Choix d'une Fender Strat'

Forum Fender
Forums
JulienBluesMan
Bonsoir,

Je viens sollicité votre aide pour des conseils pour une Strat'.
J'imagine que je suis pas le premier mais bon chaque cas est particulier

Donc, après un an de Squier du pack Fender comprenant une Squier Affinity Strat' et un ampli Fender G-DEC 15watt j'ai envie d'un son plus personnel.
Après avoir testé une Telecaster et une Stratocaster je suis malheureusement tombé amoureux d'une Strat' Fender American Special SSS.

Mais étant limité dans mon budget je me suis posé la question si une Classic Player ne serait pas plus mal en sachant qu'elle coûte moins cher

Après discussion avec mon luthier, il me dit que le bois utilisé sur les mexicaines est de beaucoup moins bonne qualité que celle utilisé sur les Americaine ( normal somme toute ) mais malgré tout je me pose la question si les fossé est si profond entre l'American Special et la Classic Player .

J'attends vos réactions avec impatience
Little Paco
Ben pour moi la différence qui est redhibitoire avec la CP60, c'est le radius de la touche 12'' je suis pas fan.
Et la forme du manche de la 50's en V même si c'est soft V, je suis pas trop fan non plus, après c'est juste après essai rapide peut être qu'après une semaine ou deux j'arriverais à adorer ce profil de manche mais j'en doute.

Après une american standard d'occase c'est grosso merdo le prix d'un classic player neuve. Après essai si tu sais pas laquelle choisir, je dirais prends une standard US d'occase, de toute façon quand on est strat c'est un peu l'étalon par rapport auquel on juge un peu tout, donc autant en avoir eu une ou en avoir une.
En plus si tu te trompes avec une strat US d'occase à 700-750 euros, c'est là que tu y laisseras le moins de plumes.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
JulienBluesMan
Je vais voir pour ce qui est de l'occaz' mais bon ça me plaît pas trop une guitare seconde mains
gabryhell94
Sinon la strate CP 60 est une excellente pelle et le bois justement c'est tout sauf de la camelotte. Les micros sont carrément excellents et niveau radius de manche, ça n'a rien d'épouvantable, ça reste un petit manche très confortable. Fonce l'essayer.
Gratteux addict...qui s'assume!
Little Paco
oui pas précisé, quand je prend une CP60, j'entends surtout que les micros sont géniaux, et pas franchement que le bois est eventuellement moins bien...

Le bois c'est important mais bon les micros c'est quand même carrément plus déterminant à mon avis.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Fenson66
Salut !

Faudrait déjà voir sur quel critères tu es tombé amoureux de l'American Special.
Si c'est pour les sonorités et la prise en main, tu as aussi l'option Mexicaine qui est la Fender Strat Deluxe Roadhouse (même bois, même micros, et même type de manche, frettes un peu plus fines sur la Mex).
Après à choisir une Mex il y a une concession à faire : le manche 21 cases , ce qui peut être rédhibitoire pour certains (moi j'en fait partie).

Citation:
Je vais voir pour ce qui est de l'occaz' mais bon ça me plaît pas trop une guitare seconde mains

C'est ce pendant la meilleure option quand on veut une guitare pour laquelle on a pas le budget en neuf, surtout quand le marché est inondé de Stratocaster.

Citation:
Après discussion avec mon luthier, il me dit que le bois utilisé sur les mexicaines est de beaucoup moins bonne qualité que celle utilisé sur les Americaine ( normal somme toute )

Ton luthier généralise trop. La qualité de fabrication entre le haut de gamme Mex (Deluxe, Classic Player ... )et le bas de gamme USA (H1 et AS) est vraiment mince. D'ailleurs, les H1 et AS sont des guitares fabriquées à partir des même pièces que le haut de gamme Mex, seul l'assemblage et la finition sont faits aux USA.

Citation:
Le bois c'est important mais bon les micros c'est quand même carrément plus déterminant à mon avis.

Au contraire, des micros ça se change, des bois c'est plus problématique. Même avec les meilleurs micros, si le bois ne suit pas tu n'obtiens rien de bon.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Little Paco
Fenson66 a écrit :

Au contraire, des micros ça se change, des bois c'est plus problématique. Même avec les meilleurs micros, si le bois ne suit pas tu n'obtiens rien de bon.

rien de bon je suis pas si d'accord que ça, même si effectivement avec des guitares vraiment cheapos, en mettant des micros de fous, on sent bien en effet que le bois limite la qualité du son, et que ça pourrait être meilleur. Après y aun soucis de cohérence financière, aller caller des micros plus cher que la pelle ça peut devenri un brin ridicule.

Et puis bon, avec une bonne petite mexic, la question se pose pas vraiment, un bon set de micro, la met carrément en valeur. C'est d'ailleurs ce qui fait pas mal l'interet des CP60.
Fenson66
Citation:
Et puis bon, avec une bonne petite mexic, la question se pose pas vraiment, un bon set de micro, la met carrément en valeur. C'est d'ailleurs ce qui fait pas mal l'interet des CP60.

Je n'ai jamais dit le contraire. Juste dit qu'il ne faut pas négliger la qualité du bois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
JulienBluesMan
Je me ferais une idée en l'essayant

Et pour ce qui m'a plu sur l'American Special c'est le son claquant qu'elle m'a sortie.
J'étais aussi très à l'aise avec le manche, seul point négatif qui n'en pas vraiment un au bout du compte est la tête de manche Vintage que je n'apprécie moins que les têtes Modern
MusashiChan
Je ne suis pas sûr que les bois soient très différents entre une Special et une Mex CP ou Lonestar par exemple...
Les usines se ressemblent comme deux gouttes d'eau, les ouvriers aussi, les achats ne doivent pas être très éloignés non plus...
Pour le son claquant, essai une CP50, tu auras du mal à être déçu. Si tu es fan de strat, tu en auras d'autres de toutes façons et la CP est une excellente entrée en matière.
Invité
  • Invité
Tous les corps et les manches fender bruts sont réalisés à Corona.
Que ce soit les mex ou les US.
Après pour être franc je ne sais pas si la différences de prix entre une mex et une US se joue sur la qualité du bois en elle même (sélection, séchage plus long ect...) ou si c'est simplement le reflet d'autres considérations (nombre de pièces qui composent le corps, micros céramiques importés de Chine ou micros alnico bobinés aux USA, main d'œuvre et critères environnementaux moins sévères au Mexique...).
Après un corps en 2 parties sonnera t il forcément mieux qu'un corps en 5 parties ?
Statistiquement ou "en général" sûrement, mais c'est une guitare que tu vas acheter et pas un échantillon représentatif...
C'est pour cela que la seule vérité qui existe, AMHA, pour juger de la qualité d'une guitare de série c'est l'essai.
Car il y a quand même toujours des disparités entre deux exemplaires du même modèle et chacun ne recherche pas forcément la même chose.
Après si tu veux juger de la qualité "acoustique" de la guitare et non de celle des micros ou du super ampli sur lequel on ne manquera pas de te brancher, il vaut mieux l'essayer avec le volume a zero dans un premier temps...
Invité
  • Invité
Merci.
On dit d'ailleurs un peu la même chose...
gabryhell94
D'autant que la CP 60 est tout sauf cheapos. La mienne a des finitions au top et pas de souci, c'est bien du bon bois d'arbre La qualité est vraiment au rendez-vous, ça sonne superbement et la gratte est vraiment très agréable à jouer. Le seul moins c'est le case en dur Autant dire, pas la mer à boire
Gratteux addict...qui s'assume!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...