Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une Taylor hors de prix

Forum Taylor
Forum
Shinjuku
Je te signale que ce sont des luthiers qui font les guitares chez Taylor et pas des branleurs

Rien d'extraordinaire a ce que tu montres

C'est la série présentation qui existe depuis déjà un BON NOMBRE d'années

Ca vaut environ 10000$ C'est extremement beau et bien fait et ca sonne... après personnellement je ne mettrai pas 10000$ dans une Taylor... (je préfere largement mettre 3400$ dans une 614Ce par exemple que dans une présentation)...

Pour le prix, santa cruz, collings, olson etc... s'imposent
petreto1970
Moi, je dirais même que pour le prix, une Cheval ou une Queguiner s'imposent...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Shinjuku
Ah... et pourquoi donc? Parceque tu en as l'aire très sur
petreto1970
Salut Shinjuku !!!

Te revoilà avec une de tes interventions dont tu as le secret !!! Shinjuku, l'homme qui traque les contre vérités des ignorants que nous sommes !!!

Qu'est-ce que j'ai encore dit de si extraordinaire !!!
Que les Cheval et les Queguiner sont de très très bonnes guitares ? Tu n'es pas d'accord ?
On n'a pas le droit de les apprécier, ces guitares ?

"Ah... et pourquoi donc? Parceque tu en as l'aire très sur "

Lorsque tu me dis ça, j'ai l'impression que tu ne supportes pas que l'on puisse avoir une opinion autre que la tienne...
Je me trompe ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Shinjuku
Voudrais tu cesser de déformer mes paroles???

Tu utilises le verbe "imposer" ce qui entend etre une obligation, une necessité...

Donc je ne fais juste que te demander un argumentaire... et non de pourrir le Topic du monsieur...


Pour Dragon, c'est très cher (trop je pense malheureusement) mais ca sonne d'enfer... parcontre c'est introuvable en France...
petreto1970
Je te cite :
"Pour le prix, santa cruz, collings, olson etc... s'imposent"

Tu as dit "s'imposent", non ?
Et ton argumentaire, il est où ?

"s'imposent", c'est une tournure de phrase, qui n'implique pas forcément une obligation !!! C'est une façon de parler !

Je ne crois pas pourrir le topic du monsieur en citant Cheval et Queguiner !! (enfin, pas plus que toi en tout cas...)

He, Shinjuku, destresse un peu !!! On parle de quitare !

Argumenter sur Cheval et Queguiner, c'est pas très compliqué... Ils sont très souvent cités aujourd'hui comme faisant partie des meilleurs luthiers français (avec d'autres, oui, je sais...) et leur production est tout bonnement extraordinaire...

Qualité des bois utilisés, finition somptueuse, etc...
Je suis pas un immense connaisseur mais juste un passionné de guitare et de lutherie. Et il est pas scandaleux d'apprécier le travail de ces deux "messieurs". Va sur leur site, lis le bouquin de Cabrel sur les luthiers, etc...
Rien à faire, moi, je suis fan... Je rêve depuis toujours de me faire construire une guitare par un de ces mecs (ou même une triple rosace par le fils Favino).

Voilà, c'est tout. Pas la peine de s'énerver, y a des sujets plus graves, non... ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Benoit de Bretagne
Je trouve ces modèles très jolis, magnifiquement bien réalisés et deviennent quasiment plus des "oeuvres d'art", les prix vont de 75000à 90000frcs pour une présentation, ce qui est une grosse somme d'argent!!! On peut se trouver une sacrée Vintage et son histoire à ce prix là!
allez voir cet article sur laguitare.com, Alain Quéguiner a un client qui lui avait apporté ce modèle PS 14 C koa(proche des 90000) superbe, mais le son était équivalent à une série 300 ou 400.... c'est un ami François Sciortino(rédacteur chez Guitarist et Guitarist Acoustique) qui a fait le banc d'essai,

je pense qu'arriver à 20000frcs il vaut mieux voir un luthier(je prêche ma paroisse là, nan? rires...), créer une relation, partager des moments, des étapes de vie de son instrument, et surtout avoir un modèle sur mesure!
Pousser la porte d'un atelier, discutez, respirez, jetez votre oeil ici et là, il y a quelque chose de magique(là, je prêche vraiment ma paroisse!!! rires...)

article du modèle Presentation Taylor PS 14 CKoa: http://www.laguitare.com/2004/(...).html

Un client m'a commandé une copie Taylor érable pommelé 7cordes avec vignes nacre, filéterie en Amourette(impossible chez Tayor!), 2sources de micros... Taylor lui demandait déjà 75000 juste pr 6cordes et bcp moins incrustée!!! elle lui a couté 30000frcs! vous pouvez la voir en banc d'essai prochainement sur le Guitarist Acoustique n°3 qui sort le 23octobre et sinon la découvrir et entendre sur laguitare.com: http://www.laguitare.com/luthi(...).html

benoit de bretagne
Shinjuku
"La nacre a été incrustée avec un soin digne d'un maître artisan luthier de référence, aucun défaut, aucune bavure"

Sans blague... y a des luthiers chez Taylor???

Tu vois c'est ca qui me gene dans se commentaire...

Pour la PS14 j'en ai eu une pendant quelques semaines qu'on m'avait preter... et bon pour résumer je ne suis aps du tout d'accord avec l'article... après le son est qqchose de très personnel et personnellement (je dis bien personnellement je préfère une 614) mais les deux guitares n'ont strictement rien a voir

Après comme je l'ai dit, c'ets de la très bonne guitare mais je n'acheterai pas pour ce prix
Benoit de Bretagne
bien sur, c'est toujours une histoire de gout, il ne faut pas généraliser...

mais je crois qu'il est tout de même possible de dire qu'une guitare sonne bien ou tres bien ou sublimement, surtout si tu as l'habitude d'avoir des tres haut de gamme chez toi!!! quand ce sont plusieures écoutes, par des luthiers comme Quéguiner, des guitaristes tels François Sciortino (http://www.francois-sciortino.fr.st/ qui a 3Queguiner...) ou encore Jacques Carbonneaux(chroniqueur de la guitare.com, testeur et grand amoureux des guitares de luthiers, qui a une Quéguiner avec laquelle Cabrel a enregistré...) je pense que l'on peut parler d'objectivité et d'avis constructifs et qui vont dans une même direction! j'adore le koa, c'est un de mes bois préférés avec le Palissandre de Madagascar, le Rio...j'adore ce son... ( je fabrique bientot une OM Koa flammé pr un client)mais en essayant des Goodle, Bourgeois, Larivée, Taylor, Moon, Queguiner, Mc Collum... je peux tout de même dire qu'une sonne mieux pr des raisons qualitatives: équilibre, précision, projection, tenue de son, clarté, sensibilité, réaction des timbres... c'est sur apres on peut toujours parler de "relativité", etc...
dernièrement j'ai commandé une Taylor 314 Grand Audtorium pr un client, et je suis tombé sur le cul! apres entre en compte une histoire pécunière... 90000frcs c'est une sacrée somme d'argent pr une guitare faite avec des machines numériques et assemblée à la main, même avec des bois "hors du commun": il faut savoir que des fournitures exceptionnelles de Rio atteignent les 6000 8000Frcs par guitare, puis l'ensemble des autres essences font que des instruments arrivent à des prix tres élevés! sinon il est intéressant de regarder le "Factory tour" sur le site taylor, la facture est cliniquement effectuée! Bob Taylor est un tres bon luthier(qui a commencé au même moment que Cheval, Queguiner, Larrivée...) et qui a trouvé un tres bon créneau ds la lutherie! et de plus je pense qu'il a fait évoluer la lutherie mondiale. Quelqu'un qui fabrique, restaure des instruments à cordes est un luthier, oui!
Leur travail est irréprochable, malheureusement quand on fabrique en grande production on perd parfois cette "attention" "à l'intention" d'une oeuvre unique d'ou des différences finales et inégalités...
Lakewood est une fabrique qui me sidère, leurs instruments me sidèrent complètement, et je redis que je ne parle pas une d'idée préconçue d'éthique face à une facture industrielle!

benoit de bretagne
Shinjuku
Je partage l'avis de strat63...
petreto1970
Je partage aussi l'avis de strat 63... !!!

Y'a pas forcément mieux chez un luthier, et encore moins à un tarif moins élevé !!!
Les guitares de luthier sont généralement très chères même si j'ai découvert pas mal de luthiers sur Internet qui proposent leur production à des tarifs assez abordables (entre 1 500 et 3 000 euros).
Mais dès que l'on s'adresse à des luthiers renommés (rebelote : Cheval, Queguiner, Dupont, J-P Favino, etc...), on va très vite vers les 5 000 euros.

Note cependant, Strat63, que je n'ai jamais dit que les guitares de luthiers sont forcément meilleures et - chères.
Seulement, c'est un vieux rêve que je caresse, de m'en offrir une un jour, et si possible une ayant déjà vieilli, ayant une histoire. Et ça, c'est pas facile à trouver...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Benoit de Bretagne
et bien je dois etre le seul pas d'accord! rires... je ne cherche pas à diaboliser les guitares de facture industrielle, j'en rencontre des tas surprenantes, relisez au cas ou mes interventions ci dessus, juste je crois que dépenser plus de 13-20000frcs ds une guitare peut donner la possibilité d'avoir un instrument "personnel" sur mesure, à qui on aura offert de l'attention et ou résultera le meilleur son du bois!
peut etre est ce que je prêche trop ma paroisse? oui, je suis luthier... peut etre suis je donc peu objectif ou donc juste un vilain commerçant?
en tous cas je vais détailler simplement par un example:

Regardez le modèle 7cordes que j'ai fabriqué(lien ds ma signature), c'est un modèle Grand Auditorium(inspiration Taylor), qui coute 4500euros(30000frcs), comparons les prix, matériaux, incrustations.... et ce que vous pouvez trouver chez Taylor, je pense à une belle série 814ce(j'en ai réglée quelques unes à l'atelier), en France elle coute 4000euros,
-c'est du Palissandre Indien, mon modèle 7cordes de l'érable pommelé le plus haut de gamme, les 4planches d'indien coute 400frcs et le pommelé 3000frcs!)
-filéterie Taylor: plastic, pas de nacre pr les contours
mon modèle:Amourette(bois rare du Brésil environ 500frcs juste ds les filets) contours de nacre, incrustations arbre de vie et vigne ds touche et manche(environ 2500frcs de nacre!)
-manche: acajou, ça coute 80frcs, érable tres flammé pr la 7cordes 150frcs
-Table d'harmonie: épicéa de Sitka pr la Taylor(200frcs), épicéa d'Engelmann chenillé pr la 7cordes (500frcs)
-mécaniques: Grover (150Frcs) pr la Taylor, Schaller Gold et boutons d'ébène(350frcs) pr la 7cordes
-sillet corian(composite)Taylor Os pr la 7cordes
-système Expression Taylor(qui ne leur coute pas trop cher), tres bon au passage! 2capteurs BBand pr la 7cordes(250euros)
-finition Taylor Polyuréthane(un peu une sorte de film pastique) la 7cordes cellulosique qui laisse plus vibrer la table d'harmonie(épaisseur 1/10mm sur table d'harmonie, il faut savoir que la marge d'erreur en lutherie est de 1/10mm)
chevalet: ébène, 7cordes: Palissandre de Rio

au résultat j'imagine qu'un modèle de luthier "tres haut de gamme"se rapproche plus d'un modèle "Présentation" de Taylor 'et le cout pr le client est loin d'etre 4500euros, c plus 11500euros= 75000frcs!)!!! là on parle de tres tres hauts prix que peu de personnes peuvent se payer! des modèles de luthiers commencent aussi vers les 1900euros(13000frcs) avez vous essayez les guitares de Claude Fouquet à ce prix? c'est monstrueux!!! en plus avec l'artisan vous aurez du conseil, une relation, du partage, expérience et vous découvrirez comment est fabriquée une guitare, son mécanisme!

En revenant aux luthiers, il en a environ 130 en France, donc on est loin des 3 grands noms que l'on a pu citer au dessus! 5000euros(32800frcs) pr une Queguiner ça peut aller! on a quoi chez Taylor à ce prix là? d'autres noms: Thomas Féjoz, Hervé Coufleau, Marc Boluda, Benoit Fisher...sont d'autres confrères qui bossent tres bien et ne demandent pas des prix extravagants!

ne pensez pas que je veux casser ou blaisser, je n'étale pas ma science, du moins j'essaie, ni joue de mon métier ou expérience, d'ailleurs je me souviens d'une belle expression: "au lien de l'ouvrir à tous vents et de passer pour un con, je devrais plutot la fermer que de le prouver", je me demande si ça valait que j'intervienne!? je méprise toujours ces petits règlements de compte, d'égotisme, trop souvent peu argumentés et gratuits via le net....
merci de votre écoute,

benoit de bretagne

ps: dans le prochain numéro de "Guitarist Acoustic" n°3(sortie le 23oct) vous pourrez lire le banc d'essai de la 7cordes en érable pommelé,
merci!
Maikel
Salut,

Je me suis fait faire une guitare de luthier par Emmanuel Romont, luthier belge mais je rejoins un peu tous les avis , desole je ne suis pas original.

En fait je voulais une copie d'une hummingbird mais je n'aimais pas la couleur je la voulais avec plus de basses et avec une touche en ebene car j'adore le toucher. Je ne me voyais pas m'offrir une custom shop gibson donc dans mon cas la guitare de luthier est une bonne solution. De plus Manu me l'a fait pour 1500 euros, la encore une bonne solution comparer au + de 2500 Euros pour une "bete" hummingbird. +encore, j'avais envie de m'offrir un truc tres perso pour mes 30ans et d'y participer. donc ca fait deja pas mal de "conditions" pour pencher vers la guitare de luthier.
Le resultat n'est pas vraiment une hummingbird et comme je l'ai deja dit dans d'autres postes je ne les ais pas encore compares (ca court pas a tous les coins de rues les hummingbird... dommage d'ailleurs).
Maintenant, voir une gratte sur internet qui coute bonbon et se dire je vais aller voir un luthier pour l'avoir en moins chere, ca fait quand meme des GROS raccourcis par rapport a mon cas ci dessus.
Et encore mon cas de figure n'est pas ideal. j'estime que je n'ai pas assez essaye comparer, discuter avant de me lancer dans l'aventure pour savoir vraiment ce qui me falait j'ai eu du bol le resultat me plait erriblement et en plus est trs type flatpicking ce qui fait que je pourrais recommencer un modele tres fingerpicking d'ici quelques annees. ;-)
J'ai aussi du bol car je me suis permis de changer quelques elements de l'original ca aurait pu alterer mon ideal mais bon le luthier est la aussi pour conseiller.Mais si c'etait a refaire, je prendrai beaucoup plus mon temps pour me documenter et essayer plein de modele.
En effet, se faire une gratte par un luthier est quelque chose qui doit etre murement reflechi et calcule. ci dans 6 mois on essaye un modele en ce disant merde j'aurais du partir de ce modele la. C'est un peu la merde.

Pour resume, on ne vaschez le luthier pour se faire une gratte comme on peut aller chez un marchand de piece de PC pour se faire monter un PC ou pour avoir une copie pas cher d'un truc qu'on a vu sur le net.
On va chez le luthier quand on a vraiment une idee precise si pas de sa guitare, de son type de guitare et de son type de son ideal.

Tout ceci n'engage que moi et je ne considere pas tout cela comme de la "verite vraie" les idees sont les bienvenues
Ben123
Salut,
Moi je suis pas mal attiré par les guitares de luthier pour ce que disait b de Bretagne : echange avec le luthier, modele personnalisé et voir la naissance de sa guitare.
A partir d'une certaine somme autant s'offrir ça. C'est vrai aussi qu'il vaut mieux avoir une bonne idée de ce qu'on veut mais le luthier n'est il pas là pour aider à le definir ?
Par contre je ne vois pas l'interet de demander à un luthier la copie d'un model existant meme si celà permet de l'avoir moins cher. Celà n'engage que moi mais avoir une guitare que personne d'autre ne possede, ça doit etre dement.
--------------------------------------------------------

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...