Changer Strat pour Tele?

erbouritz
Bonjour,

j'ai commencé à jouer de la guitare cet été (je jouais de la bass avant), et ne sachant pas trop vers quoi me tourner, j'ai fini par acheter une Fender Standard Strat. (Mexico) d'occasion sur E-bay. Je cherchais surtout une Telecaster au départ, mais les prix n'étaient jamais intéressants, ou je ne gagnais pas l'enchère.

Donc j'aime quand même ma Strat, mais le tremolo m'est plutôt inutile comme débutant, voir que je ne pense pas m'en servir non plus avec le temps.
J'ai pensé donc la revendre, et me procurer une Tele qui était mon idée de départ et dont je préfère grandement le look d'ailleurs.

Mais quelle?
Ici, une Tele Standard neuve est vendue 450$ + taxes environ.
Sinon, d'occasion, j'ai pensé à la Nashville (pour les 3 micros) ainsi qu'à la '72 Deluxe (HH) ou Custom (SH) qui peuvent parfois, (rarement pour les 2 dernières) se trouver pour pas trop cher sur E-Bay.

J'écoute surtout du rock ''indie'', Interpol, Radiohead, The Cure, Joy Division etc...

J'ignore si une Tele habituelle single coils conviendrait, ou les autres choix seraient mieux? Je ne veux y pas mettre une fortune. Autour de 500-600$ max.

Mon ampli est un Vox DA15.
Merci.
ROminoü.
J'ai envie de te dire qu'une télé conviendrait Farpaitement

Faut aimer le Twang, et question look, je suis d'accord avec toi, elle passe mieux qu'une Strat. Pour ton style de jeu, pourquoi ne pas prendre une Lite Ash? Pas cher cher, mais SUPER!
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
erbouritz
Lite Ash, je vais regarder ça.

Sinon la Thinline, j'en vois passer parfois sur ebay pas trop cher. Qu'a-t'elle de différent comme son? À part que j'aime beaucoup le look, je n'ai jamais entendu..
Il y a la '69 qui est en SS et la '72 en HH. Certains diront que ce n'est plus une Tele, mais bon.

Pas laid, en sunburst.
Mr.moon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mr.moon
    le
le guitariste de coldplay joue sur thineline
[b]Custom77 User's Club[/b]
fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fleaK
    le
Hum c'est vrai qu'une Tele c'est vraiment beau, j'ai une petite préférence pour les modèles single coils, en revanche rominou je te dirai que c'est moins passe partout que le look d'une strat, beaucoup de gens crachent sur les Telecaster, on aime ou on déteste, et si tu regardes bien enormement de gens commencent sur une stratocaster (dont moi ^^).

Mais moi aussi je te conseillerai une Lite Ash car c'est dans ta gamme de prix, c'est quand meme plus intéréssant qu'une standard mex, et pis ça sonne (enfin c'est la loterie).
Mais après si tu est vraiment axé Indie, c'est-à-dire Coldplay Interpol The Dandy Wharols, je pense que oui une Tele en HH serait plus adapté, et pourquoi pas après un bon vox à lampes.
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
avantoux
vous pensez que le single coil ne suffit pas pour jouer ce genre de groupe? y'a peu de disto pourtant
quidenousdeux
bon si il y a bien une chose dont je peux me vanter sur ce bas monde c'est d etre un expert en tele ^^ si tes prix tournent autour de 500-600 euros on a quand mm un large éventail de choix !!!!

alors du coté mex tu pourrais opter pour une classic 50, la finition est pas mal et on retrouve vraiment un son assez vintage ! t'as aussi la custom 72 en effet, d'autant plus que si tu aimes radiohead tu retrouveras vraiment leur son ! je te conseillerais seulement de changer les micro pour du di mario car pour moi ceux d'origine sont un poil plat :/ je te conseille vivement de faire un tour sur thoman ou musicstor car les prix son environ de 500 600 euros pour les modèle haut de gamme mex contre 800 1000 en magasin !!

après coté us tu pourrais opter pour une h1 bien sympa mais je pense qu'il vaut mieu une classic 50 mex pour le mm prix :/
sinon tu as aussi la tele baja : pièce mex assemblé au custom chop de chez fender aux us !!!

bon j'ai vraimen vraiment beaucoup de chose a te proposer, le plus simple étant que tu me contact sur mon adresse mail : quidenousdeux@hotmail.fr
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
ROminoü.
fleaK a écrit :
Hum c'est vrai qu'une Tele c'est vraiment beau, j'ai une petite préférence pour les modèles single coils, en revanche rominou je te dirai que c'est moins passe partout que le look d'une strat, beaucoup de gens crachent sur les Telecaster, on aime ou on déteste, et si tu regardes bien enormement de gens commencent sur une stratocaster (dont moi ^^).

Mais moi aussi je te conseillerai une Lite Ash car c'est dans ta gamme de prix, c'est quand meme plus intéréssant qu'une standard mex, et pis ça sonne (enfin c'est la loterie).
Mais après si tu est vraiment axé Indie, c'est-à-dire Coldplay Interpol The Dandy Wharols, je pense que oui une Tele en HH serait plus adapté, et pourquoi pas après un bon vox à lampes.

Interpol, c'est une jaguar et des ES like
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Yep une Tele ça le fait à fond, son côté hargneuse et hyper tranchant va à merveille pour le rock que tu cites.

Perso, tu peux sans problème te prendre une single coil, mais vérifie le niveau de sortie des micros et pourquoi pas un swtich 4 position. Tu sera pas très loin d'un humbucker.

Je vote pour une Lite Ash ou une Highway One, mais j'ai une préférence pour la dernière (c'est celle que j'ai) qui est vraiment une très bonne première US, surtout avec la denrière génération qui est monté avec des Hot Tele.

Si c'était à refaire, je prendrais la Highway One Texas, mieux fournie (mécaniques Gotoh, pontets en laiton, radius de 12)

Pour les mexicain elles ont souvent la réputation d'avoir un bois plus jeune que les US, elles se bonifies donc avec le temps. Mais perso, j'ai pas envie d'attendre 5 ans pour qu'elle sonne comme elle devrait.
erbouritz
quidenousdeux a écrit :
si tes prix tournent autour de 500-600 euros on a quand mm un large éventail de choix !!!!

Je suis du Québec, donc je parle en $ Can.
1$ Can = 1$ US maintenant voir plus, mais beaucoup de choses sont maintenant plus chères ici, dont les guitares..
Et pas de Fender neuves vendues au Canada sur internet, pour une raison que j'ignore. Et les magasins US ne peuvent pas vendre de Fender aux consommateurs hors US.. Dommage car leur prix sont presque ridiculement bas comparés ici.
Donc taxes incluses, c'est autour de 500$ pour une Tele Standard. Je me suis informé pour une Nashville, 630$, donc autour de 700$ txs incl. Ça doit être semblables pour une Lite Ash, je ne sais pas encore.

Donc je peux me rabattre sur ebay, mais il faut ajouter taxes et douanes, à voir..
Merci.
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
pareil que toi, je joue de la basse et je me suis mis à la guitare depuis peu, sauf que j'ai commencé avec une tele cij (celle de mon avatar).

je te conseille de surveiller sur ebay et de te trouver une mij ou cij
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
les teles sont assez belle en general (selon les gouts bien sur...) et conviennent bien, je pense, a ton style de musique... mais par contre, la tele HH je la trouve vraiment pas super au niveau esthetique... c'est plus une tele si y'a pas le micro chevalet de travers!! ^^
serieux, ce que je trouve le plus classe c'est les tele thinline SS sunburst

la VRAIE classe!!
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
J'ai une petite question concernant leur radius.
Un manche en C avec un radius de 12 est-il plus facile pour une petite main qu'un radius de 7.5 ou 9.5 ?

Bref, un 12 est-il plus comfortable ou pas ?
Mr Wilson
On entend beaucoup de betises ici, c'est dingue.

Pour ce que tu veux faire, des Single Coils sont plus que suffisant....
Des humbuckers, ca serait handicapant, alors que des Single, si tu veux les faire sonner gros....Big Muff.

Alors, etant donné le style, prend pas un truc trop twangy. Pour ca, les americaines de base et highway sont pas mal. Bien polyvalent.

Apres, le must dans le budget reduit, c'est la Lite Ash. J'ai une Americaine de 97, et je me prendrais bien une petite Lite Ash en noir moi...Hargneuse, pechue, et rassure toi, une tele c'est tres polyvalent, pourvu qu'on s'essai pas au metal (ou alors, avec du high gain derriere, et changement du micro bridge).
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Juste comme ça, en passant : j'ai deux grattes, les deux avec vibrato. Mais je n'aime pas les vibratos. Alors pour les deux, même technique : j'ai bloqué le vibrato.

Sur une Strat en général il suffit de bien serrer les ressorts.

En ce moment sur guitare électrique...