Choix Cornélien à Résoudre

Bonjour à tous et à toutes,
Me voilà dans une situation très désolante. Ayant vendu ma Lag 4 Seasons afin de trouver un bijou de guitare (et surtout n'ayant pas réalisé à quel point c'était un bijou^^, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...) je suis à la recherche d'une guitare electro-acoustique qui me permettra de jouer des mélodies rock transposées en acoustique. Mon choix se porte déjà sur une Ibanez EW 30 ou 20 (n'ayant pas trouvé de grandes différences entre les deux ...) mais j'ai toujours eu un penchant pour la marque Takamine. Est ce que ceux possédant déjà quelques modèles donc une Ibanez Ew 30 et une Takamine pourraient me laisser une impression Je vous en serai très reconnaissant!
gloupitch
salut à toi fornicator,
En ce qui me concerne, j'ai eu pas mal d'acoustiques et d'electro que j'ai achetées / revendue en fonction du matos dont j'avais besoin à un instant T.
Depuis 3 semaines et comme je n'ai plus ma takamine EN10C (excellente celle-là!) et surtout pas le budget qui va avec, après plusieurs essais dans une gamme 200/300 eur en vue d'une utilisation live, donc en mode electro (lag, cort, yamaha..) mon choix s'est finalement porté sur une takamine EG260CBL.
Le prix catalogue est de 260€ environ. Je l'ai topée pour 150 pour un petit poc à l'arrière quasi invisible.
Et bien je dois dire que j'ai pris une sacré claque!
Guitare bien réglée, bon assemblage fret/manche/table. Mécaniques plutôt précises (pas ou très peu de désacordages entre 2 sessions).
Le son unplugged est bien entendu moins chaud et enveloppant qu'un folk classique. C'est à dire que l'on manque de basses et de haut médiums. Mais c'est tout à fait jouable et surtout, en acid test, on sent une qualité surprenante de fabrication pour le prix.
Une fois branchée, c'est là que l'instrument fait la différence : le préamp TP4 doté d'une EQ correcte permet d'obtenir facilement un excellent son. Perso j'envoi le signal directement dans un yamaha stagepas 300 et ça donne vraiment très, très bien.
Pour faire du rock- pop rock, c'est impeccable
Voilà pour mon retour: excellent rapport qualité/prix.
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Et quel ton budget ? Parce que sinon, Les jumbo de Guild sont géniales pour ce que tu décris.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
adoubeur
Salut !

T'es-tu fixé un budget ?

Si c'est en-dessous de 1000 €, personnellement j'évincerais Takamine de ma liste, je trouve que leurs guitares ne deviennent intéressantes qu'à partir de cette limite (je parle de prix neuf, en occasion il y a évidemment moyen de moyenner !).
Quant à Ibanez, c'est une marque qui, de mon avis personnel, ne sait pas faire de bonnes guitares acoustiques. Elles sont belles, originales mais ne sonnent pas, constat que j'ai fait sur tous les modèles de la marque que j'ai pu essayer, même les plus chers (modèle Euphoria tout massif à plus de 1000 € qui n'a pas de sustain ni de profondeur, par exemple, et sonne moins bien à mes oreilles que des grattes à 500 €).

Ne te limite pas à ces 2 marques, ouvre ton esprit : Yamaha (série des "16" : LL16, LJ16...), Guild (série GAD), Seagull, Simon & Patrick, Norman, Tanglewood, Cort... y'a plein de marques qui font de très bonnes acoustiques (et, de mon point de vue, qui les font mieux qu'Ibanez, ou Takamine en-dessous d'un certain budget).

++
MusashiChan
Salut,

Perso, j'ai fait le tour des electro entrée de gamme et moyenne gamme justement dans l'optique de jouer live plutôt folk/rock. Je n'ai pas trouvé bien mieux que les Takamine, c'est leur créneau depuis longtemps et franchement ils ont une longueur d'avance. Les EG340 au hasard sont des tueries presque seule dans cette gamme de prix.
Ibanez, pour les avoir vendu, j'ai eu beaucoup beaucoup de retours ou tout simplement de guitares peu jouables d'usine.
Guild et Yamaha s'en sortent bien mais à mon avis en dessous des Taka (j'en ai eu à tout les prix encore une fois je ne suis jamais déçu).
Sinon les Lag dernièrement s'en sortent très très bien, certaines ne sonnent pas en acoustique (et encore pas toutes), surtout dans les prix bas mais alors parfois on a de sacrées surprises branchées, c'est vraiment génial.

Enfin je prêcherais pour ma paroisse...en fermant les yeux et en oubliant un peu les préjugés, essaie une Martin entrée de gamme comme la DX1RAE...
Tu as la sonorité Martin typique et c'est c'est euphémisme de dire que ce son fait parti du rock, avec un bon prix et une guitare taillée pour la scène ! Nous on a accès à presque tous les modèles, on joue tous sur les moins chères, ça sonne, c'est confortable et t'as pas peur de mettre un pain dessus !
adoubeur
Alors oui, branchées les Takamine sonnent, grâce à leur très bon système de sonorisation ! Mais en son acoustique pur, perso je ne n'ai jamais été convaincu (sauf par des modèles chers).

++
MusashiChan
adoubeur a écrit :
Alors oui, branchées les Takamine sonnent, grâce à leur très bon système de sonorisation ! Mais en son acoustique pur, perso je ne n'ai jamais été convaincu (sauf par des modèles chers).

++

Je pense que c'était le but du topic, il voulait dire version unplugged (mais branché) de morceaux électriques.
adoubeur
Je trouve dommage (avis personnel) d'avoir une guitare acoustique qui ne sonne bien que branchée !
Et je ne vois pas, dans le premier post de ce topic, où tu as vu qu'il veut surtout jouer branché ?

++
MusashiChan
Fornicator81 a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,
Me voilà dans une situation très désolante. Ayant vendu ma Lag 4 Seasons afin de trouver un bijou de guitare (et surtout n'ayant pas réalisé à quel point c'était un bijou^^, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...) je suis à la recherche d'une guitare electro-acoustique qui me permettra de jouer des mélodies rock transposées en acoustique. Mon choix se porte déjà sur une Ibanez EW 30 ou 20 (n'ayant pas trouvé de grandes différences entre les deux ...) mais j'ai toujours eu un penchant pour la marque Takamine. Est ce que ceux possédant déjà quelques modèles donc une Ibanez Ew 30 et une Takamine pourraient me laisser une impression Je vous en serai très reconnaissant!

Je pense qu'il veut dire jouer en version folk des morceaux électriques.
Mais moi ça ne me choque pas qu'une électro bien conçue ne sonne pas en acoustique pur. Yamaha notamment est très fort pour faire des tuerie branchées, si c'est fait pour et qu'on l'achète pour ça, pas de soucis.
Et idem pour Takamine, ils proposent des guitares branchées géniales à des prix très bas, c'est top. Ce serait plus cher de faire une guitare qui sonne unplugged, tous les créneaux sont pris, tant mieux.
adoubeur
Je n'interprète pas forcément sa phrase comme "je vais essentiellement joué branché donc je veux surtout qu'elle sonne bien branchée". Au sieur Fornicator81 de nous préciser sa pensée !

++
MusashiChan
A moins qu'on se soit fait forniqués...
Invité
J'ai deux Takamines, une EN60c nylon et une EN10 série natural.
Elles ont toutes les deux une dizaine d'années.
L'EN10 sonne très bien, une belle rondeur avec un volume impressionnant en acoustique quand on attaque.
Branchée, grace a l'EQ 4 bandes elle permet d'aller du picking au jazz manouche et ça sonne pas "crin crin" comme d'autre electros que j'ai pu essayer.
Je trouve le manche formidable,touche plate et l'action est hyper basse sans buzz, c'etait le réglage d'usine, elle tient bien l'accord et elle est juste.
En 10 ans bien que j'ai pas mal bourlingué avec, la guitare n'a pas bougé.
Pour un guitariste électrique comme moi elle est parfaite.
Je change juste les cordes et la pile de temps en temps et basta !
Si les modèles actuels sont du même acabit, je te la conseille
adoubeur
kiff71 a écrit :
J'ai deux Takamines, une EN60c nylon et une EN10 série natural.

2 excellentes guitares ! Mais c'est pas le même tarif...

++
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
ni le mème pays de fabrication
Citation:
Ne te limite pas à ces 2 marques, ouvre ton esprit : Yamaha (série des "16" : LL16, LJ16...), Guild (série GAD), Seagull, Simon & Patrick, Norman, Tanglewood, Cort... y'a plein de marques qui font de très bonnes acoustiques (et, de mon point de vue, qui les font mieux qu'Ibanez, ou Takamine en-dessous d'un certain budget).

+1
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro...