Choix des bois

Stabilo Boss
je voudrais savoir quel bois le plus approprié pour une electro le palissandre ou l'acajou et quel sont leur differentes caractéristiques au niveau sonnore.De plus que donne l'acajou a long terme?
jomann
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jomann
    le
J'ai rien compris... c'est moi ou?
jomann
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    jomann
    le
tu parles d'acoustique?
Stabilo Boss
je parle d'acoustique et en particulier du dos et eclisses,sachant que je cherche un son rond et chaud
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    gma
    le
rond? Chaud?

Non, non ça marche pas comme ça et c'est pas aussi simple....

Les bois ont des caractéristiques propres mais pas "rond" ou "chaud". Sans parler du type d'epicea choisi pour a table qui compte au moins autant, et du bois du manche. Puis la forme, le barrage, l'age, la conception globale.

Je peux juste te rassurer, sur le long terme, un bon acajou tiendra comme un bon palissandre ou un bon érable, pas de souci là dessus. Un mauvais acajou n donnera rien apr contre, idem avec les autres bois.

Essaye des guitares dans ton budget en acajou, en palissandre, et en érable. Essaye des dreadnough, des parlor et tout ce qui va entre les deux. Sinon cite nous au moins des sons acoustiques que tu aimes si tu veux qu'on t'aides à choisir une folk.

Si après on parle de gout persos, je te dirai.... Alors corps acajou, table adirondack, touche ébène, dread épaule carrée quoique slope j'aime bien aussi).... Et un grand coca, une grande frite et un milk shake, merci!

Donc il n'y a pas e plus approprié. C'est UNIQUEMENT une questino de gout. Une gibson j45 c'est plutôt en acajou, une d28 en palissandre. Y en a pas une mieux que l'autre, c'est juste une question de goûts. Une d18 c'est de l'acajou, mais épaule carré contrairement à la gibson, puis un barrage différent.... Pas mieux ni moins bien, certains préfèreront la première, d'autres la deuxième.

Que cherches-tu (et assez avec les ronds et chauds...Pourquoi pas carré et tiède... On parle de son, ici!)... Un son droit sur tout le spectre, des absses très puissantes, es aigus très précis ou plutôt très riches quitte à ce que ça bave un peu? Des mediums en retrait ou très présents? Quel type d'articulation, pour quel type de jeu? Une guitare puissante ou équilibrée et douce? Une bonne projection ou plutôt un bon équilibre? Etc. A partir de ça et de tes essais on pourra te conseiller d'aller voir tel ou tel type de guitare, telle marque, tel bois.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Salut.

Il est certainement très difficile de décrire un son sans avoir recours à des termes qui sont propres à d'autres sensations que celles apportées par l'ouie: thermiques, gustatives, visuelles ou autres. Donc, a priori, parler d'un son rond, ou moelleux, ou chaud ou cotonneux, celà me paraît très correct.
Grave, en français, ça veut dire à fréquence basse, mais encore difficile, sérieux, circonspect, dangereux pour la santé, etc.
Light, en anglais, signifie lumière mais aussi aigu....
Le son d'un hautbois peut être défini comme incisif, et aussi aigre, ce qui a une connotation palatale. Un synthé sera ainsi glacial et une clarinette veloutée...Un violon sera peut-être brillant, ce qui nous remet à la lumière, à l'oeil, mais l'alto sonnera très doux à nos oreilles et nous évoquera donc une saveur, au niveau du goût....
Crépitant, pointu, ample, satiné, gras, perçant, nasillard, mou, étouffé, métallique, puissant, rugueux, âpre, opaque,...autant d'expressions qui servent au son aussi bien qu'à d'autres champs de la langue.
L'articulation des sons, quant à elle, peut être claire (encore une notion visuelle), précise, ou diffuse (again), etc...

Il y a des exemples à l'infini.

Pour en revenir à ta question initiale, au niveau de l´endurance, les boix que tu mentionnes, l'acajou ou le palissandre, dureront sûrement davantage que nous-mêmes.

Quant à leurs qualités sonores, voici quelques links qui peuvent t'interesser:

http://www.colonialtonewoods.com/
http://www.hobbithouseinc.com/(...)l.htm
http://www.gilmerwood.com/inst(...)s.htm
http://www.grimesguitars.com/woods.html
http://www.sheppardguitars.com(...)7.htm
http://www.lakewood.de/en/wood.php
http://www.search-antiques.com(...)bois/
http://www.coreyjamesguitars.c(...)m.htm
http://www.gropius.de/holz/hol(...).html
http://www.jermygoodwin.com/ma(...).html
http://www.thomann.de/es/onlin(...).html

Possiblement ce dernier (Thomann) est celui qui répond le mieux à ta question.

Bonne chance!
denisbibi
Salut à tous,

Le dernier lien de chez partoch n'est pas adapté à la guitare acoustique, mais à l'électrique.
Pour exemple, sur une acoustique, l'acajou est au contraire plutôt brillant et précis.

Voici : http://www.benoit-de-bretagne.(...).html

Mais c'est très difficile à juger, comme dit précedemment, une guitare est un tout avec sa table d'harmonie, et ses Barrages notamment qui sont la voix de la guitare, sans compter le diapason, la taille de la caisse, les cordes et le jeu du guitariste ....

Musicalement.
Denis.
denisbibi a écrit :
Salut à tous,

Le dernier lien de chez partoch n'est pas adapté à la guitare acoustique, mais à l'électrique.
Pour exemple, sur une acoustique, l'acajou est au contraire plutôt brillant et précis.

Voici : http://www.benoit-de-bretagne.(...).html

Mais c'est très difficile à juger, comme dit précedemment, une guitare est un tout avec sa table d'harmonie, et ses Barrages notamment qui sont la voix de la guitare, sans compter le diapason, la taille de la caisse, les cordes et le jeu du guitariste ....

Musicalement.
Denis.


Paaaaardon, j'avais passé un oeil trop rapide, j'avais pas vu qu'il s'agissait de bois pour électriques.

Par contre, il est bien, ton lien, voui mossieur
Hackett
Le bois des éclisses et du fond a effectivement ses propres caractéristiques. Cependant au fur et à mesure que je joue quelques belles guitares j'ai pu vérifier tout et son contraire avec des configurations identiques de bois.

Alors le bois rentre en ligne de compte bien sûr. Mais je pense de plus en plus que c'est plus le Luthier (ou le fabricant) qui fait le son plus que la matière en elle même.

Le choix de la table sera également très déterminant. Un épicéa fendu et séché naturellement pendant une bonne vingtaine d'année dans un environnement contrôlé. Ca sonne terriblement bien (si c'est bien travaillé).

Hackett

En ce moment sur guitare acoustique et électro...