Choix acoustique / electro-acoustique. Budget 600 euros.

• Publié par
    mrairyo
    le
Bonjour tout le monde,

J'ai trainé un peu (beaucoup ?) sur les forums pour trouver la réponse à ma question, mais voilà, y'a un "souci". Bon bref, encore un thread : quelle guitare pour tel budget ? Désolé si cela irrite certains.

Donc, voilà mon besoin. Je joue de la guitare depuis quelques années et malgré mon faible niveau, j'ai la chance de jouer dans un groupe. Nos morceaux sont blues - pop - rock ... ça donne une idée tout en étant très flou. Au niveau du son, on gagne énormément sur plusieurs morceaux à avoir un gratteux acoustique (moi) et un autre électrique (mon prof, mais ça c'est une autre histoire ^^). Donc voilà, je cherche une acoustique pour jouer en studio et sûrement (j'espère) un peu de scène.

Je pense que la meilleure solution est une electro-acoustique, mais ne connaissant pas bien les systèmes d'amplification, je ne suis pas totalement fermé à une acoustique pure.

Le budget est de 600 euros (max de chez max).

Je cherche donc une guitare avec un son brillant, équilibré entre les graves et les aigus, avec a minima une table massive. Je joue de la rythmique en groupe et seul, je ne fais que quelques plans blues, pas de solo de folie. Mon utilisation principale est guitare-voix, quoi qu'il arrive.

Voilà en gros pour mon besoin, s'il y a des gens motivés pour m'aider, je peux répondre aux questions bien sûr.

En regardant sur le net, j'avais vu de très bons commentaires sur l'Art&Lutherie CEDAR CW. Le look me plaisait, les commentaires étaient optimisites, j'étais donc partant pour elle. Je suis donc allé en magasin pour la trouver. Oh bonheur, je la vois. Je la prends en main ... mouais ... pas top ... je joue ... roh la la ... pas top du tout. Même impression de mon prof de gratte => pas de brillance, peu de rondeur, une prise en main étrange, etc... On en a essayé 2, dans 2 magasins différents, mais rien à faire, elle ne plaît pas. Alors sommes-nous des extra-terrestres ou bien y'a-t-il vraiment d'autres personnes qui n'aiment pas cette guitare, je ne sais. Mais c'est pour vous donner une idée.
Sinon, j'ai essayé une Yamaha FGX730SC et là, bonne surprise. Surprise car j'ai un a priori sur cette marque (de moto ... mais bon, c'est un détail ridicule, c'est juste pour expliquer). Le son était bien présent, super équilibré. Les seuls défauts que j'ai trouvé : un manche agréable mais sans plus, couplé à une sonorité neutre, neutre de chez neutre. C'est bien car polyvalent, mais j'ai envie de dire qu'elle manquait de caractère. Maintenant, c'est quand même une guitare que je trouve bonne, surtout qu'elle ne crève pas le budget.

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour vous donner un maximum de détail, j'espère que quelqu'un aura le temps et l'envie de m'aider dans mes recherches.

Merci par avance (déjà pour avoir lu) pour vos réponses.

--
Yoann Jean
harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le
Bonjour

Autour de 600 euros (et même moins), certaines marques vont même te proposer du tout massif comme Cort ou Tanglewood. ex: http://www.woodbrass.com/produ(...)51261

D'après ce que tu dis , une table en épicéa massif semblerait mieux pour toi...

Bon courage
  • Publié par
    mrairyo
    le
Merci pour le conseil.

Malheureusement pour la Taylor, elle est hors budget, n'étant pas electro ...

Oui en effet, vu le son que j'attends, il semble que l'épicéa soit préférable au cèdre de l'A&L.
harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le
le "E" à côté des références Taylor veut dire "Electro". 666 euros (voir prix allemands sinon) c'est proche de ton prix.
  • Publié par
    mrairyo
    le
Toutes mes excuses, j'ai lu beaucoup trop vite la page sur laquelle tu as fait le lien.

Désolé. Oui en effet, du coup, ça vaudrait le coup de sacrifier le budget pour passer sur Taylor. Merci, je vais rechercher des avis.

+
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
+1 pour Tanglewood
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    mrairyo
    le
Plus je regarde, plus il semble que la TW a tout d'une grande comme dirait la pub.

Vite vite, go essayer dans un magasin !!
stach stach
+ 2 tanglewood
j'en ai une à moins de 300 euros elle surclasse les yam, epiphone (ok c'est pas dur), même lag (qui est très bien aussi et pas cher en electro), mais voilà, celle qui parle le plus niveau précision projection finition (et donc attachement pour moi c'est tanglewood sans hésiter ...

http://www.woodbrass.com/produ(...)51266

• Publié par
    loic31
    le
Bonjour

Je possède une cort MR730FX que j'ai acheté avec un budget inférieur au tiens. équipé d'un préamp fichman.
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)n.htm
ça fait maintenant près de 6 ans que je l'ai et je suis toujours aussi content d'elle.Un manche proche du confort d'une électrique, un son brillant et équilibré.
Et branchée dans un cube 30 le son est terrible.

Niveau rapport lutherie/finition/équipement (grover et fishman) son et prix; les cort sont vraiment de très bonnes affaires.

Après, avoir marqué taylor sur la tête, ça a une autre gueule...certe

En ce qui concerne le choix des bois, la table en cèdre t'apportera un son moins brillant et plus "satiné" que l'épicéa. ça c'est une question de gout.
Ma prochaine acoustique sera surement avec une table en cèdre mais pas pour remplacer la cort; juste pour avoir une autre palette de sons.
Il faut aussi que tu décides du format qui te convient jumbo, dreadnought, avec ou sans cutaway...

dans tes prix et dans un autre format:
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)t.htm

Bonne recherche...
Custom 77 CS3 bordeau ondé sunburst perso
Strat US 2005
Télé 52 Valley & Blues
stach stach a écrit :
+ 2 tanglewood
j'en ai une à moins de 300 euros elle surclasse les yam, epiphone (ok c'est pas dur), même lag (qui est très bien aussi et pas cher en electro), mais voilà, celle qui parle le plus niveau précision projection finition (et donc attachement pour moi c'est tanglewood sans hésiter ...

http://www.woodbrass.com/produ(...)51266

Merci beaucoup pour ton avis. J'en ai profité pour m'abonner à ton youtube, car j'aime bien ce que tu fais.

De plus, tu m'as permis de découvrir le son/image d'une stella harmony ... y'a pas à dire, je suis un dingue de blues, ça me fait pousser les poils à chaque fois que je vois un vieil instru comme ça :p

Keep it going man.
loic31 a écrit :
Bonjour

Je possède une cort MR730FX que j'ai acheté avec un budget inférieur au tiens. équipé d'un préamp fichman.
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)n.htm
ça fait maintenant près de 6 ans que je l'ai et je suis toujours aussi content d'elle.Un manche proche du confort d'une électrique, un son brillant et équilibré.
Et branchée dans un cube 30 le son est terrible.

Niveau rapport lutherie/finition/équipement (grover et fishman) son et prix; les cort sont vraiment de très bonnes affaires.

Merci beaucoup pour ton retour. En effet, Cort a de bons modèles. J'ai commencé la guitare sur une Earth100 et après 5 ans environ maintenant, j'en suis plus que ravi. Cette guitare sonne de mieux en mieux (tant que possible, j'suis pas fou non plus ) et qu'en je pense au prix ... enfin bon.

Par contre pour cette nouvelle guitare, je vais m'orienter vers une autre marque, histoire de goûter à autre chose.

loic31 a écrit :

Après, avoir marqué taylor sur la tête, ça a une autre gueule...certe

C'est vrai, mais le billet à lâcher est très important. Je fais peut-être une erreur, mais je préfère privilégier une full massive d'une marque moins réputée à une guitare ayant "juste" une table massive, comme ma cort en fait (bon là, j'abuse ... mais c'est vrai ), mais d'une grande marque. Si un jour je gagne des sous avec la zic, je prendrais une grande marque, mais ça sera sûrement Martin, en rapport avec Clapton.

loic31 a écrit :

En ce qui concerne le choix des bois, la table en cèdre t'apportera un son moins brillant et plus "satiné" que l'épicéa. ça c'est une question de gout.

Maintenant que j'ai essayé les deux (j'essaye très peu de guitares en fait, juste lorsque je prévois un achat finalement), pour l'instant mon oreille apprécie l'épicéa plus que le cèdre.

loic31 a écrit :

Il faut aussi que tu décides du format qui te convient jumbo, dreadnought, avec ou sans cutaway...

Alors là, j'ai des idées, mais plus basées sur le confort / look que le son réellement. Jumbo c'est trop gros pour moi, la guitare s'impose je trouve et pour faire ce que je fais (guitare-voix), ça me gêne. Dreadnought, c'est ce que je trouve standard, mais je me trompe peut-être. Plus petit, j'ai peur que ça soit léger en terme de projection sonore ... mais à essayer. avec ou sans cutaway ... humm ... pas de préfère particulière. Je joue très rarement à ce niveau du manche, donc bon ... pour l'instant, ça ne rentre pas encore dans un critère.

Merci beaucoup.
Bon, j'aime de plus en plus l'idée d'avoir une guitare AS (All Solid) comme on dirait chez Tanglewood ^^

Cette marque m'intrigue car je ne connaissais pas et les avis (peu nombreux certes) semblent plus que correct. De plus, je vois principalement des blues de joués sur ces guitares sur youtube, est-ce un signe ?

Du coup, je vais essayer de trouver un moment pour aller sur paris et essayer les 3 modèles suivants :

- TW170ASCE : http://www.universalguitars.fr(...).html => pour le prix et la lutherie proposée
- TW47B : http://www.universalguitars.fr(...).html => pour la lutherie proposée (full acajou, je ne connais pas) et le look (sauf le pickguard ... mais pour le reste ... )
- TW49 BK DLX B : http://www.universalguitars.fr(...).html => pour le look !!! et pour essayer de nouveau une table en cèdre. Vu que le back est en acajou (brillance), peut-être que je vais préférer à l'A&L CEDAR que j'avais essayée.

Voili voilou. Si certains ont les modèles sus citées et que vous avez la possibilité de faire une vidéo / sample, je suis preneur !

Merci.
Bon, pour le même prix que la TW49, j'ai la possibilité d'avoir une Taylor 214e.

J'avoue que l'image Taylor m'attire, mais il y a un point qui me freine : la lutherie.

En effet, la 214e n'a que la table en bois massif, contrairement aux TW. Alors, pensez-vous que le niveau de la lutherie Taylor soit suffisant pour contrer le "AS" de TW ou bien il vaut mieux faire le choix du tout massif.

Dans l'idée, je vais garder la guitare, je suis un sentimental...

Merci de vos conseils avisés.
Le budget est passé à 1000 euros maintenant, pour une acoustique (il y a parfois des bonnes nouvelles comme quoi !!) et la partie électro attendra l'année prochaine, pour les premiers concerts. J'ai la chance de répéter dans un studio équipé pour les prises de son acoustique.

Du coup, je suis allez faire un tour chez Martin (la marque qui me fait le plus rêver) et la fameuse (car "accessible") série 15. Du coup, 2 choix en gros :
- D-15
- 000-15

J'ai essayé une D15 ce matin et bien que le son était bon, je n'ai pas eu le coup de foudre. Je crois, enfin je commence à être sûr, que je veux vraiment une guitare blues. Mine de rien, je joue le plus souvent aux doigts car j'aime le contact de la guitare et surtout, j'aime le blues simple : 10 doigts, un max d'émotion et un chant qui fait un duo musical avec la guitare... C'est ça MA vision de la musique je pense.
Du coup, après un essai finalement peu convaincant (avec le recul, car sur le coup, j'ai failli la prendre, "heureusement" que la négo sur le prix n'a pas abouti je pense), j'ai maintenant hâte d'essayer une 000-15. De ce que je vois sur le net, le son me plait. Reste à voir si un coup de foudre ce déclenche. En tout cas, d'un point de vue esthétique, je la préfère à la D15.

Si vous connaissez des magasins qui ont des martin sur paris, je suis preneur. J'ai appelé LE magasin que je fréquentais à mon époque parisienne (universal guitars) et ils n'ont plus de série 15 (et le monsieur ne semblait pas motivé pour en commander).

a+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...