Changer les cordes sur une electro-accoustic..

Rappel du dernier message de la page précédente :
blondin
Benoit, quel est pour toi la meilleur matiere pour les chevilles ?
je pense remplacer les miennes bientot je me pose la question.
Benoit de Bretagne
ooooh lààààà..... disons, qu'étant végétarien, j'ai tendance à préférer le bois: ébène(avc un petit point de nacre blanche ou d'abalone verte sur le dessus)... le buis est sympa aussi, un peu jaune paille.

en discutant avc des confrères, on en vient à peu pres à tous dire que ça joue pas vraiment sur e son, tu en trouve sinon en os(fémur de boeuf avc un point d'abalone verte ou rose, c'est joli!)
sinon il y a l'ivoire fossilisé de mamouth... mais tres coûteux, environ 170euros le jeu de 6chevilles!

le plastique, j'en parle pas...

Benoit de Bretagne
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
ah merde ...

moi je pensais qu'il fallait les enfoncer a fond ...
j'appuyais comme un porc pour que ce soir bien a fond ...

je vais arreter alors. Mais par contre moi le trou des enrouleurs n'etait pas adapté ... mais ça devait être du fait qu'il n'y avait que la tete de la cheville qui depassait ...

a+

ps: je vous raconterais comment je faisais avec des ciseaux avant ...
gildamac
Alx! a écrit :
ah merde ...

je vais arreter alors. Mais par contre moi le trou des enrouleurs n'etait pas adapté ... mais ça devait être du fait qu'il n'y avait que la tete de la cheville qui depassait ...

a+

Ah non...raconte pas ca. On va tous être malades après..

Gilles.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
gildamac a écrit :
Alx! a écrit :
ah merde ...

a+

Ah non...raconte pas ca. On va tous être malades après..

Gilles.

ce sera un temoignage choc ...

lol non vous inquietez pas, je n'ai pas hurlé, donc pas de degats, et si vous saviez comment je prend soit de mon materiel ....
jpboogie
gildamac a écrit :

J'en profite pour signaler encore une fois qu'il n'est pas utile de pousser les chevilles à fond et les bloquer, lorsqu'on change les cordes.

Pas vraiment d'accord avec ça, surtout quan on monte des tirants assez forts
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
jpboogie
b de bretagne a écrit :
et les "tire chevilles" ??? en plus ils proposent la série avec décapsuleur dessus!

à 4euros, ça évite de rayer et d'aller faire réparer...

Benoit de Bretagne

Et bien voilà, merci Benoît. J'lai toujours dis : quand on sait pas on demande aux pros ...
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
Gemnoc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gemnoc
    le
Je n'ai pas pu trouver ces tire-chevilles en boutique. Par contre, j'ai acheté une manivelle dont la tête est munie d'une fente pour retirer les chevilles. De plus, le manche intègre une paire de ciseaux (sécateur?) pour couper les cordes. Petit ennui, les clés de ma guitare sont trop petites pour la manivelle...

Loulou: sur mes 2 précédentes guitares, j'ai toujours enlevé mes chevilles avec un couteau! Avec des résultats parfois pas extras pour le chevalet!
gildamac
jpboogie a écrit :
gildamac a écrit :

J'en profite pour signaler encore une fois qu'il n'est pas utile de pousser les chevilles à fond et les bloquer, lorsqu'on change les cordes.

Salut,

Je confirme que cela fonctionne tres bien même avec du medium.
J'ai testé pour vous.
Il faut toujours ré-enfoncer les chevilles lorsque tend les cordes, mais le système cheville/cordes s'autobloque rapidement.

Gilles.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
gildamac a écrit :
jpboogie a écrit :
gildamac a écrit :

Salut,

J'ai testé pour vous.
Il faut toujours ré-enfoncer les chevilles lorsque tend les cordes, mais le système cheville/cordes s'autobloque rapidement.

Gilles.

ouais c'est un peu chiant quand meme ...
gildamac
Alx! a écrit :
gildamac a écrit :
jpboogie a écrit :
gildamac a écrit :

Salut,

J'ai testé pour vous.

Gilles.

ouais c'est un peu chiant quand meme ...

Mais non...comme d'habitude, c'est toujours plus compliqué à expliquer qu'a faire.
L'avantage est que les chevilles s'en vont sans forcer quand tu changes les cordes.
C'est toi qui choise

Gilles
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
ouaip ....

donc je vous raconte mes conneries ...

pour les enlever avant je prenais des ciseaux comme si j'allais couper la tête et je faisais levier ... mais ça abimait les cotés des tête de chevilles ...

maintenant j'utilise le trou d'une manivelle que j'ai retaillé car il etait trop petit ... Dureste je comprend pas pourquoi il etait trop petit ça vous fait ça a vous aussi ?
En meme temps je crois que j'ai un peu raillé le chevalet avec la manivelle ... c'est vraiment de la merde ces trucs là !

enfin voila pas de gros dégats ... je mettrais une photo une fois ...

a+

ps: c'est normal que la cheville de la E 1ere soit moins bloquée que les autres .?
gildamac
Alx! a écrit :
ouaip ....

donc je vous raconte mes conneries ...

Vas-y..fais nous peur !!! ?:

Citation:

pour les enlever avant je prenais des ciseaux comme si j'allais couper la tête et je faisais levier ... mais ça abimait les cotés des tête de chevilles ...

Tout dans la délicatesse quoi...

Citation:

maintenant j'utilise le trou d'une manivelle que j'ai retaillé car il etait trop petit ... Dureste je comprend pas pourquoi il etait trop petit ça vous fait ça a vous aussi ?

Je ne sais pas, je n'utilise pas ce système.

Citation:

En meme temps je crois que j'ai un peu raillé le chevalet avec la manivelle ... c'est vraiment de la merde ces trucs là !

Le chevalet ou la manivelle ?

Citation:

enfin voila pas de gros dégats ... je mettrais une photo une fois ...

Bonne idée. On la mettra dans le "musée des horreurs" de Benoit de Bretagne.

Citation:

ps: c'est normal que la cheville de la E 1ere soit moins bloquée que les autres .?

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dis, mais il n'est pas necessaire d'enfoncer les chevilles à fond..ah bon, je l'ai déjà dit ???

Gilles.
sushiboy
Bonjour, je fais remonter ce topic car je viens de casser une corde sur ma martin dm, et je débute en acoustique. j'aurais aimé avoir des conseils sur quelles cordes acheter et surtout quel tirant, ne connaissant pas le tirant d'origine de la guitare.
Merci d'avance.
gildamac
sushiboy a écrit :
Bonjour, je fais remonter ce topic car je viens de casser une corde sur ma martin dm, et je débute en acoustique. j'aurais aimé avoir des conseils sur quelles cordes acheter et surtout quel tirant, ne connaissant pas le tirant d'origine de la guitare.
Merci d'avance.

Salut,

Concernant la marque, c'est une question de gout. Généralement je conseille Martin SP ou D'addario en phoshore bronze..Avec ca, pas moyen de se tromper.
Comme tu es débutant, à mon avis, il vaut mieux commencer par du Light.
Martin recommande du Medium pour les DM, mais je pense que c'est un peu dur pour commencer.

note : Recemment, j'ai adopté des D'addario EXP phosphore bronze Light sur ma Martin D18...ca sonne vraiment tres bien et les cordes durent longtemps.....par contre c'est le double du prix d'un jeu normal . Ce sont des cordes avec une protection anti-oxydation (env. 25€)
A toi de voir.

Gilles.
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
EXP phospore bronze 8€ .. aux US .. faut juste commander un peu pour amortir les couts de port.. mais a partir de .. 1 paquet ca vaut le coup ..

Pour retirer les "pins" j'utilise mon onglet , ca le creuse et me permet de le tenir encore mieux..

FAITE GAFFE aux enrouleurs ... ils ont tendances a abimer la tête de la guiaitare si les méca sont trop courtes..; l'enrouleur frotte sur la tête.. !
Bien utilisé c'est nickel ..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...