Choix guitare électrique neuve orientée métal

• Publié par
    UlbaWan
    le
Salut tout le monde !

Et oui encore un sujet du style (décidément ça doit vous lasser...) mais vu la masse énorme de guitare et la difficulté pour discerner le bon du mauvais est tellement difficile à gérer...

Donc voilà ^^ Je joue de la guitare depuis plus ou moins 1 ans et j'évolue assez bien. Ayant un bon ampli (Roland Cube 40XL), je cherche maintenant une bonne guitare^^

Je joue plutôt du metal (AC/DC, Zakk Wylde, Metallica, Megadeth, Rammstein, Iron Maiden,...) donc je m'oriente naturellement vers ESP (ou plutôt LTD vu le budget), Ibanez, Jackson, Epiphone ? (Les Les Paul de Gibson m'attirent mais il me manque u budget pour ça ^^), ... mais bon, ça c'estd e ce que je connais ! Je suis ouvert a toute autre proposition de marque ^^

Beaucoup m'ont dit de ne pas prendre ESP, ca donne du bon son metal mais pour le reste ca vaut rien... Bah c est peut-etre vrai mais apres, cest le style que j'aime alors meme si jveux pas forcement faire que ca, c est 90% de ce que je joue donc jvais pas perdre en qualité de ce que je joue en général pour avoir a peine mieux pour le reste ( genre plutot prendre une Ibanez, plus soft que ESP) (Vous me comprenez ? Je sais je m'exprime mal x) )

Donc ^^ mon budget est de +/- 1000€, et je préfere acheter neuf ( je ne sais pas bien où trouver les failles des guitares etc... et j'habite en Belgique ^^ )

Je joue actuellement sur une Stratocaster Mexicaine Jimmy Hendrix edition ( une espece de serie limitée assez moyenne...) Je sais c est pas la gloire (surtout pour du metal) mais comme on me l a passée pour découvrir, je ne m en pleins pas ^^

De mon expérience, j ai vu que :
J'ai besoin d une configuration de mirco HH, HSH, micros actifs EMG ou autre du meme style ( SSS, ca donne vraiment pas bien avec la disto)
Ptet eviter les vibrato, ok ca gere mais ca desacorde a tout va donc si vibrato, j'aimerais un bon système...

Je compte également essayer des guitares dans un magasin mais avant cela, j'aimerais quelques une de vos idées (pour pas y aller en touriste a tout essayer pour rien) et aussi, lorsque j'essaye une guitare la bas, je l'essaye avec un autre ampli que le mien (logique). Je risque pas d'etre decu d'une différence de son entre les ampli ? Le gouffre saurait il etre enomre ?

Merci de votre attention et à bientot !
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
Bon déjà, c'est faux, ESP est bon, pas que pour le métal, ça dépends surtout des micros, ce que t'ont dis tes amis n'est vrai que pour les micros EMGs qui équipent certaines de leurs guitares, après ces micros ne sont pas si mauvais que ça, mais sont fait pour les grosses satus, et ont un clean "neutre"
Donc si je résume, pour le vibrato, soit Floyd, soit rien.
Après, vu tes styles de musiques abordés, des EMGs pourraient être très très bien (Wylde, Hammett, Hetfield jouent sur EMGs)
Donc dans ces prix là, il y a la signature Hammett, la signature Hetfield, les EC-1000, M-1000, MH-1000, H-1000.
Pas d'Epiphone, dans un budget de 1000€ autant aller direct sur une Gibson LP studio.
Sinon, je peux te conseiller Wild Customs, une marque française qui fabriquent de magnifiques guitares, et leurs modèles produits en série tournent tous en dessous de 1000€
http://www.wildcustomguitars.c(...)6;=fr
Sans oublier Lâg et la Arkane 500, montée en DiMarzio, des micros plus polyvalents que les EMGs.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
  • Publié par
    UlbaWan
    le
Merci pour ta réponse rapide !!!

Les Kirk Hammet, si elles sont vraiment bien, ca serait génial ^^ j'adore leur ligne et le son ben faut que je test mais il saurait pas être mauvais pour mon style ^^ Les Hetfields sont belles aussi ^^
Les EC-1000 c'est des LTD prestige?

Pour la Gibson, jvais demander à l'essayer également

Enfin pour la marque francaise, je pense pas que je puisse trouver ça en belgique en magasin et je préfere essayer les guitares avant, si jamais elle me convient pas on sait jamais...

Un grand merci de ton aide ! Je prend note
Kells
  • Publié par
    Kells
    le
UlbaWan a écrit :
Merci pour ta réponse rapide !!!

Les Kirk Hammet, si elles sont vraiment bien, ca serait génial ^^ j'adore leur ligne et le son ben faut que je test mais il saurait pas être mauvais pour mon style ^^ Les Hetfields sont belles aussi ^^
Les EC-1000 c'est des LTD prestige?

Pour la Gibson, jvais demander à l'essayer également

Enfin pour la marque francaise, je pense pas que je puisse trouver ça en belgique en magasin et je préfere essayer les guitares avant, si jamais elle me convient pas on sait jamais...

Un grand merci de ton aide ! Je prend note
d'essayer
Wild Custom tu risque pas d'en essayer, malheureusement.
C'est sûr que les KH sont vraiment dans ton style, c'est du haut de gamme LTD, donc vraiment pas mauvais.
Les séries 1000, oui ce sont bien les séries Deluxe de LTD.
Lâg tu devrais en trouver en Belgique facilement.
tomriffmaniac
haha les mecs qui t'ont dit que ESP c'est nul pour tout ce qui n'est pas métal ils ont juste oubliés que Ron Wood joue sur ESP et qu'ils font des copies de strats qui sont vraiment excellentes (les vintage plus).

Bref et en plus leurs guitares plus orientées gros son ne s'en tirent pas moins bien dans les autres domaines que les guitares de même orientation des autres marques voir même mieux vu que pour quasiment tous leurs modèles à partir des séries 400 LTD sont proposés en version seymour duncan passif ou EMG actifs (schématiquement).

Bref dans ton budget t'as les LTD haut de gamme en neuf qui sont très réputées que ce soient les eclipses ou les MH...

Sinon t'as les Lâg arkane 500 (j'en ai une) qui sont très sympas et polyvalentes.

En occase pour 1000 euros tu touches facilement des ESP, des jacksons, des ibanez et des lâg haut de gamme, en particulier t'as quelques ESP qui trainent sur la section vente en ce moment.

Bien évidemment t'as tout plein d'autres marques comme schecter, Dean, ibanez...

Les Dean j'ai détesté toutes les pelles que j'ai essayé mais c'est probablement très subjectif parce qu'elles ont relativement bonne cote par ailleurs, les schecter j'en ai pas testé des masses donc je ne les connais pas bien du tout.
Kells
  • Publié par
    Kells
    le
tomriffmaniac a écrit :
haha les mecs qui t'ont dit que ESP c'est nul pour tout ce qui n'est pas métal ils ont juste oubliés que Ron Wood joue sur ESP et qu'ils font des copies de strats qui sont vraiment excellentes (les vintage plus).

Bref et en plus leurs guitares plus orientées gros son ne s'en tirent pas moins bien dans les autres domaines que les guitares de même orientation des autres marques voir même mieux vu que pour quasiment tous leurs modèles à partir des séries 400 LTD sont proposés en version seymour duncan passif ou EMG actifs (schématiquement).

Bref dans ton budget t'as les LTD haut de gamme en neuf qui sont très réputées que ce soient les eclipses ou les MH...

Sinon t'as les Lâg arkane 500 (j'en ai une) qui sont très sympas et polyvalentes.

En occase pour 1000 euros tu touches facilement des ESP, des jacksons, des ibanez et des lâg haut de gamme, en particulier t'as quelques ESP qui trainent sur la section vente en ce moment.

Bien évidemment t'as tout plein d'autres marques comme schecter, Dean, ibanez...

Les Dean j'ai détesté toutes les pelles que j'ai essayé mais c'est probablement très subjectif parce qu'elles ont relativement bonne cote par ailleurs, les schecter j'en ai pas testé des masses donc je ne les connais pas bien du tout.

Ouais les Lâg Arkane 500 sont vraiment super! Et avec les DiMarzio tu t'en sortiras dans beaucoup de styles différents.
tomriffmaniac
bah tu peux toucher à tout avec un set de micro aussi polyvalent même si les puristes diront peut être à juste titre que des doubles splittés ne valent pas de vrais simples c'est au moins une bonne façon d'élargir sa palette sonore.
  • Publié par
    UlbaWan
    le
Okay un grand merci !!!

(Je vous avoue que j'arrête pas de regarder des vidéos de la KH-602 et elle met donne trop envie ... J'espere que c est pas un attrappe pigeon pasque y'a "Kirk Hammete" écrit dessus mais vu vos commentaires non..

Par contre j'ai une question encore

J'ai un câble jack Stagg de +/- 20€ (avec une partie dorée pour ne pas avoir un sale son sortant de l ampli^^) C'est suffisant ou vaut mieux que je change ?

Aussi si la guitare coute 800€ a peu pret (de ce que j ai pu voir) je pourrais acheter une pédale ? Mais je sais pas ce qui serait le plus utile ( Celle de l ampli pour switch facile, Wah wah, effets, disto en pédale, simu d acordages, ...)
ShowMeHowToLive
ESP nul ???? J'ai une LTD et franchement en rapport qualité prix c'est béton ! C'est bien fabriqué, les mécaniques sont de grande qualité (mieux que sur ma Les Paul Standard...) et le choix de micro est bon. Alors je ne pense pas que les ESP soit plus mauvaises
Pour le son, avec les EMG c'est très typé métal, donc pas fait pour du son clair ou du Hendrix. Tu peux jouer du hard, heavy, thrash ou du rock classique mais les sons clairs faut oublier, ils ne sont pas beaux, il faut les booster à coup de chorus et EQ. Ça passe pour du Metallica ou du Ozzy quoi...Après tout est possible avec des effets, si tu fais du solo EMG c'est top, si tu veux de la disto aussi mais pour du beau clean, du grain ou du crunch, bof.
Pour le reste, les EMG sont vraiment fabuleux, quand tu joues en disto avec le volume, tu peux balancer des harmoniques très facilement, les palm mute sont divins et ça envoie sec ! C'est un pur plaisir de jouer là dessus. Les micros sont très sensibles et hyper précis, gaffe aux fausses notes
\\ The power of the riff compels me //
ShowMeHowToLive
UlbaWan a écrit :

Aussi si la guitare coute 800€ a peu pret (de ce que j ai pu voir) je pourrais acheter une pédale ? Mais je sais pas ce qui serait le plus utile ( Celle de l ampli pour switch facile, Wah wah, effets, disto en pédale, simu d acordages, ...)

Je te dirais un pédalier multi effets à modélisation, pour du métal, c'est top ! Ça permet de tester plein de trucs, d'ajouter un peu de polyvalence à ton son et puis plus tard, tu pourras investir dans de vraies pédales si tu en as vraiment besoin.
\\ The power of the riff compels me //
Oki merci ^^ les avis commencent à se rejoindre

Voici un copier/coler d'un avis sur la KH-602 :

Très (trop?) cher pour ce qu'elle vaut... C'est son plus grand défaut. L'avantage c'est que le son Métal genre Metallica (tiens tiens...) est énorme pour une LTD (si tu prends la même en ESP c'est l'ultime soud of M mais autre budget). Malheureusement, son inconvénient découle de son avantage => Tu ne peux faire que ça :-/ Et oui, accompagné d'un bel ampli (parce que faut pas se fouler si t'as pas un bon ampli la guitare passera jamais) en disto ce sera un rêve pour jouer du Metal lourd mais cette guitare est un cauchemar en son clean, tu n'arrive à rien : les aigus sont stridents au possible et les basses... Pareil ! Tout est saturé, cela donne un son ultra sale. De plus, une des ses caractéristiques principales est qu'elle est TRES LOURDE ! Un calvaire sur l'épaule passé la demi-heure.

Conclusion : bonne guitare si tu veux t'orienter QUE et j'insiste sur le" QUE" du Metal lourd (Metallica, Megadeth, ...) et rien d'autre malheureusement. L'ergonomie de la gratte est moyenne et c'est surtout dû à son poids et le manche est spécial (faut l'essayer, moi j'aime pas, moi voisin aime bien...). Je te conseille quand même d'acheter une Epiphone LP car pour 350 euros tu peux avoir une très bonne guitare très polyvalente ;-) Sur ce, j'espère t'avoir aider !

Sinon cette meme personne me conseille de jeter un coup d'oeil aux Gibson Explorer aussi ... Que de choses à tester :-p

Je reposterais surement ce soir, j'aurais des avis de magasins ... Encore merci pour votre aide ;-)
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Lag en Belgique c'est galère a trouver mais c'est des bonnes guitares.
Personnellement, je trouve le son en clean avec des emg plutôt sans goût, beaucoup trop fade et sans vie.

Après le mieux est de tester.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Kells
  • Publié par
    Kells
    le
UlbaWan a écrit :
Oki merci ^^ les avis commencent à se rejoindre

Voici un copier/coler d'un avis sur la KH-602 :

Très (trop?) cher pour ce qu'elle vaut... C'est son plus grand défaut. L'avantage c'est que le son Métal genre Metallica (tiens tiens...) est énorme pour une LTD (si tu prends la même en ESP c'est l'ultime soud of M mais autre budget). Malheureusement, son inconvénient découle de son avantage => Tu ne peux faire que ça :-/ Et oui, accompagné d'un bel ampli (parce que faut pas se fouler si t'as pas un bon ampli la guitare passera jamais) en disto ce sera un rêve pour jouer du Metal lourd mais cette guitare est un cauchemar en son clean, tu n'arrive à rien : les aigus sont stridents au possible et les basses... Pareil ! Tout est saturé, cela donne un son ultra sale. De plus, une des ses caractéristiques principales est qu'elle est TRES LOURDE ! Un calvaire sur l'épaule passé la demi-heure.

Conclusion : bonne guitare si tu veux t'orienter QUE et j'insiste sur le" QUE" du Metal lourd (Metallica, Megadeth, ...) et rien d'autre malheureusement. L'ergonomie de la gratte est moyenne et c'est surtout dû à son poids et le manche est spécial (faut l'essayer, moi j'aime pas, moi voisin aime bien...). Je te conseille quand même d'acheter une Epiphone LP car pour 350 euros tu peux avoir une très bonne guitare très polyvalente ;-) Sur ce, j'espère t'avoir aider !

Sinon cette meme personne me conseille de jeter un coup d'oeil aux Gibson Explorer aussi ... Que de choses à tester :-p

Je reposterais surement ce soir, j'aurais des avis de magasins ... Encore merci pour votre aide ;-)

Ouais, c'est ce qu'on disais, les EMGs sont incroyablement fades en clean, donc si tu compte attaquer d'autres style, une Explorer sera largement plus polyvalente!
badfred
Pour être en adéquation avec ton Cube 40 XL je n'irai pas chercher une gratte dans les 1000 € mais plutot une bonne gratte typée métal dans les 600/700 € (si si ça existe !) de façon à pouvoir économiser un peu et remplacer par la suite ton ampli par un combo "High gain" tout lampes qui te donnera de biens meilleurs résultats (Bugera 333, Peavey 6505, etc...).

Voici une petite liste de grattes qui pourraient te convenir :

http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)b.htm
http://www.thomann.de/fr/dbz_g(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/schec(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/jacks(...)e.htm
http://www.thomann.de/fr/charv(...)w.htm

Le son vient principalement de ton ampli, c'est surtout lui qui fera que tu sonneras métal ou pas, la guitare t'apporteras son caractère, son timbre, son confort (ou pas !).

Tu branches une strat ou une Télécaster dans un ampli High gain : ça sonnera métal (certes ça manquera un chouilla de "corps" et ça risque de vite partir en larsen), si tu branches une gratte métal dans un ampli dit polyvalent comme le Cube, tu sentira bien sûr une différence avec ta strat, mais rien comparé à ce que te donnerai un ampli High Gain à lampes (ou un ampli à lampes + une bonne disto...).

Voilà de quoi réfléchir avant de te lancer corps et âme dans un achat conséquent !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
badfred a écrit :
Pour être en adéquation avec ton Cube 40 XL je n'irai pas chercher une gratte dans les 1000 € mais plutot une bonne gratte typée métal dans les 600/700 € (si si ça existe !) de façon à pouvoir économiser un peu et remplacer par la suite ton ampli par un combo "High gain" tout lampes qui te donnera de biens meilleurs résultats (Bugera 333, Peavey 6505, etc...).

Voici une petite liste de grattes qui pourraient te convenir :

http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)b.htm
http://www.thomann.de/fr/dbz_g(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/schec(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/jacks(...)e.htm
http://www.thomann.de/fr/charv(...)w.htm

Le son vient principalement de ton ampli, c'est surtout lui qui fera que tu sonneras métal ou pas, la guitare t'apporteras son caractère, son timbre, son confort (ou pas !).

Tu branches une strat ou une Télécaster dans un ampli High gain : ça sonnera métal (certes ça manquera un chouilla de "corps" et ça risque de vite partir en larsen), si tu branches une gratte métal dans un ampli dit polyvalent comme le Cube, tu sentira bien sûr une différence avec ta strat, mais rien comparé à ce que te donnerai un ampli High Gain à lampes (ou un ampli à lampes + une bonne disto...).

Voilà de quoi réfléchir avant de te lancer corps et âme dans un achat conséquent !

+1
Regarde même du coté de l'occaz, pour 600/700 euro tu pourras monter de gamme(de gratte).
Pour le reste tout est dit.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare électrique...