Citation:
Le vibrato d'origine de la Special est le même que celui qui équipe les Strat US Vintage reissue hormis le bloc de sustain qui n'est pas dans le même alliage (Fender fabrique tout son accastillage, j'ai un ami qui a visité l'usine de Corona, et a pu admirer la presse à emboutir qui produit les vibrato).
Non, ce ne sont pas les mêmes. Le vibrato de l'AS est le même qui équipe les Standard Mex (espacement des cordes inférieur à celui d'une AVRi) mais de meilleure qualité (encore que j'en mettrais pas ma main à couper).
Citation:
Une autre différence (qui n'est pas elle non-plus toujours vérifiée) est la construction du corps : pas plus de 3 parties sur une US, entre 3 et 5 sur une Mex...
C'est pas exactement ça. Ce sont des nombres de bases, des "normes" basses. Rien ne garantie que l'on ne se retrouve pas avec plus de morceaux.
Citation:
mais j'ai déja croisé des Mexicaines avec des corps en 2 parties (d'ailleurs 2 parties c'est mieux que 3 esthétiquement, mais très souvent moins bien que 3 parties pour le son).
Les corps en 2 parties sur les Mex, c'est courant. C'est la norme pour les corps en frêne.
Après dire que 3 parties sonne mieux que 2 parties ça ne veux rien dire. Déjà parce qu'il n'est pas démontré que le nombre de morceaux en lui même influe sur le son (ça serait plus les specs des morceaux assemblé le critère) ensuite que pour comparer une Mex avec un corps en 2 et un corps en 3 tu as de force chance de devoir comparer une Strat en frêne à une Strat en Aulne (donc incomparable en prenant en compte le nombres de parties du corps).
Citation:
Note : les Highway étaient fabriquées avec des pièces Mex au tout début, mais c'est du 100% US depuis le modèle H1... les légendes urbaines ont la vie dure...
Highway, H1 c'est la même désignation. Et je me suis probablement mal exprimé. Je ne veux pas dire que ce sont des pièces Mex qui les composent mais des pièces qui ont le même critère de qualité que celles destinées au Mex. Leur construction est évidemment de type USA.
Citation:
Concernant les Strat US Standard d'occasion : éviter les modèles entre 1990 et 2008 (ce n'est pas une rêgle générale) : on a plus de chance de tomber sur une cavité micros en piscine, corps en 5 parties ou plus, etc... à partir de 2008 (approximativement, j'ai pas la date exacte) Fender à revu son contrôle qualité et son cahier des charges... très bonnes Strats
Citation:
mais même sans les piscines, les modèles du début des années 2000 sont un poil en dessous des modèles d'à partir de 2008 ~ 2010
Et sur quels critères tu te bases ? Ca me parait plus subjectif qu'objectif comme analyse.
En ce qui concerne la piscine des Strat 80/90's, elle a été critiquée mais par principe. J'ai eu une STrat de ce type et elle sonnait très bien. On pourra plus reprocher à Fender le fait d'avoir fait des corps jusqu'à 7/8 parties dans ces années là, que le type cavité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/