Choix de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Salut à tous...

je ne suis pas borné ; dans son premier post elle dit qu'elle est gauchère....elle demande un avis sur une guitare de gauchère ; c'est tout.

ce que je voulais dire c'est qu'on ne choisis pas de commencer à droite ou à gauche. Je suis parti du principe ; surement un peu vite ; qu'elle avait deja choisis. apparement (mais j'ai lu en survolant) ; elle n'a pas essayé....c'est plus grave de lui dire de commencer à droite sans savoir que de lui dire de ne pas ecouter ce conseil non ?

D'ailleurs je vous rappelle mon conseil :

"Surtout surtout ne pas essayer d'apprendre à jouer en droitier quand on est gaucher.....tu es gauchère ; point.

L'idéal est de commencer avec un prof ; dans une MJC c'est souvent assez abordable et c'est le seul moyen de vraiment s'y mettre et d'apprendre les bonnes bases. Justement c'est bientôt la rentrée !

Pour le matos ; si c'est un bon prof il te conseillera le bon matériel en écoutant ce que tu vas lui dire ; souvent les profs ont des accords avec des magasins ou ont choisis une liste de matériel reconnu que tu pourras suivre.

Franchement ; il vaut vraiment mieux investir dans 1 an de cours plutôt que de commencer un peu n'importe comment un instrument ; tu sais de quoi je parle..."

L'idéal ; et tu le fais remarquer ; est de prendre l'avis d'un vrai professionnel ; pas d'un vendeur de magasin ni même de nous pour une chose aussi importante. Imaginez elle force un peu sa nature ; même inconsciemment ; et bien elle ne progressera jamais correctement...

je vous trouvais donc bien catégoriques pour une chose si importante ; d'ailleurs tu rectifies après ; et tu conseilles bien justement de vraiment essayer avant de décider. au début tu n'avais pas conseillé ça...

"Mais tu sors ça d'où?
Mon ancien prof de gratte enseignait à des gauchers et il leurs faisaient apprendre en droitier.
Après c'est sûr que ça dépend des personnes, mais je pense qu'il est préférable de débuter en droitier car d'une il y a plus de choix, les modèles sont moins chers, et surtout ça permet de jouer sur la gratte d'un pote..."

Sur ce en effet il n'y a pas à débattre plus que ça...mais à mon avis ; une rencontre avec un (bon) prof serait la bienvenue !

@+ tlm !
Orus.tor
Donc pour la guitare vu que tu prefere le style fender telecaster tu pourrai t'orienter vers la marque squier.

Alors il y a la Squier 51 qui est fait ses preuves et qui est dans les stars de guitares pas trop chere.
http://www.woodbrass.com/image(...)7.JPG

La Yamaha Pacifica:
http://www.stofflermusik.ch/pr(...)l.jpg
(tres bien cette petite là)

Deux Squier telecater de bonne qualité, l'une est équipé en P90 ces micros sonnes plus vintage en gros et l'autres en micros double bobinages, souvent plus moderne.
Ces deux type de micros suporterons bien la saturation, parfait pour le rock que tu veux faire
http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

Sont sont toutes de bonne petites guitare, tu peut te renseigner plus amplement en faisant une recherche sur le Forum.

En ce qui conerne le dileme droitiere/gauchere je ne me prononce pas je sais pas du tout ce qui est le mieu (je suis droitier ).

Alors pour le style vestimentaire c'est là que ça se gate, non je deconne.
C'est tres bien tu est tres mignone

Bonne chance a toi
MusashiChan
Je plussoie avec force (...) la Yamaha ; au dessus des autres en terme de finition et de rendu sonore.

La squier 51 est très bien ; mais à bilouter (changer les micros, mécas etc...).

J'ai pu essayer la Custom 1 ; très bon rendu sonore en son clair/crunch (brouillon en saturé mais je pense que dans ces gammes c'est toujours le cas) mais par contre finition, j'ai trouvé assez mauvais. le vernis de la touche notamment super super épais : des sensations vraiment bof.
la mayenne
lu , alors mes ptit conseil,

Tu n'a jamais joué de guitare auparavant donc c'est ta toute premiere guitare, ce qui veut dire que tu n'a encore aucune habitude gauchere, droitiere sur une guitare, (ba ouai tu ne sais pas bouger des doigt sur le manche, ni jouer les cordes) donc je pense qu'il serait bon que tu commence en droitiere!

Ensuite c'est ta premiere gratte donc n'investit pas des masses, le mieux serait que quelqu'un t'en prete une parceque quand l'on commence on ne sait pas toujours si l'on va aimer ou avoir le courage d'apprendre (l'apprentissage de la guitare n'est pas d'une extreme difficulté mais c'est pas simple et les debuts sont laborieux et beaucoup se decourage)

Autre conseil mais bon celui la tu peut le zapper si c'est pas ton truc: commence sur une classique, prend une yamaha a pas cher fait toi la main, voit si tu aime et ensuite joue sur l'elec! la classique t'apportera beaucoup!

Et pour finir c'est toujours mieux avec un prof! (bon perso j'ai pas pris de cours mais bon si tucompte ne pas prendre de cour apres avec rigueur et pas a l'aveugle, position des bons doigt, respect des accords,...)

Bon debut, et bon courage!
MusashiChan
la mayenne a écrit :

Tu n'a jamais joué de guitare auparavant donc c'est ta toute premiere guitare, ce qui veut dire que tu n'a encore aucune habitude gauchere, droitiere sur une guitare, (ba ouai tu ne sais pas bouger des doigt sur le manche, ni jouer les cordes) donc je pense qu'il serait bon que tu commence en droitiere!

Non non non....il y a un côté de jeu naturel qu'il faut absolument respecter. Renseignez vous bon sang ! Il y a tout une série de petits tests à faire que mon prof m'a indiqué pour mon petit frère justement gaucher (battement de la main de jeu, exercice de main pour les doigtés, exercices de synchronisation de mouvements différents, reflexes sur le mouvements des doigts, tests d'indépendance des doigts entre eux....je n'ai pas trouvé de site mais un professionnel les connait...). Et définitivement par exemple ; il va jouer en gaucher parceque c'est SON côté, c'est moi qui doit lui acheter sa guitare, ça m'aurait aussi arrangé qu'il puisse jouer à droite....!

N'allez pas lui dire à l'aveugle de commencer à tout prix à droite....
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
MusashiChan a écrit :
N'allez pas lui dire à l'aveugle de commencer à tout prix à droite....

c'est dingue quand même que des gens peuvent conseiller n'importe quoi pour quelque chose d'important.

je connais des gauchers et certains jouent gauchers d'autres droitiers, tout simplement parcequ'ils ont pris le coté ou ça leur étaient naturel, on ne vaspas contre la nature, c'est un coup à limiter les progrès et dégouter la personne de la guitare.

idem avec les conseils du genre de ne pas trop dépenser d'argent, si elle commence avec une cagette en bois, ça donne pas envie de jouer désolé.

idem aussi avec la guitare classique, si la personne veut jouer de l'électrique parceque c'est ce qu'elle recherche ne serait-ce qu'en terme de sonorité, elle va pas commencer par jouer de la classique, car même si ça peut apporter quelques avantages, si ça dégoute la personne car c'est pas ce qu'elle veut, elle aura tout gagnée.

bref, les bons conseils des fois, certains feraient mieux de se les garder, je le dis pas méchament, mais pas mal de personne ne mesurent pas la porté des conseils qu'ils donnent.
la mayenne
ouai c'est sur que quand on est debutant on entend la difference entre une gratte a 100 et une 300!
Et je pense que si sa lui plait pas (pessimisme), elle sera heureuse d'avoir claqué 300euro juste dans une lubbie passagere.
Mais bon je dit ca, je dit rien!

pour le coté gaucher apres c'est elle qui voit, mais je connais des guitariste gaucher qui joue droitier et perso c'est bien moins chiant pour le matos, et les nerf ca ce dompte.
Mais bon je dis ca, je dit rien!

Moi je aussi, je dit pas ca mechament
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
la mayenne a écrit :
ouai c'est sur que quand on est debutant on entend la difference entre une gratte a 100 et une 300!
Et je pense que si sa lui plait pas (pessimisme), elle sera heureuse d'avoir claqué 300euro juste dans une lubbie passagere.
Mais bon je dit ca, je dit rien!

effectivement tu ferais mieux de rien dire, biensur que oui d'un débutant fera la différence:

- tenu d'accordage, et c'est pas quelque chose d'inutil
- finition du manche, que ça soit niveau frette (frette saillante) ou vernis du manche, parceque excuse moi, mais à 100€ les finitions sont pas top, ce qui implique la possiblité par exemple que le manche ne soit pas lisse, le débutant il sera capable de s'en rendre compte de ça
- en terme de son, il n'appréciera pas au début, c'est sur, mais on reste pas un débutant toute sa vie, hein.

et si c'est qu'une lubbie passagère, bin ça se revent, surement bien mieux qu'une poubelle à 100€.

la mayenne a écrit :
pour le coté gaucher apres c'est elle qui voit, mais je connais des guitariste gaucher qui joue droitier et perso c'est bien moins chiant pour le matos, et les nerf ca ce dompte.
Mais bon je dis ca, je dit rien!

c'est un peu se qu'on s'évertu à lui dire depuis un petit moment, qu'il faut qu'elle essaye.

par contre lui conseiller de commencer droitier comme ça, c'est une grosse bétise, c'est bien ce que je disais, certains n'ont pas consience de la porté de leur soit disant conseil.
la mayenne
ouep pas moua j'ai une gratte a 120euro(Yamaha C40) et une 350euro (Yamaha CG171SF ), j'ai acheter les deux dans mon premier mois de guitare et je dis juste qu'au debut on sent pas vraiment la difference au niveau sonore et confort de jeu bien sur que cela vient mais au debut on fait pas toujours la differrence

Je dit pas non plus qui faut qu'elle l'achete dans un discount!

Enfin c'est mon point de vue, voila tout!
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Evite les packs, en général c'est pas top
Beaucoup vont te dire que la squier affinity est une daube, mais moi je trouve que ça va compte tenu du prix (à 150€ c'est difficile de faire mieux, en plus la concurrence dans ces prix n'est pas très réputée donc bon).

Perso j'ai testé la squier (plusieurs fois). Le manche est moyen et les frettes bof, mais pour débuter ça reste raisonnable. Ensuite concernant la finition générale ça va, ya rien d'extraordinaire, ni rien de mediocre compte tenu du prix. Le seul point négatif ce sont les micros, qui sont vraiment pas tops Et aussi ya un truc bizarre c'est qu'il y a 5mm d'écart entre les boutons (volume/tonalité) et le pickguard
Bref compte tenu du prix la guitare ne sera pas formidable (il vaut mieux tapper dans la gamme du dessus et te procurer la yamaha pacifica (j'en ai eu une pendant 2 semaines et c'est carrément autre chose )), mais bon le rapport qualité/prix est honnête. On ne peut pas demander à une gratte de 150€ d'avoir les mêmes caractéristiques qu'une à 250-300€.

Pour l'ampli je ne l'ai pas testé, mais bon je pense qu'il faut à tout prix l'éviter. Il vaudrait mieux te diriger vers autre chose, vers des vox, cube ou Ibanez.

PS : je parlais du pack squier. M'enfin en général cela est valable pour tous les packs
Je te conseille un squier 51 si tu n'as pas de preference.
Le plus : pas chere, super efficace, il ne faut absoluement pas la modifier, (va sur le sujet de doc loco - tu seras conquise).
C'est vraiment un super rapport qualité prix pour une debutante.
J'en ai acheté 2 une pour conserver dans son etat, une autre que je modifie pour essayer d'autres combinaison de micro.

Je ne connaissais pas la squier 51 en decembre dernier et j'ai acheté un lag 100 pour ma niece (elle est gauchere .
Cette guitare (la lag) est aussi tres bien mais un peu plus chere pour pas mieux. Donc, vraiment, c'est une guitare que je te recommande. (la squier 51) 150€ environ.
Cette guitare n'existe qu'en droitier.
Apres l'ampli, je n'y connais pas grand chose.
Mais si tu veux un truc sympa qui sonne, il y a les petits ampli à lampes (à priori tres tres bien au niveau son...)
plusieurs sujets la dessus aussi.
Et bien après avoir longuement ésité j'opte pour une Yamaha Pacifica avec un ampli Roland Cube de 15watts.

Si vous avez des avis n'hestiez pas, en tout cas je vous remmercie de tous vos conseils qui mont étés dune très grande utilité.

En ce moment sur guitare électrique...