Choix d'une petit folk

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une petite folk facile a transporter (Cours, vacances...) mais un vrai instrument tout de même.
Pas vraiment fan du format Dreadnought que je trouve encombrant et avec lequel je ne suis pas très à l'aise, l'idéal pour mon gabarit (modeste) se rapproche la taille d'une classique.
J'ai un budget de 300 à 500 euros grand max.
Pour mes gouts, ça va plutot vers le blues.
J'ai déja repéré les guitares suivantes :
TANGLEWOOD 170AS
CORT L450C Luce
NORMAN B20F
TAYLOR BIG BABY
Martin LX1 ou TAYLOR BABY (mais ça me semble vraiment petit du coup)

Connaissez-vous ces instruments ? pouvez-vous de donner des conseils pour le choix d'un instrument sérieux svp ?
rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le
J'ai une Norman B20 depuis casi 10 ans (2000). J'en suis super content. Assez ronde pour le blues et super facile et confortable à jouer avec des cordes light. Pas eu de problème de lutherie ou autre.
La B20 F a l'air un peu plus échancré, donc une caisse un poil moins volumineuse. Pour jouer tout seul y aura pas de problème.
R
harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le
Effectivement ta demande: format classique, blues... fait immédiatement penser au modèles folk de la maison Godin au Québec. Tu as le choix: plusieurs marques: Art & Lutherie, Seagull, Simon & Patrick, Norman.
La moins chère est chez Art & Lutherie!
Merci de vos réponses,

Chez S&P la Woodland Folk Cedar semble pas mal mais difficile à trouver en France, pour les autres modèles je bloque sur le look.

Avez-vous déjà eu l'occasion de tester la BigBaby ?
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
Voila un test de la big baby taylor: http://www.laguitare.com/2007/(...).html

Moi j'ai craqué pour la LX1 de Martin mais il faut vouloir ce format. En tout cas le son est superbe pour un petit instrument.

Tu peux trouver beaucoup de canadiennes sur les sites étrangers. Moi j'ai pas eu de pb avec les sites allemands: Thomann et musik produktiv.
Regarde aussi Music store et le site anglais guitar Xperts. Aucun soucis d'emballage et de transport. livraison gratuite ou presque pour certain.
harpox,

C'est vrai que la LX1 me branche également fortement ! mais "Format O-14 modifié" ça me cause pas trop...

As-tu stp les dimensions en cm de la caisse et la longueur totale ?
C'est "jouable" pour un mec avec 2 ans de pratique classique ou ça demande un véritable effort d'adaptation ?

Merci de ta réponse.
Au final,

J'hésite entre 3 guitares :

La BigBaby de Taylor,
La Lx1 Martin
et
la Takamine G-Serie G406S (Trouvée grace aux bons conseils de Harpox
), peut être l'outsider ?
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
Personnellement j'ai une classique et la LX1. Pas de pb d'adaptation. J'ai vu que Mathieu Chedid et aussi Charlie Winston jouaient la LX1 sans difficultés. Je dirais même qu'elle est très reposante pour la main gauche. Manche hyper confortable.

Maintenant la plus proche de la LX1 chez Taylor c'est la Baby avec un son plus nazillard. La lX1 est plutôt dans les bas medium.

Après tout dépend du son que tu veux obtenir. La big baby est pratiquement une guitare grand format mais avec un caisse moins profonde et un fond bombé.

Un petit essai avant de te décider peut être.

En tout cas la LX1, pour moi, sonne mieux que l'Ami d'Art & Lutherie qui est plus raide. On dit plus blues mais bon...
Merci de ta réponse Harpox, tu est de très bon conseil !
Ce topic m'a vraiment bien aidé, c'est toujours délicat de choisir un nouvel instrument...

Bravo pour cet excellent forum et la qualité de ses membres.
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
en tout cas si tu aimes les belles basses (comme sur une classique par exemple). Je veux dire des basses profondes et résonnantes. Dans ce cas dirige toi vers une caisse plus grande. C'est ce qui diférencie une Ami d'une folk art & lutherie, une baby Taylor d'une big baby (ou d'une 11O), etc...
Je reste sur mon besoin de mobilité, je vais essayer de trouver un revendeur qui propose ces 3 modèles en même temps pour les tester (je rêve sans doute... mais sur la région Parisenne... ), je suis curieux de la Takamine en sonorité .

Bye et encore merci de ta disponibilité.
tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tadaoo
    le
salut

je suis egalement assez tente par le format 'parlor' comme guitare de voyage

j'ai teste aujourd'hui une Seagull Grand Coastline et une A&L Ami

A&L fait tres blues avec sa finition sunburst, mais niveau son c'est Seagull qui gagne haut la main, rien a envier des formats 'folk'.

si tu as l'occasion essaie la Seagull; je serai curieux de voir comment elle se compare aux baby taylor et little martin...
martin om28V
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
La seagull grand est effectivement plus raffinée que l'Ami mais sa table en cedre lui donne une sonorité différente de la Martin Lx1 qui elle a une table en épicéa . Après essai je dirais que la Martin assure mieux au jeu en accord.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...