Gaucher ou droitier pour débuter ?

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare classique
Auteur Message
Mathiouws
Inscrit le: 12 Nov 05
Localisation: France

Bonjour,

Voila, j'aimerais me lancer dans l'apprentissage de la guitare, et le problème (si cela en ai un) est que je suis gaucher...


que me conseillerez vous ? apprendre comme un droitier ou apprendre sur une guitare de gaucher ?

Je suis allé cet apres midi dans 3 magasins differents et j'ai eu autant de versions que de magasins ... un me disait d apprendre en droitier, l'autre en gaucher sur une guitare folk gaucher, et le troisieme me disait d apprendre en gaucher sur une classique en inversant les cordes... que faire ?

autre chose... que me conseillerez vous ? commencer sur une classique ou sur une folk ?


Merci
Haut
Alerter un moderateur
Coma
Special Total utilisateur


Inscrit le: 15 Jan 04
Localisation: Rueil-Malmaison (92, France)

essaie une gaucher et une droitier et jvois sur laquelle tu es le plus a l'aise.

j'ai un pote gaucher qui joue droitier, donc jpense que c'est une question d'apprentissage surtout.

Faut essayer

Ensuite y'a pas de preferences a avoir concernant les folks ou les classique, c'est surtout en fonction de ce que tu veux jouer toi et ce que tu prefere comme son et type de cordes

_________________
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.free.fr/vente/
Haut
Alerter un moderateur
Mathiouws
Inscrit le: 12 Nov 05
Localisation: France

par reflexe, le manche part a droite (comme un gaucher quoi), mais je sais pas si je serai perturbé du fait de jouer en droitier. que faire? aller contre nature et laisser parler ces reflexes? ou se forcer a jouer en droitier pour avoir plus de facilités a trouver une guitare a son image ?
Haut
Alerter un moderateur
foolk
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 04
Localisation: Clermont-Ferrand (63, France)

En fait tu as plusieures solutions :

- Apprendre a jouer de la main droite sur une guitare de droiter
- Apprendre à jouer de la main gauche avec une gratte de droitier : cordes à l'envers, ce sera ptet un peu dur pour jouer; mais tu trouve toutes les grattes que tu veux
- Apprendre à jouer de la main gauche avec une gratte de droitier en inversant les cordes : faudra qu'un luthier te fasse la manip', mais tu n'aura pas de soucis pour trouver des guitares.
- Apprendre à jouer de la main gauche sur une gratte de gaucher : là tu trouvera moins de guitare, tu pourra pas jouer sur les guitares de droitiers pour les essayer mais c'est la solution qui t'offrira le plus de confort et le moins de prise de tete pour apprendre, moi c'est comme ca que j'ai fait !!

Voila, tu peux aussi prendre une gratte de gaucher et y inverser les cordes, pour pouvoir jouer sur toutes les guitares de droitiers, mais je trouve ca peu judicieux.
Moi je te conseillerai de commencer sur une folk, car je trouve ca plus polyvalent, mais la classique c'est sympa aussi, et peut etre un peu moins dur au début !

_________________
Et oui mesdames et messieurs ! Gaucher !!!

Le site de mon groupe :
www.aliennation.fr
Haut
Alerter un moderateur
Lord Cerise
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 09 Oct 05
Localisation: 31

Je te rappelle que les meilleurs guitaristes (enfin.. Hendrix, quoi) sont gauchers, et que Kurt Cobain a voulu jouer sur des guitares de gaucher juste pour ça...

Et puis aussi si un jour tu vas aux Etats-Unis, sache que les guitares pour gauchers sont bradées, c'est un vrai paradis pour cette race de gens-là...

En revanche, il y a beaucoup moins de modèles disponibles. Mais ça suffira quand même, je pense .

Amicalement,
-Lord C.
Haut
Alerter un moderateur
Bamon
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 09 Dec 03
Localisation: Strasbourg

J'ajoute qu'il existe beaucoup de guitaristes célèbres gauchers qui jouent en droitier.
Joe Perry par exemple, mais il y en a bien d'autres...
Haut
Alerter un moderateur
-Remaille-
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 05 Nov 04
Localisation: -

Lord Cerise a écrit :
Je te rappelle que les meilleurs guitaristes (enfin.. Hendrix, quoi) sont gauchers, et que Kurt Cobain a voulu jouer sur des guitares de gaucher juste pour ça...



serai-je le seul a pouffer en lisant ca ?

choisis le sens que tu prefere! Mais saches que tu réduira beaucoup le choix pour tes guitares en jouant gaucher, tu ne pourra pas en général "taxer" la guitare de quelqu'un pour taper un boeuf au coin du feu, tu devra payer plus cher tes guitares..... (mais t'aura moins la main handicapée au début pour apprendre)
Haut
Alerter un moderateur
NiKoRn69
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 14 Jan 05
Localisation: France

moi je suis gauche et j'ai commence sur une vieille guitare de droitie.
J'ai continue, et depuis trois ans je joue sur des guitares de droitie , et sa ne me pose aucun problemes.
C'est juste un peut durt au debut.
Haut
Alerter un moderateur
Amidala
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Jul 05
Localisation: Paris (75, France)

BONjour.

Je me permets de "copier-coller" ici une partie du texte d'introduction de mon cours sur Guitare Live, pour exposer ma position dans cet éternel débat "droite ou gauche..."

Il y a des détracteurs des deux points de vue, et tous ont plus ou moins raison. Ce sujet a déjà été largement traité, sans véritable conclusion, mais voici mon opinion : au début, les deux mains sont pareillement maladroites, et il s'agit de les coloniser toutes deux, de manières différentes, car à ce stade, aucune d’elles n'est privilégiée dans une position plus que dans l'autre.

Les instruments ont été développés avec une géographie propre, que l'on a adaptée, au cours des siècles, à la logique physique du corps, autant que l'on a, dans cette recherche, adapté la technique des mains à la configuration de l'instrument.

Car il n'est, en aucun cas, naturel de jouer d'un instrument de musique, et l’on doit – pour cela – obligatoirement former-déformer-adapter ses mains.

On n’envisage pas de transformer chaque instrument de musique : un piano avec les aiguës à gauche, une flûte au doigté renversé, un violon joué à droite. Je pense que le confort psychologique offert par une guitare adaptée à droite peut être important, mais coûte un "prix" disproportionné : ne plus pouvoir jouer (une fois la colonisation des mains effectuée) sur la plupart des autres guitares, devoir faire transformer celles que l’on choisit (car il ne suffit pas d’encorder la guitare "dans l’autre sens", le chevalet, dans lequel le sillet n’est pas en angle droit, doit être également modifié…) et se retrouver, une fois de plus, dans une position "anormale", alors qu’être gaucher ou droitier devrait aller de soi…

Je pense sincèrement qu’il a des droitiers qui se sentiraient plus à l’aise avec une guitare "de gaucher", si on leur proposait d’essayer !


Bien cordialement,
Amidala
(à peine de retour de sa tournée de conférences en Allemagne du nord...)
Haut
Alerter un moderateur
farine54
Special Total utilisateur

Inscrit le: 27 Jun 05
Localisation: Briey (54, France)

D'un gaucher jouant gaucher,

Si tu te dirige vers une classique, je te conseillerai d'acheter une droitiére.

Et là tu est sencer me demander pourquoi.

A mon umble avis, tu vas apprendre comme la majorité des guitarisites et si celà ne te pose aucun problème, il n'y a aucune raison pour changer.
Et si tu te sens au fil du temps toujours aussi malalaise, tu pourra toujours inverser les cordes (Sur une classique, il n'y vraiment aucun problème) Et essayer dans l'autre sens.
Sache que ce que tu auras appris ne sera pas perdu pour autant. Mais évite d'attendre 10 ans avant de changer de sens.
Haut
Alerter un moderateur
Page 1 sur 4 Gaucher ou droitier pour débuter ?
Aller à la page: 1