izzyU2 a écrit :
C'est vraiment étonnant parce que Edward "Bud" Cole avait fait du très bon boulot pendant la période où il était à la tête de Fender Japon, la marque y est au sommet de sa popularité, en témoigne les légions entières de jeunes groupes J-Rock équipés en Fender.... alors j'ai vraiment du mal à croire qu'il ait perdu toute intelligence commerciale/marketing en traversant le pacifique pour rejoindre les locaux californien de la marque ?
Serait-ce un sale coup de certaines personnes haut placées dans la direction pour lui savonner la planche à son arrivée ??
Non non il fait bien du Edward Bud Cole, je sais pas si tu as suivi au Japon mais, le mec a castré Fender Japan en reprenant le contrôle direct en 2015 (beaucoup moins de modèles, FSR plus compliqué a obtenir pour les magasins, plus de micros US ou tiers comme DiMarzio sauf signature artiste), effectivement ya eu foison d'artistes nouveaux signés mais derrière il a massacré les short scale, le catalogue gaucher, la diversité (on est passé de ST-57 54 62 68 etc a "traditionnal Stratocaster 50's/60's/70's )
Il a tué le gentleman agreement dont jouissaient les japonais sur les têtes Fender et open book Gibson en faisant du passif/AGRESSIF sur les japonais, donc Momose, Bacchus, Fujigen, History ont abandonné.
ESP avait stop la production de ses Schecter custom shop en tête Fender (les répliques des Van Nuys, les ST-III, Classic Ash) pour les mettre en duckbeak et au final, a carrément préféré tuer sa marque Navigator l'année dernière que de risquer un clash frontal avec Fender (je le tiens de mon master builder ESP local) en tuant au passage les copies Gibson.
Moon PGM a aussi stop la tête Fender.
Van Zandt vient d'update son site Web en 2026 = plus de tête Fender
Etc etc
Il doit rester G'7 seven et quelques gros luthier ultra haut de gamme
Donc non le mec déroule son plan, ya pas de problème. Il est juste passé a la vitesse supérieure, en nous chiant dessus en plus "no, no worry guys, it's just for Europeans, here in USA it's business as usual with you guys, you can keep listing..." c'est texto ce qu'il a dit dans sa conférence qui s'est retrouvé online.
Pendant ce temps Fender a des process industriel de 1998, mais tout va bien, on va aller empêcher la concurrence.
Donc tant mieux que Thomann s'y mette et oui c'est puéril mais j'espère qu'ils vont bien les laminer, parce que sans ça, la remise en question ne se fera JAMAIS