Choix d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
BenU2
  • BenU2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BenU2
    le 19 Janv 2013, 20:21
Vous êtes entrain de me dire que je devrai, à la place d'une nouvelle guitare, changer d'ampli et de garder cette guitare pourrie qu'est la Behringer El Toro ?
Étant débutant, je me fiche un peu du son, le temps que j'arrive à reproduire une musique que j'aime, même si c'est pas à l'identique et puis je suis débutant, j'apprends, donc la différence, je pense ne pas la voire.
Je préférerai m'améliorer sur une assez bonne guitare que de rester avec cette daube que j'ai actuellement.
J'ai ma Behringer depuis 3 ans. Vous allez me dire, "Après 3 ans, t'es débutant ?", et bien oui. Avant, je me contentais de quelque petit passage et basta, mais là, j'ai vraiment l'envie de m'y mettre à fond, pour preuve les cloques qui se sont formées au bout de mes doigts. J'en suis encore au stade du "Où je fous ce doigt ?". Donc voilà, avoir une nouvelle guitare, je pense que cela m'encouragera encore plus.
VIVA
milkyway77
Tu me la laisses une journée et je te parie que j'en fais un avion de chasse, de ta Behringer, tu ne la reconnaîtrais pas!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
  • Vintage Total utilisateur
BenU2 a écrit :
Étant débutant, je me fiche un peu du son, le temps que j'arrive à reproduire une musique que j'aime, même si c'est pas à l'identique et puis je suis débutant, j'apprends, donc la différence, je pense ne pas la voire.
Je préférerai m'améliorer sur une assez bonne guitare que de rester avec cette daube que j'ai actuellement.
Ah, si tu as déjà un "désir" bien précis de nouvelle guitare, il faut savoir se faire plaisir.

Globalement, Obelix te propose de regarder dans les guitares d'occasion, ce qui est le meilleur des choix dans "l'absolu".

Après, si tu veux une nouvelle guitare bien à toi, en neuf, et que la Pacifica 112V te plaît, y a pas trop à hésiter .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
BenU2
  • Publié par
    BenU2
    le
Tu m'expliques comment Milky ? Ce qui me ferait changer d'avis, c'est de voir un vrai guitariste jouer avec ma guitare. Là, elle ne me donne plus envie, les petites barrettes entre les cases sont rouillées et vous allez rire, l'année dernière, j'ai démonté totalement ma guitare pour la nettoyer, le manche, les micros que j'ai tellement galéré à remettre, je ne savais pas qu'une guitare ne se démontait sous aucun prétexte.
La seule chose qui me dérange dans l'occasion c'est que le produit peut être défectueux et que je m'en rende compte trop tard. Je sais qu'on peut faire une affaire en occasion, j'ai un ami, son père a eu une Fender Telecaster rare pour quasi rien.
VIVA
milenko
BenU2 a écrit :
je ne savais pas qu'une guitare ne se démontait sous aucun prétexte.
Moi non plus .

BenU2 a écrit :
La seule chose qui me dérange dans l'occasion c'est que le produit peut être défectueux et que je m'en rende compte trop tard. Je sais qu'on peut faire une affaire en occasion, j'ai un ami, son père a eu une Fender Telecaster rare pour quasi rien.
Ben du moment que tu peux te déplacer pour tester...
D'ailleurs, dans le 62, pour faire plaisir à Obelix , tu as une Epiphone Explorer Korina. Le prix est correct sans plus, sachant qu'on peut encore l'acheter neuve à 351€.
Y en a une aussi sur Rouen pour 250€, noire, mais ça commence à faire loin.
La même dans le 68, à 260€.
milkyway77
BenU2 a écrit :
Tu m'expliques comment Milky ? (...)

Bah, c'est simple, déjà, on regarde comment elle est réglée, si le manche a besoin d'une cale ou si on peut laisser tel quel, ensuite on vire les vieilles cordes, on nettoie la touche, on la ponce/polit s'il y a lieu, décapage/polissage des frettes, onction de la touche à l'Estalin...
On regarde si l'électronique va bien, on refait les soudures douteuses, le jack s'il crachote, on nettoie/polishe le tout...
Ensuite, réglage, action, justesse... hauteur micros...
Je te garantis que je peux faire une très bonne gratte d'une poubelle, je le fais souvent!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
shlecks
Obelix2 a écrit :
Plutôt taper dans les Epiphones en korina : c'est à peine + cher en neuf et j'ai eu une sacrée surprise quand on m'a fait tester une Flying et une Explo modifiées (micros de haut de gamme à bord). Bien que ce soit discontinué, y'a eu de la LP korina chez Epiphone et peut être même de la SG.

Au - t'auras autre chose comme bois que de l'agathis de : le korina est parait-il très très régulier en sonorité (j'ai essayé peu de pelles en korina mais toutes sonnaient super, que ce soit de la pelle à 350 ou à +6k€, les Epi chargées en micros haut de gamme n'avaient pas à rougir en sonorité face à des Gibsons US, en tous cas, les 2 que j'ai essayé, c'était le cas... Peut être à cause de ça que la LP a dégagé du catalogue : quand Gibson met du korina, ils pratiquent des prix honteusement astronomiques!)...
Sinon, désolé, mais dans les petits prix, à part ça ou les Danelectros (et si les Dano, ça sonne super, c'est pas des grattes hard rock du tout), je vois pas grand chose ou faut tout de suite passer à des pelles à 450/500 d'occase (Leduc D3, Parker P44...) si tu veux kéchose de vraiment bon, encore faut-il les trouver...

Sinon, j'ai une mauvaise nouvelle : vaut mieux une mauvaise guitare sur un bon ampli qu'une bonne guitare sur un mauvais ampli et tu pourrais foutre une gratte à 3k€ sur ton vone comme sur nimp quel MG10/30/100 que ça ne le fera ni pour AC/DC, ni surtout pour U2 : là, sans même taper dans du monster amp destiné aux grande salles et locaux de répète de la taille d'un gymnase ou d'un hangar d'aviation... ça me parait difficile d'espérer des résultats potables pour du AC/DC sous 500/600 pour un amp d'occase (du - pour pouvoir jouer en groupe) quant aux sons à la the Edge (et même combat pour du Floyd et autres choses à sons sophistiqués), tu risques fort de beaucoup te rapprocher de mon équipement Sinon, c'est des joujoux numériques à balancer en sono mais c'est du canada dry : ça a la couleur de l'alcool, le gout de l'alcool mais c'est pas avec ça que tu vas te bourrer la gueule

Sincèrement : plutôt que de foncer tête baissée, je vais te donner le même conseil qu'à mon tout jeune bassiste désargenté (qui bien sur ne m'a pas écouté, résultat, il a ramené ses nouveaux jouets à la con l'autre fois et ça sonnait bien sur tout bidon-je le fais jouer sur du matos de pro- et constat : avec ce qu'il a claqué dans la frettée et la fretless neuves et la revente de sa basse de débutant s'il s'était pas amusé dans de la customisation à la con, il était à quoi? 100€ de pouvoir se payer une basse de qualité pro, certes, pas du hi-end comme ce que je lui met à dispo, mais déjà un bon petit truc en bon aulne avec de bons micros qui en + eut été complémentaire à ma frettée active en padouk qui est un vrai bulldozer et ma fretless qui est assez bonne pour se retrouver sur les disques de Stevie Wonder ou Marcus Miller...) et puis le sempiternel "ben j'aurai quand même dû t'écouter" auquel j'ai régulièrement droit depuis l'école primaire dans nombre de cas de figure, ça devient fort lassant, donc, voici mon message :
fous du fric de côté et tape dans du VRAIMENT bon matos. ça reviendra pas forcément hyper cher : y'a plein de trucs pas trop connus qui sont de la super qualité et comme justement c'est pas trop connu, ça s'échange d'occase pour une misère, parfois au tiers ou au quart d'un prix neuf déjà hyper concurrentiel...
ça sert à rien de monter en puissance par étapes : à ce rythme là, dans 10 ans t'auras pas encore du super matos et n'n naitra que frustration, pis ça t'aura au final couté beaucoup plus cher que te caler direct des bons trucs pour succéder à ton tos de débutant!

Mais bien sur, tu ne m'écouteras pas

T'avais déjà posté la même chose il y a quelque temps, donc copié collé, in fine, comme n'importe quel fabricant industriel.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
BenU2
  • Publié par
    BenU2
    le
@Milky

Elle ne doit pas être du tout réglée alors, quand je l'ai démonté, j'ai revissé n'importe comment, la hauteur des micros, je n'en savais rien avant, au niveau des vis d'Allen (il me semble que ça s'appelle comme ça), y en a qui sont même pas vissés à fond...

EDIT : Quand je joue sur la corde E grave, y a un son bizarre derrière
VIVA
milkyway77
Ce que je veux dire, c'est que maintenant, il n'y a plus de mauvaises guitares...
Il y a 2 semaines, quand j'ai vendu une de mas Pacifica, le gars a amené sa copie Strat qu'il avait achetée en pack chez Lidl, eh bien, j'ai été agréablement surpris, bon manche, belle finition, avec un peu de boulot dessus, ça m'a paru une guitare tout à fait jouable!
Bon, forcément, pour faire ce boulot, faut s'y connaître un peu pour savoir quoi faire, et c'est évidemment exclu pour un débutant...
J'ai récemment refait une autre PAC 112, elle était dans un état innommable quand je l'ai reçue, maintenant, elle va bien, ele ne demandait qu'un peu de soins...
Et ce n'est pas limité aux entrées de gamme chinoises, mes SG Faded étaient pareil, pas soignées, pas réglées quand je les ai achetées, maintenant, c'est des guitares de course!
Un peu d'huile de coude, un nouveau jeu de micros et tu as un bon instrument, ce qui te permet de te concentrer sur ce qui va faire le son: l'ampli.
speten
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    speten
    le
milkyway77 a écrit :
Ce que je veux dire, c'est que maintenant, il n'y a plus de mauvaises guitares...
Il y a 2 semaines, quand j'ai vendu une de mas Pacifica, le gars a amené sa copie Strat qu'il avait achetée en pack chez Lidl, eh bien, j'ai été agréablement surpris, bon manche, belle finition, avec un peu de boulot dessus, ça m'a paru une guitare tout à fait jouable!
Bon, forcément, pour faire ce boulot, faut s'y connaître un peu pour savoir quoi faire, et c'est évidemment exclu pour un débutant...
J'ai récemment refait une autre PAC 112, elle était dans un état innommable quand je l'ai reçue, maintenant, elle va bien, ele ne demandait qu'un peu de soins...
Et ce n'est pas limité aux entrées de gamme chinoises, mes SG Faded étaient pareil, pas soignées, pas réglées quand je les ai achetées, maintenant, c'est des guitares de course!
Un peu d'huile de coude, un nouveau jeu de micros et tu as un bon instrument, ce qui te permet de te concentrer sur ce qui va faire le son: l'ampli.

Ce post m'a donné l'idée de faire de même avec la mienne. J'ai créé un sujet là dessus pour ne pas encombrer celui-ci. https://www.guitariste.com/for(...)87412

Est-ce que tu pourrais passer le voir et me donner ton avis.

Merci
BenU2
  • Publié par
    BenU2
    le
Cela te prend combien de temps généralement milky ?
VIVA
milkyway77
disons, entre deux et trois heures de boulot, en comptant les cafés, les clopes, le temps que l'Estalin pénètre la touche...
BenU2
  • Publié par
    BenU2
    le
Quand tu achètes une guitare neuve, elle est réglée ?
VIVA
milenko
BenU2 a écrit :
Si elle est achetée dans un magasin "physique", et que ce magasin est consciencieux, elle sera réglé à TA façon de jouer.

Sinon, par correspondance, c'est au petit bonheur la chance en neuf...
milkyway77
BenU2 a écrit :

Non, jamais, du moins, pas à mes préférences, elles sont "préréglées en sortie d'usine", c'est tout.

En ce moment sur guitare électrique...