Choix de guitare classique et diapason

thefunnyside
Bonjour,

J’envisage l’achat d’une guitare classique d’occasion pour varier les plaisirs.
Avant de m’engager, j’aimerais savoir si je peux m’orienter vers un diapason standard de 650mm avec sillet de 52mm, sachant je pense ne pas avoir de grandes mains (je joue en electrique 628mm ou acoustique 643mm), avec un écartement entre pouce et auriculaire de 19cm, SVP ? (J’étais bien tenté par une Cordoba C5...)
Sinon, vers quoi m’orienter ?

Merci d’avance.
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 14 Jan 23, 14:29
Le diapason standard d'une classique est 650 mm et la plupart des "vraies" classiques ont une largeur de touche au sillet de tête de 52mm.
C'est le galbe du manche qui va faire la différence pour les petites mains (Segovia avait de toutes petites mains boudinées ).
De toute façon, en classique, on ne passe pas le pouce par dessus la touche, c'est interdit

Sinon, il faut regarder du côté des "crossover".
Guitares à cordes nylon conçues pour faciliter la transition des électriciens ou des folkeux, elles présentent généralement une largeur de touche de 48mm (voire moins) au sillet de tête (et la différence se sent très nettement.
Mais attention, la plupart sont construites en fonction d'un jeu électroacoustique. Leurs barrages sont différents d'une classique, les épaisseurs de table aussi. Moralité, elles ne sonnent pas aussi bien "unplugged" qu'une bonne classique

Enfin, je jetterais un œil et une oreille sur les modèles dits "Señorita".
Ce sont des guitares 7/8 donc, une légère réduction du standard : diapason et largeur de touche. Alhambra en faisait de très bonnes et, comme les enfants grandissent, on peut en trouver d'occasion...

Et bien sûr, ne pas oublier les guitares romantiques qui présentent une large variété de largeurs de touches (souvent étroites) et de diapasons (souvent courts) mais en trouver une pas chère et en état de jeu relève du miracle

Bonne chance
thefunnyside
Merci RemiP de cette réponse très développée !

Parmi toutes tes pistes, celle des 7/8 me semble la plus intéressante pour ne pas trop s’éloigner de l’esprit de la guitare classique le semble-t-il.
deltableu
bonjour, Hanika fait des classiques : diapa. 630 larg manche 50, guitar place en a 1 ou 2 en rayon.
Ne pas confondre la lg du manche et l'écartement des cordes, sur mon OM28 c'est pratiquement du kif, la différence lg du manche 50 pour ma classique, 44.5 pour OM; Contrairement aux idées reçues, passé de l'une à l'autre ne pose pas de probléme sauf à venir de l'électrique>classique.
thefunnyside
Mais l’idée est pour moi de jouer à la façon classique et non pas à la façon electrique sur ce type de guitare.
Je n’ai pas bien compris ce que tu veux dire.
RemiP
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 15 Jan 23, 14:56
thefunnyside a écrit :
Merci RemiP de cette réponse très développée !

Parmi toutes tes pistes, celle des 7/8 me semble la plus intéressante pour ne pas trop s’éloigner de l’esprit de la guitare classique le semble-t-il.


Oui, compte tenu du budget de référence surtout (celui de la Cordoba C5) c'est en effet ce qui paraît le plus proche de tes critères.
Je ne sais pas si Cordoba en fait, mais beaucoup de marques éprouvées en classique le font (Yamaha, Alhambra...) et, comme je le disais, on en trouve d'occasion parce que les modèles "Señorita" sont souvent proposées à de jeunes (pré)adolescents qui soit abandonnent, soit les remplacent par une 4/4 en grandissant .
Contrairement à ce que j'ai lu sur des sites de vente en ligne, la largeur de touche au sillet de tête et généralement 50 mm et non 52 mm (tout est réduit en proportions).
J'avais offert une Alhambra Señorita à ma fille qui a abandonné la guitare et l'a revendue avant que je puisse la récupérer.
J'aimais bien cette guitare, facile à jouer, joli son, je la regrette un peu
thefunnyside
Merci RemiP.

Je réfléchis pas mal pour éviter les achats inconsidérés.
Je me demande tout de même s’il ne vaudrait pas le coup d’essayer une taille standard 650 avant de considérer plus court. Il paraît qu’à force de pratiquer des exercices on peut en général progresser en écartements. Je n’ai pas des mains d’enfant non plus.
Qu’en penses-tu ?
thefunnyside
Pendant que j'y suis, qu'est-ce qui change le plus dans la jouabilité de la guitare classique ?
La diapason ? L'épaisseur et le profil du manche ? La largeur du manche ?
European_Female
thefunnyside a écrit :
Pendant que j'y suis, qu'est-ce qui change le plus dans la jouabilité de la guitare classique ?
La diapason ? L'épaisseur et le profil du manche ? La largeur du manche ?


Le reglage. C'est ça qui change tout entre une guitare qu'on prend et qu'on pose au bout de 10 minutes et une autre sur laquelle on joue pendant des heures.

Il existe de plus en plus de guitares classiques equipées d'un truss-rod, c'est devenu a mon sens quelque chose d'indispensable, meme avec la (relative) faible tension des cordes nylon. C'est quelque chose a prendre en compte.

Autre chose, une vraie guitare classique a 12 cases hors caisse, le passage sur un modele avec 14 cases hors caisse peut etre plus deconcertant qu'on ne croit.
Postez des bOObs
thefunnyside
European_Female a écrit :


Le reglage. C'est ça qui change tout entre une guitare qu'on prend et qu'on pose au bout de 10 minutes et une autre sur laquelle on joue pendant des heures.

Il existe de plus en plus de guitares classiques equipées d'un truss-rod, c'est a mon sens quelque chose d'indispensable, meme avec la faible tension des cordes nylon. C'est quelque chose a prendre en compte.
.


Merci. Sans être fixé sur cette marque, Cordoba propose cela. En lien avec cela, est-ce d'usage de régler la hauteur du sillet de chevalet ?
European_Female
thefunnyside a écrit :
Merci. Sans être fixé sur cette marque, Cordoba propose cela. En lien avec cela, est-ce d'usage de régler la hauteur du sillet de chevalet ?


Evidemment. A la sortie d'usine la guitare n'est generalement pas reglée finement. A chacun de l'ajuster selon ses gouts, et selon son jeu. En fonction du tirant de cordes utilisé ou selon le jeu du guitariste, par exemple quelqu'un qui attaque tres fort les cordes n'aura pas besoin du meme reglage qu'un autre guitariste jouant plus "soft". De la meme maniere qu'un violon doit obligatoirement passer chez un luthier pour le reglage fin, le sillet de chevalet ET sillet de tete de la guitare doivent etre soigneusement ajustés pour un confort de jeu optimum. Un peu d'outillage et d'expertise sont necessaires, notamment pour le sillet de tete qui demande un outillage specifique (que l'on trouve a pas cher sur Amazon par exemple voir le lien dessous), mais sur une guitare, une personne bricolant un peu peut s'en sortir tres bien sans faire necessairement appel a un luthier.

https://www.amazon.fr/Chevalet(...)_1_20

https://www.amazon.fr/Guitare-(...)_1_15
Postez des bOObs
thefunnyside
Merci. Je le savais pour l’univers electrique et folk mais pas pour le classique.
thefunnyside
Autre question pour les guitaristes classiques expérimentés. Quel genre d’écart permet d’évaluer si on est à l’aise avec tel type de diapason ?
casseoreille
European_Female a écrit :
thefunnyside a écrit :
Pendant que j'y suis, qu'est-ce qui change le plus dans la jouabilité de la guitare classique ?
La diapason ? L'épaisseur et le profil du manche ? La largeur du manche ?


Le reglage. C'est ça qui change tout entre une guitare qu'on prend et qu'on pose au bout de 10 minutes et une autre sur laquelle on joue pendant des heures.

Il existe de plus en plus de guitares classiques equipées d'un truss-rod, c'est devenu a mon sens quelque chose d'indispensable, meme avec la (relative) faible tension des cordes nylon. C'est quelque chose a prendre en compte.

Autre chose, une vraie guitare classique a 12 cases hors caisse, le passage sur un modele avec 14 cases hors caisse peut etre plus deconcertant qu'on ne croit.


Je suis content de repasser cette intervention qui résume parfaitement les éléments qui interviennent le plus dans l'agrément à jouer une bonne guitare classique.

C'est sûr que les truss-rod devraient équiper tous les modèles de guitares, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui! J'ai une Alhambra dont les cordes sont à 4 mm, ce qui me change beaucoup de mes électro-acoustiques réglées à 1,4-1,5mm.

Ce qui me change également, et tu as pensé à le souligner, c'est de passer de ma classique 12 cases hors caisse à mes acoustiques à 14 cases!

Et bien entendu, et surtout, les réglages de la guitare que l'ont peu trouver bien expliqués sur Youtube!

En ce moment sur guitare classique...