Choix guitare entrée de gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitecityafg
timouton a écrit :
C'est cool de lire un tel enthousiasme ! :-)
Je me revois à l'achat de ma première guitare électrique.

A te lire on dirait que tu vas jouer sur ta guitare 5 heures par jour maintenant, et que tu vas dormir avec elle :-)

Bonne journée et à bientôt !

Eh, ouais timouton : ma première gratte à 17 ans (achetée avec mon argent de poche de gamin), ensuite de 30 années de basse, 25 ans de scène aussi et retour au départ quasiment.
Et toujours le même enthousiasme du départ.

Heeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuu, Ch'suis limité à 5 heures seulement par jour ? C'est le quota pour re-devenir gratteux ?? Zut, vais devoir me freiner et même si elle est pas dans mon pieu (y'a maman qui s'rait pas contente quand même de partager avec ma "maîtresse" lol), elle est juste à côté, histoire de la voir quand je ferme les yeux et quand je les ouvre.
Ce matin pas moyen de jouer et cet après midi, un tout petit peu. Parce que ce soir concert et je ne veux pas perdre toute mon énergie avant.
Ouais un gamin ! Mais que c'est bon, les mecs !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
whitecityafg
Salut les gratteux !

Non, non, pas pour déterrer un vieux topic que j'ai ouvert, mais éviter d'en créer un nouveau, et juste donner une suite.
Quelques impressions sur les premiers jours d'utilisation de ma Parker.

Petite review tout à fait personnelle et surtout sans esprit de "promo" de l'engin, j'ai eu l'occasion durant ma vie musicale d'utiliser tellement de grattes ! Mais ne la connaissant pas avant d'avoir utilisé et surtout n'ayant pas vu de "vrai" avis sur les Parker, j'en profite.

A voir ici

Le look : d'une forme géométrique vraiment particulière elle est immédiatement reconnaissable au premier coup d'œil, ne serait que par le corps et cet ergot particulier sur le sommet et la tête particulière. Cela lui donne vraiment cet aspect spécifique à la fois original et sympa dans une "pseudo" sobriété, mais que je trouve pourtant élaborée. On ne peut donc pas rester indifférent. La couleur que j'ai choisie (gris anthracite) lui donne du caractère sans excentricité. Il n'y a pas de pickguard et ce côté dépouillé finalement me plait mieux. Bref, un gratte agréable à voir et qui se reconnait tout de suite.

Le confort : C'est là un des gros atouts je trouve. L'ergot supérieur du corps est incroyablement confortable et je n'exagère pas. Une échancrure intérieure permet de positionner immédiatement la guitare contre soi. Le poids léger, inférieur au poids standard grâce au corps en acajou massif et au manche en érable est un atout indéniable surtout après deux ou trois heures de jeu. Le manche vissé est d'une rapidité surprenante et incurvé de manière confortable, ce qui permet un placement de pouce excellent. Les cordes (montées en 9/42 pour moi - chevalet stop tail) donnent une souplesse qui permet plusieurs registres différents et facilitent les bends tout autant qu'elles prennent bien en compte les hammers et autres pull off.

La technique : Le sélecteur à trois positions est presque idéalement positionné et permet un changement quasiment dans la foulée du jeu, encore que la "remontée" du sélecteur vers le haut demande à "y penser" avant... Le push/pull situé le "plus loin" est étonnamment souple. Enfin le placement de la main s'effectue naturellement entre les deux micros. Les frettes bien finies sont confortables et immédiatement accessibles en haut du manche (elles mériteraient d'être plus fines ou aplaties de la 20° à la 22° peut être). Les mécanismes à bain d'huile sont hyper sensibles et extrêmement précis.

Le jeu : Deux boutons et un switch 3 positions. Un bouton volume et un ton - Push/pull. La combinaison permet de varier les différents styles et la présence de deux Humbuckers (Parker stingers Alnico) n'y est pas étrangère car ces deux picks permettent un réelle modulation, sans effet ni pédale. La combinaison switch et push/pull (du bobinage simple au double) fait aisément passer du jazz/blues, au rock, au métal, et permet d'autres combinaisons comme la country. On fait parfaitement la différence. Le son des "Hum" (sustain excellent de mon point de vue) est net. Reste plus maintenant qu'à ajouter les effets.

Seul point que je trouve dommage : le tussrod est réglable non pas sur la tête, mais sur le corps au bas du manche, ce que je trouve relativement gênant bien qu'invisible. Toutefois monté avec une molette à alvéole, il s'avère très facile de réglage avec la clé fournie et particulièrement adaptée.

Voilà mes impressions, après une dizaine de jours de jeu.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)

En ce moment sur guitare électrique...