Choix Guitare

goethe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    goethe
    le
Salut ,

Bassiste depuis 2 ans, Guitariste classique ( Ecole de Musique ) depuis une dizaine d'années, je compte me payer le luxe d'acheter une guitare électrique ; j'ai lu et relu tous les posts de de forum pour arriver à une liste de guitares, que voici :

Epiphone Les Paul ; Fender Stratocaster Mex Std ; Cort G270 ; Cort M600 ; Godin SD ; Ibanez Artcore ( pas de modèle particulier ) ;

Laquelle choisir ? Je suis tirailler : j'adore le "son" Dire Straits, fait de Strat, mais aussi de Les PAul ( Brothers in arm, Money for Nothing ) ; j'aime un peu le reggae ( limite avec une les paul ) ; la qualité des epi me fait peur ..... et une godin ou une cort manquent de personnalité - ou de look ;

Merci de me répondre, même si c'est un peu en vrac .....

PS : Mon budget : pas plus de 450€
adam sing
je pencherai plus pour une fat strat, les simples fender pour le clean, et un double quand meme.... c plus polyvalent pour une 1ere gratte electrique, apres c csur ke si tu peux te permettre de te payer une LP+une Strat, t'es tranquil
Holydrag
Moi je te dirais de prendre une LP mais je suis pas très objectif étant fan de cette gratte. Mais si tu veut taper dans le blues/rock même un peu funk c'est impecable.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
deja une des plus grosse difference sera le bois du manche, en effet, si tu prends une fender avec une touche erable tu auras un son claquant, c'est radical. Si tiu prends une touche palissandre, le son sera plus rond.
Sonc c'est à toi de voir ce que tu prefere, c'est different. Si tu choisis la touche erable ça va en eliminer pas mal.

Ensuite dans tes tarifs, vois si tu veux du neuf ou de l'occas. Si tu vas pour de l'occas, comme on dit c'est l'occasion qui fait le laron. a toi de determiner des choix particulier, comme la touche, le vibrato, le manche et la gueule. Le reste ce sera par r apport à ce qu'on va te proposer, micros, bois de la gratte, erable flammé ou pas....

si tu veux du neuf, dans tes tarifs, ça va pas etre tres compliqué, idem, vois le manche que tu preferes au niveau du confort, la touche par rapport au son, et la gueule de la gratte. Faut pas te leurer à ce prix là tu n'auras pas des micros et tout et tout de feu, par contre à toi de prendre qq chose d'evolutif. Pas de floyd rose, les micros tu les changereas plus tard. Regarde que ta gratte tienne bien l'accord !!

dans le nuef et dans tes tarifs, j'ai vu la ibanez SA avec 2 doubles micros, elle est pas mal du tout, bon j'ai pas tout vu, donc c'est juste une idee, va la voir....
goethe
  • Publié par
    goethe
    le
Je prends note ; mais dans les guitares que j'ai citées, lesquelles ont votre préférence ? J'ai des gouts assez divers, mais je jouerai surtout la triplette classique blues/jazz/rock ... encore une fois, la qualité des épiphones doit elle me rebuter ? Et, très important, pour un éventuel/certain upgrade, lesquelles des guitares citées précedemment vallent réellement le coût ?

Pour l'Ibanez, le fait qu'elle a 2 humbuckers m'embête : je veux pas faire de métal, et pour moi ibanez = métal ;
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
Fender strat HSS sans acune espece d'hesitation a cote de l'epiphone cort et ibanez elle est tres largement au dessus
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
sammyseal
epiphone, j'aime pas! elles ont une sacrée gueule et une finition et lutherie pas mal mais je trouve les micros à chier, trop brouillon, si tu retrouves le topic qui date de quelques jours g400 vs les paul, je détaille plus mes explications
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
je ne peux pas te dire pour la strtat car je n'aime pas ces grattes, donc je ne vais jamais vers les strat.

Ibanez = metal, ça c'est faut. Tu fais ce que tu veux avec ta gratte, toi tu veux rester assez polyvalent, saches que ce sont les micros qui vont t'apporter un son metal, jazz ou blues et pas la gratte. Sauf la touche, mais ça je l'ai deja dit.

En fait c'est assez difficile de te conseiller car tu n'as pas l'air d'avoir de preferences techniques en qq sortes. J'entends par la, largeur des frettes, rondeur du manche etc...
je te donne un exemple, perso je trouve la S1625 Ibanez superbe !!!! si si en vrai elle est magnifique. Bon, au niveau des micros, c'est pas le top pour faire du metal, par contre elle est tres polyvalente, et surtout elle a un super manche fin plat etc, pour ceux qui aiment. Les S par exemple n'ont jamais été des grattes typées metal, la preuve Frank Gambale et ses guitars signatures S.

Moi perso, je prendrai pas Epiphone, c'est res typé comme style de gratte.
je pencherai plus pour fender ou Ibanez SA dans ton cas.
http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html

pour les SA, la plupart sont avec 1 db et 2 simples.
goethe
  • Publié par
    goethe
    le
Certes, mais je pensais que les ibanez avaient de série des micros plus typée métal, et non blues ; je n'ai jamais vu mark knopfler avec une ibanez, c'est dans ce sens que je disais ibanez = métal .

Je n'ai, en effet, pas de préference technique, n'ayant jamais eu de grattes électriques - et mon expérience en basse ou guitare classique ne m'aideront pas beaucoup - mais je dirais que j'ai une faculté d'adaptation importante, et ( c'est surement une erreur ) le type de manche ne me parait pas important ; le poids beaucoup plus par exemple .
Tu as l'air d'etre un fan d'ibanez ; que penses-tu de la série Artcore ? J'ai lu qu'on pouvait jouer un peu de tout ce que j'aime sur ces grattes, et elles ont un look super ...
goethe
  • Publié par
    goethe
    le
Je rajoute juste que je suis adepte des sons ronds (au moins pour la basse et la classique ), qui ont de la profondeur ; j'aimerais bien une guitare dont les basses ressortent bien ....
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
ouiaip j'aime bcp les ibanez, masi je ne suis pas un fan, j'aime ce qui est bien et qui me plait. Donc dans la serie Ertcore d'ibanez, ben, je ne la connais pas, je usis desolé, c'et pas mon type de gratte. Je laisse la place pour faire des commentaires dessus.

Pour le son, ne te prends pas la tete, de toute manieres à ce prix tu n'auras pas des micros tres bien, tu les changeras par la suite et là tu choisiras en fonctions de tes gouts.
car il y a aussi l'ampli, et là si tu n'as ps trop d'argent et que tu commence sur un petit truc au debut (comme tout le monde) ta gratte ne changera pas grand chose.

As tu l'occasion d'aller en essayer des grattes ?
je te parlais des Ibanez SA, non pas parceque je suis fan, masi parceque la derniere fois je regardais dans le guitar shop pres de chez moi, et j'ai vu cette gratte super bien fini. Je me suis approché, elle avait la forme d'une S, moi j'adore, et meme la tete etait peinte, ce qui ets rare chez ibanez now.
j'ai juste essayé le manche, et je me suis dit, elle super interessante cette gratte, combien elle coute : moins de 300 livres !!! pas mal.

Tu parlais du poids de la gratte, la SA veut un peu imiter la S au point de vue forme, mais elle n'est pas aussi fine. Cependant, elle est fine, est assez legere, tres agreable, le seul hic pour moi, c'est qu'elle possede des frette moyenne, pas tres large, mais ça c'est pas un prb pour toi. C'est quand meme une gratte en acajou, abe erable flammée, peut etrte pas le meilleure masi en tous cas elle en jette.

Franchement, si tu as l'occas vas l'essayer, et 'epiphone aussi. Ca n'a rien a voir, c'est tres different, c'est une histoire de gout.

Tu sais je ne suis pas pour vanté une marque plus qu'une autre, d'ailleur j'ai cassé Ibanez poue la RG2620 que je n etrtouve pas bien pour un prix tres elevé.
Par contre j'ai ete tres etonné de cette SA, et je ne suis pas le seul (cf site americains), et aussi la SZ, et la aussi jene suis pas le seul. Bon la SZ est je crois autour des 4000 balles (je ne sais plus je l'ai vu en livres en plus), au niveau manche elle est plus typé Les Paul, et sans hesité si tu as assez d'argent entrer Epiphone et SZ, c'est SZ. Apres par rapport à la SA, c'est un style tres different, j'avais presque envie de ma la payer....

j'espere que mon petit temoinage pourra t'aider un peu, bonne chance..
goethe
  • Publié par
    goethe
    le
je prends note ... mais quel est le modèle exact de la SA dont tu parles ( il y en a plusieurs ...)
Pour m'aider un peu plus, quel type de musique tu joues ?

Les autres ( plus d'une centaine a avoir vu mon post ), pouvez vous intervenir un peu plus ...
baradou
salut ben moi j'te dirigerais plutot vers une fender strat ou une cort g270(très poyvalente mais ptet un peu fade)très bien fini.mais une très grosse parti de ton son viendra de ton ampli.
si tu peut passer d'un manche de guitare à l'autre ce doit etre parce que tu fais de la basse et de la classique (moi aussi et tous les manches d'électrique me parraissent fin)
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
goethe
  • Publié par
    goethe
    le
Je serai obligé - faute de moyen - de jouer sur mon ampli basse 60 watts Peavey ( basic 112 ) ; je n'ai aucune idée du son qu'une guitare électrique peut donner sur ce type d'ampli, mais ça doit pas etre tip top ...

J'avais mis la cort G270 dans ma liste du début ; mais comme dit, j'ai peur que toutes les guitares asiatiques manquent de personnalité ( leurs micros ) Y-a t-il un avis sur cette cort ?
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
pour repondre; la SA que j'ai essayé est la SA220 FM, tu peux la voir sur le site du japon, elle est rose sur le site mais moi je l'ai vu en violet, much better !!!!
Comme rtu as pu le remarquer chez ibanez y'a des numero, du moins cher au plus cher dans l'ordre croissant, et en general la qualité va avec. Je dis en general! Je pense qu'il faut que tu tape au minimum dan la serie 200, aps dans la 100, les manches sont les memes.
Sauf pour la 420X (japon) et la SA 1260.

Bon, je vais me repetter mais c'est les micros qui vont faire que tu auras un son metal ou pas, et pas d'inquietude de ce coté avec la SA, elle n'sest pas typé metal et les micros ne sont pas assez bon je pense. Par contre je suis persuadé qu'elle a un son plutot rond, pour la simple et bonne raison que les micros n'ont pas une grosse puissance de sortie et qu'il n'ont pas interet à avoir dans ce cas des micros criares . Donc un truc un peu neutre, un peu rond c'est mieux pour vendre.

Moi j'aime bcp de styles differents, rock, hard rock, sweet sound, jazz fusion son, progressif rock et metal. Et pour moi, si je me l'offre un jour, je change les micros pour avoir plus de peche, comme je te l'ai dit.

Crois moi, vas la voir, ou tu vas vraiment aimé ou tu vas detester.

Ne fais pas l'erreur de croire que telle ou telle gratte ne peut faire que du blues ou autre....
Au depart il y a le look, une Les Paul, on aime ou pas, et le plus souvent on veut une Les Paul au debut pour le look.

En ce moment sur guitare électrique...