Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix future guitare

Forum Taylor
Forum
Bonjour à tous je voudrais changer ma guitare actuelle une Ibanez pf15ece.
Je recherche une guitare électro acoustique budget max de 900€. J ai essayé plusieurs guitare en magasin et celle où je me suis senti bien de suite et aimé la sonorité c est une Taylor 114ce. Je n' ai pas pu essayer la gamme des 200 et 300 et de toute manière je n' ai pas le budget.
Cette guitare me plaît mais ce qui me gène le plus c est que pour 900€ elle a juste la table massive et que c est une guitare que je compte garder longtemps savez vous si les bois non massif vieillirons bien ?
Sinon j ai vu sur le net des Yamaha ac3r qui sont toute massive mais pas essayer et pas dispo à l essai dans les magasins.
Cet un gros investissement pour moi j aimerais pas me tromper.
Je joue beaucoup en accompagnement d une chanteuse.
Merci de vos conseils éclairés.
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Mar 18, 15:11
La Taylor 114 est une bonne guitare, excellent rapport prix/qualité.
Après essai, j'en ai conseillé une à un ami qui débutait il y a quelques années, il l'a gardée et il en est toujours très satisfait.

La table massive, c'est ce qui importe le plus. C'est elle qui va se bonifier en vieillissant (à condition bien sûr que la guitare soit jouée et entretenue).
N'oublions pas que beaucoup de guitares, notamment en jazz et pas des moindres (Selmer-Macaferri, la plupart des arch-tops), sont construites de cette façon.

Les Taylor ne plaisent pas à tout le monde mais quand elles plaisent, on peut y aller les yeux fermés (et les oreilles ouvertes). Elle sont solides, fiables et construites pour durer.
grumfinou
Les Yahama sont, AMHA, meilleures que les Taylor dans ces ordres de prix avec les séries LS16 ARE ou AC3R ARE. Pour avoir essayer il y a moins d'un an un max de guitares electro acoustique dans les budgets 500-1300 euros, les Yamaha sont les seules qui sont vraiment sorties du lot.

A savoir quand même que la version acoustique (LS16) sonne un peu mieux que la version électro-acoustique (AC3R) que j'ai pris par obligation (c'était pour jouer en concert).
Merci pour vos réponses .... Malheureusement opposés. Le doute persiste l idéal serait évidemment de pouvoir essayer la Yamaha. Est ce que vous connaissez des magasins du côté de Bordeaux Agen Bergerac ou je serais susceptible d en trouver une en stock ?
  • #5
  • Publié par
    Gruick
    le 02 Mar 18, 18:38
Pour ma part, entre la Taylor 114CE et la Yamaha AC3M, j'ai choisi la Yamaha.

Elle est full massive mais ce n'est pas forcement ce qui a guidé mon choix. Le confort de jeu est équivalent (voir mieux avec la Yamaha) mais une fois en main, la Yam a largement dépassé la Taylor. Le manche est remarquable.

Depuis j'ai aussi acheté une Taylor mais une GS mini acajou (et oui, je préfère le son de l'acajou) pour le canapé.

Je pense aussi que dans cette gamme de prix, Yamaha est un meilleur choix que Taylor. Mais ce n'est que mon avis.
grumfinou
Globalement faut en essayer le maximum, surtout sur acoustique où le confort de jeu et le ressenti varie beaucoup.
Pour les magasins de Bordeaux aucune idée si ils en ont en stock, leurs sites n'étant jamais à jour, faut les appeler pour savoir. Tu as Prima Cordes, Le Cactus...
casseoreille
Yamaha présente une belle gamme de guitares, qui sonnent bien, aux lutheries présentant de belles finitions. Si tu recherches une bonne guitare consultes les sites Thomann, Woodbrass, Michenaud, tu remarqueras à quel point leurs utilisateurs sont unanimes.

Une autre marque m'a surpris, mon fils a acheté une Martin 000X1AE, table épicéa massif, dos et éclisses acajou, manche stratabond. Ce manche ne m'inspirait pas car il semble confectionné en fibres compressées. Mais alors elle sonne super avec de beaux aigus et de belles basses.

J'ai souvent vu en magasin un acheteur intéressé exclusivement par une marque précise et partir avec une guitare d'une marque qu'il ne connaissait pas, séduit par la musicalité et la puissance sonore de cet instrument inconnu.

Donc, essayes le maximum de guitares, prends ton temps, la recherche de l'élue fait partie des meilleurs moments, tes oreilles sauront choisir!
Merci pour tout vos conseils je vais me rendre en magasin et essayer le maximum de guitare en prenant mon temps.
Je ne suis pas arrêté sur une marque.
abronsius
mercedes24 a écrit :

Je ne suis pas arrêté sur une marque.


Essaies aussi les FURCH, BLUERIDGE, DOWINA, mais il faut dire que les YAMs sont super !
Une LS16 ? tu ne seras surement pas déçu.
J ai essayé ce matin deux faith et deux dowina (je sais plus les modèles) et une taylor 314ce faith j ai vraiment aimé confort de jeu mais moins la sonorité et l inverse pour dowina . la taylor bien en tout point.
J ai appelé plein de magasin autour de chez moi mais personne n a la yamaha ac3r en magasin vraiment dommage.
Je vais continuer a faire le tour des magasin pour essayer d autre marques.

merci pour votre aide.
Pour Yamaha, l'AC3R ou AC3M sont quasi identique à l'exception du palissandre pour les éclisses et le fond pour la R et en acajou pour la M.
A noter que les modèles de la gamme A sont électro et si ce n'est pas une nécessité pour toi, demande s'ils n'ont pas en magasin des modèles comme la gamme L.
Je me suis commandé la Yamaha AC3R et reçu aujourd'hui et je suis super content la finition est au rdv ainsi que le confort de jeu et la sonorité. Merci pour votre aide j avais peur de regretter un peu par rapport à la Taylor et bien c est l inverse .
Merci à tous.
casseoreille
Tu vas voir sur internet "guitare électro acoustique Yamaha AC3R" Audiofanzine décrit avantageusement cette guitare et signale que son corps étant en bois massifs, elle s'améliore au fil du temps! Ce modèle est supérieur à la Taylor! Belle acquisition!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...