Choix de sa 2nd Guitare... Dur,Dur...

Jeff_Hardy
Bonjour tout le monde
Alors je vous explique ma situation, sa fait un peu plus d'un an et demi que je fais de la guitare électrique avec une Ibanez GRG170DX et j'aimerais la changer pour passer à un autre niveau de gamme.
Alors, je joue sur un ampli "Hughes 'n Kettner Edition Blue (pas BlueS, hein^^') 30 DFX.
Le problème pour le choix de ma future guitare, c'est que tous les guitaristes qui m'influencent ne jouent pas sur la même marque ou même guitare...
Alors : Angus Young --> SG
Slash --> LesPaul
Billie Joe (Green Day) --> LesPaul Junior
John 5 --> Fender Telecaster

Donc, comme vous pouvez le constater, c'est pas la même guitare pour tout le monde.
Mon budget est de 500-600 €.
J'ai repéré plsieurs guitares :

La Squier J5 Telecaster

http://www.thomann.de/fr/fende(...)e.htm

Seul problème, j'ai peur quelle soit trop typée Métal... (et aussi qu'il n'y ai pas de case).

Epiphone Slash Signature (d'occasion si je la prends)

Epiphone LesPaul Standard Plus

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)t.htm

Ou bien, j'ai un petit penchant pour la Gibson LesPaul Junior (mais le fait qu'il n'y ai qu'un micro, ça fait quoi ? Sa peut paraitre bête, mais bon je n'ai truvé la réponse nulle part)

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)h.htm

Merci à ceux qui ont lu et qui peuvent me répondre
Parce que c'est pas facile
kroket13
Salut,
je pense qu'avec une bonne guitare de type Les Paul, tu pourras t'approcher de tout ce que tu cites,
après le choix reste quand même large chez Epiphone, Custom77, Vintage...
pis faut que tu puisses en essayer plusieurs, voir si au niveau de la prise en main déjà ça te convient !
Au fait, tu parles de LesPaul Slash, Standard ou Junior ?
Stïgmä_C
Burny !!!!!
Burny c'est le bien !! (Oui je case Burny a chaque fois que je peux ! Et alors ? )

Sinon ouais dans les marques citées ... Chez Epiphone tu devrais avoir le choix .. enfin si tu prends pas le Slash, pense a un eventuel changement de micros car si la Slash a des Duncans .. c'est pas le cas des autre Epiphones
Et la Gibs junior a une jolie bouille (Par contre Absolument aux antipode de mon style niveau micro ), d'ailleur un seul p-90 risque de te limiter si tu veux taper dans divers styles.

Mais pour la gamme de prix je remet Burny sur le tapis, pour grosso modo le Prix d'une Epiphone tu a une guitare dont la lutherie n'a rien a voir et dont l'electronique d'origine est plus qu'honorable. Pour te donner un ordre de prix, J'ai payé mes Burny en 450 et 550 euros. Et pour rien au monde je ne m'en separerais
yvou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yvou
    le
Puisque je vois qu'éventuellement tu peux outrepasser un peu la barre des 600 € (cf. le lien pour la Gibson Les Paul Junior que tu as mis), il pourrait alors y avoir

la Gibson Flying V Faded
http://www.guitar-legend.com/p(...).html

ou une Gibson SG Faded

ou une Gibson Les Paul Studio Faded

En gros, la déclinaison "Faded" des guitares Gibson...
Mais bon on n'est plus officiellement entre les 500 ou 600 € dictés au départ...
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
moi je dirais un truc style SG je trouve que niveau sonorité est se placerais entre la LP et la Jr
de plus ta ibanez doit plus se rapprocher des sonorité de John 5 que des autres que tu cites
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
The Warrior
c'est vrai que c'est delicat, elles ont pas tant que ca a voir ... mais bon a mon avis pour aucune tu regretteras ... elles le feront toutes biens, mais la john5 m'inquieterait surement un peu plus, c'est vrai qu'a chaque fois que je l'entends j'ai toujours l'impression qu'elle est plus typée ... et c'est la seul qui soit pas une type gibson ...

la sg a un son avec beaucoup plus de medium par rapport a la les paul ... la les paul junior n'a qu'un micro simple aussi ... je pense que tu vas surtout devoir faire ton choix entre les paul et sg en fait, y'a un comparatif bien entre sg et les paul sur youtube (cherche no surprize sg vs les paul)
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Jeff_Hardy
Merci à tous pour toutes ces réponses.
En regardant ces vidéos :

Slash :

BJ Armstrong :

J'ai l'impression quelles ont le même son (mais c'est peut-être pas le cas...)
Au delà de 700 roros, je ne peux pas, c'est au delà de mon budget
Vous m'avez proposé des versions Faded, mais je n'aime vraiment pas
The Warrior
Jeff_Hardy a écrit :
Merci à tous pour toutes ces réponses.
En regardant ces vidéos :

Slash :

BJ Armstrong :

non franchement ... la junior a un son vachement plus roots, pour un son metal elle le fera pas (en tout cas sasns changer les micros)
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
yvou
  • Publié par
    yvou
    le
Jeff_Hardy a écrit :

Non elles n'ont pas le même le son... Entre les deux, pour ce que tu aimes comme artistes je te conseille de loin l'Epiphone Les Paul Slash... Tu pourras de toute façon jouer avec les potards de volume et de tonalité pour te rapprocher du son de la LP Jr...
Sinon pas de soucis! Ce ne sont que des propositions au cas!
Baguepi
  • Special Méga utilisateur
(C'est dans ces cas là, que ma Vixen, je l'aime. A mi chemin entre une SG et une Les Paul )
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
---------------------------------------------------------
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
Jeff_Hardy
Voilà, j'a réfléchis, mais j'hésite toujour^^'.

Je me demande si la Les Paul (d'Epiphone est ausi lourde que la Gibson. Je pense que oui, mais je préfère l'avis d'un habitué)

La Les Paul Junior, j'aurais qu'un micro, alors sa veut dire pas polyvalent ?
Et à ce prix là sa veut dire bas de gamme de Gibson ?

Et pour la Squier, au prix qu'elle est, c'est le haut de gamme de Squier ?

Merci de répondre à mes questions. Sa m'aiderai beaucoup.

PS : Se vent-il des case dur Squier? Je n'en trouve nul part.
Jeff_Hardy
Re-salut à vous. J'up ce topic en quelques sortes pour vous en dire un peu plus et pour que vous m'aidiez si possible
Alors ben, comme avant j'hésite toujours.
J'hésite maintenant entre la Les Paul Standard Plus VSB et la Squier J5.

Sachant que si je venais à prendre la Squier, je changerais les micros (après quelques mois d'économie^^') par des Activator D (Bridge/Neck),
et si se serait la Les Paul, sa serait par des Classic '57 (ou des Burstbucker 1,2).

Je voudrais que sa soit une guitare qui se porte haut (pas comme Slash donc, mais comme John 5). Sa ne fait pas "bizarre" avec une Les Paul ?
Quelle est la mieux pour des barrés ?
Pouvez-vous en juger si la Squier à un son Métal s'il vous plait ?

La Les Paul, ne serais-ce pas bas de gamme comme ma Ibanez (niveau bois, micros,...) ou déjà mieux ? Pareil pour la Squier ?

Merci de vos réponses, sa m'aiderai beaucoup.
yvou
  • Publié par
    yvou
    le
Sachant que si je venais à prendre la Squier, je changerais les micros (après quelques mois d'économie^^') par des Activator D (Bridge/Neck),
et si se serait la Les Paul, sa serait par des Classic '57 (ou des Burstbucker 1,2).

Je ne connais pas les premiers mais les Gibson '57 c'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire du metal, ils sont plus axés rock, blues...

Je voudrais que sa soit une guitare qui se porte haut (pas comme Slash donc, mais comme John 5). Sa ne fait pas "bizarre" avec une Les Paul ?

Mais non ça ne fait pas bizarre... Avant ils portaient tous leur guitare haute...

Tu règles ta sangle comme tu le veux!

Quelle est la mieux pour des barrés ?

Aucune... Ca dépend du manche, de tes mains, et du feeling que t'as!

Pouvez-vous en juger si la Squier à un son Métal s'il vous plait ?

Alors déjà une guitare n'a pas un son plus qu'un autre, ça dépend dans quoi tu la plug et comment tu règles ton bazar. Après oui, elle a le potentiel pour jouer du metal...

La Les Paul, ne serais-ce pas bas de gamme comme ma Ibanez (niveau bois, micros,...) ou déjà mieux ? Pareil pour la Squier ?

De toute façon faut pas se faire d'illusion: si les modèles "standards" desquels sont copiées les guitares que tu nous a soumises, c'est forcément que la lutherie et le hardware est moindre, et cela se sent dès que tu prends la guitare en main! Après, par rapport à ton Ibanez (qui est d'entrée de gamme je crois), la qualité doit être un peu supérieure de façon générale.

Sinon pas de soucis pour te répondre mais plutôt que de tergiverser sur le forum, va dans un magasin près de chez toi où il y a les deux modèles, passe 1 ou 2 heures à essayer les guitares sur le ou les amplis que tu veux (amène tes pédales si tu en as) et tu seras fixer!

En ce moment sur guitare électrique...