Cherche crossover

  • #1
  • Publié par
    Falino
    le 17 May 22, 19:30
Bonjour,je suis tout nouveau,et espère trouver auprès de vous une solution à mes recherches effectuées depuis plusieurs semaines pour trouver une nouvelle guitare.
Voila,je viens du folk et voudrais me remotiver à rejouer un peu de la gratte.
Je joue pour moi seul, en salon,m'accompagne au chant, et sais jouer quelques accords un peu d'arpège,bref niveau très moyen.
J'ai décidé de retrouver le son de la corde nylon et jette mon dévolu sur ce que l'on nomme "crossover" ou "fusion". En voulant garder l'esprit guitare classique.
Je cherche une guitare 12 frets hors caisse,caisse pleine,touche étroite (46-48 mm) et bombée (radius),budget 400-800 euros, cutaway et électronique pas absolument nécessaire ,table massive bien sûr (cèdre ou épicéa?).
Ma priorité :le confort de jeu,une caisse qui sonne, bref essayer de retrouver le plaisir de jouer dans mon divan après des années de négligence.
Je n'ai aucun à priori sur des marques, du moment qu'on puisse les trouver...
Au grand plaisir de vous lire.
RemiP
  • #3
  • Publié par
    RemiP
    le 19 May 22, 15:16
Le souci avec les crossover c'est qu'elles sont quasiment toutes électroacoustiques d'usine (ce qui augment le prix de vente) et qu'elles sonnent pauvrement en acoustique pure
A moins d'y mettre le prix, et encore : les Taylor sonnent super bien branchées mais débranchées, bof vraiment bof...
Dans ce que j'ai pu essayer d'abordable, Alhambra propose un bon compromis (12 cases, 48mm au sillet) avec sa gamme CS mais c'est tout de même au-dessus du budget indiqué (> 1000 €)... en occase peut-être ?
  • #4
  • Publié par
    Falino
    le 18 Jun 22, 10:57
Pour arrêter d'y penser et d'en parler,j'ai finalement opté pour un essai grandeur nature en commandant chez woodbrass une guitare valencia caisse auditorium nylon 12 frets de premier prix (120).Manche 48 mm, touche bombée ,trussrod,tout laminé ( table epicea).
Je commence à me faire la main tout doucement.
Réglage de la guitare correct (manche,sillets, cordes,justesse).
Mécaniques pas top,caisse peu sonore :normal pour le prix!
Si par bonheur je m'y remet,j'envisagerai plus tard un achat plus qualitatif....
Voila !
RemiP
  • #5
  • Publié par
    RemiP
    le 18 Jun 22, 15:10
L'important pour débuter ou pour s'y remettre c'est effectivement que la guitare soit juste et facile à jouer (= action bien réglée).
Les mécaniques, c'est plus ennuyeux (mais ça peut se changer)...
Après, il sera toujours possible de monter en gamme à mesure des progrès du guitariste
Régularité et ténacité sont des atouts indispensables
Bon courage !
Leozinho
Pour en avoir essayé quelques unes, les Godin sont vraiment au dessus (mais pas essayé de Taylor).
Pas chère et étonnante pour le prix, une Harley Benton. Mais faut aimer le look...



https://www.thomann.de/fr/harl(...)id=72

En ce moment sur guitare classique...