Choix d'une Fender Strat'

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
Citation:
vibrato 2 points = vibrato à couteaux, c'est la même chose.
oui bien sur, j'ai melangé mes pinceaux.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66
Citation:
Le vibrato d'origine de la Special est le même que celui qui équipe les Strat US Vintage reissue hormis le bloc de sustain qui n'est pas dans le même alliage (Fender fabrique tout son accastillage, j'ai un ami qui a visité l'usine de Corona, et a pu admirer la presse à emboutir qui produit les vibrato).

Non, ce ne sont pas les mêmes. Le vibrato de l'AS est le même qui équipe les Standard Mex (espacement des cordes inférieur à celui d'une AVRi) mais de meilleure qualité (encore que j'en mettrais pas ma main à couper).

Citation:
Une autre différence (qui n'est pas elle non-plus toujours vérifiée) est la construction du corps : pas plus de 3 parties sur une US, entre 3 et 5 sur une Mex...

C'est pas exactement ça. Ce sont des nombres de bases, des "normes" basses. Rien ne garantie que l'on ne se retrouve pas avec plus de morceaux.

Citation:
mais j'ai déja croisé des Mexicaines avec des corps en 2 parties (d'ailleurs 2 parties c'est mieux que 3 esthétiquement, mais très souvent moins bien que 3 parties pour le son).

Les corps en 2 parties sur les Mex, c'est courant. C'est la norme pour les corps en frêne.
Après dire que 3 parties sonne mieux que 2 parties ça ne veux rien dire. Déjà parce qu'il n'est pas démontré que le nombre de morceaux en lui même influe sur le son (ça serait plus les specs des morceaux assemblé le critère) ensuite que pour comparer une Mex avec un corps en 2 et un corps en 3 tu as de force chance de devoir comparer une Strat en frêne à une Strat en Aulne (donc incomparable en prenant en compte le nombres de parties du corps).

Citation:
Note : les Highway étaient fabriquées avec des pièces Mex au tout début, mais c'est du 100% US depuis le modèle H1... les légendes urbaines ont la vie dure...

Highway, H1 c'est la même désignation. Et je me suis probablement mal exprimé. Je ne veux pas dire que ce sont des pièces Mex qui les composent mais des pièces qui ont le même critère de qualité que celles destinées au Mex. Leur construction est évidemment de type USA.

Citation:
Concernant les Strat US Standard d'occasion : éviter les modèles entre 1990 et 2008 (ce n'est pas une rêgle générale) : on a plus de chance de tomber sur une cavité micros en piscine, corps en 5 parties ou plus, etc... à partir de 2008 (approximativement, j'ai pas la date exacte) Fender à revu son contrôle qualité et son cahier des charges... très bonnes Strats

Citation:
mais même sans les piscines, les modèles du début des années 2000 sont un poil en dessous des modèles d'à partir de 2008 ~ 2010

Et sur quels critères tu te bases ? Ca me parait plus subjectif qu'objectif comme analyse.
En ce qui concerne la piscine des Strat 80/90's, elle a été critiquée mais par principe. J'ai eu une STrat de ce type et elle sonnait très bien. On pourra plus reprocher à Fender le fait d'avoir fait des corps jusqu'à 7/8 parties dans ces années là, que le type cavité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Flying Tiger
en effet c'est pas le meme string spacer du tout. quand à la meilleur qualité, moi non plus j'en met pas ma main à couper; c'est pas pour rien que je lui ai foutu un wilkinson.
Vente en cours:
rien..

hyperion_
Citation:
C'est pas exactement ça. Ce sont des nombres de bases, des "normes" basses. Rien ne garantie que l'on ne se retrouve pas avec plus de morceaux.

Je suis d'accord, et pour cause : tu répète presque exactement ce que j'ai écrit

Citation:
Non, ce ne sont pas les mêmes. Le vibrato de l'AS est le même qui équipe les Standard Mex (espacement des cordes inférieur à celui d'une AVRi) mais de meilleure qualité (encore que j'en mettrais pas ma main à couper).

Oui, j'avais négligé ce détail, je parlais de la qualité de fabrication, pas de la géométrie.

Citation:
Après dire que 3 parties sonne mieux que 2 parties ça ne veux rien dire. Déjà parce qu'il n'est pas démontré que le nombre de morceaux en lui même influe sur le son

Il n'y a pas grand chose de "démontré" en lutherie... c'est très souvent une question de ressenti, et d'expérience : c'est subjectif... je n'ai d'ailleurs pas affirmé que c'est une règle absolue, mais beaucoup de luthiers disent que 3 parties est une très bonne construction pour un corps de Strat ... pas moins bien que 2 morceaux book-matched en tout cas..

Citation:
On pourra plus reprocher à Fender le fait d'avoir fait des corps jusqu'à 7/8 parties dans ces années là

Un peu contradictoire avec ce que tu as écrit concernant l'influence non-démontrée du nombre de pièces
Fenson66
Citation:
Citation:
On pourra plus reprocher à Fender le fait d'avoir fait des corps jusqu'à 7/8 parties dans ces années là

Un peu contradictoire avec ce que tu as écrit concernant l'influence non-démontrée du nombre de pièces

Pas dans le sens ou c'est un choix purement économique et discutable sur le principe.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Flying Tiger
Citation:
Les corps en 2 parties sur les Mex, c'est courant. C'est la norme pour les corps en frêne.
Après dire que 3 parties sonne mieux que 2 parties ça ne veux rien dire. Déjà parce qu'il n'est pas démontré que le nombre de morceaux en lui même influe sur le son (ça serait plus les specs des morceaux assemblé le critère) ensuite que pour comparer une Mex avec un corps en 2 et un corps en 3 tu as de force chance de devoir comparer une Strat en frêne à une Strat en Aulne (donc incomparable en prenant en compte le nombres de parties du corps).
ca me rappelle un jour sans fin.. on devrait le mettre en post it une fois pour toute.
quand à ce que disent les luthiers.. mon luthier, pourtant excellent, et le mot est faible, m'expliquait que les frettes qui ont un % d'argent plus elevé sont plus dures.. c'est moi qui lui ait appris qu'il n'y avait pas un pet d'argent dans le nickel silver.. donc, bon..
Vente en cours:
rien..

Little Paco
J'ai une strat standard de 2003 (c'etait les american series à cette époque).

Et franchement elle est très très bien.

Après c'est juste une guitare: je suis pas meilleur guitariste quand je l'ai dans les mains.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
hyperion_
C'est vrai qu'il faut rester zen, et ne pas lancer de généralités sur un sujet comme la lutherie : car c'est souvent subjectif..

Initialement je suis intervenu dans ce sujet car je souhaitais préciser que contrairement à ce qu'on lit de temps en temps : la strat Am Special est exactement du même niveau de lutherie que la Standard, juste un différente en termes de philosophie : elle est conçue pour sonner "gros", chaud, blues-rock alors que la Standard est conçue pour être polyvalente. La pauvre différence de prix de 100$ découle de l'accastillage moderne de la Standard (dont l'intéret sonore est discutable : ici encore : il est relativement courant d'entendre dire qu'une truss rod double action a une influence négative sur le son d'une strat, ça a tendance à sonner un peu plus "métallique").

Suhr Guitars écrit d'ailleurs : "After many years of experience we're convinced that nothing sounds better than a vintage-style single truss rod. If the neck is made correctly there is no need for a "two-way rod".

J'aime bien l'Am Special, car depuis longtemps (20 ans) je désespérait que Fender sorte une version de l'Am Standard sans tout cet accastillage moderne, et avec des micros qui sonnent.

jp
hyperion_
Citation:
quand même 200€ d'écart entre les deux mais peut-être pas justifié, non ?

Je pense que c'est justifié, comme je l'ai dit plus haut : sauf exception, les Fender série Classic sont de bonnes petites guitares, mais sorti de l'esthétique, ça ne soutient pas la comparaison avec la production US de la marque. Maintenant il y aura toujours des cas particuliers ou une bonne strat Classic sonnera mieux qu'une mauvaise American Standard, mais il faut chercher, et tester... (note : c'est un peu comme chez Taylor, j'ai eu l'occasion d'essayer cote à cote une Taylor 214 Mexicaine qui sonnait beaucoup mieux qu'une 414 US, du moins à mon oreille).

Niveau son : si tu cherche un "gros" son chaud, aucune chance que la Classic puisse jouer dans la même cour qu'une American Special , à moins d'installer des micros Texas Special.

JP
JulienBluesMan
Mmmh je joue principalement du Blues, mais plus du Blues à la sauce Buddy Guy,donc qui cogne bien.

Du coups se serait mieux des Texas Special ou les Americans Vintage dont sont équipé les CP ?
hyperion_
Citation:
Du coups se serait mieux des Texas Special ou les Americans Vintage dont sont équipé les CP ?

Texas Special, sans hésitation

Sur le marché il y a aussi la Godin Progression dans le style "gros son blues" équipée d'excellentissimes micros ... à tester ...

Mais à moins de tomber amoureux de la Godin, ne serait-ce que pour la revente éventuelle : achète une Fender

JP
JulienBluesMan
J'ai essayé aujourd'hui la Classic 60's sur un Blues Junior III et franchement je suis bluffé !
Le son est nickel, la lutherie en ayant bien regardé est très correcte , la guitare a passé son test sans ampli' haut la mains pour moi

Je pense donc que je vais me tourné vers celle là qui est moins cher et pourtant de très bonne facture

EDIT: Les micros sont des Customs Shop 69'
Bad Monkey
La 60 est très bien, c'est une bonne serie.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
JulienBluesMan
Par contre mon luthier m'a dit qu'elle n'existait que en manche palissandre
Je suis plus manche en érable au niveau confort.
Flying Tiger
Citation:
: Les micros sont des Customs Shop 69'

heu non sur la classic 60 ce sont des micros simple vintage mex.
Vente en cours:
rien..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...