Choisir sa 1ere guitare

Salut à tous.

J'aurai besoins de 2 ou 3 conseils avisés sur le choix de ma guitare sèche.
Je dispose d'un budjet d'environ 150euros et je souhaite trouver une guitare de bonne qualité sortant des sonorités acceptables.

Mon registre musical se situe entre le rock et le reggae.

Pourriez-vous me renseigner sur ce point en tenant compte de ce détail: Je n'y connait absolument rien.... (guitare classique, acoustique, folk, grand manche ou plutôt petit, ainsi que les différentes notes pouvant être réalisées,...).

Merci pour vos réponses.
Ps: urgent, je doit, en principe, l'acheter aujourd'hui.
acoustic91
Hello
Voici deux ou trois conseils à la volée et qui n'engagent QUE moi.
Ton choix va donc tout naturellement s'orienter vers une folk au vu de ce que tu énonces.
Ne connaissant pas l'instrument tu vas etre attiré en tout premier lieu par...la beauté!Eh oui elles sont quasiment toutes plus belles les unes que les autres,à un détail près : à ces prix là plus elles sont belles et plus elles sont....nazes.
Donc il est impératif:
-de faire ton choix accompagné d'une personne qui sait jouer et te convaincra qu'elle sonne.(meme le vendeur peut faire l'affaire pour une démo bien sur)
-de demander à cette personne de faire 2 ou 3 "bend" (ou torsion de corde si tu veux )afin de tester les mecaniques trés "aléatoires" à ces prix là.Tu verras que débutant il n'y a pas pire qu'une guitare qui se désaccorde toutes les 3 minutes.En parler avec la personne.
-T'apprendre une ou deux positions sur le manche afin d'evaluer s'il est à ta taille ou non.Là encore en s'y connaissant un peu on devrait pouvoir t'orienter.

Si ces 3 conditions sont remplies et que en plus elle est belle......
(tu noteras que je n'ai pas parlé de la qualité des bois car cela n'a pas tellement d'importance à ce niveau,seul compte le son qui peut déja etre très correct)
wardog34
tres beau conseil ^^

je suis tout a fait ok avec toi

prend une Cort earth 100 , au moin tu seras pas deçu par la qualitee ^^
Merci pour ces conseils. Taper plutôt dans le folk et faire essayer la guitare en magasin.

Et surtout les guitares les plus belles ne sont pas les meilleures...
  • Publié par
    Pif_Paf
    le
wardog34 a écrit :

prend une Cort earth 100 , au moin tu seras pas deçu par la qualitee ^^

Pour 150 eur. je pense plutot a la Cort Earth 70, et elle sonne aussi bien que la Cort Earth 100.
merci Pif Paf pour ces précisions mais les différents modèles ou marque ne me parle pas encore très bien.

Les Cort Earth sont bien des guitares folk?
Il me semble avoir entendus que les folk ont leurs cordes en acier. C'est bien ca????
acoustic91
Je ne te l'ai jamais dit Charly le site mais ton avatar degage une profonde sagesse et force le respect!
C'est "zen" et très réussi.

Hors sujet.......je sais.......pardon.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
2 conseils en plus s'il n'est pas trop tard :
- n'achète pas dans la précipitation. Si tu dois attendre janvier, t'en mourras pas. Vraiment, n'achète pas le premier jour, laisse murir, fait monter la pression, l'envie et quand tu tiens plus c'est que c'est la bonne. Fait le tour de magasins plusieurs fois.

- si tu connais quelqu'un qui s'y connait n'hésite pas à prendre une occase. J'ai débuté avec une gratte à 650 FF et tout ce que j'essayais était merdique (son très métalique, creux) puis j'ai essayé une gratte d'occase (de marque inconnue) au même prix et j'ai senti une différence énorme (son chaud) malgré les pains dans le vernis!
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
acoustic91
Tout à fait d'accord.Une guitare dont on a pris soin et qui a joué se bonifie avec le temps.Donc mieux vaut une bonne occasion de la gamme au dessus.
notame
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    notame
    le
si on veut quelque chose de léger et paratique , il vaut privilégier la country ou la jumbo par rapporta la dreagnougt
notame a écrit :
si on veut quelque chose de léger et paratique , il vaut privilégier la country ou la jumbo par rapporta la dreagnougt

C'est pas plutôt le contraire ?

Parce que je ne pense pas qu'un modèle Jumbo comme celui ci soit léger et pratique :

Compare a une dreadnought :

Enfin, de tte façon pour 150 eur. c'est surtout des modèles dreadnought.
Bonjour à tous. Je viens vous donner des nouvelle de ma guitare puisque tout est parti de la.
J'ai fais le tour de deux ou trois boutiques avant de m'arreter sur la perle rare, une Takamine.
Cette guitare possède un son plus que sympatique et une beauté extraordinnaire.
Voila, il me reste plus qu'a aller prendre quelques cours à droite et à gauche car le moins que l'on puisse dire, c'est que la guitare c'est complexe quand on veut plaquer 3 ou 4 accords.
Si quelqu'un a une opinion sur cette guitare et veut m'en faire partager son expérience, elle est la bienvenue.
Merci et chapeau pour toutes les personnes qui répondent nuits et jours sur tous les forums de discussions, rappellons-le.
acoustic91
On veut bien te donner notre avis mais quel modèle de takamine exactement parmi.....les dizaines et les douzaines qui existent?!!!
Si ca te parle, c'est déjà un bon début, alors c'est la Gs 240

En ce moment sur guitare acoustique et électro...