Choisir une guitare électrique pour moins de 1000 euros

Bonjour à tous. Ca fait un moment que je lis le forum croyez-moi. Toutefois j'ai beau chercher, je suis encore en plein doute. Et je sais d'avance que mon post risque créer deux types de problèmes : soit on ne me répondra pas en me disant de chercher, soit je vais avoir des avis partant dans tous les sens ... J'en suis conscient, mais faute de meilleure idée, je tente quand même le coup.

Ma situation : je suis presque totalement débutant. Je possède une folk depuis quelques mois, j'aime beaucoup, mais je recherche le son électrique principalement.
J'ai un budget sympa, mais loin d'être illimité. Je dirais autour de 1000 euros pour guitare et ampli, toutefois, l'ampli passe après, c'est pour jouer tout seul, et il peut peut-être attendre, un ami peut m'en prêter un si je ne peux faire autrement.
Enfin: j'ai envie de me faire plaisir sur la guitare, je sais qu'elle va servir, beaucoup, au niveau écoute musicale on peut parler de passion dévorante, j'espère parvenir à être un bon guitariste (toute proportions gardées) un jour. Donc je ne suis pas trop intéressé par un pack d'entrée de gamme où je sais que je serai déçu même si au début ce sont encore mes doigts qui vont me décevoir (mais on sait jamais, le clonage et la greffe des doigts de Slash ... on peut rêver).

Donc je fais appel à vous pour des idées. Je vais sûrement aller faire un tour dans pas mal de magasins bientôt, mais je doute que les vendeurs me laissent essayer tous les modèles existant, donc j'aimerai partir avec quelques idées ...

Mes goûts musicaux : Assez variés et c'est là qu'est le problème ... J'aime les solos de Pink Floyd, le son d'Afraid to shoot strangers de Maiden, Slash, Angus, mais aussi Blink 182, Alice in Chains, Eric Johnson, Vai, et même des sons plus néo metal (sachant que si un jour on m'apprend comment jouer du blues ça m'enchantera). Donc je suppose qu'il faut que je tape dans la polyvalence.

Mes goûts en matière de guitare (look seulement, car chacune est associée à un groupe que j'aime en matière de son) : la Les Paul, la Telecaster, la Stratocaster, les Ibanez RG (ou ressemblant) et Sabre. Dans le cas de la tele par exemple, des versions plus polyvalentes que la tele d'origine (pouvant aller un peu plus dans le gras par exemple) existent, ça peut m'intéresser même si ça renie un peu l'esprit original je le conçois.

Voila, je sais, c'est très vague, mais c'est actuellement mon gros problème. J'irai essayer, mais c'est pour avoir déjà des idées histoire que le vendeur n'ait pas envie de me fusiller avant même de vouloir le faire après m'avoir entendu...

Et je suis aussi preneur d'un conseil pour un petit ampli (je dirai 15-30W), lui aussi assez polyvalent pour les sons clairs et un peu de gras) sympa ...

Et je suis encore plus preneur de tout conseil matériel, technique, d'apprentissage, et pour essayer dans le magasin ...

Merci d'avance, et ne me lapidez pas tout de suite svp
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 30 Nov 2005, 00:53
Heu bon là on part assez large que ca soit au niveau du son que des look quand meme il y a aussi des strat avec un micro double pour la polyvalence mais là aussi ca respecte pas l'originale.

Sinon la RG a 1000 euros à peu près, pas mal mais nécéssite un changement de micros, un peu trop faibles à mon gout.

En Fender donc, soit une strat classic mex a 555 euros, tu colles de bons micros et c'est pas mal aux vues de toute les critiques qu'il y a sur ce forum.
Au niveau telecaster lite ash; après ouais celles avec un double ca le fait ( style Keith Richards pas mal la ref )

Chez Gibson, une SG faded??

Au fait l'ampli est une pièce essentielle dans la qualité du son, donc surtout à ne pas négliger, un très bon ampli fera pas mal sonné une gratte moyenne, mais une bonne gratte feras pas sonné super bien un mauvais ampli.
Merci pour cette première réponse, et ça m'a fait prendre conscience des quelques manques ...
Pour la trop grande largeur, tu viens de toucher du doigt mon problème (j'ai bon espoir d'avoir un coup de coeur particulier devant des modèles qu'on me propose dans ce post ou bien évidemment en essayant). Pour l'instant, je n'arrive vraiment pas à élire un look plutôt qu'un autre, tout comme (et c'est un peu lié) je n'arrive pas à élire une sonorité plutôt qu'une autre ... (je prie en secret que quelqu'un me sorte LA guitare parfaite sachant tout faire, mais je sais, j'ai trop regardé les bisounours là).

La SG, je suis moins fan. (je ne la critique point, je ne la hais pas, bien au contraire, mais elle n'a pas mon coup de coeur contrairement aux autres).

Enfin, ne t'inquiètes pas je ne néglige pas du tout l'ampli. Je me suis mal exprimé. Dans un premier temps, j'ai peu besoin de puissance. Je souhaite juste un petit ampli sympa qui sait faire pas mal de choses, tout en ayant un très bon son (je me perds moi même dans mon explication ...). Si l'ampli plus ou moins idéal se révèle trop cher, un pote a un ampli très très correct à me prêter pour une durée indéterminée, j'attendrais pour pouvoir me concentrer (enfin concentrer le banquier quoi) sur la guitare qui elle doit être mienne

Et merci de tes premiers avis, ils font partie de ceux que j'avais déjà un peu sous la main.
FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le 30 Nov 2005, 10:05
Salut
1000 euros, c'est déjà un bon budget mais ne crame pas tout dans la guitare. J'ai un peu le même profil que toi, à savoir une palette de goûts extra large... du jazz au métal. Si je devais partir de rien au niveau équipement et me limiter à 1000 euros, je ferais sûrement ça :
- Guitare : Strat HSS (un double et 2 simples), qui est une des configuration les plus polyvalente. J'irais voir chez Jim Reed (il y a un long topic sur cette marque). Probablement un des meilleur rapport qualité prix du moment. Coût : environ 400 euros.
- Ampli : là, faut pas se gourrer et prendre un ampli trop bas de gamme. Je choisirais un Peavey Classic 30 : clean et crunch super, nécessite une bonne pédale pour le métal (genre Métal Zone). Neuf, il coûte dans les 700 euros je crois mais on doit en trouver en occase en bon état à 400/500 et il te reste de quoi acheter une pédale, voire 2, parce que pour jouer du Floyd, il te faudra un delay...
Voilà. C'est assez subjectif mais avec ce matos là, tu est équipé pour un bon moment et tu n'aura pas besoin de changer d'ampli pour tes premières repet en groupe !
La pédale wah wah, la caravane passe...
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le 30 Nov 2005, 10:17
Je prendrais un truc type ESP LTD EC 400 AT.
http://www.espguitars.com/guitars_ec.htm

Pourquoi?
C'est une guitare bien finie avec d'excellents micros.
Et elle est pas trop cher (650 euros environ).
Je pense qu'en terme de son, tu seras peut être plus pour un son type "Les Paul" d'après ce que tu nous dis.
JenovaD.E.A.T.H
moi je suis d'avis que tu prenne une ibanez rg.

Pourquoi? car finalement on aura bo chercher partt, fender, gibson (oui je sais ), ibanez, ca reste de svaleur sures.

Et libanez est extrement polyvalente et ne sonne absolument pas froid...... enfin dans mes mains sans me vanter........ jentend par la que les gens ont tendance a dire que le son étant polyvalent est très neutre, sans grande personnalité......... quand on a les doigts cest archi faux (je parle pas de ma technique mais du touché)

et donc pour 1000€ ce qui est deja pas mal du tout, tu pourrais prendre une rg prestige 1570 sur: www.guitarbargains.com

encore une fois je sais pa ssi cest serieux, il parait que oui, mais je nai pa strouver moins cher: 600€ fdp in.

Ensuite tu peux prendre un ampli peavey studio pro 112 (environ 200-250€ selon les magasins) ou alors mieux un line 6 spider 212 30w car il a des effets integrés (environ 200€).

Pour tes achats, le plus sur et le moins cher: www.thomann.de

la strato est super mais moins polyvalente a moins de changer certains trucs (je veux dire que "jouer" du vai et non pas limiter avec une strato cest chaud sans le floyd).

Si tu veux explorer ttes le sfacettes de la guitare libanez simpose: 24 cases, super finition, floyd excellent etc etc........

je te felicite pour ton enthousiasme en ts cas et bonne chance a toi
scanlan75018
tu peux jeter un oeil à la strat luthier que je vends ici !

avec ca tu en auras largement pour ton argent !
Possibilité de venir l'essayer chez moi quand tu veux

https://www.guitariste.com/for(...).html
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Grumck
  • Grumck
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Grumck
    le 30 Nov 2005, 10:51
Splendora a écrit :
et donc pour 1000€ ce qui est deja pas mal du tout, tu pourrais prendre une rg prestige 1570 sur: www.guitarbargains.com

encore une fois je sais pa ssi cest serieux, il parait que oui, mais je nai pa strouver moins cher: 600€ fdp in.

Je me permet de confirmer, ils sont sérieux et n'ont rien à envier à Thomann au niveau des prix, par contre les délais sont assez longs (plus d'1 mois pour mon SZ520) et les frais de ports élevés mais le service est top.
Ichimaru
sachant que :

c ta première électrique
que tu sembles un peu perdu devant tous les modèles

perso je te conseille fortement une variax au moins ut pourras identifier tes gouts musicaux et par la suite te payer l'engin dont tu as réelllement envie, tape dans une variax 600 niveau prit tu devrais en avoir pour 700 euros si tu te débrouilles bien. Y a les variax 300 a 450 euros mais j'ai entendu dire que la finition était moisn soigné pis c'est un corps en agathis.
Une Variax c'est une guitare a modélisation elle te permet de modéliser du son telecaster gibson rickenbacker enfin un peu tout (sauf prs). Cela te permettra de cibler davantage avec ton l'évolution ce que tu recherches en terme de son en électrique.
Left right left...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 30 Nov 2005, 12:41
Vu que tu es débutant, ce n'est peut etre pas la peine d'acheter un ampli à lampe, qui necessite un minimum d'entretien mais plutot un bon transistor passe partout.

En orientation LesPaul, je te propose

Epiphone LP custom / custom+ ( selon tes gouts ) 550€
Peavey bandit 112 300€

Comme ça il te restera un peu de fric pour changer les micros ou passer à un ampli à lampe plus tard.

Je ne suis pas sûr qu'il faut que tu t'achètes du top matos pour commencer, car ça necessite beaucoup d'attention.
You can kiss my axe !
Ben merci beaucoup pour toutes ces réponses, j'apprécie les commentaires associés à chaque guitare. (Si quelqu'un connaît une astuce pour braquer une banque, comme ça je n'aurai pas à choisir )

J'avoue que je ne connais pas trop la strat hss ni la variax, je vais me renseigner. Pour scanlan: je vais t'envoyer un MP.

Et merci pour les conseils sur les amplis (merci pour les pédales d'ailleurs Fred, pour l'instant, je pense qu'elles attendront, même si je veux jouer pas mal de choses, je sais que ça prend du temps pour progresser, je pense que je ferai ces achats peut-être un peu moins urgents plus tard), car ça ça reste un domaine assez flou pour moi. Pas encore trop eu le temps de regarder correctement.
Pas mal de très bonnes idées dans tout ce qu'on m'a proposé.
Fan de Les Paul, l'Epi j'y songe depuis longtemps. J'avoue que j'aime beaucoup la LTD ... J'espère pouvoir l'essayer.
Les Ibanez me plaisent toujours, pas changé d'avis. Personne n'aurait d'avis sur les séries S, SZ dans ma gamme de prix par rapport aux RG ?
La Tele lite ash aussi me plaît bien, j'espère pouvoir l'essayer ...
La Strat HSS me paraît être une bonne idée aussi. Par contre en parlant de ça, ok toutes les critiques de JR sont très bonnes (j'en ai lu croyez moi), mais ça me stresse d'acheter quelque chose sans l'essayer, le toucher, sur internet. Et puis j'aimerais bien aller essayer des guitares dans des magasins, l'idée de leur faire perdre du temps vraiment pour rien m'embête un peu ... Qu'en pensez-vous ?

Et bon la guitare de scanlan aussi qui ne me laisse pas indifférent ...
Reanuris
Ben moi je ne vais pas te proposer un model car j’en aime plein (et j’ai la chance d’en posséder un certain nombre) et si tu n’est pas pressé il y a vraiment possibilité de trouver quasiment ce que l’on veut avec 900€ (J'en bouffe 100€ pour l'ampli, voir à la fin) à condition d’oublier le neuf et également la France. En fait je pense à un achat sur ebay USA. Le hic c’est que pour acheter sur ebay il faut déjà savoir exactement ce que l’on veut, ce qui est justement ton problème.
Alors où est le conseil là dedans ?
Le voila.
Tu habites sur Paris, donc tu peux faire un tour à Pigalle pour essayer des guitares. Ne t’en prive pas en plus tu veux le faire donc tout va bien. Alors je sais certains diront que Pigalle c’est de la merde, que ce sont tous des voleurs et qu’ils ne laissent pas toucher aux guitares.
Pour ce qui est de toucher aux guitares, c’est le but te la visite tout de même, c’est assez simple. Donne l’impression que tu ne va pas niquer la guitare et que tu peu vraiment l’acheter. Faut tout de même pas oublier que le magasin cherche à les vendre pas simplement à les faire essayer. Déjà tu enlèves tout ce qui ressemble à des fermetures éclairs et autre boucles de ceinture, bref tous ce qui est métallique et qui laisse des marques. Actuellement ça caille, tu mets un pull-over et c’est nickel, non seulement ça ne laisse pas de marque mais ça poli la guitare. Tu évites de manger au Mac Do qui est à coté, ou plus simplement tu donne l’impression d’avoir les mains propres, et déjà t’as de grande chance de pouvoir essayer la guitare. Bon il ne faut pas demander à essayer la LP Jimmy Page à plus de 6000€ ou autre truc à plus de 2500€.
Pour ce qui est du coté voleur, en ce qui concerne les essais c’est pas très grave.
Maintenant tu es prêt pour ta journée essais. Tu oublies les poster qu’il y a dans ta tête, tu ne choisis pas la guitare pour une séance photo mais pour la jouer. Tu prends tout ce que l’on veut bien te faire essayer et tu commences par voir si tu te sens bien sur la guitare, si les accords passe bien etc. Déjà tu vas te rendre compte qu’il y a des manches que tu aimes et d’autres pas du tout. Ca peut être la largeur, les frettes, l’action, le galbe et j’en oublie. Bon Vaï il aime peut-être le manche comme ci, mais si toi t’aimes pas, ben t’aimes pas et tu passes à autre chose.
Après tu la branches. Alors là attention. Les vendeurs ne sont pas fous et font rarement essayer sur un ampli de merde. Essaye donc de repérer sur quoi ils te proposent d’essayer pour, si possible, prendre le même à chaque fois, au moins la même marque. Si tu ne connais pas, tu te retrouves à essayer un ampli alors que tu crois essayer une guitare et évidemment les conclusions que tu tireras risque de ne pas être les bonnes.
Essaies de déterminer si un certain type de micro te plaie, ça aide beaucoup à choisir une guitare lorsque que l’on sait, par exemple, que les doubles on aime pas (ou l’inverse).
Pour les essais avec ampli, même si c’est plus flatteur, essaie au moins au début en son clair, pas directement avec la distorsion à fond car si tu veux pouvoir passer plein de style il vaut mieux que le son clair soit déjà bien. Au passage bien ça veut dire à ton goût, pas au mien ou à celui du vendeur.
Ne te limites pas aux guitares qui neuves font moins de 1000€, monte jusqu’à 2000€. Pourquoi ? Parce que sur ebay USA tu peux diviser par deux le prix par rapport au neuf. Attention je compte tout, le prix de l’enchère, les frais de port et les frais de douanes (qui font assez mal). Un exemple, j’ai acheté récemment une Fender Telecaster 52 de moins de un an vraiment comme neuve. Prix officiel Fender France 1926€, prix tout compris via ebay USA 984.15€. Ce que je n’ai pas, la garantie Fender mais franchement ça ne m’empêche pas de dormir.
Une fois que tu aura fait ça tu aura déjà éliminé un certain nombre de guitare et on en reparle.

Pour ce qui est de l’ampli, c’est pour jouer dans ta chambre, j’ai LA solution, Roland micro cube. Ca se trouve, même à Pigalle, à 110€ et c’est super. Ca marche sur pile, donc c’est utilisable absolument partout. Le seul petit problème, c’est éventuellement un manque de puissance si tu as des micros faiblards sur les premières simulations d’ampli en son clair (j’ai le cas avec une demi caisse qui couvre l’ampli dans ce cas précis). Si c’est pour jouer en groupe, ça ne le fait pas du tout.

Bon c’était un peu le roman mais j’espère que tu y a trouvé un truc ou deux.
Je te remercie énormément pour la partie essai de guitare qui est très fournie et pleine de bonnes idées.

Je vais regarder aussi pour ebay et l'ampli, ça me stresse un peu de passer par de la VPC ou de l'occasion "moins"sûre que lorsqu'on teste soit même le matos pour ma première gratte. Mais bon, après tout, pourquoi pas ...

En tout cas merci à tous de vos commentaires qui me sont tous bien utiles.
cosmitron
tiens personne n'a parlé de la ravelle

Pour ce qui est du son que tu aimes c'est une chose.

Apres il y a le son que tu vas obtenir de tes doigts de ton feeling de tes limites ou du hasard.
La guitare en sera pour beaucoup evidemment.

Mais trop souvent j'entend dire des trucs du genre: "bon je suis fan de slash et de malmsteen. i'm faut quoi?"

On oublie parfois qu'on en joue pas toujours ce que l'on aime écouter. Mais le but reste d'aimer ce qu'on joue Les plus perspicaces auront noté la difference.

Pour resumer*, avant de s'enfoncer dans le goufre sans fond du choix crucial de la premiere guitare (electrique en l'occurance) en se perdant dans les meandres de ces choix multiples, pense tout simplement a te faire plaisir en prenant la guitare dont le look te plait le plus (car avec un budget de 600 a 1000€ les "mauvaises" guitares -lutherie ratée micros de pietre qualité etc...- ne sont pas legion).

Essaie la dans la mesure du possible (c'est tout de meme imperatif si tes choix en matiere de forme de manche ne sont pas encore definis), fais le tour des magasin de guitares a Pigalle. Laisse toi une semaine par exemple et retournes y ferme et vainqueur.

*en fait je fais tout le contraire
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur guitare électrique...