Choisir sa stratocaster

chlorure
Bonjour a tous.
Un ami a moi voudrait investir dans une fender, une stratocaster pour etre plus precis.
seulement, il est perdu dans la jungle des modeles et il ne sait que choisir. (on se pose la question depuis plusieurs jours et..on en est toujours au meme point.).
il joue principalement du blues, assez claptonien, plutot lent niveau tempo.
( ca se rapproche assez de [url=]ça[/url] ). il joue aussi quelques trucs un peu plus pechus, a la hendrix par exemple.
vers quel modele pourrions nous nous orienter sachant que :
- il a un budget d'environ 500 a 700€
- la presence d'un vibrato n'est pas du tout indispensable, etant donné qu'il s'en sert tres peu ( et apparemment ca a tendance a affaiblir l'accordage, donc il serait peut etre mieux de ne pas en avoir.. ).
- ce serait pour jouer les styles cités précedemment.
- il ne souhaite pas avoir un exces de "claquant" dans le son (un peu quand meme etant donné que c'est une strat, mais un son plus doux est recherché..).

alors selon vous vers quel modele de strat s'orienter ?
merci d'avance .

question bonus : est il préférable d'avoir une touche palissandre ou erable ? niveau esthetique il dit n'avoir aucune préférence, mais apparemment ca influe pas mal au niveau du son..
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
.monstrum.
chlorure a écrit :
Bonjour a tous.
Un ami a moi voudrait investir dans une fender, une stratocaster pour etre plus precis.
seulement, il est perdu dans la jungle des modeles et il ne sait que choisir. (on se pose la question depuis plusieurs jours et..on en est toujours au meme point.).
il joue principalement du blues, assez claptonien, plutot lent niveau tempo.
( ca se rapproche assez de[url=]ça[/url] ). il joue aussi quelques trucs un peu plus pechus, a la hendrix par exemple.
vers quel modele pourrions nous nous orienter sachant que :
- il a un budget d'environ 500 a 700€
- la presence d'un vibrato n'est pas du tout indispensable, etant donné qu'il s'en sert tres peu ( et apparemment ca a tendance a affaiblir l'accordage, donc il serait peut etre mieux de ne pas en avoir.. ).
- ce serait pour jouer les styles cités précedemment.
- il ne souhaite pas avoir un exces de "claquant" dans le son (un peu quand meme etant donné que c'est une strat, mais un son plus doux est recherché..).

alors selon vous vers quel modele de strat s'orienter ?
merci d'avance .

question bonus : est il préférable d'avoir une touche palissandre ou erable ? niveau esthetique il dit n'avoir aucune préférence, mais apparemment ca influe pas mal au niveau du son..

Hello, alors en fait la touche érable donnerait un son plus claquant qu'une touche en palissandre, par contre, il me semble qu'hendrix utilisait énormément son vibrato... Moi je te conseillerais d'aller faire un tour en magasin avec ton copain, et de voir ce qui lui convient.
P.S: Moi j'ai une classic player 60 et elle semble être parfaite pour ton copain, de plus elle tient bien l'accord
et les micros là, pour jouer du hendrix, c'est parfait

edit : https://www.guitariste.com/for(...).html
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
pis au pire tu retires le vibrato...

+1 pour la CP60, mon frère a ça et c'est vraiment sympa!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
FlYiNg DuTcHmAn
Ouai, a ce prix la tu trouve aussi des American series d'occasion...encore bien meilleures qu'un Classic Player deja tres bonne... a méditer!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Sag addict
ton ami, il va dans les magasin, il en essaie plein, et aprés il achéte celle qui lui a le plus plu ... C simple non ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
surtout que des strat c'est pas ce qui manque, a la limite si il voulait une cyclone... ça serait plus chaotique...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Nico_las
Plutôt classic 70 pour du hard rock 70' à la Hendrix en noir touche erable.

Après un vibrato ça se règle avec une main droite et une main gauche (quand on a deux mains gauches dans l'âme c'est plus dure). Tu le mets sur la table de la guitare et tu ne seras pas bloqué si tu veux l'utiliser un jour.

Citation:
ton ami, il va dans les magasin, il en essaie plein, et aprés il achéte celle qui lui a le plus plu ... C simple non ?

Sauf que parfois on a le choix entre une strat US deluxe et une mex rouillée. On habite pas tous à Paris
Par contre, si il est motivé il peut se payer 50 euros de train pour aller dans la grande ville du coin en se renseignant avant (pour ne pas se faire entuber par le vendeur) et choisir en revenant avec.

EDIT !!! COmme tu es à Paris tu n'as plus d'excuse pour aller essayer
chlorure
rebonjour !
tout d'abord merci a tous pour vos reponses .
apres reflexion on a deux modeles en vue : la classic players '60 et la highway one.
(j'ai pas trouvé de comparatif, si y'en a un qui traine quelque part n'hesitez pas *sifflote*).
pour l'instant son emploi du temps est chargé mais des qu'il aura un peu de temps libre on ira trainer du coté de paris.

bonne journée et encore merci a tous !

edit : au vu des caracteristiques de la touche, on pensait que la palissandre allait donner un son plus doux et donc plus adaptés a ce qu'il cherche, mais on a remarqué que les sons "claptonniens" qu'il recherche sont quasi-uniquement joués sur des manches en erable..que choisir ? ^^' (les H1 etant disponibles dans les deux modeles).
je pense que c'est surtout les mains de clapton qui font la différence mais..
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
.monstrum.
chlorure a écrit :
rebonjour !
tout d'abord merci a tous pour vos reponses .
apres reflexion on a deux modeles en vue : la classic players '60 et la highway one.
(j'ai pas trouvé de comparatif, si y'en a un qui traine quelque part n'hesitez pas *sifflote*).
pour l'instant son emploi du temps est chargé mais des qu'il aura un peu de temps libre on ira trainer du coté de paris.

bonne journée et encore merci a tous !

edit : au vu des caracteristiques de la touche, on pensait que la palissandre allait donner un son plus doux et donc plus adaptés a ce qu'il cherche, mais on a remarqué que les sons "claptonniens" qu'il recherche sont quasi-uniquement joués sur des manches en erable..que choisir ? ^^' (les H1 etant disponibles dans les deux modeles).
je pense que c'est surtout les mains de clapton qui font la différence mais..

Salut ! Dans ces cas là essaye de voir la classic player 50 qui a un manche en érable
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N!c0²
    le
Je voudrais juste dire qu'il faut aussi faire très attention au choix du radius, lorsque j'ai choisis ma strat je ne savais même ce que ce mot voulais dire, avec le recul je ne sais pas si j'aurais choisit la même

Startouffe
N!c0² a écrit :
Je voudrais juste dire qu'il faut aussi faire très attention au choix du radius, lorsque j'ai choisis ma strat je ne savais même ce que ce mot voulais dire, avec le recul je ne sais pas si j'aurais choisit la même

parce qu'il influe sur le côté claquant ou non de la guitare ? d'ailleurs c'est quoi exactement ?
.monstrum.
Startouffe a écrit :
N!c0² a écrit :

parce qu'il influe sur le côté claquant ou non de la guitare ? d'ailleurs c'est quoi exactement ?

Non Le radius c'est la courbure du manche, et donc ça influe sur le confort de jeu. Plus le radius est élevé, moins le manche est courbé.

Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
monstrum59 a écrit :
Startouffe a écrit :
N!c0² a écrit :

Non Le radius c'est la courbure du manche, et donc ça influe sur le confort de jeu. Plus le radius est élevé, moins le manche est courbé.

La "courbure" de la touche plutôt . Avec ta description, on croirait que tu parles du profil du manche .
.monstrum.
Crayt a écrit :
monstrum59 a écrit :
Startouffe a écrit :
N!c0² a écrit :

La "courbure" de la touche plutôt . Avec ta description, on croirait que tu parles du profil du manche .

Oui tu a raison
Meaculpa

Startouffe
haha meaculpa aussi^^ le pire c'est que je le savais, mais m'en rappelais pas...

En ce moment sur guitare électrique...