Citation:
Ton luthier généralise trop. La qualité de fabrication entre le haut de gamme Mex (Deluxe, Classic Player ... )et le bas de gamme USA (H1 et AS) est vraiment mince. D'ailleurs, les H1 et AS sont des guitares fabriquées à partir des même pièces que le haut de gamme Mex, seul l'assemblage et la finition sont faits aux USA.
Oui, et non
Oui : il ne faut pas généraliser, les meilleurs bois sont "en principe" affectés à Corona USA, mais il arrive que certaines Mexicaines soient fabriquées avec un bois de très bonne qualité, voir mieux que la moyenne des US : c'est forcément un peu aléatoire, la tendance étant que les Strat US héritent des meilleurs échantillons. Une autre différence (qui n'est pas elle non-plus toujours vérifiée) est la construction du corps : pas plus de 3 parties sur une US, entre 3 et 5 sur une Mex... mais j'ai déja croisé des Mexicaines avec des corps en 2 parties (d'ailleurs 2 parties c'est mieux que 3 esthétiquement, mais très souvent moins bien que 3 parties pour le son).
Non : concernant les Strat US Special : la lutherie de la Strat Special est 100% identique à la Strat Standard. La Strat Special est une sorte de version "root" de la Standard : accastillage moins moderne, micros plus chauds mais moins polyvalents que ceux de la Standard, tête CBS.. sinon : mêmes bois, même verni, même niveau de détail dans la finition, même contrôle qualité, etc...). D'ailleurs si on enlève l'étui luxe de la Standard : les deux modèles Standard/Special sont au même prix à quelques euros près. Note : les Highway étaient fabriquées avec des pièces Mex au tout début, mais c'est du 100% US depuis le modèle H1... les légendes urbaines ont la vie dure...
Le gars qui veut une Strat moderne, avec vibrato couteaux, et très polyvalente préférera la Standard. Le gars qui recherche un gros son Blues-Rock et un look "vintage" ne devrait pas hésiter à choisir la Special : une strat qui sonne "gros". Perso j'utilise les 2 modèles en fonction des contextes de jeu.
Concernant la différence Mex/US, c'est plus au niveau du ressenti de jeu que je vois une différence, radius différent, accastillage différent, les Mex "semblent" moins solides, moins "consistantes" quand on les prends en main , etc... idem pour le son, ca fonctionne très bien la plupart du temps, mais il manque un truc... avec des micros US, faut voir... beaucoup de guitaristes trouvent que les Mex Deluxe sont très bien... mais je ne connais pas de guitariste qui possède une US et une Mex Deluxe et qui préfère objectivement la Deluxe.
Concernant les Strat US Standard d'occasion : éviter les modèles entre 1990 et 2008 (ce n'est pas une rêgle générale) : on a plus de chance de tomber sur une cavité micros en piscine, corps en 5 parties ou plus, etc... à partir de 2008 (approximativement, j'ai pas la date exacte) Fender à revu son contrôle qualité et son cahier des charges... très bonnes Strats
JP