Fender : action choc contre les clones de Stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Dymm
    le 04 Juin 2026, 18:32
JayjayWarhol a écrit :
Tes exemples ne fonctionnent pas car ils ne comparent pas la même échelle de produit.

Fender ne veut pas l'exclusivité de la guitare électrique, mais seulement celui de sa création : la Stratocaster.

C'est justement parce qu'on sort du cadre d'un modèle précis de guitare et de la propriété intellectuelle de ce modèle qu'il ne faut pas amener le débat sur le terrain de "lutte contre la sur-consommation/sur-production".

Comme on le voit dans d'autres secteurs industriels, ce n'est pas parce qu'il y a plus de diversité de formes, de couleurs, de taille, de fonctionnement, etc qu'il n'y a pas en amont de sur-production et en aval de sur-consommation.

Si Fender récupère effectivement l'exclusivité de la Strat, certes les autres constructeurs devront innover et produire des modèles originaux, mais ça ne garantit en rien que ça ait un impact positif sur la réduction des volumes de production et de consommation. Perso j'imagine même un impact négatif.

Encore une fois, je ne dis pas que le sujet n'a pas d'intérêt, je dis juste que ce n'est pas pertinent dans ce cas précis. Ça n'a pas de rapport dans le fait de donner raison ou tord à Fender dans sa tentative de récupérer l'exclusivité des Strat.
Modifié le 04/06/2026 à 18:53
gatestoavalon
La transaction est fréquente oui, mais là avec leur frénésie postale, ca va pas aider...
JayjayWarhol
Dymm a écrit :

C'est justement parce qu'on sort du cadre d'un modèle précis de guitare et de la propriété intellectuelle de ce modèle qu'il ne faut pas amener le débat sur le terrain de "lutte contre la sur-consommation/sur-production".

Ah mais je te rassure, je ne dis pas que ce cas précis amènera un changement de mentalité, loin de là.

Je pense juste que le jour où les Occidentaux arrêterons d'agir comme de stupides consommateurs égoïstes (je m'inclue dedans) en privilégiant le lieu de production des milliers d'objets futiles qu'ils achètent plutôt que le prix (perso depuis le covid je fais de plus en plus attention à cela = moins mais beaucoup mieux), ce genre de débats/combats n'auront plus lieu d'être.

Quand je lis des gens pester contre les prix d'une Gibson à 2500€ alors qu'ils sont prêts à acheter trois Epiphones à 850€ (souvent les mêmes qui ensuite vont gueuler contre les délocalisations et le chômage de leurs gosses), je me dis qu'on va droit dans le mur.
Modifié le 04/06/2026 à 22:29
riefflat
Lao a écrit :
Visiblement Fender est train de "discuter" : « Suicide de marque » : pourquoi Fender s’attire la colère des guitaristes du monde entier
Citation:
Fender tente de calmer la polémique

JayjayWarhol a écrit :
Franchement, dans quel domaine une marque se laisserait copier à ce point ?
Amusez-vous à sortir une console qui copierait la forme d'une vieille console Nintendo des 70's (par exemple le Color TV Game Block Kuzushi), pourtant obsolète depuis 50 ans, et vous verrez si vous ne recevrez rien de Kyoto ..
Il y a au moins un contre-exemple qui est le PC avec IBM qui n'a pas pu arrêter la vague de clones asiatiques (même si beaucoup ont sans doute payé des royalties de brevets au début) contrairement à Apple qui a défendu son territoire bec et ongles en verrouillant ses systèmes à partir du Mac (j'ai travaillé sur Apple II qui était complètement ouvert). Bon ça ne touchait pas vraiment une "forme".

Attention !
Le PC personnal computer n est qu un concept en opposition aux gros system de type VMS. Je veux dire monolithique/fermé.
Le soucis d IBM c est un certains Gates qui a participer au développement du systeme "ouvert" DOS. Il y a eu des alternatives DR-DOS (par exemple) a PC-DOS.
La lecon n est a pas ete suffisante puisque IBM crea le systeme graphique OS2 et GATES windows tous 2 ayant le DOS comme base.
Seulement IBM c est a mastodon et ses PS2 hors de prix face aux PC et la vente liee de MS-DOS/windows n as su faire émerger ce systeme
Meme si OS2 etait techniquement meilleur (multitache preemptif) la diffusion de masse a vaincu.
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : AD2 - ODB3 - CS3 - BD2 - LMB3 (électronique custumisée)
riefflat
Tout comme lez spécifications ARM, je pense qu on va voir fleurir assez vite le "licensing FMIC design" et a terme "licensing GIBSON design"
Place a l innovation pour ceux qui ne veulent pas de cette redevance.
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : AD2 - ODB3 - CS3 - BD2 - LMB3 (électronique custumisée)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
JayjayWarhol a écrit :

Quand je lis des gens pester contre les prix d'une Gibson à 2500€ alors qu'ils sont prêts à acheter trois Epiphones à 850€ (souvent les mêmes qui ensuite vont gueuler contre les délocalisations et le chômage de leurs gosses), je me dis qu'on va droit dans le mur.

C'est tellement ça!

C'est clair que Fender fait de la merde. Mais je suis assez convaincu que les 3/4 des personnes qui gueulent sont des gens qui craignent de ne pas pouvoir acheter de l'empreinte carbone à vil prix, fabriquée dans des pays où les salaires sont à peu près au niveau de la liberté: chine, vietnam, indonésie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
A ben oui alors !

C'est pas comme si les Squiers etaient fabriquées en Asie, et la majorité des Fender au Mexique
Modifié le 05/06/2026 à 02:19
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 05 Juin 2026, 07:21 (Modifié 4 fois)
Des stratocasters merdiques à 60 euros fabriqués par des esclaves…

Il faut quand même arrêter ce type de commerce merdique en tout point.
S’ils veulent continuer qu’ils « dessinent une bouse » à leur mesure.
C’est la moindre des choses.

C’est l’époque des petits malins;
des copieurs/recycleurs de vent, des branleurs d’IA de tout poil, et des influenceurs sans vergogne, qui s’offusquent tout en vivant sur la bête.
Deguelasse!!!
Y’à bon la machine…
Et oui, une major engage d’énormes frais de fonctionnement, c’est pas le modèle petit malin, qui ne veut jamais passer du temps sur rien (je parle ici de développement et de recherche)

Ces gens là nous feront perdre nos job (ou bosser sans statuts), sans scrupules pour leur bonne fortune (defiscalisée of course).
Ces gens arrivent en chine, à l’usine de guitares, re-baguent et revendent leur lots, via des plateformes web.

Content qu’ils prennent un pied au cul.
Modifié le 05/06/2026 à 07:35
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Dark Schneider
Oui mais les indonésiens, les chinois etc ont droit d'avoir du travail aussi... Et ça sera bien difficile de les empêcher d'inonder le marché.

D'ailleurs ça gueule sur Fender, mais que dire de certaines marques suédoises qui vendent du made in indonesia pour plus de 2000 euros ? Les salaires des ouvriers indonésiens qui fabriquent ces grattes, aux prix comparables avec certaines Strat US, sont-ils plus élevés ?
owiowi
  • Custom Top utilisateur
Dans ce débats, j'ai surtout l'impression qu'on aime s'offusquer pour pas grand chose. Perso, je comprend les deux camps. Dans quelques années, on aura surement les mêmes modèles Fender et répliques, peut être moins de copies chinoises et encore.

Dans quelques années et peu importe la finalité, je ne serais même pas surpris que ceux qui appellent fermement au boycott de Fender maintenant, ne s'en achètent pas une dès qu'un modèle avec des specs qui leur iront bien va sortir...

On le voit avec des affaires bien plus tragiques des derniers mois, ça s'offusque de tout mais 3 mois plus tard, tout le monde est passé à autre chose.

Est ce que toute cette histoire, c'est pas simplement le plaisir de gueuler pour gueuler?!
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le 05 Juin 2026, 09:41 (Modifié 6 fois)
La R&D ? dans le cas de la Tele, c'etait Leo dans son garage, avec une scie et une cale a ponçer, il y a 70 ans. Dans le cas de la Strat il y a peut être eu un peu plus de taf - une scie sauteuse ? - , mais on peut raisonnablement penser que la sté Fender a depuis quelques temps plus que ammorti cet énorme investissement

Les machines ? pareil que dans l'industrie automobile : ce sont les memes machines qui fabriquent les Mercedes et les Dacia, ce sont les memes machines qui fabriquent les Fender et les Squiers et toutes les autres marques, que ces marques appartiennent a Fender ou non.

Je considere pas les droits de reproduction par le mepris, mais je trouve aussi la notion de perenité limitée dans le temps de ce droit et le passage au domaine public, comme la sagesse meme.

Et puis j'ai trop souvent lu sur ce forum les remarques envieuses des anciens, du genre " si seulement on avait eu des guitares de cette qualité pour commencer....etc....'' c'est un effet direct et tres benefique pour tous de la loi du marché et de la concurrence ouverte vs exclusivité.

SI LES GUITARES A PRIX ABORDABLE NE SONT PAS DE LA MERDE, C'EST PRECISEMENT PARCEQ'UIL Y A DE LA CONCURRENCE SUR LE MARCHE EN 2026.

LA CONCURRENCE N'EST UN FLEAU QUE POUR LES GROS BILL QUI DEFENDENT UNE POSITION TROP DOMINANTE ET QUI SCLEROSENT LE MARCHE, AU DETRIMENT DES CONSOMMATEURS

LA CONCURRENCE EST L'INDICE D'UN MARCHE SAIN
Modifié le 05/06/2026 à 18:53
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
gatestoavalon
C'est clair que taper sur l'Asie et l'accuser de tous les maux, c'est facile. Même le système des influenceurs, regardez Ola. c'est bien un YTeur, influenceur qui se lance à l'origine avec une marque connue mais fabriquant en Asie (Washburn), puis a très vite monté sa propre marque avec ses exigences et ses spécificités, Solar. Et ca marche plutôt bien et il assume le mode de production donnant une grosse part à l'Asie. Comparativement, Mr Fender France, euh Florent Garcia, a lancé sa marque Céleste en France, sur un créneau positionné plus HDG, avec du Made in France, ça n'a pas aussi bien marché et c'est resté très confidentiel (même si le mode de production limitait la casse vu qu'on est plus ou moins sur des budgets luthiers).
Il y a eu une époque où c'est Fender qui est allé en Asie pour casser le prix de revient de ses instruments, en utilisant la marque américaine Squier, déjà sur un fond de copie notamment au Japon.
Doc Loco
Biosmog a écrit :
C'est clair que Fender fait de la merde.

C'est si clair que ça? J'ai acheté il y'a peu une Mex Vintera III Jaguar et elle est nickel, vraiment excellente. Et pour moi certainement à la hauteur de son prix. Je ne vais évidemment pas juger sur UN exemplaire, mais il me suffit pour m'inscrire en faux devant ce genre d'affirmation/généralisation insensée. A moins que tu ne parlais sur le plan juridique?

Lao a écrit :
Visiblement Fender est train de "discuter"

Comme je l'avais dit très tôt dans ce topic, il est possible que ça se termine par une "licence de copier", où chacun serait libre de "s'inspirer" à condition de payer son dû au Parrain .
Modifié le 05/06/2026 à 10:49
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
owiowi
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est clair que Fender fait de la merde.

C'est si clair que ça? J'ai acheté il y'a peu une Mex Vintera III Jaguar et elle est nickel, vraiment excellente. Et pour moi certainement à la hauteur de son prix. Je ne vais évidemment pas juger sur UN exemplaire, mais il me suffit pour m'inscrire en faux devant ce genre d'affirmation/généralisation insensée. A moins que tu ne parlais sur le plan juridique?

Lao a écrit :
Visiblement Fender est train de "discuter"

Comme je l'avais dit très tôt dans ce topic, il est possible que ça se termine par une "licence de copier", où chacun serait libre de "s'inspirer" à condition de payer son dû au Parrain .

Idem, j'ai acheté une Vintera II Road Worn avec des Texas Special. La finition était vraiment très propre pour le prix. C'était pas "pas cher" mais j'ai trouvé que le prix était "juste" pour la qualité de l'instrument. Que ça soit fait par un mexicain avec un passeport Mexicain ou un Mexicain avec un passport US, ça me passe un peu au dessus et ça me fait pas mieux jouer
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
« La stratocaster à 60 euros fabriquée par des esclaves, pour des cons-somateurs »

C’est comme cela que je résume l’affaire.
Je vois pas trop d’avantage à laisser vivre ce genre d'entreprises (si on peut encore appeler cela une entreprise)
Modifié le 05/06/2026 à 19:29
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
gatestoavalon
Sauf que l'action actuelle de Fender n'aide en rien la lutte contre la plaie qu'est la contrefaçon, bien au contraire. Il veut poursuivre des sociétés bien identifiées qui font bien autre chose que de la contrefaçon. Il va pas aller poursuivre les fabricants chinois inatteignable car il sait que cela ne servira à rien.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...