ok, pour le côté habitude: à force d'associer son jeu à une écriture graphique, on "pense" la musique selon ce que l'on connait : tablature ou solfège. Il y a avec la durée des liens entre la lecture et intuitivement les techniques de jeu qui vont avec ce qu'on lit. Je pensai surtout que pour un débutant, plutôt que de passer de longues heures avec les déchiffrages de tablatures et de vidéos, les problèmes de lectures qui sont très nombreux, le solfège est un gain d'énergie, qui en plus permet d'être utilisé avec n'importe quel instrument!!!
pour la partie rythmique , où est le pb avec le solfège? Moi aussi avec une partition, je sais m'imprégner du phrasé de la tonalité, et improviser tant au plan mélodique que rythmique. Je crois que j'ai beaucoup plus de facilité pour transposer et modifier les techniques de jeu que si une tablature me bloquait sur une écriture fixant le jeu.
c'est quand même la principale force du solfège: cela parle musique, avant de parler réalisation technique, alors que la tablature fait l'inverse: elle est compréhensible (après pas mal d'efforts en réalité!!!) pour un instrument, mais pas pour un autre, elle fixe UNE façon de réaliser techniquement. Le solfège donne les notes, le phrasé, la tonalité, les modulations, est compréhensible par tous les autres instruments, et permet de noter presque toutes les variations rythmiques, mélodiques et aussi d'interprétation technique, sans limite. Y compris le fait de rester créatif et bien sûr dé-coller de la partition.
c'est pour cela que j'aime bien que le solfège s'apprenne tôt et il y a une foule de méthodes pour débutants avec des morceaux simples pour s'approprier la guitare avec le solfège, ce n'est pas du tout difficile.
Mais bon, je ne cherche à convaincre personne l'important est que chacun trouve sa façon de jouer, non?