Ben moi je ne vais pas te proposer un model car j’en aime plein (et j’ai la chance d’en posséder un certain nombre) et si tu n’est pas pressé il y a vraiment possibilité de trouver quasiment ce que l’on veut avec 900€ (J'en bouffe 100€ pour l'ampli, voir à la fin) à condition d’oublier le neuf et également la France. En fait je pense à un achat sur ebay USA. Le hic c’est que pour acheter sur ebay il faut déjà savoir exactement ce que l’on veut, ce qui est justement ton problème.
Alors où est le conseil là dedans ?
Le voila.
Tu habites sur Paris, donc tu peux faire un tour à Pigalle pour essayer des guitares. Ne t’en prive pas en plus tu veux le faire donc tout va bien. Alors je sais certains diront que Pigalle c’est de la merde, que ce sont tous des voleurs et qu’ils ne laissent pas toucher aux guitares.
Pour ce qui est de toucher aux guitares, c’est le but te la visite tout de même, c’est assez simple. Donne l’impression que tu ne va pas niquer la guitare et que tu peu vraiment l’acheter. Faut tout de même pas oublier que le magasin cherche à les vendre pas simplement à les faire essayer. Déjà tu enlèves tout ce qui ressemble à des fermetures éclairs et autre boucles de ceinture, bref tous ce qui est métallique et qui laisse des marques. Actuellement ça caille, tu mets un pull-over et c’est nickel, non seulement ça ne laisse pas de marque mais ça poli la guitare. Tu évites de manger au Mac Do qui est à coté, ou plus simplement tu donne l’impression d’avoir les mains propres, et déjà t’as de grande chance de pouvoir essayer la guitare. Bon il ne faut pas demander à essayer la LP Jimmy Page à plus de 6000€ ou autre truc à plus de 2500€.
Pour ce qui est du coté voleur, en ce qui concerne les essais c’est pas très grave.
Maintenant tu es prêt pour ta journée essais. Tu oublies les poster qu’il y a dans ta tête, tu ne choisis pas la guitare pour une séance photo mais pour la jouer. Tu prends tout ce que l’on veut bien te faire essayer et tu commences par voir si tu te sens bien sur la guitare, si les accords passe bien etc. Déjà tu vas te rendre compte qu’il y a des manches que tu aimes et d’autres pas du tout. Ca peut être la largeur, les frettes, l’action, le galbe et j’en oublie. Bon Vaï il aime peut-être le manche comme ci, mais si toi t’aimes pas, ben t’aimes pas et tu passes à autre chose.
Après tu la branches. Alors là attention. Les vendeurs ne sont pas fous et font rarement essayer sur un ampli de merde. Essaye donc de repérer sur quoi ils te proposent d’essayer pour, si possible, prendre le même à chaque fois, au moins la même marque. Si tu ne connais pas, tu te retrouves à essayer un ampli alors que tu crois essayer une guitare et évidemment les conclusions que tu tireras risque de ne pas être les bonnes.
Essaies de déterminer si un certain type de micro te plaie, ça aide beaucoup à choisir une guitare lorsque que l’on sait, par exemple, que les doubles on aime pas (ou l’inverse).
Pour les essais avec ampli, même si c’est plus flatteur, essaie au moins au début en son clair, pas directement avec la distorsion à fond car si tu veux pouvoir passer plein de style il vaut mieux que le son clair soit déjà bien. Au passage bien ça veut dire à ton goût, pas au mien ou à celui du vendeur.
Ne te limites pas aux guitares qui neuves font moins de 1000€, monte jusqu’à 2000€. Pourquoi ? Parce que sur ebay USA tu peux diviser par deux le prix par rapport au neuf. Attention je compte tout, le prix de l’enchère, les frais de port et les frais de douanes (qui font assez mal). Un exemple, j’ai acheté récemment une Fender Telecaster 52 de moins de un an vraiment comme neuve. Prix officiel Fender France 1926€, prix tout compris via ebay USA 984.15€. Ce que je n’ai pas, la garantie Fender mais franchement ça ne m’empêche pas de dormir.
Une fois que tu aura fait ça tu aura déjà éliminé un certain nombre de guitare et on en reparle.
Pour ce qui est de l’ampli, c’est pour jouer dans ta chambre, j’ai LA solution, Roland micro cube. Ca se trouve, même à Pigalle, à 110€ et c’est super. Ca marche sur pile, donc c’est utilisable absolument partout. Le seul petit problème, c’est éventuellement un manque de puissance si tu as des micros faiblards sur les premières simulations d’ampli en son clair (j’ai le cas avec une demi caisse qui couvre l’ampli dans ce cas précis). Si c’est pour jouer en groupe, ça ne le fait pas du tout.
Bon c’était un peu le roman mais j’espère que tu y a trouvé un truc ou deux.