JayjayWarhol a écrit :
Tes exemples ne fonctionnent pas car ils ne comparent pas la même échelle de produit.
Fender ne veut pas l'exclusivité de la guitare électrique, mais seulement celui de sa création : la Stratocaster.
C'est justement parce qu'on sort du cadre d'un modèle précis de guitare et de la propriété intellectuelle de ce modèle qu'il ne faut pas amener le débat sur le terrain de "lutte contre la sur-consommation/sur-production".
Comme on le voit dans d'autres secteurs industriels, ce n'est pas parce qu'il y a plus de diversité de formes, de couleurs, de taille, de fonctionnement, etc qu'il n'y a pas en amont de sur-production et en aval de sur-consommation.
Si Fender récupère effectivement l'exclusivité de la Strat, certes les autres constructeurs devront innover et produire des modèles originaux, mais ça ne garantit en rien que ça ait un impact positif sur la réduction des volumes de production et de consommation. Perso j'imagine même un impact négatif.
Encore une fois, je ne dis pas que le sujet n'a pas d'intérêt, je dis juste que ce n'est pas pertinent dans ce cas précis. Ça n'a pas de rapport dans le fait de donner raison ou tord à Fender dans sa tentative de récupérer l'exclusivité des Strat.