Fender : action choc contre les clones de Stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Dymm a écrit :
JayjayWarhol a écrit :
donc pourquoi laisser des gens copier un modèle phare de leur histoire ?[...]Franchement, dans quel domaine une marque se laisserait copier à ce point ?

On ne peut pas faire comme s'il ne s'était pas écoulé 72 ans entre la sortie de la Strat et la reconnaissance de copyright...

Comme je l'ai dit avant, on serait dans la même situation mais en 1955, oui pas de problème, pratiquement tout le monde serait du côté de Fender. Ils viennent de sortir un produit, ils ont réussi à le protéger contre la copie : bien joué les gars vous avez géré !

Mais le faire au bout de 72 ans, quand des dizaines de compagnies ont été créé, des embauches faites, un marché, une demande et des innovations influencés par l'offre de Fender d'une part mais de dizaines d'autres constructeurs d'autre part etc, bref arrivé à un statut quo où la Strat ne serait pas la même si elle avait été depuis le début l'exclusivité de Fender, ce facteur temps fait que la marque n'est plus légitime à revendiquer l'exclusivité.

La juridicisation de la société fait que des procédures rares auparavant sont devenues aujourd'hui courantes. Ce n'est pas un argument, contrairement à la jurisprudence. Et ensuite, Fender est déjà intervenu, en tout cas dans les années 80' en tapant sur les doigts de Schecter. Et certainement dans bien d'autres cas que je ne connais pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • Publié par
    Dymm
    le
@Biosmog

Je ne cherche pas à ce que mon argument soit valide juridiquement. Je réponds à un argument moral par un autre argument moral. On l'a bien vu avec le délibéré de Dusseldorf, en justice tout est possible même les décisions les plus ridicules...

Fender eux-mêmes ont à une époque utilisé en publicité l'argument de "la guitare la plus copiée au monde". Tu ne revendiques pas d'être copié si tu combats ces mêmes copies. Tu ne peux pas profiter en terme de publicité, avec la posture de "nous on vend l'originale, la meilleure", d'être autant copier et en parallèle combattre en justice les copies en question. C'est l'histoire du beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière...

Et oui Fender a déjà essayé de protéger la Strat. Le plus connu étant la tentative en 2009 de couvrir sous trademark le corps de la Strat où ils ont été débouté (contrairement à la tête du manche qu'ils ont réussi à couvrir sous trademark). Du coup Dusseldorf c'est quoi ? papa USA a dit non donc on va demander à maman Allemagne ? C'est ubuesque...

Donc oui, Fender a déjà essayé de faire valoir son exclusivité sur la Strat, et on lui a déjà nié cette d'exclusivité. Et ce serait la même affaire, où genre en première instance Fender perds mais gagne en appel, ok ce serait legit, mais là c'est pas le cas.
Modifié le 04/06/2026 à 14:06
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
Dymm a écrit :

Fender eux-mêmes ont à une époque utilisé en publicité l'argument de "la guitare la plus copiée au monde". Tu ne revendiques pas d'être copié si tu combats ces mêmes copies

Ça c'est juridiquement tres juste et assez fort comme argument, et ceux qui vont contester fender ne manqueront pas de le mettre sur la table, c'est certain.
JayjayWarhol
Gzii a écrit :
@Jayjaywarhol Je ne suis pas d’accord, parce qu’en laissant faire si longtemps ils ont créé un précédent.

Si cela est vrai (car personne n'en sait rien si Fender n'a jamais rien tenté contre les copies, notamment au Japon dans les 70's) c'est à la Justice de le dire, moi je donne juste mon avis : ce ne sera jamais le cas mais si Fender arrivait à ses fins (retrait de toutes les copies de Strat), ce serait une excellente nouvelle pour notre économie et une excellente chose contre la sur-consommation et la mondialisation.

Encore une fois on ne parle pas d'un remède contre le cancer, on parle d'une simple forme de guitare parmi des milliers ..

TheSoulsRemain a écrit :
JayjayWarhol a écrit :

Franchement, dans quel domaine une marque se laisserait copier à ce point ?
Amusez-vous à sortir une console qui copierait la forme d'une vieille console Nintendo des 70's (par exemple le Color TV Game Block Kuzushi), pourtant obsolète depuis 50 ans, et vous verrez si vous ne recevrez rien de Kyoto ..

Euh au hasard la TS9 ?

Ah parce que la TS9 ce n'est pas justement le même domaine : la musique et même carrément la guitare ?

Et puis quand bien même, si tu reprends le même boitier (parce que je ne connais pas de clone de TS qui ressemblent à une vraie comme les copies chinoises de strat), le même circuit et que tu l'appelles TS9999 je ne suis pas sûr qu'Ibanez te laisse faire.
Modifié le 04/06/2026 à 14:14
  • Publié par
    Dymm
    le
tof64 a écrit :
Dymm a écrit :
Fender eux-mêmes ont à une époque utilisé en publicité l'argument de "la guitare la plus copiée au monde". Tu ne revendiques pas d'être copié si tu combats ces mêmes copies

Ça c'est juridiquement tres juste et assez fort comme argument, et ceux qui vont contester fender ne manqueront pas de le mettre sur la table, c'est certain.

C'est déjà le cas. Enfin pas devant la justice, vu qu'on en est encore qu'au stade des lettres d'amour que s'échangent les cabinets d'avocats. Mais Bienstock, l'avocat qui justement avait déjà gagné contre Fender en 2009, est sortit de sa retraite pour monter à nouveau au créneau contre la marque et utilise en réponse à la mise en demeure, parmi d'autres arguments, que Fender ont eux-mêmes utilisé en argument commercial d'être copié.

Quoiqu'il soit bien possible que c'est un argument qu'il ait déjà utilisé pour le procès qu'il a gagné en 2009, ça je sais pas.
  • Publié par
    Dymm
    le
JayjayWarhol a écrit :
ce serait une excellente nouvelle pour notre économie et une excellente chose contre la sur-consommation et la mondialisation.

Sur le fond je suis plutôt d'accord, mais pour moi on est hors-sujet.

L'argument de lutter contre la sur-consommation, sur-production est un débat à part. Qu'il faille réduire les volumes de production qui dépassent et de loin la demande n'a pas réellement de rapport avec la légitimité de Fender à revendiquer l'exclusivité de la Strat.

Dans le même genre McDo aurait l'exclusivité du burger pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Badoit l'exclusivité de l'eau en bouteille pour lutter contre le gaspillage de l'eau, Apple l'exclusivité du smartphone, Mercedes l'exclusivité des voitures, etc, etc, etc.

Je ne dis pas que le débat sur la sur-production, la sur-consmmation, etc dans le cadre de la mondialisation n'a pas lieu d'être, je dis juste que ce n'est pas pertinent dans le contexte et ne doit pas valoir comme argument pour donner raison à Fender.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...