Cherche guitare electrique pour gaucher

• Publié par
    seb250
    le 05 Août 2010, 20:47
Bonjour à tous, comme beaucoup je cherche une guitare electrique pour débuter mais je m'y connais pas trop et j'ai un petit budget (pas plus de 200 euros) j'ai regarder pas mal d'avis ou d'articles (comme celui fait exprès pour les débutants : https://www.guitariste.com/for(...).html ) mais voilà je suis gaucher et ça m'aide pas vraiment.

J'ai trouver 2 guitares pour le moment la Cort G200GBK et l'Epiphone
Les Paul Special II toutes les deux à 150 euros environs.

Vous en pensez quoi ? Vous avez d'autres guitares a me proposer ?

Je compte jouer du rock, du hard rock et voir un tout petit peu de métal, pour les groupes je pense surtout a ACDC, Nirvana et Guns'n Roses.

Merci d'avance pour votre aide.
Junior35
bienvenue gaucher! personnellement, je te deconseille les Epiphone a ce prix, tu paieras plus le nom que la gratte. tres bien pour Cort, mais vu ce que tu veux jouer, je te conseillerais des micros doubles, donc vois plutot dans les séries M, X ou KX... ton budget comprend l ampli ou tu as deja?
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
  • Publié par
    seb250
    le 05 Août 2010, 22:24
Merci pour ta réponse, alors je peux aller jusqu'à 200 euros sans l'ampli car on peut m'en prêter un pendant un certain temps, je sais que c'est un peu juste mais bon, j'avais bien cru comprendre que c'était peut-être pas le mieux pour ce que je veux jouer (mais je ne savais pas que c'était du au micro) après je ne veux pas trop hard non plus car le métal comme j'ai dit ça sera vraiment très peu je pense.
mathieu91390
Salut ami inversé ^^
Pour ma premiere guitare j'avai acheté une ibanez GRG 170 super polyvalent tres bien fini je te la conseil tres vivement
Sinon l'occaz ca te tente?
En plus tu es a Evry (je suis pas loin )
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
Junior35
disons que les micros doubles permettent de supprimer le souffle que tu entendras en montant le gain, ce que tu fais en general pour du rock, hard rock ou metal...

pour 200€ tu peux aller voir la cort X2, mais bon, en entrée de gamme c est pas terrible. c est sur que le mieux serait de pouvoir mettre 100€ de plus...
sinon, la meilleure solution a mon avis est de te tourner vers l occasion, on trouve de bonnes affaires:

comme cette epiphone G400
ou cette yamaha RG, qui sont toutes les deux d excellentes guitares...
mathieu91390
Je valide junior sur la Yamaha
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
John_Mac_Rigole
J'ai deux guitaristes gauchers proche de moi.

Le premier joue en gaucher depuis 3/4 ans. Cette année, il cherche une guitare de type "strat mex" ou "squier strat". Je me suis mis en tête d'aider à chercher la guitare avec lui. Franchement, c'est la misère. On a vraiment très très peu de choix, à moins d'aller dans le haut de gamme.

Le second gaucher (c'est mon fils), joue depuis 4/6 mois En droitier. Il a son prof à domicile et il progresse assez rapidement. Il a déja changé de guitare au profit d'une mini squier. Je prévois, pour sa prochaine guitare, de lui acheter une squier Classic Vibe ou une Ibanez suivant s'il préfère, à terme, jouer du blues ou du hard. (l'avenir nous le dira).

Honettement, si tu as le choix, le sens de la gratte n'a aucune importance au début. De toute façons, tu ne sais rien faire, ni dans un sens, ni dans l'autre. Donc, pour moi, ne t'ennerve pas en gaucher, mais prends plutôt une droitière.

Tu trouveras des guitares Yamaha Pacifica à 80-120 euros d'occaz. Pour l'ampli, je te conseille le Fender Vibro Champ. Tu peux le toucher à 170 d'occaz.

En gaucher, c'est une autre histoire.

Et, l'ampli, pour gaucher, je te dis pas ..... ;-)))
  • Publié par
    seb250
    le 05 Août 2010, 23:22
Alors encore merci a vous deux pour vos réponses, en ce qui concerne l'occasion ça me pose pas de problème d'avoir un objet pas neuf (d'autant que je peux pas mettre plus) mais c'est juste que après si il faut modifier ou changer des pièces je pourrais pas faire et aussi je pourrais pas vraiment voir si la guitare est bien en bonne état au moment de la vente.

Après tu me conseilles deux guitares une épiphone et une yamaha qu'est ce qui les différencies ? (sinon si on parle juste au niveau esthétique je préfère la epiphone).

Au passage pour l'occasion je m'y étais intéressée un peu mais vu que parfois le modèle n'est pas donné...j'ai un peu vite oublié.

J'édite ce message car je trouve pas trop d'informations sur la yamaha (je tape juste "yamaha rg dans google").
mathieu91390
Perso j'ai jamais réussi à jouer en droitier ... Ca peut etre de bon conseil mais perso j'ai essayer droitier et gaucher et j'ai jamais réussi en droitier ...
Mais je te rejoint sur le faite que si il arrive a jouer en droitier c'est mieux pour lui ...
Et si il n'y arrive pas bas et qu'il est vraiment motiver pour jouer meme si il y connai rien il vaut mieux acheter une guitare correcte... Je joue depuis plus de 7 ans et j'ai toujours ma premiere guitare et elle sert toujours aujourd'hui ^^
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
  • Publié par
    seb250
    le 05 Août 2010, 23:35
Je sais que pour les droitiers c'est beaucoup plus simple (c'est injuste ) pour cause dans mes recherches j'ai vu des différences de prix assez grande quand on changeait de main.. et j'ai pu voir tous les choix pour les droitiers mais j'ai déjà rapidement essayé le début d'une chanson en droitier et en gaucher et y a pas photo en droitier je suis clairement maladroit et je sais que ça collera pas.
Junior35
John_Mac_Rigole a écrit :

Honettement, si tu as le choix, le sens de la gratte n'a aucune importance au début. De toute façons, tu ne sais rien faire, ni dans un sens, ni dans l'autre. Donc, pour moi, ne t'ennerve pas en gaucher, mais prends plutôt une droitière.

pas d accord du tout, tout dépend de la personne... je connais des gauchers qui n ont pas eu de probleme pour apprendre en droitier, et personnellement, j en etait incapable...
du coup, oui, on trouve moins de grattes, et c est plus cher, mais quand on ne peut pas faire autrement, faut bien y passer... (et dit toi que si tout le monde pouvait apprendre en droitier, des grattes pour gauchers y en aurait tout simplement pas...)

seb250 a écrit :

mais c'est juste que après si il faut modifier ou changer des pièces je pourrais pas faire et aussi je pourrais pas vraiment voir si la guitare est bien en bonne état au moment de la vente.

je ne vois pas pourquoi tu ne pourrait pas changer de pieces...
et pour ce qui est de l etat de la guitare, ces annonces sont en Ile de France, donc pres de chez toi, tu peux donc voir ce que tu achetes, et si tu vois que l etat n est pas bon, tu prends pas...

seb250 a écrit :
Après tu me conseilles deux guitares une épiphone et une yamaha qu'est ce qui les différencies ? (sinon si on parle juste au niveau esthétique je préfère la epiphone).

les deux sont relativement differentes... la G400 est une guitare avec une bonne lutherie et une finition correcte, mais les micros pechent un peu. ceci dit, ca se change (pas forcement tout de suite, quand tu auras developpé ton oreille)... c est une configuration HH:deux micros doubles, ou humbucker (desolé si tu sais deja ce genre de choses, je pars de l idee que tu es debutant debutant), configuration assez classique. j'avoue que la guitare m avait tenté a un moment, mais j ai fini par trouver "mieux".

La Yamaha, la description etant assez vague sur l annonce, je ne peut pas te dire si c est ce que j ai eu a portée d oreille, mais un pote en a une du genre, achetee 100€ chez cash converter, et franchement, c est une tuerie. les micros sont super precis, le bois est magnifique, et pas le moindre defaut (en meme temps, elle est assez sobre). la configuration micro HSH (deux doubles et un simple) te permet d etre super polyvalent, puisque le simple apportera un son plus "claquant", ideal pour les passage en clair, et les humbuckers te fileront la puissance necesssaires pour les passages saturés.

autre detail, la Yamaha a un vibrato (la tige que tu peux rajouter sur le cote de la guitare), et ca a tendance a desaccorder la guitare...

au final, personnellement je prendrais la G400, mais en prevoyant un changement de micros d ici un an...

seb250 a écrit :
J'édite ce message car je trouve pas trop d'informations sur la yamaha (je tape juste "yamaha rg dans google").

hum, erreur de ma part, ca doit etre RGX le modele...

edit:

petits liens avec des avis sur les guitares (a prendre toutefois au conditionnel, on trouve de tout comme avis sur ce site ^^)

la Yamaha, qui semble etre une RGX 121, mais je ne sais pas quelle serie, et la G400
  • Publié par
    seb250
    le 05 Août 2010, 23:54
Merci d'expliquer je suis débutant mais je sais quelques trucs quand même (le vibrato ) mais tu m'apprends des choses, à la limite changer les micros si c'est pas avant un an ou deux ça me dérange pas trop et en regardant les avis c'est ce que j'ai pu voir en générale les personnes on finit par changer?

Tu es assez élogieux sur la yamaha pourquoi tu me conseilles la epiphone finalement ? (je suppose que c'est du au fait que l'annonce est vague).
Junior35
voila, comme je t ai dit, je ne sais pas si il s agit de la même que celle de mon pote, du coup, vu que je n ai pas vu passer des masses de yamaha, je préfère pas trop me prononcer...

(mais pour te donner une idée, la sienne sonne ^^)

deuxiemement, le vibrato, c est pas forcement terrible, la G400 a un chevalet fixe, au moins t es tranquille...

et troisiemement, tu preferes la SG, du coup vu que les grattes sont sensiblement equivalentes, autant prendre celle qui te plait, tu prendras plus de plaisir a jouer ^^

En ce moment sur guitare électrique...