Changer le tirant de cordes de mon ibanez electro

Forum Ibanez
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  • #1
  • Publié par
    Mobius2
    le 13 Nov 2009, 15:51
Bonjour à tous !

Voilà je viens de commander des daddario 12-53 pour mon electro-acoustique ibanez artwood mais je me suis rendu compte que celles qui sont montées dessus sont en 12-56.

A vrai dire je préfèrerais des plus fines seulement ma question est la suivante : dois-je faire certains réglages avant de changer comme c'est le cas sur une électrique ou pas ? (je sais pas si ça joue mais je précise aussi que j'ai fait faire abaisser le chevalet chez un luthier)

Merci d'avance !
Timshel
  • #2
  • Publié par
    Timshel
    le 13 Nov 2009, 19:25
Salut !

Apparemment les jeux restent à peu près identiques à part la corde de mi. Je pense pas que régler à nouveau l'action soit nécessaire.

Sinon tu peux mesurer la distance actuelle frette corde à la douzième case et comparer avec le nouveau jeu. Si ça dépasse 3 mm faudra resserrer un peu le truss rod (visser dans le sens des aiguilles d'une montre). Un quart de tour devrait suffire.

Mais une action un peu plus haute ça permet à la guitare de sonner plus ça vaut le coup d'essayer de s'y habituer (sauf si ça dépasse 3 mm).
nonoche57
je ne comprends pas que l'on puisse déjà s'inquiéter avant un changement de cordes
on change les cordes, on joue et si au bout de 1 à 3 jours il se passe quelque chose on peut toujours voir ce qui s'est passé, dans tous les cas :

Timshel a écrit :
Salut !

Apparemment les jeux restent à peu près identiques à part la corde de mi.

Si ça dépasse 3 mm faudra resserrer un peu le truss road (visser dans le sens des aiguilles d'une montre). Un quart de tour devrait suffire.


le jeu n'est pas identique, et comme on baisse en tirant c'est l'inverse qui peut se produire (mais je n'en crois rien) le manche bombe, donc desserrer le "truss road" pour qu'il soit plat (par 1/4 tour)

en plus si réglée par un luthier on sera plus prés des 2 mm que des 3
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Timshel
  • #4
  • Publié par
    Timshel
    le 14 Nov 2009, 13:18
Heu pour éviter que le manche bombe il faut resserrer le truss rod. Le manche sera moins souple et se bombera moins. Tu appliques une tension plus élevée sur le manche avec un tirant plus élevé donc faut compenser avec une rigidité supérieure pour obtenir la même configuration. Faut juste faire gaffe à pas rendre le manche trop convexe pour éviter que ça frise au milieu.
michael_bxl
Pour mettre les choses au clair, j'ai cru lire que l'ajustement truss rod ne devait se faire que pour la courbure du manche, et non pour la hauteur à la 12e frette (2-3 mm, à régler au niveau sillet-chevalet). Est-ce correcte ?
Timshel
  • #7
  • Publié par
    Timshel
    le 14 Nov 2009, 15:40
Au temps pour moi nonoche je pensais qu'il passait d'un tirant faible à un tirant fort (trop vite lu). C'est généralement le cas de figure le plus fréquent quand on change de tirant.

Donc ouais faut déserrer, c'est l'inverse de ce que j'ai décrit avant, moins de tension appliquée au manche, moins de rigidité.
  • #8
  • Publié par
    Mobius2
    le 14 Nov 2009, 16:02
Merci pour vos réponses.

Donc vous pensez qu'un réglage du trust road est nécessaire ou pas? Et si oui dois-je le faire avant ou après avoir remplacé les cordes ?

A vrai dire j'ai jamais touché à ça, donc j'ai un peu peur, mais d'après ce que j'ai compris quand il s'agit de desserrer ya pas vraiment de danger c'est ça ?
Timshel
  • #9
  • Publié par
    Timshel
    le 14 Nov 2009, 16:51
Si tu passes d'un jeu médium à un light c'est certain que l'action va se modifier. Après que ça te convienne ou pas, à toi de voir.

Faut y aller lentement, un quart de tour par jour. Mesurer au mi aigu et mi grave à la douzième case à chaque modification. Faut s'entrainer aussi un peu à reconnaître les différentes configurations possibles du manche (concave, convexe). Si t'es patient y a pas de problèmes.
nonoche57
michael_bxl a écrit :
Pour mettre les choses au clair, j'ai cru lire que l'ajustement truss rod ne devait se faire que pour la courbure du manche, et non pour la hauteur à la 12e frette (2-3 mm, à régler au niveau sillet-chevalet). Est-ce correcte ?


tout à fait et no prob Timshel

y a des guitares comme ma Seagull qui est très réactives au conditions météo donc 2 fois par an réglage dés frisettes,
et mes Takamines jamais touché ca ne bouge pas, la martin et yamaha idem pas touché
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bon ben merci pour votre aide, je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant si je rencontre des difficultés ^^
Timshel
Pareil ma guitare est assez sensible aux changements de taux d'humidité, les réglages sont pas les mêmes en été ou en hiver.

Mobius, tu sauras rapidement si ta guitare nécessite un nouveau réglage, suffit de voir si elle frise quand tu attaques les cordes un peu fort (en particulier au niveau de la corde de mi grave).

Après, ce qui est sûr, c'est qu'elle perdra en volume sonore aussi mais ça c'est moins facilement détectable. Action plus basse = longueur de corde à vide plus courte = amplitude des vibrations diminuée.
nonoche57
Timshel a écrit :


. Action plus basse = longueur de corde à vide plus courte = amplitude des vibrations diminuée.


la diff de longueur est nulle (quelques microns au plus), par contre en descendant de tirant tu auras un peu moins de basses et de sustain (longueur de vie de note)
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En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...