Choisir sa Guitare électrique

• Publié par
    gead01
    le
Bonjour, je joue de la guitare folk depuis 10 ans, et j'aimerai acheter une guitare électrique. j'y connais pas grand chose, mais je ne veux surtout pas faire la même erreur que lorsque j'ai acheté ma folk. en effet j'y connaissais rien à l'époque je savais même pas en jouer et j'ai acheté à l'époque une folk un peu au pif. j'ai appris a en jouer mais c'est quand j'ai utilisé une fois la folk d'un ami que je me suis aperçu que la mienne était super raide au niveau des cordes, j'ai été surpris de la souplesse de celle de mon ami de l'époque. je ne voudrai pas refaire la même erreur. je souhaite donc acheter une guitare électrique souple à jouer. je ne sais pas pourquoi mais je suis plus attiré par les Yamaha, mais une fois de plus je n'y connais rien, alors j'aimerai qu'on me conseille des guitare souple à jouer, si possible avec un viblalto, voili voilou, bien à vous, merci.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Si tu veux de la souplesse il te faudra un tirant de cordes assez fin (9-42 ou 9-46) et surtout une gratte à diapason court.

Typiquement, les LP et SG. Fender Jaguar. Voilà ce qui me vient à l'esprit.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Celle-ci :

Si tu la gonfles pas trop elle sera assez souple je pense.
djshotam
gead01 a écrit :
Bonjour, je joue de la guitare folk depuis 10 ans, et j'aimerai acheter une guitare électrique. j'y connais pas grand chose, mais je ne veux surtout pas faire la même erreur que lorsque j'ai acheté ma folk. en effet j'y connaissais rien à l'époque je savais même pas en jouer et j'ai acheté à l'époque une folk un peu au pif. j'ai appris a en jouer mais c'est quand j'ai utilisé une fois la folk d'un ami que je me suis aperçu que la mienne était super raide au niveau des cordes, j'ai été surpris de la souplesse de celle de mon ami de l'époque. je ne voudrai pas refaire la même erreur. je souhaite donc acheter une guitare électrique souple à jouer. je ne sais pas pourquoi mais je suis plus attiré par les Yamaha, mais une fois de plus je n'y connais rien, alors j'aimerai qu'on me conseille des guitare souple à jouer, si possible avec un viblalto, voili voilou, bien à vous, merci.

Bonjour,
Si tu est attiré par les Yamaha, essaie une Pacica
Tu parle de guitare souple, je suppose que tu veux parler des cordes. D'origine sur la pacifica ( j'ai une 112vcx) c'est " plutôt souple" par rapport à mon électro acoustique.
Essai en magasin, si tu en trouve, car c'est difficile en ce moment.
Djshotam
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Pour reprendre et compléter quelques infos déjà données :
- Une électrique sera en général plus "souple" à jouer qu'une folk (tirants en général plus légers). La facilité du jeu passe aussi par le diapason, le profil du manche et les réglages.
- Pourquoi as-tu une attirance pour Yamaha ? Un a priori positif sur la marque ou certains modèles te plaisent particulièrement ?
- Quels styles musicaux souhaites-tu aborder ?
- Quel est ton budget (occasion ou neuf) ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pour la "souplesse" (du manche) j'ai jamais trouvé mieux que les washburn wi
phalaenopsis
Sinon tu as la marque OLP qui propose d'excellente guitares rapport qualité prix. J'ai joué pendant quelque chose du genre 6 ans sur une de ces pelles avant d'avoir ma gratte actuelle, et franchement c'est juste incroyable comme guitare. C'est pas cher, ça sonne très bien, et c'est hyper confortable grâce à la forme du manche et les bois.

Sinon la Yamaha Pacifica est une superbe guitare de starter.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Florian75_
Echangez vos cordes ton ami et toi. C'est lui qui aura la guitare raide et toi la souple.
Pour moi, la souplesse des cordes c'est un critère pour le choix du tirant des cordes, pas pour le choix de la guitare.

Autre chose qui joue énormément sur le confort, c'est l'action (la hauteur des cordes). Une guitare avec une action trop haute peut être un vrai calvaire. Et là une fois encore, à moins d'acheter une guitare très très bas de gamme, il te suffira de la régler correctement.
  • Publié par
    Dumais
    le
Je ne suis pas passé ici depuis longtemps et je me vois comme obligé de répondre à ce post. Il y tellement de personne qui font l'erreur d'acheter la guitare qui ne conviens pas à leur style... Je l'ai fait moi-même à mes débuts.

L'achat d'une nouvelle guitare doit être réfléchie. L'attirance vers un modèle en particulier ne veut pas dire que c'est la guitare qu'il nous faut.

La première question qu'il faut se poser c'est, quel style de musique que veut jouer. Si j'aime le trash metal, je n'achèterai pas une guitare qui sonne blues, même si je la trouve très jolie.

Il y a ici un guide assez complet sur le choix d'une guitare par style.
http://guitareacademie.com/tlc(...)ents/
Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le
Dumais a écrit :

Il y a ici un guide assez complet sur le choix d'une guitare par style.
http://guitareacademie.com/tlc(...)ents/

Salut Richard Dumais, ça roule ?
Je me permets au passage de ne pas être vraiment d'accord avec ta sélection de guitares petits budgets, on trouve bien mieux qu'Epiphone en copie Gibson d'entrée de gamme. Et il ne figure aucune guitare polyvalente comme la Pacifica par exemple.
  • Publié par
    Dumais
    le
Tout à fait d'accord avec toi Samu15 et très bonne observation. Il y a toujours place à amélioration et en plus c'est un bel instrument. Personnellement, je ne l'ai jamais essayé mais dès que j'en aurai l'occasion, je le ferai.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Dur dur de trouver chaussure à son pied du premier coup.

Même en essayant. J'ai kiffé grave mes grattes à l'essai mais il faut du temps pour réellement apprécier les qualités et défauts d'une gratte, c'est pas en 1h au magasin qu'on peut savoir si une gratte sera The One ou si on se lassera rapidement.

Si tu peux trouver d'occaz', en cas de lassitude tu ne perdras pas trop...
Alors la souplesse vient surtout de ton tirant, après pour commencer une squier c'est pas mal du tout, ca t'initie au confort Fender.
Reverend Beat Man, the Blues Trash King
  • Publié par
    gead01
    le
Merci pour vos réponses
pour répondre à Florian75_
j'ai moi même plusieurs fois changer mes cordes de la folk Aria, mais elle est toujours aussi raide, même avec des cordes les plus fines
pour répondre aux autres questions, je joue plus des morceau pop rock.
Pourquoi Yamaha parce que j'aime leur style physiquement même si je sais qu'il ne faut pas juger au "physique"
je vais étudier tout cela et reviens vers le forum pour vous en plus
merci à tous.
Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le
Si même avec des cordes plus fines tu la trouves "raide" à jouer, c'est peut-être plutôt le profil de manche qu'il faut mettre en cause.
Chez Yamaha, il y a des modèles très différents (des Pacifica d'inspiration fenderienne aux SG aux influences gibsonniennes). N'hésite pas à aller en magasin en essayer quelques-unes.
L'esthétique d'une guitare, c'est un critère subjectif, mais ça compte beaucoup dans le plaisir de jouer !

En ce moment sur guitare électrique...