Choix de cordes

fastninja
bon voila, je voulais profiter de l'experience de tous afin d'etre moins bete (qui a dit "c'est pas gagné" )

voila je joue essentiellement du hendrix, SRV, Nwar dez, un peu de U2, alors d'apres vous quelle marque de corde serait la plus polyvalente a ce jeu?

je joue depuis longtps sur des dean markley (blue steel ) tout simplement par habitude et je ne suis jamais vraiment allé voir ailleurs comment c'etait.
et quel tirant? J'utilise du 09/42 par facilité mais peut etre devrais je essayer autre chose?

voila une question de newbie alors que je n'en suis qd meme plus trop un depuis le tps que je gratte (une 20aine d'années qd meme!) mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment approfondi le coté materiel des cordes....

merci les amis
  • Publié par
    Invité
    le
Moi aussi ça fait quatre ans que je joue sur des ernie ball et elles me saoulent ces cordes de mi à casser (3 en 4 ans).
melodymaker
d'addario XL 10/46 depuis plus de 10 ans, et c'est top, les DR sont très bien également. Ernie Ball c'est de la daube, elles cassent tout le temps.

Pour les autres marques, pas testé
  • Publié par
    Invité
    le
Bonsoir

Perso, moi je ne joue que sur des cordes Elixir Nanoweb. J'aime le son qu'elles procurent.

Citation:
Les cordes Elixir® sont recouverte d'un film ultra fin NANOWEB™.
Elles ont la brillance et la dynamique des cordes non recouvertes.
Ce sont les plus ressemblantes avec des cordes traditionnelles mais avec la longévité en plus.
Les cordes de guitares ELIXIR, à base de ce revêtement, sont reconnues pour offrir une exceptionnelle qualité tonale, de la brillance, et une qualité de son constante durant toute leur durée de vie. Le revêtement NANOWEB est minutieusement appliqué sur les cordes filées pour compléter la qualité de son, et n'amortit pas les vibrations. Il protège la corde de toute "contamination", réduisant la corrosion et prolongeant sa durée de vie.
Le revêtement NANOWEB réduit le bruit de glissé sur les cordes et nombre de musiciens trouvent ce type de cordes très confortables à jouer.

Coté tirant, cela depend de votre guitare ( de son diapason) et de votre jeu.
Perso, moi je monte des 10.52 sur ma Gibson Les Paul et du 10.46 sur ma Fender Strat deluxe.
Avant j'utilisais des cordes Dean Markley blues steel, mais j'aime moins le son.

Si les cordes cassent souvent, peu importe la marque, c'est surement un pontet coupant ou rouillé (avec la sueur) A vérifier
jerry garcia
exilir 10-46 plus chere que les autre mais tellement bonne a essayer au moins une fois
Voodo0 Chile
Moi je suis passé du 9/42 au 10/46

J'ai pris des Dean Markley Blue Steel - 10/46.

Le son est plus péchu, plus cristallin, je suis satisfait de ces cordes.
Au début je jouais avec des Dean Markley 9/46, puis 10/46, depuis 3/4 ans je joue sur Ernie Ball 10/46. J'avais essayé un jeu Fender, pas terrible du tout. Là je vais bientôt tester les DR black coated toujours en 10/46. Je pense que les cordes qui cassent sont aussi dues au style de jeu car avec les Ernie Ball, je n'ai jamais de problème (pourtant je fais des solos) alors que l'autre guitariste de mon groupe casse plus souvent des cordes (surtout le Mi).
Old School Baby !
fastninja
apparemment le 10/46 est le plus plebiscité comme tirant

selon quoi se baser pour choisir le tirant?
melodymaker
si t'as des mains de bucheron, et que tu as tendance à appuyer un peu fort sur tes cordes, fini le 10/42, car tu sonneras faux.
Sur ses doigts

Plus un tirant est fort, plus tu gagne en justesse et en volume, mais par contre, si tu bende beaucoup, bonjour les bobos

A l'inverse, un tirant faible facilite les bends, mais moins de puissance et de justesse. Et surtout, tu risque de te desaccorder plus vite.

A toi de faire la part des choses, avec tes mimines, ton jeu et ta guitare, et surtout comment tu joues
fastninja
melodymaker a écrit :
si t'as des mains de bucheron, et que tu as tendance à appuyer un peu fort sur tes cordes, fini le 10/42, car tu sonneras faux.

pourquoi?
fastninja
popinjea a écrit :
Sur ses doigts

Plus un tirant est fort, plus tu gagne en justesse et en volume, mais par contre, si tu bende beaucoup, bonjour les bobos

A l'inverse, un tirant faible facilite les bends, mais moins de puissance et de justesse. Et surtout, tu risque de te desaccorder plus vite.

A toi de faire la part des choses, avec tes mimines, ton jeu et ta guitare, et surtout comment tu joues

ah ca c'est clair comme explication

je "bende" pas mal si j'ose dire , ben oui SRV oblige, et c'est vrai que ca sonne vite faux, mais le 09/42 etait bien pour la facilité justement...
cela dit je crois que srv jouait en 10/46 non?
Pluton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pluton
    le
J'ai essayer dean /Ernie ball et elixir j'attens
que mon jeux soit mort et je monte un jeux skull string
Pour le moins niveaux son je prefere les elixir après les dean a la fin les ernie pas assez claquant et moins de clarté sonore
melodymaker
fastninja a écrit :
popinjea a écrit :
Sur ses doigts

ah ca c'est clair comme explication

je "bende" pas mal si j'ose dire , ben oui SRV oblige, et c'est vrai que ca sonne vite faux, mais le 09/42 etait bien pour la facilité justement...
cela dit je crois que srv jouait en 10/46 non?

Pour du SRV avec les bends de 27 tons sur 2 cordes fais de la muscu, mais passe en 10-46, en 09-42, un texas shuffle sonnera vite faux car trop souple, donc moins précis, et puis je pense que tu n'auras pas la patate nécessaire.

En ce moment sur guitare électrique...