- #227
- Publié par
Dymm le 05 Juin 2026, 22:49 (Modifié 2 fois)
Pour moi on s'écarte totalement du sujet...
Si Fender a gain de cause, ils feront toujours des Squier avec des pièces de moindre qualité dans des pays où la main d'oeuvre est payée au lance-pierre. Pareil avec Gibson, s'ils arrivaient à interdire aux autres constructeurs de faire des Les Paul, ils feront toujours des Epiphone dans les mêmes conditions que Squier. On peut étendre à PRS avec sa gamme SE, Music Man avec Sterling, etc, etc. Des marques qui récupéreraient l'exclusivité de leurs modèles originaux ne vont pas fermer leur filiale low cost qui fabrique leurs guitares dans des pays où la main d'oeuvre se fait exploiter.
"Oui mais ils y aura moins de marques donc moins d'exploitation". Il y aura moins d'exploitation s'il y a moins de demande, pas moins d'offre. Sauf que celui qui veut une Strat low cost la prendra chez Squier au lieu de Harley Benton ou Jet Guitars ; celui qui voudra une Les Paul low cost la prendra chez Epiphone au lieu de Sire Larry Carlton, etc, etc. Si la demande ne diminue pas, que les volumes de production restent les mêmes, il n'y aura pas moins d'exploitation, juste le compte en banque qui grossira grâce à cette exploitation ne sera plus le même.
Encore une fois, les sujets "les guitares fabriquées en Asie où la main d'oeuvre se fait exploiter" ou encore "les gros porcs d'occidentaux qui se complaisent dans la surconsommation à vouloir toujours plus toujours moins cher" ont un intérêt en soit, mais juste imho ça n'a aucune pertinence dans ce topic car à savoir si Fender doit ou non récupérer l'exclusivité de son modèle n'aura aucune influence, ou alors une influence négative, sur ces sujets.
Modifié le 05/06/2026 à 22:50