Changer de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
C'est à toi de nous le dire. Personne n'a ta morphologie, ni ton oreille. Oui à partir de ce prix là les guitares sont de vraies guitares.
Il faut essayer en magasin ou en allant chez des personnes rencontrées sur les forums...passer une annonce...

La vérité ne sort pas du clavier des internautes.

Ta Telecaster est montée en micros doubles (idem chez Epiphone ou chez Gibson ou chez 10000 autres marques). Elle n'a pas de chanfrein pour le bras droit. C'est la découpe qui fait que l'on se sent à l'aise avec le bras doirt qui repose sur la guitare. Les Les Paul n'en ont pas non plus.

C'est une Fender mex il me semble, donc seulement 21 cases (ce qui pour moi n'est pas une bonne chose mais j'ai aussi une Tele Mex Std dont je suis très content).

A toi de voir ce qui TE plait. On peut tous te sortir que nos guitares sont les meilleurs et que c'est ce qu'il te faut mais ce n'est pas honnête. Tu es parti sur des modèles assez typés. Tu dois les essayer. Ce sont de bonnes guitares mais qui nous dit qu'elles sont bien pour tes mains et tes oreilles?

15ans, t'as une péteuse? Va faire un tour dans les magasin proche de chez toi. Il doit bien y avoir une Tele Mex ou une Les Paul Epiphone. voire aussi des Ibanez, LTD (sous marque de ESP qui fait de très bonne choses), Jackson...
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Je n'aime pas prendre les gens par la main, mais...

As-tu jeté un oeil au lien sur Thomann?

Vas là !
http://www.zikinf.com/annonces(...)maxi=

Que des guitares d'occasions. Tu peux y trouver ton bonheur. Et par miracle c'est classé pour être dans le 77....trop fort. Oui je sais! On me le dis tellement souvent.
Ben.oît
Tiens voilà une imitation Les Paul Double cut de chez Jackson. Appelle le gars et tu lui propose un test en lui disant que t'as pas les ronds actuellement mais que tu aimerais jeter une oreille sur sa guitare.

http://www.zikinf.com/annonces(...)72169

EDIT : OUPS merde tu es dans le 59!!!! Alors mon post du dessus ne sert à rien.

Pas grave la même manip est faisable. Sauf que dans le 77 il y a de tout et beaucoup alors que dans le 59, c'est sinistré. C'est comme chez moi.

http://www.zikinf.com/annonces(...)79440

Il faut essayer la légende : http://www.zikinf.com/annonces(...)66509
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Ben.oît a écrit :
milenko a écrit :
L'ampli est le plus grand facteur limitant.
Ouaip, mais avoir une bonasse dans les mains, c'est jouissif!

Mouais, avoir une bonasse qui hurle de la merde dans un Marshall MG15CDR, ça reste très discutable. Enfin, on va dire que c'est un concept .

Ben.oît a écrit :
Pourquoi une Les Paul? C'est vraiment ton son? C'est vraiment l'ergonomie qui te convient?
+1

Vianoche a écrit :
Pour ce qui est de mon ampli g un Marshall alors de ce cote la pas de problème mais une les Paul était une idée parce que je trouve que le style est classe mais c pour cela que je vous demande d'autres idées
Ben si c'est un Marshall MG10 ou MG15CDR, ou autres MGxxDFX, ça peut être un réel problème. Marshall est une marque comme une autre : le bas de gamme est plutôt mauvais, et le haut de gamme est très bon mais peu accessible.

Pour le reste... acheter une guitare pour la classe ! C'est pas un accessoire de mode, hein... on parle d'un instrument de musique.

Vianoche a écrit :
Que est ce que vous pensez de ça?
http://www.woodbrass.com/produ(...)f=105
Une fendre qui a la classe et dans mon budget avc un son qui ma l'air pas mal
Encore !... l'as-tu essayée ? Rien ne remplace un essai réel .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Ben.oît
milenko a écrit :
Ben.oît a écrit :
milenko a écrit :

Mouais, avoir une bonasse qui hurle de la merde dans un Marshall MG15CDR, ça reste très discutable. Enfin, on va dire que c'est un concept .

Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il vaut mieux travailler son instrument que son son. Il faut passer beaucoup de temps sur son manche avant de vouloir changer d'ampli. S'il est déjà à un stade avancé, alors oui il faut un bon ampli. Mais s'il découvre le monde de la guitare alors il faut avant tout un bout de bois sérieux pour y poser ses mains dessus et faire saigner ses doigts.
Le mieux est d'aller en magasin et de tester les guitares, tu peux vendre du rêve avec n'importe quoi et crois moi ce n'est pas en achetant le soit disant summum de la guitare comme Gibson que tu va avoir la meilleure gratte. Mon matos me convient, j'ai acheté un guitare Ibanez et elle est d'enfer sur n'importe quoi. J'ai mis longtemps pur la choisir
milenko
  • milenko
Ben.oît a écrit :
milenko a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il vaut mieux travailler son instrument que son son. Il faut passer beaucoup de temps sur son manche avant de vouloir changer d'ampli. S'il est déjà à un stade avancé, alors oui il faut un bon ampli. Mais s'il découvre le monde de la guitare alors il faut avant tout un bout de bois sérieux pour y poser ses mains dessus et faire saigner ses doigts.

Ton point de vue est tout à fait intéressant, bien que je ne le partage pas totalement.

Ce jeune guitariste possède un ampli qui est très probablement du très bas de gamme. Or, il dispose d'un solide budget de 700€ pour améliorer son son.
La solution la plus efficace est de changer d'ampli, du point de vue de la chaîne du son (ce qui n'a rien à voir avec la technique guitaristique).

Du point de vue de la technique, ampli de qualité ou ampli de merde, guitare de qualité ou guitare de merde, s'il est motivé, il travaillera et s'améliorera. Cela dépendra surtout de sa motivation et de ses doigts.
Une fois l'ampli réglé, il n'a plus qu'à se concentrer sur son jeu.

Par contre, un excellent matos n'améliore pas une technique passable comme par magie, c'est sûr . Par contre, du bon matos, guitare ou ampli, augmente le plaisir de jeu, et peut inciter à travailler plus souvent et plus longtemps...

Sinon, je suis contre le fait de dire qu'il faille un niveau avancé pour apprécier un bon ampli ou du bon matos en règle générale.
Y a pas besoin d'être un bon pilote pour apprécier une belle sportive au quotidien .
Pour quelle raison un débutant devrait-il se cantonner à une guitare XP branchée dans un ampli Mega Amps ?

Bref, c'était mon point de vue, et le débat est vaste .
Ben.oît
Je suis de ton avis pour tout le dernier paragraphe. Je donnais mon avis sur le fait de "d'abord travaille ton instrument!". Et plus tard il pourra faire la fine bouche sur le son. A lui de voir sa priorité. La mienne est avant tout une guitare fiable, qui tient bien l'accord, pas trop pénible à régler (si possible pas de floyd au début) avec une lutherie correcte, des notes détachées et après à fond sur le son. Et puis il deviendra comme nous tous ici, il dépensera tout son fric là dedans... Aaaaaah Ne jamais commencer! C'est la règle de base qu'il devrait y avoir dans toutes les écoles....de musique.
Little Paco
Ben.oît a écrit :
milenko a écrit :
Ben.oît a écrit :
milenko a écrit :

Je crois voir aussi ce que tu veux dire, parce que j'ai longtemps joué du multieffet plutot que de la guitare.
Ca peut être l'ecueil avec tous les nouveaux ampli à modélsation, d'ailleurs on tripote les boutons sans arret et on pense plus à jouer. Malgré tout avoir un joli son, exploitable c'est à mon avis très important, et ça encourage à continuer.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
milenko
  • milenko
Bon bah, Ben.oît, je suis totalement d'accord avec ton dernier post, et surtout sur ta dernière phrase ... nah, j'ai arrêté la course au matos, le GAS, la recherche DU son, etc...

J'attends juste ma dernière gratte, une pelle moderne à floyd, touche ébène, électronique active, 700-1200€... non mais c'est la dernière, et je n'ai pas énormément de matos non plus (comparé à certains).
Ben.oît
Je viens d'essayer une vielle LAG fabriquée en Corée et assemblée en France. Elle a plus de sustain que ma MusicMan. Zut J'en veux une. Argh Ne jamais commencer.

En ce moment sur guitare électrique...