Choix de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 03 Août 2007, 23:21
MusashiChan a écrit :
Fabinus a écrit :
MusashiChan a écrit :

Surtout surtout ne pas essayer d'apprendre à jouer en droitier quand on est gaucher.....tu es gauchère ; point.

Mais tu sors ça d'où?
Mon ancien prof de gratte enseignait à des gauchers et il leurs faisaient apprendre en droitier.
Après c'est sûr que ça dépend des personnes, mais je pense qu'il est préférable de débuter en droitier car d'une il y a plus de choix, les modèles sont moins chers, et surtout ça permet de jouer sur la gratte d'un pote...

On aura tout lu sur ce forum....

je suis d'accord avec toi, on ne vas pas contre la nature, un gaucher est un gaucher, comme je le disais dans un autre topic récément, on apprend pas à un droitier à écrire de la main gauche, bin là c'est pareil.

maintenant, certains gauchers jouent naturellement comme des droitiers (et ils ne font pas que ça en droitier en général), s'ils se sentent mieux en droitier, autant qu'ils le fassent.
absou
  • Publié par
    absou
    le
anneso91 a écrit :
PAR QUELLE MAIN DOIS JE COMMENCER ???? droite gauche, gauche droite !! lol...

franchement, va dans un magasin de musique et test pour voir le coté qui te semble naturel, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Vous faites ce que vous voulez, moi j'ai eu la chance de cottoyer un très bon prof de guitare, qui a entre autre permis à pas mal d'élèves d'une toute petite école de musique d'accéder au niveau supérieur (niveau départemental), donc j'ai confiance en lui
Et puis la pédagogie ça fait partie de son boulot, donc je pense qu'il s'y connait un peu mieux que certains qui conseillent n'importe quoi... n'est-ce pas MusashiChan

M'enfin en fait il n'y a pas qu'une réponse, elle peut apprendre aussi bien en droitier ou en gaucher, et si ça ne lui convient pas elle n'aura qu'à changer de sens.

Celà dit pourquoi, dans la mesure où elle n'éprouve pas de gène particulière, n'aurait-elle pas le droit de commencer en droitier? Et quels sont les avantages de jouer en droitier?

A savoir que :
-on a plus de facilité à trouver une guitare en droitier.
-les modèles gauchers sont plus chers
-on a souvent plus l'occasion de pouvoir buffer avec la guitare de quelqu'un d'autre si on est habitué à jouer en droitier (c'est plus rare de trouver des guitaristes gauchers)

Je vous invite à aller ici, m'enfin comme je l'ai dit il n'y a pas de règle..il faut tester. Mais ça peut être plus intéressant de jouer en droitier dans la mesure où il n'y a pas de gène occasionnée
Modifié le 03/08/2007 à 23:45
Et bien je pense commencer avec une guitare de droitier, quelles marques est ce que vs me conseillez ??
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Il faudrait d'abord (en magasin) que tu testes pour voir si tu préfères jouer en droitier ou en gaucher.

Un petit exercice peut être de prendre un balais et de regarder comment tu "grattes", histoire de déterminer le sens de la guitare. M'enfin je ne peux que te conseiller d'aller en magasin et d'essayer avec une vraie guitare.

Après une fois que tu seras fixée sur le sens, reviens ici et on te proposera des guitares en fonction de cela
Et bien à la base je prendrais le manche à droite cest mon réflexe de gauchère mais je peux madapter au manche à gauche, mon entourage et certain dentre vous me conseil de jouer de la main droite donc cest ce que je vais faire. Et pour cela quelle marque je devrai prendre ?
absou
  • Publié par
    absou
    le
anneso91 a écrit :
Et bien je pense commencer avec une guitare de droitier,

surtout pas test avant.

Fabinus, je n'ai pas dis qu'il fallait qu'elle commence absolument gauchère, lis bien ce que j'ai marqué, cerains gauché jouent plus facilement en droitier, d'autres pas, donc ils font selon leur facilité, point barre.

un gaucher ne vas pas se pourrir le vie juste parce qu'être droitier c'est un peu plus avantageux, et quand bien même, être gaucher c'est pas la mort non plus, il y a de très bon guitaristes gauchés qui joue en gauché, hendrix étant le plus connu biensur, et je ne pense pas qu'à son époque les modèles gauchés courraient les rues .
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Je n'ai rien dit contre toi absou, tu n'étais pas visé
En effet il y a de très grands guitaristes qui jouent en gaucher (Olmos aussi ), mais bon de toute façon ça sert à rien de polémiquer, il faut qu'elle teste et point barre.

Citation:
Et bien à la base je prendrais le manche à droite cest mon réflexe de gauchère

Il serait vraiment utile de tester une guitare gaucher. Je pense que dans ce cas de figure il est fort possible que le jeu en gaucher s'impose
Modifié le 04/08/2007 à 00:03
Je peux commencer à apprendre de la main droite et quand je saurai me débrouiller je pourrai macheter une pour gauchers et y mettre le prix.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Là je ne suis pas d'accord, car ça serait une perte de temps d'apprendre dans un sens et de changer
Essaie de trouver la position qui te convient, et pour ça il faut tester
absou
  • Publié par
    absou
    le
ba écoute, à moins que tu vouvois MusashiChan, tu disais vous, donc tu parlais à plusieurs personne, et le seul a être à peut près d'accord avec lui, c'était moi, donc par déduction

anneso91, ce n'est pas une bonne idée, ça voudrait dire que tu apprendrais d'une façon et que tu vas tout changer, c'est une grosse erreur je pense, même si un grand guitariste l'a fait (mais suite à un accident) => tommy iommi, tout le monde n'est pas lui et c'est une grosse perte de temps

pourquoi tu ne veux pas tester et voir de quel coté tu te sens mieux, c'est quand même le plus simple et le plus logique non?
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
absou>je me suis mal exprimmé, et tu as l'air quand même moins "borné" ^^, m'enfin on n'est pas là pour se tapper dessus

Je pense que tous les avis ont un point commun : il faut qu'elle teste
Demain je vais aller dans un magasin pour en essayer 2 et je vous dirai, qui sait peut etre que jen reviendrai avec une sous le bras !
Mais vous ne mavez toujours pas dit de marques !!?

En tout cas merci !
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
Juste un avis perso, mais pour savoir si une gratte de droitier te va, essaye de trouver une gratte sèche d'occase (genre 50 à 70€, quitte à la revendre après). Le top serait que quelqu'un t'en prete une pour un mois.

Tu te fais les mains dessus pendant un petit mois et après tu regardes pour investir (en plus tu pourras bricoler avec ta nouvelle future guitare avant d'acheter).
Rock N' Roll
ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le
On a beau dire, mais quand on regarde sur des topics où on parle de gaucher, moi je vois que les gauchers qui jouent réellement en gaucher ne sont pas nombreux à se manifester
Je vois tellement de personnes parler sans même dire si c'est par expérience personnelle ou autre chose que je ne peux pas ne pas réagir.

Franchement, teste en droitier si ca ne te va pas, moi je suis gaucher et on m'a offert ma première guitare classique montée en gaucher, et là j'ai trouvé qu'un truc clochait, donc on m'a remis les cordes dans l'autre sens
Depuis, je n'ai plus jamais joué en gaucher.
C'est juste que ma main la plus habile est sur le manche et pas à la rosace, mais ca marche très bien, je fait du bon finger-picking et tout et tout (et je vois que j'utilise de plus en plus ma main droite dans la vie courante, mais ca on s'en fiche ^^)

PS : en même temps je plébiscite la guitare classique pour apprendre la guitare en général, c'est un super instrument : frettes très espacé, grand espace entre les cordes, grosse tension qui ne charcute pas les doigt pour autant, etc...
Une super manière d'entrainer sa main coté manche aux écartements tant longitunaux que latéraux et la rendre forte
MusashiChan
Salut à tous...

je ne suis pas borné ; dans son premier post elle dit qu'elle est gauchère....elle demande un avis sur une guitare de gauchère ; c'est tout.

ce que je voulais dire c'est qu'on ne choisis pas de commencer à droite ou à gauche. Je suis parti du principe ; surement un peu vite ; qu'elle avait deja choisis. apparement (mais j'ai lu en survolant) ; elle n'a pas essayé....c'est plus grave de lui dire de commencer à droite sans savoir que de lui dire de ne pas ecouter ce conseil non ?

D'ailleurs je vous rappelle mon conseil :

"Surtout surtout ne pas essayer d'apprendre à jouer en droitier quand on est gaucher.....tu es gauchère ; point.

L'idéal est de commencer avec un prof ; dans une MJC c'est souvent assez abordable et c'est le seul moyen de vraiment s'y mettre et d'apprendre les bonnes bases. Justement c'est bientôt la rentrée !

Pour le matos ; si c'est un bon prof il te conseillera le bon matériel en écoutant ce que tu vas lui dire ; souvent les profs ont des accords avec des magasins ou ont choisis une liste de matériel reconnu que tu pourras suivre.

Franchement ; il vaut vraiment mieux investir dans 1 an de cours plutôt que de commencer un peu n'importe comment un instrument ; tu sais de quoi je parle..."

L'idéal ; et tu le fais remarquer ; est de prendre l'avis d'un vrai professionnel ; pas d'un vendeur de magasin ni même de nous pour une chose aussi importante. Imaginez elle force un peu sa nature ; même inconsciemment ; et bien elle ne progressera jamais correctement...

je vous trouvais donc bien catégoriques pour une chose si importante ; d'ailleurs tu rectifies après ; et tu conseilles bien justement de vraiment essayer avant de décider. au début tu n'avais pas conseillé ça...

"Mais tu sors ça d'où?
Mon ancien prof de gratte enseignait à des gauchers et il leurs faisaient apprendre en droitier.
Après c'est sûr que ça dépend des personnes, mais je pense qu'il est préférable de débuter en droitier car d'une il y a plus de choix, les modèles sont moins chers, et surtout ça permet de jouer sur la gratte d'un pote..."

Sur ce en effet il n'y a pas à débattre plus que ça...mais à mon avis ; une rencontre avec un (bon) prof serait la bienvenue !

@+ tlm !

En ce moment sur guitare électrique...