Choix d'une electroacoustique a moins de 500 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Hello,

Désolé, quitte à être qualifié de sectaire, mais je persiste : il y a un monde entre une guitare de 450/500 euros et une de 1000 euros.
Et pas seulement chez Takamine...

Ce qui ne signifie pas que les guitares à 500 euros sont mauvaises, loin de là... Mais, encore une fois, désolé, la qualité de fab n'est pas du tout la même, sans parler des bois utilisés.
Il y a massif et massif...

Et puis, SURTOUT, rdv dans quelques années, vous verrez laquelle des deux a le mieux vieilli.

Voilà, ce n'est que mon avis.

Du coup, j'ai tjs préféré avoir une guitare de qualité d'occasion qu'une guitare moyenne neuve...
Essayez une Taka 12c Corée et l'EAN 10-12 (ou actuelle TAN 10-12) : la différence est colossale.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
nos_mains a écrit :
Les anciennes series G on un préampli appelé TK4N et il est placé sur l'eclisse de la guitare au niveau de la roscace environ...
Les nouvelles series G disposent de deux préampli : le TP-4 et le TK-40 qui sont disposés sur l'eclisse de la guitare mais juste à coté du talon du manche.
Ces nouveaux préamplis sont au format "Takamine" donc interchangeables par d'autres modèles...(même si dans le cas d'une serie G le calblage interne devrait aussi être changé ca les connections internes ne corespondent pas toujours... malin chez Takamine ! )

Salut,
Apparement, sur la takamine EGS240, ce n'est aucun de ces préampli mais un préampli DJ3. Je n'y comprend plus rien....
nos_mains
Le préampli DJ3 est encore un autre modèle. C'est, me semble t-il, un préampli avec reglages des basses, des aigus et du volume.
Là ou il y avait le DJ3 et le TK4N, il y a maintenant le TP-4 et le TK-40.

Par rapport au DJ3, le TP-4 propose en plus un réglage des médiums, un format "standard Takamine" et une position sur la guitare que je trouve plus pratique (subjectif ça par contre !)
Le TK-40 comme le TK4N proposent en plus un accordeur embarqué, une fonction "anti larsen" et un "mid contour" sorte d'égalisation d'usine programmé qui donne un son plus acoustique (selon Takamine).
Le TK-40 ayant l'avantage de son positionement (toujours aussi subjectif...) et d'être au format standard (ce qui permet d'envisager moyenant un changement du cablage interne, un changement de préampli...) et donc de booster les capacité de ta belle sans en changer...

Attention : J'attire ton attention sur cette histoire de cablage. Je ne suis pas ferru d'électronique mais il est évident que Takamine n'a pas laissé la possibilité au gens d'acheter une serie G et d'y monter le CTP-1 à lampe... en tout cas pas sans retoucher la belle...

Quand à l'histoire des bois équivalent sur les Takamines Corée et Japon je ne suis pas trop d'accord.
Le nom du bois peu être le même mais il est évident qu'au moment de choisir les bois, les luthiers mettent leur meilleurs bois sur les modèles à 1000-2000€ plutot que sur ceux à 500€... et ça se ressent tout de suite...
les choses ne comptent jamais autant que le manque qu'elle laissent...
Merci pour toutes ces precision nos_mains.
A bientot

En ce moment sur guitare acoustique et électro...