma guitare si je passe d'un tirant 10-46 à du 09-42 (Satriani), sachant qu'en même temps, je passerais de Elixir à D'Addario, mais bon, ça ça n'a pas d'importance.

C'est une Ibanez RGA-32, chevalet fixe donc (Gibraltar), pas de problème de réglage de floyd.

Merci d'avance !
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 25 Juil 2010, 20:15
aucun risque.

Je suis passé une fois de 9-46 ernie balls a 11-52 elixir et je n'ai pas eu de problème(ta guitare est prévu pour résister).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Ok, merci bien Tyrt !
Et, c'est normal que je n'arrive pas à sortir les bends d'1 ton 1/2 - 2 tons sur du 10-46 aux alentours des cases 10-12, ou c'est simplement que je n'y mets pas assez de force ?
Pourtant, je n'ai pas l'impression de pouvoir bien plus...
Fenson66
Salut, normalement 1 ton et 1/2 voire 2 tons sont faisables sur du 10-46 (j'en sort bien sur du 10/52).
Tu doit pas pousser assez fort.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Salut, normalement 1 ton et 1/2 voire 2 tons sont faisables sur du 10-46 (j'en sort bien sur du 10/52).
Tu doit pas pousser assez fort.
Arf, oui,si tu les sors avec le même tirant pour G-B-e, c'est que je ne pousse pas assez fort... Mais, wow, j'ai quand même l'impression de ne pas pouvoir faire mieux !
1 ton et demi passe en poussant vraiment, 2 non.
On verra ce que ça donne sur du 09-42 !
Fenson66
Après ça a peut être à voire avec ton radius, t'as un radius vintage (7,25) ou moderne (9,5

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

400mmR pour le radius.
Manche Wizard II d'Ibanez, donc très fin.
Fenson66
Euh, ok donc y'a pas de raison que tu ne puisse pas faire un bend de 2 tons.

En passant, 9-42 c'est un tirant spaghetti. Tu va bender à tout va avec ça et sans le vouloir, tu devrais peut être rester sur un 10-46 et t'entraîner.

Ouais, on m'a dit ça, mais je voudrais vraiment voir ce que ça donne... juste pour une fois, peut-être, si c'est vraiment trop ingérable.

Mais Satriani joue là-dessus, c'est le musicien que j'admire le plus, et même si je ne me fais pas d'illusion hein, ce n'est ni le tirant ni les guitares qui font son jeu (il y a sur youtube une vidéo de lui jouant sur une guitare à moins de 150€, et il est toujours incroyable), je me dis que c'est donc jouable...
Et puis, les faibles tirants posent des problèmes de justesse seulement quand on appuie trop sur les cordes ou qu'on les 'tord' en tirant ou poussant involontairement quand on joue, c'est ça ? Parce que justement, je joue de façon très légère (ou du moins j'essaie de le faire), en posant juste les doigts, sans crispation, et je me demande si ce n'est pas incompatible avec un tirant (très relativement) fort, et si ça n'irait pas mieux sur un tirant plus faible.

Donc je vais essayer ça, peut-être juste pour une fois je le répète, mais je vais quand même essayer !
Ma seule inquiétude était de savoir si il n'y avait pas de risque pour la guitare.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 27 Juil 2010, 11:49
Par contre avec les manches fins on a moins d'appui avec le pouce. On joue plus vite mais moins bien
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 27 Juil 2010, 16:40
Satriani joue en 42-09 donc moi je dois jouer en 42-09 car c'est mon gratteux préféré... Elle est pas mal celle là... Non un tirant se choisit par rapport à :
- un accordage
- A son confort de jeu
- suivant la dynamique recherchée
- a son style de jeu

Et là dessus on est tous différents, tu n'as certainement pas la même technique que satriani. Bosse un peu tes bends, ca vient avec le temps, les doigts se musclent et cetera... Je bend 2 tons avec du 56-13, mais c'est pas mon trip du tout . Mais ca risque de te faire spaghetti avec du 42-09 tu devras etre plus précis également et gerer plus ta dynamique de jeu. Bref.
Skep6
  • Skep6
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skep6
    le 27 Juil 2010, 17:54
Passe en 13/58... puis redescend.

J'exagère... mais il y a de ça. Diminuer le tirant n'est pas (pour moi) une solution. Persister, davantage. Peut-être un réglage, également? difficile à dire sans en savoir plus.

Par contre, entre différentes marques, pour un même tirant, il y a des différences.

Pour la lutherie, en revanche, c'est sans souci.
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
Merci pour ton message Skep6, je vais peut-être essayer toujours du 10-46 mais en D'Addario avant d'éventuellement passer au 09-42.
Merci particulièrement pour la remarque sur la lutherie, c'est surtout ça qui m'inquiétait.

---

Mochi, tu incarnes la raison pour laquelle j'hésitais à poser cette question sur guitariste.com...
Mochi a écrit :
Satriani joue en 42-09 donc moi je dois jouer en 42-09 car c'est mon gratteux préféré... Elle est pas mal celle là... Non un tirant se choisit par rapport à :
- un accordage
- A son confort de jeu
- suivant la dynamique recherchée
- a son style de jeu

Et là dessus on est tous différents, tu n'as certainement pas la même technique que satriani. Bosse un peu tes bends, ca vient avec le temps, les doigts se musclent et cetera... Je bend 2 tons avec du 56-13, mais c'est pas mon trip du tout . Mais ca risque de te faire spaghetti avec du 42-09 tu devras etre plus précis également et gerer plus ta dynamique de jeu. Bref.
Lis mon message stp... J'y écris que je suis bien conscient que le tirant de Satch n'a rien à voir avec son jeu, j'utilisais son exemple en réponse à l'argument spaghettis, pour dire que certains jouaient là-dessus et que ça marche.
Et, je sais comment choisir un tirant, merci, j'expliquais d'ailleurs les raisons du choix d'un tirant plus faible (cf citation ci-dessous). Mon choix est donc fait et réfléchi, la question n'était pas 'est-ce que je dois essayer du 09-42 ?', mais 'est-ce qu'il y a un risque pour la guitare ?', question à laquelle tu n'as d'ailleurs pas répondu.
bambalam a écrit :
et même si je ne me fais pas d'illusion hein, ce n'est ni le tirant ni les guitares qui font son jeu
(...)
Parce que justement, je joue de façon très légère (ou du moins j'essaie de le faire), en posant juste les doigts, sans crispation, et je me demande si ce n'est pas incompatible avec un tirant (très relativement) fort, et si ça n'irait pas mieux sur un tirant plus faible.
super_taz
change de tirant si tu veux, la guitare ne risque absolument rien, a part avoir besoin d'un reglage
super_taz a écrit :
change de tirant si tu veux, la guitare ne risque absolument rien, a part avoir besoin d'un reglage
Ce sera fait, thanks !

En ce moment sur guitare électrique...