Chevalet fishman / capteur piezzo...

Forum Fishman
Forum
magpi
  • #1
  • Publié par
    magpi
    le 30 Sep 04, 09:36
bonjour, j'aurais besoin de quelques explications au niveau de ces systemes ...

- tout d'abord un chevalet fishman est il un capteur piezzo ?
- Je sais que c'est sensé faire sonner la guitare electrique comme une acoustique. cela fonctionne t il bien ?
- J'ai une approche assez puriste de la guitare electrique, est ce que cela n'endommage pas le son de la guitare electrique (est ce que cela ne mange pas de sustain par exemple ? )

- Quel est votre avis sur ce système ?
- Pouvez vous m'exlpiquer le principe de fonctionnement ?

voulou se sera tout !!!!

merci pour vos éclaircissements....
diablosh
Oui, un chevalet Fishman c'est un capteur piezo.

Ca te permet d'avoir un son qui se rapproche d'une acoustique.
En général ça fonctionne avec un petit préamp interne (=> pile) ou externe.

Je n'ai pas encore testé mais je pense que ça ne va pas tarder.

Je pense que l'idéal est d'avoir deux sorties sur la guitare (une pour le circuit traditionnel et une pour le piezo), ou alors de mettre un petit préamp pour pouvoir mixer les deux types de capteurs.

Au niveau de l'intérêt des sonorités, je ne peux pas encore t'aider vu que je n'ai pas encore essayé...
23:58
musical.box
Voilà le résultat de mes recherches...
J'ai posé un capteur piezo sur ma Lag chevalet Tune o matic
3 capteurs était possible, le LR baggs, le Fishman et le schaller
Les 3 venaient en remplacement du chevalet existant et sans défonce, perçage ou autres actes irrémédiables...
par contre, les présentations étaient différentes. un seul fil commun pour le LR baggs et le schaller, un fil par pontets (6) pour le fishman (ça fait un peu fouillis)
L'utilisation d'un préampli interne n'est pas une obligation...si tu utilises peu de jack (3m) et que tu joues en chambre sur un ampli électro, même sans pré ampli, tu auras un son de bonne qualité. De plus tu peux passer par un préampli externe...
Un pré amp interne t'oblige à un logement pour lui et sa pile de 9V (rectangulaire)
Différence de prix aussi. de mémoire, de 200 à 250 euros pour le LR et le Fishman et 100 euros pour le schaller...
autant te dire que j'ai opté pour le schaller
JE l"ai posé par contre j'ai fait faire le cablage. j'ai demandé à ce qu'il soit raccordé sur un des 2 volumes (l'autre restant pour les micros magnétique) et ça me permet de sortir sur un jack stéréo (changement du jack femelle) avec un jack en Y sur 2 amplis. Je joue sur la quantité de signal par les volumes, à fond j'ai le son de l'élec et celui de ll'électro
magpi
  • #4
  • Publié par
    magpi
    le 30 Sep 04, 14:18
hum intéréssant en effet,...

au niveau des branchements j'imagine que tout est possible., rajouter un switch etc....

tu m'a fait pensé à quelque chose ...

est-il quand meme possible de sortir sur un ampli guitare electrique (jack mono mais sélecteur en amont ....)?

vis à vis du sustain à tu remarquer une quelconque différence ?
musical.box
sortir le capteur sur un ampli guitare électrique, techniquement ça passe mais le son n'est pas top (pas assez propre)
et puis tel que j'ai fait le cablage, si je veux, sans faire de débranchement/rebranchement, bénéficier des 2 sons, il n'y a que la solution de sortir sur 2 amplis simultanés (ou 2 entrées d'une table) avec une sortie stéréo et un jack en Y
Sinon fishman fait un préampli (qui ressemble a un potar de volume à plusieurs étages) qui te mixe les 2 sources (piezzo et magnetique). ça agit, en plus de la préamplification, comme un potar de balance (gauche/droite et point central). (assez cher)
J'ai opté (pour voir) pour la solution la moins onéreuse, c a d , le capteur schaller et le branchement directe sur un potar de volume rendu libre. et j'entre dans l'entrée prévue pour un piezzo passif de mon ampli laney électro acoustique

En ce moment sur guitare électrique et Fishman...