Choisir sa stratocaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Startouffe
haha meaculpa aussi^^ le pire c'est que je le savais, mais m'en rappelais pas...
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
personellement, ton pote veut jouer un peu de tout, et s'il recherche la polyvalence avant tout je l'orienterai plutôt vers une standard d'occase ou une H1.
Pour la touche, la différence entre le palissandre et l'érable n'est pas significative, vois-le comme un détail esthétique. ca n'influe en rien au niveau du son, ou tellement peu que c'est négligeable.

Sinon d'accord aussi pour le radius qui est nettement plus important, je déplore la courbure trop prononcée de ma strat.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
el slïder a écrit :
Pour la touche, la différence entre le palissandre et l'érable n'est pas significative, vois-le comme un détail esthétique. ca n'influe en rien au niveau du son, ou tellement peu que c'est négligeable.

Pas d'accord du tout !

La touche palissandre est plus moelleuse, plus chaleureuse, plus bluesy. La différence est notable. Sans parler du touché !
.monstrum.
Question de goût, le mieux est d'essayer avant d'acheter
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
ZePot a écrit :
el slïder a écrit :

Pas d'accord du tout !

La touche palissandre est plus moelleuse, plus chaleureuse, plus bluesy. La différence est notable. Sans parler du touché !

Eventuellement au niveau du touché, mais en terme de son et de jeu, je n'ai senti absolument aucune différence sur les brouettes de strat que j'ai pu essayer.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
el slïder a écrit :
ZePot a écrit :
el slïder a écrit :

Pas d'accord du tout !

Eventuellement au niveau du touché, mais en terme de son et de jeu, je n'ai senti absolument aucune différence sur les brouettes de strat que j'ai pu essayer.

Bon, le touché est quand même indéniablement différent, non ? Une touche érable est plus lisse, il y a moins d'aspérités.

Pour le son, c'est au niveau de l'attaque que ça se situe. Le claquement initial de la note. Je crois que c'est encore plus flagrant quand on joue de la basse. La première fois que j'ai enregistré une basse avec touche érable j'ai été frappé par ce claquement aigu caractéristique, moins rond. C'est un son que j'avais entendu sur des tas des disques, mais que je n'avais pas identifié jusqu'alors. Ce n'est pas moi qui jouais, c'est à l'oreille que ça m'a frappé.

Personnellement je préfère le son du palissandre et le touché de l'érable.
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
le toucher est différent, oui mais je trouve que ca reste de l'ordre du subtil. Effectivement le palissandre est un bois tres fibreux, nervuré a l'inverse de l'érable (qui de toutes facons est verni). J'ai eu l'occasion de poser les doigts sur une touche en ébene, j'ai pas senti de différence avec l'érable.
Sinon en terme de sonorités, ma foi... Vu l'experience que tu as en terme de vie en studio et en enregistrement, je suppose que tu sais de quoi tu parles. Pour ma part, en branchant 2 guitares pareilles (sauf la touche) dans le meme ampli, pas de différence de claquant ou de chaleur. Ca peut venir de mon oreille inexercée.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
... bon ensuite on est plus ou moins enculeur de mouche

En tout cas, ma Strat actuelle a une touche érable, et je prévois à terme de m'en choper une avec touche palissandre pour avoir les deux. Grand luxe !
Maltigow
Le bois qui influe vraiment sur le claquant ou le moelleux c'est celui du coprs.. y'a un comparatif des propriété des différents bois qui traîne sur ce forum.. (à moins que j'ai vu ça sur AF ?)

De toute façon, si le son est trop claquant ou trop moelleux on peut réorienter pas mal le son en réglant la hauteur des micros..

En tant que gaucher, j'ai jamais essayé de CP comme il faut.. mais j'ai une Highway One dont je suis très content.. Le kif'. Et pas très claquante, plutot orienté 'moelleux' pour une strat'.. et j'ai presque rien changé côté réglages, le magasin (music store) n'avait pas non plus touché aux micros.

Voilà..

( Edit: J'ai appris y'a un jour ou deux qu'en fait c'est une US ? Oo" Je pensais que c'était une Mex en électronique US.. J'me disais aussi qu'en magasin j'avais pas vu de grande différence entre la HW1 et la Std.. rien qui justifie 400€ de plus quoi.. )
Maltigow
.monstrum.
J'ai jamais essayé de strat en touché érable, faudrait que j'essaye tiens...
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

Maltigow
willem a écrit :
si, le vernis...

Oé pas faux.. super fragile sur la HW1.. mais vachement plus beau pour mes propres goûts.. Et euh.. 400€ pour du vernis.. Haem.
Maltigow
Bonjour, j'ai vu de très belles "New américan standard" pour moins de 1000€, et ça ma donné envie de m'offrir une strat, je ne sais pas si je franchirais le pas, mais j'aimerai en savoir un peu plus sur les différences réelles entre tous ces modèles, ces micros "texas spécial", ou même un double en chevalet... je lis beaucoup depuis que je me suis connecté ici, je me rends compte que mes lacunes sont encore pires que ce que j'imaginais, puisque le bois n'a apparemment pas qu'une influence sur la résistance et le poids

Comme je le dis, rien de garantie que je cède à ce caprice, si j'étais riche, depuis que je m'intéresse à la gratte, j'aurais acheté une Flying V classique, puis un modèle plus moderne de chez Jackson, une SG, et peut-être même une Les Paul ...tout ça alors que depuis le temps, faute d'avoir pu jouer régulièrement et de m'y être remis sérieusement (ça va venir un jour :lol je joue toujours comme un débutant

Enfin bref, ça ne serait surement que pour assouvir ma curiosité.

PS : je trouve celle-ci superbe, bien que la gravure soit en trop [img]Bonjour, j'ai vu de très belles "New américan standard" pour moins de 1000€, et ça ma donné envie de m'offrir une strat, je ne sais pas si je franchirais le pas, mais j'aimerai en savoir un peu plus sur les différences réelles entre tous ces modèles, ces micros "texas spécial", ou même un double en chevalet... je lis beaucoup depuis que je me suis connecté ici, je me rends compte que mes lacunes sont encore pires que ce que j'imaginais, puisque le bois n'a apparemment pas qu'une influence sur la résistance et le poids

Comme je le dis, rien de garantie que je cède à ce caprice, si j'étais riche, depuis que je m'intéresse à la gratte, j'aurais acheté une Flying V classique, puis un modèle plus moderne de chez Jackson, une SG, et peut-être même une Les Paul ...tout ça alors que depuis le temps, faute d'avoir pu jouer régulièrement et de m'y être remis sérieusement (ça va venir un jour :lol je joue toujours comme un débutant

Enfin bref, ça ne serait surement que pour assouvir ma curiosité.

PS : Je trouve celle-ci superbe, bien que la gravure soit en trop. Je pense qu'une simple sun's birth avec une place noire doit soutenir la comparaison.
.monstrum.
C'est vrai qu'elle est belle, au pire la plaque se change
P.S : c'est SUNBURST

FlYiNg DuTcHmAn
Paskilenfo1 a écrit :
. Je pense qu'une simple sun's birth avec une place noire doit soutenir la comparaison.

Sympas celle la!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
J'ai toujours traduis ça par "naissance du soleil" je pensais que ça avait un rapport, d'où la tentative d'écrivage en anglais

D'ailleurs, appelle-t-on pareil la couleur qui va du rouge au jaune, et celle qui tend du marron foncé au clair ?

Par contre pour al plaQUe ce n'était pas volontaire, mais je compte bien la changer, effectivement si je devais acheter un modèle semblable.

M'enfin, tout ça ne ma pas bien avancé

En ce moment sur guitare électrique...