Choix d'une Gibson SG standard

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    ds9
    le 06 Apr 04, 14:37
Je confirme, aparament c'est Monsieur Les(ter) Paul(popoulosstrucmachin) qui n'a pas du tout aimé la SG et à exigé qu'on enlève son nom.
krêp'gigi
erwingoa a écrit :
benohite a écrit :

Au debut elle s'appelait Les Paul, puis c'est devenu SG.



au début elle s appelait les paul??? tu confondrais pas LP et SG par hasard pcq pour moi elles se ressemble pas bcp la SG et la les paul

je confirme : la SG est une Les paul à la base. Elle s'appelle véritablement LES PAUL SG. Gibson l'avait sortie pour redonner un look moderne à la Les paul et pour relancer les ventes de la LEs paul. Malheureusement, ça a eu je crois l'effet inverse : elle a pas tellement plu. Tout au moins au début...parce que maintenant... C'est bien pour ça que je trouve con de lire partout que tel modèle est à chier et que tel autre est bien, parce qu'à l'époque la SG n'avait pas la cote et maintenant c'est "uneSUPEER gratte SUPEEEER chère". mdr ...
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
benohite
La LES PAUL devait etre revue et corrigee selon la decision de Mr Gibson. Et il a sorti une nouvelle Les Paul connu aujourd'hui sous la forme d'une SG.

Les guitaristes de l'epoque ont trouve la nouvelle gratte bien mais ils ne voulaient pas que l'autre disparaisse. NORMAL! donc les 2 sont restees.

Et surtout Mr Les Paul a ete choque de voir son nom sur une guitare qu'il n'avait pas fait et qui ne lui plaisait pas.
Elle a ete rebaptisee SG (Super Gibson je crois, pour ses caracteristiques legere, tranchante ...).
erwingoa
solig guitar il me semble
...

(manque d'inspiration flagrant)
erwingoa
solig guitar il me semble
In 1961, Gibson replaced its Les Paul series with a new line of lightweight, ultrathin, all mahogany, double-cutaway solidbodies - the SG (for solid guitar).
...

(manque d'inspiration flagrant)
erwingoa
Les Paul (SG Style) 61-63
Renamed to SG in 1963

exact dsl effectivement les paul sg de 61 à 63
...

(manque d'inspiration flagrant)
benohite
Solid Guitar, Exact!
Super Gibson c'etait son surnom!!
slowhand73
krêp'gigi a écrit :
slowhand73 a écrit :
Je ne sais pas depuis quand Gibson a commencé à déconner dans sa production, mais il me semble qu'au début des années 90 c'était encore sérieux. A confirmer.

tu veux dire "depuis quand ils font moins bien que de l'excellent ?". En tout cas, ils n'ont pas "déconné" dans les années 90 parce que j'ai quelques bons modèles de ces années là (notamment une SG de 95 qui vieillit super bien) , et pas en 2002 non plus parce que je ne suis absolument pas déçue de ma les paul standard.

Apparemment c'est plus un probleme de régularité dans la qualité, les finitions etc. C'et du genre dans le meme mois, tu vas avoir un modele parfait et un autre avec des choses à redire (pour le meme modele evidemment). Alors quand c'est une guitare à 10 ou 15000 balles (pardon 2200 euros) c'est impardonnable. Franchement je n'ai pas eu assez de Gibson entre les mains pour me faire un avis, mais certains revendeurs en on assez de travailler avec Gibson.
CF guitarman par exemple. Les raisons sont expliquées sur le site.
Fender à eu une période pas terrible (aussi ?).
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    ds9
    le 06 Apr 04, 15:02
Désolé de relancer le sujet, mais quelqu'un connait la difference entre les alnico qui équipe standard et les classic 57? Je parle surtout du niveau de sortie, pour le reste faut écouter biensûr...
slowhand73
il me semble qu'il en est question dans le thread vds gibson 61' reissue justement.
Solly
  • #26
  • Publié par
    Solly
    le 06 Apr 04, 16:24
ds9 a écrit :
Désolé de relancer le sujet, mais quelqu'un connait la difference entre les alnico qui équipe standard et les classic 57? Je parle surtout du niveau de sortie, pour le reste faut écouter biensûr...


Les 57' ont la reputation d'avoir un haut niveau de sortie et d'etre plus "criard"
Les premiers humbuckers d'usine furent tournés à la machine. ( 5000 tours par bobine). Chaque ouvrier avait deux machines sous sa responsabilité et jusqu'en 1960, ces machines n'avaient pas d'arrêt automatique. Quand le gus chargé de la manip était un peu crevé , il oubliait d'arrêter à temps une des bobines qui se retrouvait donc munie de tours supplémentaires, augmentant jusqu'à 20% la masse de fil. Ceci explique la variation de son entre les Gibson de l'époque.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...