Fender : action choc contre les clones de Stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Total utilisateur
C'est vraiment étonnant parce que Edward "Bud" Cole avait fait du très bon boulot pendant la période où il était à la tête de Fender Japon, la marque y est au sommet de sa popularité, en témoigne les légions entières de jeunes groupes J-Rock équipés en Fender.... alors j'ai vraiment du mal à croire qu'il ait perdu toute intelligence commerciale/marketing en traversant le pacifique pour rejoindre les locaux californien de la marque ?

Serait-ce un sale coup de certaines personnes haut placées dans la direction pour lui savonner la planche à son arrivée ??
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Bucker
  • Special Méga utilisateur
Un boss corporate, ce sera toujours un boss corporate. Il s'est exprimé sur le sujet et il assume à 100% tout en tordant certains passages de leur courrier de mise en demeure avec un aplomb trumpien.
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le 22 Juin 2026, 18:05 (Modifié 5 fois)
El Phaco a écrit :
Les choses deviennent sérieuses, Thomann contre-attaque, en se posant au passage en chevalier blanc agissant pour protéger les petits fabricants : https://www.thomann.de/blog/fr(...)nder/

Ben oui c'était prévisible, d'autres vont probablemnt se joindre à des tirs groupés et vont partager les arguments juridiques.
C'est l'épisode 2 de la série, il y en aura d'autres ainsi que la saison 2, et peut etre 3, appel, grande chambre des recours , je sais si ça s'appele comme ça pour cette PI .
Ça va s'étaler sur 2-3 ans, les juges vont avoir un cas assez inédit
Modifié le 22/06/2026 à 18:12
Fleg/DJFrey
izzyU2 a écrit :
C'est vraiment étonnant parce que Edward "Bud" Cole avait fait du très bon boulot pendant la période où il était à la tête de Fender Japon, la marque y est au sommet de sa popularité, en témoigne les légions entières de jeunes groupes J-Rock équipés en Fender.... alors j'ai vraiment du mal à croire qu'il ait perdu toute intelligence commerciale/marketing en traversant le pacifique pour rejoindre les locaux californien de la marque ?

Serait-ce un sale coup de certaines personnes haut placées dans la direction pour lui savonner la planche à son arrivée ??

Non non il fait bien du Edward Bud Cole, je sais pas si tu as suivi au Japon mais, le mec a castré Fender Japan en reprenant le contrôle direct en 2015 (beaucoup moins de modèles, FSR plus compliqué a obtenir pour les magasins, plus de micros US ou tiers comme DiMarzio sauf signature artiste), effectivement ya eu foison d'artistes nouveaux signés mais derrière il a massacré les short scale, le catalogue gaucher, la diversité (on est passé de ST-57 54 62 68 etc a "traditionnal Stratocaster 50's/60's/70's )

Il a tué le gentleman agreement dont jouissaient les japonais sur les têtes Fender et open book Gibson en faisant du passif/AGRESSIF sur les japonais, donc Momose, Bacchus, Fujigen, History ont abandonné.

ESP avait stop la production de ses Schecter custom shop en tête Fender (les répliques des Van Nuys, les ST-III, Classic Ash) pour les mettre en duckbeak et au final, a carrément préféré tuer sa marque Navigator l'année dernière que de risquer un clash frontal avec Fender (je le tiens de mon master builder ESP local) en tuant au passage les copies Gibson.

Moon PGM a aussi stop la tête Fender.

Van Zandt vient d'update son site Web en 2026 = plus de tête Fender

Etc etc

Il doit rester G'7 seven et quelques gros luthier ultra haut de gamme

Donc non le mec déroule son plan, ya pas de problème. Il est juste passé a la vitesse supérieure, en nous chiant dessus en plus "no, no worry guys, it's just for Europeans, here in USA it's business as usual with you guys, you can keep listing..." c'est texto ce qu'il a dit dans sa conférence qui s'est retrouvé online.

Pendant ce temps Fender a des process industriel de 1998, mais tout va bien, on va aller empêcher la concurrence.

Donc tant mieux que Thomann s'y mette et oui c'est puéril mais j'espère qu'ils vont bien les laminer, parce que sans ça, la remise en question ne se fera JAMAIS
Oghkhood
Ca ne marchera que si en meme temps ils realisent que les guitaristes Europens sont tous vent debout contre Fender, mais bon, vu le nombre de benis oui-oui-tete-fender-ceci-logo-fender-ceça-legende-Fender-cela....

Donc je reformule : Thoman ne s'en sortira pas seul parceque Fender ne se defendra pas seul
Modifié le 22/06/2026 à 20:11
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
izzyU2
  • Vintage Total utilisateur
Fleg/DJFrey a écrit :
izzyU2 a écrit :

Non non il fait bien du Edward Bud Cole, je sais pas si tu as suivi au Japon mais, le mec a castré Fender Japan en reprenant le contrôle direct en 2015 (beaucoup moins de modèles, FSR plus compliqué a obtenir pour les magasins, plus de micros US ou tiers comme DiMarzio sauf signature artiste), effectivement ya eu foison d'artistes nouveaux signés mais derrière il a massacré les short scale, le catalogue gaucher, la diversité (on est passé de ST-57 54 62 68 etc a "traditionnal Stratocaster 50's/60's/70's )

Il a tué le gentleman agreement dont jouissaient les japonais sur les têtes Fender et open book Gibson en faisant du passif/AGRESSIF sur les japonais, donc Momose, Bacchus, Fujigen, History ont abandonné.

ESP avait stop la production de ses Schecter custom shop en tête Fender (les répliques des Van Nuys, les ST-III, Classic Ash) pour les mettre en duckbeak et au final, a carrément préféré tuer sa marque Navigator l'année dernière que de risquer un clash frontal avec Fender (je le tiens de mon master builder ESP local) en tuant au passage les copies Gibson.

Etc etc

Donc non le mec déroule son plan, ya pas de problème. Il est juste passé a la vitesse supérieure, en nous chiant dessus en plus "no, no worry guys, it's just for Europeans, here in USA it's business as usual with you guys, you can keep listing..." c'est texto ce qu'il a dit dans sa conférence qui s'est retrouvé online.

Pendant ce temps Fender a des process industriel de 1998, mais tout va bien, on va aller empêcher la concurrence.

Donc tant mieux que Thomann s'y mette et oui c'est puéril mais j'espère qu'ils vont bien les laminer, parce que sans ça, la remise en question ne se fera JAMAIS

Très intéressant parce que je ne connaissais pas tous ces éléments sur son influence néfaste sur Fender Japon. C’est vrai que de mon côté j’avais surtout repéré le partenariat et la communication avec les groupes japonais.
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
JayjayWarhol
TheSoulsRemain a écrit :

Je reverserai ça au fond européen pour la sauvegarde de l'environnement.

Thomann, dont le modèle économique et la réussite commerciale est basée sur un désastre écologique, qui ferait un don pour la sauvegarde de l'environnement ?!

C'est du Girafi !

Perso j'aimerais bien que l'UE interdise les retours gratuits sur les achats en ligne.
C'est ce qui tue notre économie, nos centres villes et notre planète.
Bucker
  • Special Méga utilisateur
Tu as des données pour affirmer ce genre de choses ? Le bilan carbone des livraisons par un transporteur pro est-il pire que celui des clients qui prennent leur voiture pour aller au magasin et en revenir - ou pas - avec un instrument ?
Modifié le 23/06/2026 à 07:42
Naka311
Fleg/DJFrey a écrit :

Etc etc

J'avoue que j'avais aussi une bonne opinion de Edward Bud Cole, pour les mêmes raisons que IzzyU2. Je pensais que tout le drama actuel n'était pas vraiment de sa responsabilité, un peu comme s'il avait rejoint le navire au mauvais moment, en pleine tempête. Ou alors qu'il s'était fait influencé par le climat actuel aux USA lors de son retour au pays.

Enfin bref, j'avoue que j'ignorais complètement tout le reste. Et du coup, sachant cela, je trouve que sa nomination en tant que boss de Fender a du sens. Comme tu le dis, ce qui se passe maintenant c'est juste la continuation de ce qu'il avait fait au Japon, mais à plus grande échelle...

"Ce ne sont pas les gens qui changent, ce sont juste les masques qui tombent."
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
TheSoulsRemain
Depuis quand une société américaine met un philanthrope à sa tête ?
gatestoavalon
Bah si tu regardes ces derniers temps, les USA mettent plutôt des dingues à la tête de leurs trucs. Trump, Musk...
Naka311
TheSoulsRemain a écrit :
Depuis quand une société américaine met un philanthrope à sa tête ?

Je n'ai jamais dit que Edward Cole était un philanthrope ou un saint. Je sais bien que je ne suis pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, mais il ne faut pas exagérer! Je sais bien que lorsque l'on parle de bizness (surtout made in US), c'est jamais toujours très propre...

Tout ce que j'ai dit, c'est que avant le drama (et sans avoir connaissance de son attitude procédurière), ses années passées à la tête de Fender Japan me semblaient positives.

Pour au moins deux raisons:

La 1ère, c'est que là où il y a des débats depuis longtemps sur la qualité des instruments Fender US et Mex, je crois que je n'ai jamais vu/lu ce genre de débats à propos des Fender made in Japan (même sous l'ère Cole).

La 2ème, c'est le dynamisme actuel de Fender Japan. Je pense au Flagship Store de Tokyo, au fait que les 3/4 des musiciens/iennes au Japon sont équipés Fender... Et aussi au fait que Fender Japan n'hésite pas à prendre des risques en mettant en avant des jeunes groupes et à leur faire des modèles signature. Fender Japan m'a toujours semblé bien plus "moderne", ou plutôt dans l'air du temps que Fender US.

Pour ces deux raisons (et sans connaitre le reste dont parlait Fleg/DJFrey), j'avais une opinion positive de Cole. Et quand il avait été nommé à la tête de Fender, je m'étais dit que c'était une bonne chose. Bien évidemment, je ne m'attendais pas à voir arriver Gandhi ou Mère Teresa à la tête de Fender, et qu'il règle à lui tout seul toutes les injustices et problèmes de ce monde!

Mais je pensais qu'au moins il ferait quelque chose à propos des problèmes de qualité, qu'il moderniserait un peu tout ça, qu'il améliorerait la situation générale de Fender...
Bon, ben... Raté!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
ChopSauce
  • Publié par
    ChopSauce
    le 23 Juin 2026, 16:41 (Modifié 2 fois)
a écrit :
Thoman ne s'en sortira pas seul parceque Fender ne se defendra pas seul

Là, je sens que c'est l'heure de prendre les paris ... (-:

Quid d'un quatrième sujet pour discuter les chances de Fender vs Thomann ?

Il fait trop chaud pour travailler, de toute façon ... (-;
Modifié le 23/06/2026 à 16:41
JayjayWarhol
Bucker a écrit :
Tu as des données pour affirmer ce genre de choses ? Le bilan carbone des livraisons par un transporteur pro est-il pire que celui des clients qui prennent leur voiture pour aller au magasin et en revenir - ou pas - avec un instrument ?

À part par pur esprit de contradiction, t'as vraiment l'impression que le commerce en ligne généralisé a rendu la consommation plus vertueuse écologiquement ?
j0k3335
Naka311 a écrit :
je ne suis pas le couteau le plus aiguisé du tiroir

... attends : moi, on m'a mis dans les cuillères ... à soupe en plus

je note l'expression
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know

En ce moment sur guitare électrique et Fender...