Cherche accord pour débutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
pourquoi vous n'apprenez pas le solfège:
- c'est rapide à apprendre
- beaucoup plus immédiat à lire
- beaucoup plus souple pour transposer, changer les doigtés, etc...
- utile pour TOUS les instruments et pas seulement la guitare

???
la tablature, ok, très rapide pour des morceaux même complexes, pour débuter, mais ensuite???
il faut moins d'une semaine pour s'y retrouver en solfège!!!

c'est quoi la vrai raison???
jeff10
Bonjour Loicguitare

La vrais raison,45 j'en es 49,donc à 5 ans sur une guitare et je n'ai jamais pris le temps,mon oreille ,c'est développé avec le temps...
il est clair que le solfège est une langue universelle et bien pratique
tous mes morceaux sont travaillés à la grilles

Je sais lire les notes sur une portée ,c'est le coté écriture rythmique qui me bloc
par exemple :mon oreille et mémoire me dicte un des morceaux phare des guitaristes
celui ci comporte plusieurs riffs différent ,d'ou l’intérêt ..
j'aurais pu suivre une formation en musicologie,j'ai préféré une formation en électronique
d'ou je suis réparateur en amplification à lampes...

Mais oui ,des fois je me retrouve isolé,coincé de ne pas pouvoir partager une converse solfège avec des amis des écoles effectuées,j'en suis tout à fais d'accord

Je ne voudrais pas que mon explication soit prise en prétention...
Je préféré garder les amis que d'avoir la grosse tete
Cdlt Jeff

ok, pour le côté habitude: à force d'associer son jeu à une écriture graphique, on "pense" la musique selon ce que l'on connait : tablature ou solfège. Il y a avec la durée des liens entre la lecture et intuitivement les techniques de jeu qui vont avec ce qu'on lit. Je pensai surtout que pour un débutant, plutôt que de passer de longues heures avec les déchiffrages de tablatures et de vidéos, les problèmes de lectures qui sont très nombreux, le solfège est un gain d'énergie, qui en plus permet d'être utilisé avec n'importe quel instrument!!!

pour la partie rythmique , où est le pb avec le solfège? Moi aussi avec une partition, je sais m'imprégner du phrasé de la tonalité, et improviser tant au plan mélodique que rythmique. Je crois que j'ai beaucoup plus de facilité pour transposer et modifier les techniques de jeu que si une tablature me bloquait sur une écriture fixant le jeu.

c'est quand même la principale force du solfège: cela parle musique, avant de parler réalisation technique, alors que la tablature fait l'inverse: elle est compréhensible (après pas mal d'efforts en réalité!!!) pour un instrument, mais pas pour un autre, elle fixe UNE façon de réaliser techniquement. Le solfège donne les notes, le phrasé, la tonalité, les modulations, est compréhensible par tous les autres instruments, et permet de noter presque toutes les variations rythmiques, mélodiques et aussi d'interprétation technique, sans limite. Y compris le fait de rester créatif et bien sûr dé-coller de la partition.

c'est pour cela que j'aime bien que le solfège s'apprenne tôt et il y a une foule de méthodes pour débutants avec des morceaux simples pour s'approprier la guitare avec le solfège, ce n'est pas du tout difficile.

Mais bon, je ne cherche à convaincre personne l'important est que chacun trouve sa façon de jouer, non?
saulot
Aussi parce que le solfège c'est un plus mais c'est loin d'être obligatoire pour faire de la musique.

Donc si on a le temps et qu'on est motivé pour apprendre tant mieux.

Sinon tant pis c'est pas la fin du monde.

D'ailleurs quantité de guitaristes de talent sont totalement incapable de lire une partition et ça ne les empêche pas de faire de l'excellente musique.

Donc même conclusion pour moi: chacun trouve la façon de jouer qui lui convient
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
jeff10
Bonjour !!! ,je pense que de ne pas savoir lire le solfège,porte un inconvénient niveau mémoire ,tu es obligé de tous mémoriser,

Un lecteur pour être non académique,doit savoir aussi improviser ,c'est à dire de pouvoir écouter ces périphéries,le nez dans la part sans ce rendre compte qu'il est hors tonalité
j'ai déjà rencontré ce pb,..pour un bassiste

"bulbe coincé dans la parte" bulbe rachidien bien
sur
beaucoup de non lecteur solfège savent bien improviser: toute la musique jazz s'est constitue quasiment sans le solfège.

ok aussi pour la mémorisation. cependant, beaucoup de guitaristes de "conservatoires" sont obligés d'apprendre leurs morceaux donc... reste que souvent ils sont incapable de sortir une note hors de ce qui est noté... manque d'imagination pas du tout cultivée dans ces formations.

le musicien non-lecteur aura d'autres soucis: difficulté à changer d'instrument (exemple passer sur un vent, un piano, etc...), musique plus "ressentie" que comprise dans sa subtilité tonale/harmonique, c'est à dire que certains jeux d'écriture peuvent lui échapper, alors que plus lisibles pour un lecteur du solfège.

principal problème pour les débutants surtout: une lecture trop mécanique : tel son = telle "case".
ceci au lieu de penser en note, ce qui pose de gros problème pour inventer d'autres doigtés.

bref, chacun sa musique et sa créativité aussi pour devenir un musicien (et pas seulement un instrumentiste qui répète les notes, qu'il lise le solfège ou non!)!!!

En ce moment sur guitare classique...