Changer les cordes sur une electro-accoustic..

salu tout le monde, j'ai besoin d'aide, je comprend pas comment sortir les p'tit bidule blanc qui retiennent les cordes sur le "chevalet"..

merci d'avance pour votre aide
"la vie est comme un champs de carotte, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"
neomaster
salut,

tu peux les sortir doucement avec une petite pince. (Tu les sorts verticalement hein !)
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
gildamac
nicolapin a écrit :
salu tout le monde, j'ai besoin d'aide, je comprend pas comment sortir les p'tit bidule blanc qui retiennent les cordes sur le "chevalet"..

merci d'avance pour votre aide

Si tu peux eviter la pince, c'est mieux. Tu risque d'abimer le chevalet..un accident est si vite arrivé.

Tu détends un peu les cordes afin de pouvoir passer la main dans la rosace et tu les pousses par en dessous (éventuellement en t'aidant d'un objet plat).

J'en profite pour signaler encore une fois qu'il n'est pas utile de pousser les chevilles à fond et les bloquer, lorsqu'on change les cordes.

Bon Courage
Gilles

Gilles
neomaster
gildamac a écrit :
Tu détends un peu les cordes afin de pouvoir passer la main dans la rosace et tu les pousses par en dessous (éventuellement en t'aidant d'un objet plat).

Exact, mais tu es obligé de détendre toutes tes cordes pour passer la main, et c pas vraiment conseillé me semble t'il (le manche pourrait se deregler du fait de la tension nulle)
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
GeneAndEddy
neomaster a écrit :
gildamac a écrit :

Exact, mais tu es obligé de détendre toutes tes cordes pour passer la main, et c pas vraiment conseillé me semble t'il (le manche pourrait se deregler du fait de la tension nulle)

Je ne pense pas que le manche se déforme le temps que tu changes tes cordes...
gildamac
neomaster a écrit :
gildamac a écrit :

Tu as raison, c'est la règle de l'art, mais dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut..
Enlever délicatement les chevilles ou abimer (peut être) sa guitare

Et une fois n'est pas coutume...
(tiens j'ai le souvenir d'un copain qui coupaient toutes les cordes à la pince coupante avant de les changer..ca c'est pas bon du tout)

C'est pour cela, que je radote de ne pas enfoncer les chevilles completement. Sur ma guitare, je laisse 5 mm de jeu entre le bas de la tete de la cheville et le chevalet..et les chevilles s'enlevent toutes seules aux changements de cordes.

Gilles
Juan Jose
gildamac a écrit :
C'est pour cela, que je radote de ne pas enfoncer les chevilles complement. Sur ma guitare, je laisse 5 mm de jeu entre le bas de la tete de la cheville et le chevalet..et les chevilles s'enlevent toutes seules aux changements de cordes... Gilles

Attention Gilles avec l'yeux ...
ne regardes pas plus pret l'acords
flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le
Effectivement, ce n'est pas utile d'enfoncer les chevillles comme une brute, puisque avec la tension elles tiennent sans problème (meme peu enfoncées, comme le prouve la photo de Gilles ).

Comme ca elles s'enlèvent facilement la fois d'après...
Il est par contre vrai que les guitares neuves ont parfois les chevilles bien bloquées...dans ce cas, rien de mieux que de le pousser de l'interieur selon moi!

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Les manivelles pour mecaniques sont souvent equipées d'une fente qui permet de retirer les cheville, mais de toute facon il faut eviter la pince.
gildamac
Raphc a écrit :
Les manivelles pour mecaniques sont souvent equipées d'une fente qui permet de retirer les cheville, mais de toute facon il faut eviter la pince.

Effectivement. Je n'avais jamais remarqué..

Merci pour l'info.

Gilles
Benoit de Bretagne
et les "tire chevilles" ??? en plus ils proposent la série avec décapsuleur dessus!

à 4euros, ça évite de rayer et d'aller faire réparer...

Benoit de Bretagne
Et bien en tout cas merci, j'ai jamais eu à faire à ce système et l'autre fois, une copine a voulu que je lui change ses cordes et j'y suis allée comme une bourrine avec un couteau...j'ai pas fait de dégats mais j'imagine sa tête si j'avais dérapé... je recommencerai plus...(rooo et puis, elle a qu'à se les changer elle même ses cordes lool)
Benoit de Bretagne
Loulou453 a écrit :
Et bien en tout cas merci, j'ai jamais eu à faire à ce système et l'autre fois, une copine a voulu que je lui change ses cordes et j'y suis allée comme une bourrine avec un couteau...j'ai pas fait de dégats mais j'imagine sa tête si j'avais dérapé... je recommencerai plus...(rooo et puis, elle a qu'à se les changer elle même ses cordes lool)

rires... oui je vois déjà les sueurs quand elle devait te regarder! et le "ouf" quand tu avais tout enlevé!
j'ai pas mal de clients qui ont essayé tournevis, ciseaux, pinces et autres objets contendants... résultats toujours garantis... je penserai à prendre des photos et faire un album "misères de nos chères et tendres guitares" (tables trouées, rayées, chevalet âbimé...)
Surtout ARRETEZ ces bétises là! passez plutot la main dans la caisse, poussez avec une calle de bois ou autre la cheville et hop!
Les trous sont en fait mal ajustés à la taille de la cheville, en temps tres sec, j'ai déjà eu des guitares dont le chevalet s'était fendu entre chaque cheville!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
gildamac
b de bretagne a écrit :
... je penserai à prendre des photos et faire un album "misères de nos chères et tendres guitares" (tables trouées, rayées, chevalet âbimé...)

Benoit de Bretagne

Bravo Benoit, c'est une excellente idée : Le Musée des Horreurs..

Gilles
blondin
Benoit, quel est pour toi la meilleur matiere pour les chevilles ?
je pense remplacer les miennes bientot je me pose la question.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...