Choix de médiator

  • #1
  • Publié par
    Munnin
    le 26 Dec 02, 02:27
Salut,

J'ai remarqué un truc étrange au magazin de zic où je vais : il y a plusieurs types de médiators !

Quand j'ai acheter ma gratte (une Rockwood Stratocaster), on m'as donné un médiator de 0,73 mm et un de 0,88 mm. Mais j'ai eu aucune explications.

QQ1 pourais t il m'expliquer pourquoi il y en a autant et surtout que choisir ???

Merci d'avances.
Hear the hord from the north... the norsemen are Back ! Take an ear at Panzers coming back ! Let's make the noise of Panzers !!! (analogie entre les sons puissants des grattes du Nord avec les panzers)
Robin ZeEwoOd...
c'est juste une question de gout, certains preferes les dures et d'autres les mouts,y'en a en bois et meme en pierre,moi j'utilise des dunlop tortex 0.60mm,je les aiment bien. @+
"La culture c'est comme la confiture,c'est ceux qui en ont le moins qui l'etale le plus..."
  • #3
  • Publié par
    Munnin
    le 26 Dec 02, 02:39

Ah okay, donc c pas tres important pour le son ? C'est juste une question d'esthétisme alors ?

@+
Hear the hord from the north... the norsemen are Back ! Take an ear at Panzers coming back ! Let's make the noise of Panzers !!! (analogie entre les sons puissants des grattes du Nord avec les panzers)
Invité
Au secours !!!!!!....un nouveaux Ed Ved !!!
  • #5
  • Publié par
    Munnin
    le 26 Dec 02, 02:58
Qu'est ce que j'ai encore dis ???????

Je débute seulement et je me pose tant de questions... désolé.
Hear the hord from the north... the norsemen are Back ! Take an ear at Panzers coming back ! Let's make the noise of Panzers !!! (analogie entre les sons puissants des grattes du Nord avec les panzers)
*minus*
et ben au lieu de poser des questions à la con tu t'achètes 2 mediators un dur et un mou et tu vois par toi même les différence et quel type tu préfères.
Pour info ça coute 30 cents un mediator alors tu peux faire l'effort de t'en payer un !
Tele 69' - Strat 62' Foto-Flame - Squier P-Bass 70'
Beckar Bandmaster réplique
Shakin' Effects !
Robin ZeEwoOd...
les miens c'est 50cents mais bon c'est dunlop,c'est juste une question de feeling un mediator c'est tout
"La culture c'est comme la confiture,c'est ceux qui en ont le moins qui l'etale le plus..."
Jack
  • #8
  • Publié par
    Jack
    le 26 Dec 02, 03:51
A noter que les petits mediators durs sont plus adaptés pour les solo assez rapide.
  • #9
  • Publié par
    Munnin
    le 26 Dec 02, 04:51
C pas la peine de gueuler !

Je demande c'est tout ! Mais si on ne m'explique rien je ne peu pas progresser. Ca devrais être flatteur pour les pros qu'on leur posent des questions... désolé si c'est une question à la con.

J'ai noté aucune différence entre les deux que j'ai déjà. Je sais que le prix est dérisoir, c'est pas ce que je demande, je veux juste savoir quel type est préférable pour tel type de jeu, c'est tout !

Merci Jack de m'avoir dis une des différence qu'il y avais. C'est des trucs de ce genre que je voudrais savoir, simplement.
Hear the hord from the north... the norsemen are Back ! Take an ear at Panzers coming back ! Let's make the noise of Panzers !!! (analogie entre les sons puissants des grattes du Nord avec les panzers)
Idioteque
Munnin a écrit :
C pas la peine de gueuler !

je veux juste savoir quel type est préférable pour tel type de jeu, c'est tout !



ok on était supposé avoir lu cette question dans tes pensé???

Avant de poser n'impote quelle question en tant que débutant, la réponse c'est la pratique.
2+2=5
lonestar
Faut grimper quand une question basique est posée sans arrière pensée les gars : Les différences entre soupple et dur se font surtout au niveau du contact avec les cordes et de l'attaque.

En général, pour des rythmiques en accord les médiator souples sont préférables (son crystalin fluide et sans agressivité). Pour un jeu en solo avec du gros son et armoniques sifflantes, c'est plutot médiatores dur (précision du jeu et puissance).

Aprés, pour la forme et les matériaux c'est une question de goût. Entre du 0.66 et du 0.88 mm d'épaisseur, c'est vrai que la différence n'est pas énorme. Pour bien sentir , au début, comme les autres forumeurs te l'ont suggéreés, il faut tout essayer : toutes les duretés, formes et matériaux. Aprés avoir jouer au moins 15mn avec chacun , tu fais ton choix. C'est pas pour le prix que ça coûte en revanche cela conditionne énormément le plaisir et la facilité de jeu.

Pour info, Carlos Santana utilise des médiators géants relativement mou et en plus il les tiens bizarrement, Brian May les tiens normallement, mais il utilise des pièces de monnaie, donc du métal trés dur ! Y'a pas de règle.

Joyeuses fêtes et bob R'n'R.
franoua
c'est un truc à ne pas négliger: perso moi je prends des dunlop 2mm, c'est gros, dur et comme j'aime (on évite les blagues vaseuses svp )et ça a une grosse incidence sur le jeu... en solo j'en ai un tout petit, qu'on ne tient pas pareil, qui est tout dure mais tout fin...pour les accorsd/arpèges/le reste, j'ai mes dunlop 2mm qui assure une bonne chaleur....sinon pas mal mon petit gars: déjà hier soir tu faisais fort, mais là ton avatar est plus petit, mais prend autant de place qu'hier
Krypton
Wow, c'est incroyable ça, ce sont qui ces gars qui se permettent de ne pas être aimable et de traiter avec mepris les debutants?

Je m'etais un peu absenté du forum, je reviens, et je tombe là dessus...
Sympathique...
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Frunk
  • #14
  • Publié par
    Frunk
    le 26 Dec 02, 11:15
Ouais c'est clair, pas très sympa tout ça (le père Noël a pas dû les gater alors ils sont frustrés )

Lonestar a très bien répondu à ta question, bonne chance à toi !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
keogh
  • #15
  • Publié par
    keogh
    le 26 Dec 02, 11:29
Le type de médiator utilisé, ça reste très subjectif.

En ce qui me concerne, j'ai une prédiléction pour les médiators "mous". En tout cas, c'est ceux que j'utilise en acoustique : j'adore égrener les accords avec un médiator souple, je trouve que ça sonne mieux (moins gras donc plus précis).
Pour les son clean c'est inpeccable. Par contre, avec la grosse disto et tout le toutim, c'est clair qu'il vaut mieux privilégier le médiator dur (attaque plus dure). Et pis au niveau des plans type solo sauvage métalien, la technique de l'aller-retour passe beaucoup mieux avec un médiator "rigide", idem pour les rythmiques bien lourdes avec grattage intempestif de la corde de mi grave en palm mute!!!

Donc en résumé :
- en acoustique j'ai un médiator souple
- en électrique j'ai un médiator plus dur (sauf pour les chanson sans disto ou je m'autorise à utiliser un médiator souple)
- pour jouer du Knopfler, j'utilise.....mes doigts!

En ce moment sur guitare...