Changer de tirant, dangereux pour la guitare?

corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le
Bonjour à toutes zé à tous,
j'ai cherché un petit moment mais n'ai rien trouvé, je m'en remets donc à vous.

Je trouve le tirant de ma lag winter (celle-là) un peu trop mou (du 11-52 selon la photo de la jacquette sur le site), et j'aimerais bien changer pour du plus rigide, avoir un peu plus de pêche, quoi.

Trois interrogations:

1° Quand j'ai monté du 10-46 sur ma Pacifica la première fois, j'ai dû donner un ptit coup au truss rod, un ptit coup aux pontets de chevalet, et un ptit coup au vibrato, qui se soulevait trop. Quid de ce que ça donne sur une acoustique, les réglages?

2° Je me souviens avoir lu je sais plus trop où que les lag acoustiques ont des problèmes de chevalet. Et moi bah j'ai pas trop envie d'arracher le mien. Est-ce que cette interrogation devrait me faire aller directement dans le sens de, tu gardes ton tirant de lopette, et t'attends le jour où tu seras plus étudiant, et où t'auras et les thunes, et l'espace d'avoir une guitare plus grosse, au tirant bien costaud, que t'auras pas peur de péter...?

3° Quel est le tirant pile au dessus du mien? -Un vrai tirant dans son ensemble, hein, pas un mix de deux. J'ai rien contre les mix, mais je veux un vrai ensemble plus costaud. De ce que j'ai vu sur les sites c'est 12-52, c'est ça? Et ce 12-52, pour ceux qui ont testé, c'est bon, ou c'est encore trop mou?

Merci de vos lumières, be happy!
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Ichimaru
si tu as peur poru ta belle, fai smonter ton nouveau tirant par ton magasin de musique préféré, ils t ela bichonneront, tout ce que ça te coute c'est de leur laisser quelques jours ^^
Left right left...
guitarchitecture
Quelque jours pour changer de tirant?
Fais le toi meme, il y a une winter ds mon entourage montee en 12/53 depuis 2 ans ,ça lui correspond bien et pas de probleme de chevalet decolle.Pour les reglages sur une acoustique(commesur une electrique) on agit sur le truss road evidemment et si necessaire sur les gorges du sillet de tete.Par contre baisser l'action a partir du sillet de chevalet requiert plus surement les competences d'un vrai luthier.
mais tu ne devrais normalement pas en passer par la si ton action est deja basse et te convient.
corny
  • Publié par
    corny
    le
Ok, merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure

À priori je me verrais bien avec un 13-56 (ma chérie a une folk aussi et c'est ça que ça doit en être, parce qu'il y a vraiment un monde entre la mienne et la sienne).
Cependant je pense passer par la case 12-53, au moins plus pour que la guitare s'habitue que pour moi. Ça peut pas lui faire de mal.

Et je garde bien en tête que si au niveau de l'action c'est bof malgré quelques coups au truss rod, je l'amènerai à plus compétent.

Je l'ai pas à côté de moi, là, mais quand ce sera le cas je vous tiens au jus
guitarchitecture
T'es plutot obscur comme garçon.
Personne n'a parle de la force exercee sur l'instrument, le tirant selon toi.l
Les differents calibres correspondent donc chacun a un tirant particulier qui est toujours ds la meme fourchette:un 13/56 par ex sera toujours largement superieur a un 12/53 quelque soit le fabriquant.Evidemment entre un 12/53 et un 12/54...
L'action des cordes modifie la tension de ces dernieres, plus c'est haut,plus d'angle donc plus de tension, resultat la guitare est plus difficile a jouer.Si c'est vraiment inconfortable il convient de la faire regler par un luthier qui agira sur le sillet de chevalet.
L' echelle,( pourquoi ce terme quand tout le monde appelle çà le diapason?) contribue bien sur de la meme maniere au confort de l'instrument:diapason court, moins de tension sur les cordes.
Apres c'est sur que le choix de la marque influe sur le son mais le potentiel d'un instrument particulier est tout de meme d'abord conditionne par le tirant ou... calibre des cordes(tu vois t'embrouilles tout le monde ).Par ex une dreadnought s'exprimera bien mieux avec un fort tirant euh ..calibre et ce serait incongru et dommage de descendre sous les 12/53.De tout façon une guitare bien reglee en 13/56 sera toujours plus agreable a jouer qu'une autre montee en tirant plus faible mais a l'action demesuree.
Pour finir quels sont selon toi les autres facteurs(que tu cites) a prendre en compte? Objectifs evidemment.
corny
  • Publié par
    corny
    le
J'ai pas lu à temps le post de Pierrotleloup avant qu'il l'édite, je pense que c'est à lui que tu t'adresses Guitarchitecture, parce que tout ce que tu expliques je le sais...

Sinon en ce qui concerne l'incongruité d'un tirant plus faible que 12/53 sur une dreadnought, je suis assez d'ac', mais vu que c'est toi qui l'annonce je me permets de te demander ce que tu en penses: pourquoi monter d'origine ma guitare si mou? Pour que ce soit plus facile à jouer pour le gars qui l'essaie en magasin? C'est con, des cordes elixir, quand même...
guitarchitecture
Oui je repondais a pierro..qui je crois s'enmelait les pinçeaux.
Sinon pour ta guitare a part ton explication ou eventuellement une erreur a sortie d'usine je n'y trouve pas d'interet bien au contraire.
Personnellement j'ai deja monte "pour voir" du 12/53 sur toutes mes dreads et a chaque fois j'ai ete deçu,moins de peche, de precision et surtout un son vraiment anemie.La difference est enorme et saute de suite aux oreilles quand on joue 2 guitares cote a cote.
Pour la winter que je connais par contre le 12/53 semblait lui convenir a priori mais je n'ai pas eu loisir de l'essayer autrement.
Sais tu peut etre ce que preconise lag comme tirant par rapport a la structure de la guitare? surtout pour ne pas l'abimer.
corny
  • Publié par
    corny
    le
On est bien d'accord
Si la mienne tient bon, je sais à quel point ça va me changer en bien!
corny
  • Publié par
    corny
    le
Fait, en 12-53.
C'est mieux, c'est plus dynamique, mais toujours quand même moins qu'une guitare au tirant supérieur.

J'ai donné quelques coups au truss rod, même si y'avait moyen besoin, mais ça la fait pas friser, et surtout ça prépare pour quand je mettrai du 13-56.

Le chevalet tient le coup, et les cordes devaient être mal montées parce que là j'ai plus du tout le problème de désaccordage intempestif dont je m'étais plaint dans un autre post. Intéressant à noter, surtout quand on pense que vu que j'ai monté en tension, les mécas auraient dû ne pas apprécier du tout et se désaccorder encore plus vite... Que nenni! Y doivent vraiment faire ça à l'arrache, en usine. J'espère qu'il n'y a que ça qu'ils font à l'arrache...

Par contre j'ai une question quant au réglage du truss rod sur acoustique: est-ce normal que ce soit si difficile?
J'ai dû vraiment pas mal forcer, et ça a fait des grincements pas super jolis... J'imagine que les contraintes sont beaucoup plus fortes que sur électrique, n'empêche, sur ma pacifica ça se fait tout en douceur, et le manche se redresse réellement quand même...

Bon a priori la guitare va très bien, je la préfère vraiment à avant -c'est quand même con, ils mettent des cordes elixir d'origine, pas bon tirant, pas bien montées... Moi qui n'ai rien contre les elixir (testée et appréciées en électrique), c'est ben dommage. Mais devoir forcer comme ça sur la guitare, j'étais moyen rassuré...

L'action est un poil meilleure -normal vu ce que j'ai tourné- et la tension supérieure fait exactement ce qu'on attendait d'elle: plus de dynamique, plus de projection. Un micro-chouïa plus difficile, mais pas grand'ch. Mais c'est en accord avec le gain de dynamique et de projection, pas aussi flagrant que ce que c'est sur la guitare de mon aimée.

Voilou vous savez tout!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...