Choix d'une Fender Strat'

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
D'autant que la CP 60 est tout sauf cheapos. La mienne a des finitions au top et pas de souci, c'est bien du bon bois d'arbre La qualité est vraiment au rendez-vous, ça sonne superbement et la gratte est vraiment très agréable à jouer. Le seul moins c'est le case en dur Autant dire, pas la mer à boire
Gratteux addict...qui s'assume!
mibru
  • mibru
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mibru
    le 11 Avr 2012, 19:46
Bonjour tout le monde:

Pour répondre à "JulienBluesMan", la classic player 50' est très claquante!

Perso j'ai une CP 50' et une classic player Jazz Master, toutes deux très raisonnantes à vide. J'ai aussi une télé réissue 52 depuis peu (USA donc)...

Le Bois: je ne crois pas qu'il y ait un Bois de merde pour le Mexique et un Bois supérieur pour les USA: mis à part la question du séchage ou l'histoire de l'écoulage de vieux stock de Bois etc...

Enfin ça, c'est ma croyance personnelle. Mais comme m'a dit un Luthier il y a peu et je cite " Je suis Luthier depuis 30 ans et j'ai soigné bien des Fender USA signées "MENDEZ": Normal étant donné le nombre de Mexicains qui bossent chez FENDER USA.

Les Micros: ceux des Classic Player sont tout à fait honorables!

Je vais peut-être vendre ma CP 50': non pas que ce soit une mauvaise râpe, mais je ne m'en sers presque plus, je préfère la Jazz MASTER. Et laisser une gratte comme celle-là rangée: c'est dommage!
Bad Monkey
Les bois destinés aux Mex sont parfois de beaux sandwiches bien enrobés...

http://www.thegearpage.net/boa(...)12541
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
mibru
  • mibru
  • Publié par
    mibru
    le 11 Avr 2012, 22:42
"Les bois destinés aux Mex sont parfois de beaux sandwiches bien enrobés...": Le Sandwiches, ça sonne sacrément bien!
Bad Monkey
J'ai ecris "parfois"... relis.

-Ritchie Blackmore

–John Norum
JulienBluesMan
Mais selon vous devrais-je attendre et prendre l'American Special ou alors il n'y a pas un si grande différence entre les deux.
Je peux très bien attendre encore un peu pour l'avoir sa me dérange pas
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ilml
    le 12 Avr 2012, 08:19
+ 1 pour la roadhouse, j'avais longtemps lorgné dessus avec la deluxe player strat (mais je ne suis pas fan des micros N3)

Et pour répeter ce qui est dit plus haut, entre une american vintage et une standard mex, oui tu auras une différence de bois et d'assemblage notable mais entre une roadhouse et une highway one, c'est plus dur de voir la différence.

Quand les CP sont sorties, il y a eu des petites histoires de polémiques qui disaient que les micros, bois,... s'écartaient du son propre à la strat ou à la tele (j'ai une baja, j'en suis comblé).

Donc à tester

EDIT pour l'american special ou la roadhouse : c'est un choix à faire entre haut de gamme mexicain et bas de gamme US...

Bonne pêche
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
mibru
  • mibru
  • Publié par
    mibru
    le 12 Avr 2012, 08:40
ESSAIE LA CLASSIC PLAYER 50' (PUISQUE TU AIMES LE CLAQUANT), ET LES DEUX AUTRES GRATTES CITÉES par ilml...

Moi j'ai une une CP 50', et je ne vois pas de gros défauts, et des mecs en sont restés sur le cul, ayant en tête les premières Mexicaines sorties: ça n'a strictement rien à voir!

Tu essaies ces trois grattes puis tu achètes celle qui te plait le plus!
MusashiChan
Bad Monkey a écrit :

Bin en lisant tout ça et en regardant les photos, je trouve que ça donne plutôt confiance...que les moins chères soient en plusieurs parties, bof...c'est les moins chères, on ne peut pas leur demander la même chose que des mex plus haut de gamme ou que des US. Sur les CP ce ne sera pas le cas et la plupart des photos montrent des corps parfaitement finis et souvent en une parties ou deux.
Les photos des usines US montrent exactement les mêmes choses, avec souvent le même faciès pour les ouvriers...
Invité
  • Invité
Bad Monkey a écrit :

oui tu as raison, et en fait ces "sandwiches" là ne sont même pas préparés chez Fender.
Ils les reçoivent comme ça.
Mais c'est réservé aux mex standards.
De toute façon, il n'y a pas secret, si c'est pas cher, il y a une raison et il faut la chercher du cote du coût de revient.
Les haut de gamme mex en Aulne c'est généralement du 3 parties fabriqué à Corona, comme les US standard en aulne d'ailleurs.
Pour le frêne c'est en deux parties.
hyperion_
Citation:
Ton luthier généralise trop. La qualité de fabrication entre le haut de gamme Mex (Deluxe, Classic Player ... )et le bas de gamme USA (H1 et AS) est vraiment mince. D'ailleurs, les H1 et AS sont des guitares fabriquées à partir des même pièces que le haut de gamme Mex, seul l'assemblage et la finition sont faits aux USA.

Oui, et non

Oui : il ne faut pas généraliser, les meilleurs bois sont "en principe" affectés à Corona USA, mais il arrive que certaines Mexicaines soient fabriquées avec un bois de très bonne qualité, voir mieux que la moyenne des US : c'est forcément un peu aléatoire, la tendance étant que les Strat US héritent des meilleurs échantillons. Une autre différence (qui n'est pas elle non-plus toujours vérifiée) est la construction du corps : pas plus de 3 parties sur une US, entre 3 et 5 sur une Mex... mais j'ai déja croisé des Mexicaines avec des corps en 2 parties (d'ailleurs 2 parties c'est mieux que 3 esthétiquement, mais très souvent moins bien que 3 parties pour le son).

Non : concernant les Strat US Special : la lutherie de la Strat Special est 100% identique à la Strat Standard. La Strat Special est une sorte de version "root" de la Standard : accastillage moins moderne, micros plus chauds mais moins polyvalents que ceux de la Standard, tête CBS.. sinon : mêmes bois, même verni, même niveau de détail dans la finition, même contrôle qualité, etc...). D'ailleurs si on enlève l'étui luxe de la Standard : les deux modèles Standard/Special sont au même prix à quelques euros près. Note : les Highway étaient fabriquées avec des pièces Mex au tout début, mais c'est du 100% US depuis le modèle H1... les légendes urbaines ont la vie dure...

Le gars qui veut une Strat moderne, avec vibrato couteaux, et très polyvalente préférera la Standard. Le gars qui recherche un gros son Blues-Rock et un look "vintage" ne devrait pas hésiter à choisir la Special : une strat qui sonne "gros". Perso j'utilise les 2 modèles en fonction des contextes de jeu.

Concernant la différence Mex/US, c'est plus au niveau du ressenti de jeu que je vois une différence, radius différent, accastillage différent, les Mex "semblent" moins solides, moins "consistantes" quand on les prends en main , etc... idem pour le son, ca fonctionne très bien la plupart du temps, mais il manque un truc... avec des micros US, faut voir... beaucoup de guitaristes trouvent que les Mex Deluxe sont très bien... mais je ne connais pas de guitariste qui possède une US et une Mex Deluxe et qui préfère objectivement la Deluxe.

Concernant les Strat US Standard d'occasion : éviter les modèles entre 1990 et 2008 (ce n'est pas une rêgle générale) : on a plus de chance de tomber sur une cavité micros en piscine, corps en 5 parties ou plus, etc... à partir de 2008 (approximativement, j'ai pas la date exacte) Fender à revu son contrôle qualité et son cahier des charges... très bonnes Strats

JP
Bad Monkey
hyperion_ a écrit :

Concernant les Strat US Standard d'occasion : éviter les modèles entre 1990 et 2008 (ce n'est pas une rêgle générale) : on a plus de chance de tomber sur une cavité micros en piscine, corps en 5 parties ou plus, etc... à partir de 2008 (approximativement, j'ai pas la date exacte) Fender à revu son contrôle qualité et son cahier des charges... très bonnes Strats

JP

Ils ont arretés les "piscines" bien avant 2008...

-Ritchie Blackmore

–John Norum
hyperion_
Citation:
Ils ont arretés les "piscines" bien avant 2008...

Oui

mais même sans les piscines, les modèles du début des années 2000 sont un poil en dessous des modèles d'à partir de 2008 ~ 2010
Flying Tiger
Citation:
EDIT pour l'american special ou la roadhouse : c'est un choix à faire entre haut de gamme mexicain et bas de gamme US...
oui enfin faut pas pousser. entrée de gamme est plus pertinent et moins pejoratif que bas de gamme. .. du bas de gamme pareil j'en redemande tous les jours et j'echangerais pas ma special contre une roadhouse mex. .
Citation:
Oui : il ne faut pas généraliser, les meilleurs bois sont "en principe" affectés à Corona USA, mais il arrive que certaines Mexicaines soient fabriquées avec un bois de très bonne qualité, voir mieux que la moyenne des US : c'est forcément un peu aléatoire,
en effet. apres avoir decapé une jazz bass mex standard, on a trouvé un corps en 3 parties parfaitement assemblées et totalement identique a celui de ma strat american special ( decapée elle aussi).
Citation:
la lutherie de la Strat Special est 100% identique à la Strat Standard. La Strat Special est une sorte de version "root" de la Standard : accastillage moins moderne, micros plus chauds mais moins polyvalents que ceux de la Standard, tête CBS.. sinon : mêmes bois, même verni, même niveau de détail dans la finition, même contrôle qualité, etc...). D'ailleurs si on enlève l'étui luxe de la Standard : les deux modèles Standard/Special sont au même prix à quelques euros près
completement vrai.. enfin 400 euros de difference quand meme en moyenne entre les deux. un detail: le reglage micro-tilt n'existe pas sur la special. ca manque d'ailleurs. j'ai egalement changé le chevalet pourun wilkinson, identique visuellement mais que je trouvais de meilleur qualité. sur la standard y a rien a changer tout est top.

Citation:
Le gars qui veut une Strat moderne, avec vibrato couteaux, et très polyvalente préférera la Standard.
heu depuis 2008 les standard ont des vibratos vintage deux points..
Citation:
mais je ne connais pas de guitariste qui possède une US et une Mex Deluxe et qui préfère objectivement la Deluxe

ben maintenant si. je dois vendre une de mes strats et je vais clairement garder ma mex deluxe, montée en config lone star, et revendre ma US special.. j'aime les deux mais je dois choisir et je garde la deluxe. ..

En revanche, la touche de la deluxe n'a rien a voir avec mes 3 autres strat US. elle est clairement de qualité inferieure, plus poreuse,moins veinée et plus sombre. et pourtant je la prefere..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
hyperion_
Citation:
completement vrai.. enfin 400 euros de difference quand meme en moyenne entre les deux. un detail: le reglage micro-tilt n'existe pas sur la special. ca manque d'ailleurs. j'ai egalement changé le chevalet pour un wilkinson, identique visuellement mais que je trouvais de meilleur qualité. sur la standard y a rien a changer tout est top.

Il n'y a pas 400€ de différence, il y a moins de 100$ si on enlève l'étui SKB de la Standard (il ne faut pas regarder le prix en € : Fender n'applique pas systématiquement la même marge d'importation sur l'ensemble de la gamme).

Prix actuel en $ :
Strat Standard : $1529
Strat Special : $1249

Etui SKB Fender : $180

Soit $100 de différence sur le prix de la guitare toute nue : ça correspond grosso-modo au cout du truss rod biflex, du vibrato couteaux, du système microtilt et de la main d'oeuvre associée.

Le vibrato d'origine de la Special est le même que celui qui équipe les Strat US Vintage reissue hormis le bloc de sustain qui n'est pas dans le même alliage (Fender fabrique tout son accastillage, j'ai un ami qui a visité l'usine de Corona, et a pu admirer la presse à emboutir qui produit les vibrato).

Citation:

heu depuis 2008 les standard ont des vibratos vintage deux points..

vibrato 2 points = vibrato à couteaux, c'est la même chose.

Les pontets sont vintage depuis 2008 sur la Standard, mais seulement les pontets.

Citation:
En revanche, la touche de la deluxe n'a rien a voir avec mes 3 autres strat US. elle est clairement de qualité inférieure, plus poreuse,moins veinée et plus sombre. et pourtant je la préfère..

C'est comme certaines femmes, moins sexy, mais plus d'âme...
Flying Tiger
Citation:
vibrato 2 points = vibrato à couteaux, c'est la même chose.
oui bien sur, j'ai melangé mes pinceaux.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Fender...