Choix guitare entrée de gamme

whitecityafg
Bonjour les gratteux !

Avant tout, pas de fausses idées : Non, je n'abandonnerai jamais ma babasse !
Après quelques longues années à avoir essayé de produire quelque chose de potable, je ne lâcherai jamais la basse. Ca, c'est fait.

Mais...........

Voilà que le lead m'a demandé (pour des raisons obscures qu'il est parfois seul à comprendre, mais on l'aime bien quand même) de l'accompagner à la gratte (oui, oui, une "normale" avec 6 cordes et tout, et tout) sur une petite dizaine de titres de la liste. "Oui mais qui va jouer de la basse ?" que j'y ai dit. "Ben le clavier !" qu'y m'a dit "Vu qu'il sait jouer quelques trucs basiques à la basse, tu pourrais alors jouer avec moi en duo/solo !", j'en suis resté coi, quoi !

Bref, me v'là devant un choix difficile à re-faire : me choisir une gratte.

Avant de demander quoi que ce soit et de poser des questions à la machin chose là, vous pensez bien que j'ai scruté le fofo. Il en ressort que j'en suis pas plus avancé qu'avant !!

Donc je pose ma petite question à moi : quelle gratte choisir ?
Avec les "restrictions" suivantes, et même si je me suis fait une petite idée déjà.

1) utilisation très modérée (environ 10 titres seulement) donc entrée de gamme largement suffisante et pas plus de 400 roros, pour ce que je vais en faire...
2) forcément strato pour pouvoir suivre tous les styles avec vibrato/floyd si possible
3) au moins un Humbucker (2 au mieux) dans les picks
4) look impératif : noir

Voilà. Vous m'évitez les réponses styles
"Vas dans un mag de zik et essaye", merci ! c'est bien mon intention quand j'aurai restreint mon choix sur 2 ou 3 modèles possibles.
"Ben ça dépend du style que tu vas jouer", j'ai répondu au dessus
"Si tu mets un peu plus tu pourras...etc..." je limite volontairement car hors de question de lâcher ma basse !
"A ce prix là, vaut mieux une d'occase" rappel : le look obligatoire (motif trop long à expliquer ici et surtout inutile).
"Vas voir dans le fofo, y'a une rubrique exprès" Je sais, déjà fait, c'est pour ça que je vous pose la question et surtout votre avis à vous.

Donc voilà ma première sélection, et j'attends vos avis éclairés (j'ai déjà mon avis aussi, je gratte quand même depuis pas mal d'années, mais l'avis des utilisateurs est toujours le meilleur).

1) Ibanez RG370DX Black
2) Squier Fat stratocaster standard BK & CH
3) Jackson JS 30 DK BK
4) Cort X CHTBK
5) Schecter Diamond demon 6 FR SBK

Ou aussi tout autre modèle équivalent respectant mes "demandes".
Donc j'attends un avis personnel, pas un conseil sur "ce que je devrais acheter", mais plutôt sur ce que vous pensez de tel ou tel modèle. Avantage, inconvénients, le style "j'aime - j'aime pas".

Bref exigeant quoi !! Mais je vous sais suffisamment expérimentés pour obtenir le meilleur conseil. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps.

PS : ne caftez pas sur le forum basses, pourrait y avoir des représailles !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Salut, et bienvenue dans le monde aigu de la guitare

Deux-trois réflexions que m'inspirent tes propos :

- Sans connaitre toutes les références que tu cites, il me semble que certaines sont plutôt orientées gros son/métal (Ibanez, Jackson) tandis que d'autres seront plus à l'aise en sons clair/crunch (Strat). A toi de voir si tu préfères des sonorités un peu vintage ou des sons plus froids et plus précis (je caricature un peu). Les profils des manches sont assez différents aussi, tout dépend si tu joues plutôt des rythmiques avec le pouce par dessus, ou des solos en tapping

- Pour le vibrato, un Floyd ne me semble pas indispensable si tu l'utilises peu, c'est assez prise de tête à régler (et pour changer les cordes).

- Si tu peux aller jusqu'à 400€, tu peux peut-être trouver une Fender Mex d'occase aussi (ou d'autres modèles d'autres marques, je ne veux pas t'orienter forcément vers une Fender-like).

J'espère que je t'ai plus aidé qu'embrouillé !
milkyway77
Je dirais: une Yamaha Pacifica 112, elle existe en noir/pickguard noir, elle est polyvalente et d'excellente qualité pour ses 230-240€.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
fifilespaulette
Une des meilleur entrée de gamme de l'avis de pas mal de monde ici c'est la serie des classic vibe chez squier , que ce soit les télés ou les strat apparemment c'est une tuerie. Va faire un tour sur le topic qui leur sont dédiés mais pas mal de guitariste confirmés avec des gutiares a 3000 roros se sont tournée sur cette petite pour se faire plaisir et en sont vraiment content. Le seul probleme c'est qu'elle n'a pas de humbucker , mais je pense que ça vaut le coup de tenté un essai. En plus tu peux la trouver au alentour des 250€ sur internet ( voir moins, y'en avais une d'ocas' il n'y a pas longtemps sur le fofo ).

La yam' pacifica peut etre intéressante, et il existe un modele avec un micro double en chevalet, mais je pense qu'elle est un poil en dessous de la squier .
red_wind
Une G&L Tribute Legacy peut se trouver neuve autour de 400€, et peut avoir un micro double côté chevalet (Je pense qu'il y en a aussi avec deux doubles, à confirmer). Les avantages: finition et lutherie impeccable, des micros et hardware faits aux USA (même si le reste de la guitare est assemblé en Corée ou Indo je sais plus), un son qui n'a rien à envier à des modèles Fender US.
Les désavantages: certains trouvent que c'est une guitare fabuleuse et sans égal, d'autres détestent et préfèrent Fender. C'est quitte ou double et chacun a une opinion différente. Deuxième désavantage: apparemment en France elle est assez dure à trouver à l'essai en magasin, donc faut être sûr de ton coup si tu en veux une.

A part ça, +1 pour la Yamaha Pacifica. En remplaçant le humbucker par un autre, tu peux avoir une bonne guitare au son qui se défend plus que bien, et pour moins de 300€. Il y a des professionnels comme Mike Stern qui utilisent des Pacifica en n'ayant fait que changer les micros.

Dans les modèles que tu as cités, j'aime bien la Cort et l'Ibanez, mais l'Ibanez ne me paraît pas être la plus polyvalente du lot. La Cort, comme la Pacifica, peut très bien se défendre si on change un truc ou deux.
Le reste est une question de goûts et de préférences niveau confort, et là on ne saurait pas trop t'aiguiller.
whitecityafg
Samu15 a écrit :

- .../... il me semble que certaines sont plutôt orientées gros son/métal (Ibanez, Jackson) tandis que d'autres seront plus à l'aise en sons clair/crunch (Strat). A toi de voir si tu préfères des sonorités un peu vintage ou des sons plus froids et plus précis (je caricature un peu). Les profils des manches sont assez différents aussi, tout dépend si tu joues plutôt des rythmiques avec le pouce par dessus, ou des solos en tapping

- Pour le vibrato, un Floyd ne me semble pas indispensable si tu l'utilises peu, c'est assez prise de tête à régler (et pour changer les cordes).

- Si tu peux aller jusqu'à 400€, tu peux peut-être trouver une Fender Mex d'occase aussi (ou d'autres modèles d'autres marques, je ne veux pas t'orienter forcément vers une Fender-like).

J'espère que je t'ai plus aidé qu'embrouillé !

Meci samu15.
Non tu ne m'embrouilles absolument pas.
J'ai un avantage, j'ai commencé par la gratte avant de tourner à la basse, donc je vois à peu près ce que je veux. C'est pour ça finalement que je ne veux pas non plus investir trop pour ne jouer finalement que peu de titres.
Donc bien vu pour le son : effectivement, ce serait essentiellement pour reprendre du ACDC, RHCP, Metallica, que le lead ne se sent pas de jouer, du rock bien lourd de chez, avec soli en mèd et en tapping (ben ouais, on peut être un vrai bassiste et savoir faire du tapping. Essayez le tapping sur une basse vous m'en direz des nouvelles !).
Mon pouce se trouve toujours derrière le manche et je ne pense pas qu'il en bougera Mais bien vu pour Ibanez et Jackson. je retiens.
Pour le vibrato, je ne crois pas en faire une usage intensif, donc un normal te semble suffisant si j'ai bien compris. Pas trop galère à réaccorder ? Parce que le Floyd de ce côté là, c'est mieux, non ?
Pour l'occase, je "dois" en rester au look, donc si la fender (qui a mes préférences, je ne te le cache pas, mais trop lourd en achat, pour l'usage) a le même, pourquoi pas. Et pas de copie, non, je veux de l'original en modèle.

milkyway77 a écrit :
Je dirais: une Yamaha Pacifica 112, elle existe en noir/pickguard noir, elle est polyvalente et d'excellente qualité pour ses 230-240€.

Sais pas, mais Yamaha...pas trop tenté. Je me goure peut être.

fifilespaulette a écrit :
Une des meilleur entrée de gamme de l'avis de pas mal de monde ici c'est la serie des classic vibe chez squier

C'est pour ça que je j'ai pré-sélectionné la Squier Fat Strato qui a aussi un Humbucker qui m'intéresse.
La yam' pacifica peut etre intéressante, et il existe un modele avec un micro double en chevalet, mais je pense qu'elle est un poil en dessous de la squier

Même raison qu'au dessus : Yam' pour moi c'est la moto (je suis aussi Biker), mais pas top les grattes. Je me fais peut être une fausse idée qui sait.

Pour ça que je demande vos avis à vous. Et je vous en remercie vraiment.

(Thomas Fersen)
timouton
milkyway77 a écrit :

+1 !

Bonne petite gratte.
C'est la première que j'ai achetée, et j'en suis toujours pas dégouté mais si j'ai une autre gratte plus haut de gamme maintenant.
Le micro chevalet fait bien son boulot, sans être exceptionnel (il ne faut pas non plus rêver pour ce prix ce n'est pas un SH4... mais il est très bon).
Les micro manche et centre étonnent (surtout le manche). Si je devais changer de micros sur ma pacifica 112, je ne suis même pas certain que je changerais ceux-là.

Bref, c'est du tout bon, et elle a une bouille sympa (mais c'est certain c'est une question de goût !)
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
timouton
Mince vous avez posté pendant que j'écrivais mon message.
Désolé d'insister sur la Yamaha alors... mais bon j'insiste quand même ^^

whitecityafg a écrit :

La yam' pacifica peut etre intéressante, et il existe un modele avec un micro double en chevalet, mais je pense qu'elle est un poil en dessous de la squier

Même raison qu'au dessus : Yam' pour moi c'est la moto (je suis aussi Biker), mais pas top les grattes. Je me fais peut être une fausse idée qui sait.

Pour ça que je demande vos avis à vous. Et je vous en remercie vraiment.

Une chose est sûre, pour moi, Yamaha est une de ces marques dont on ne parle pas assez (pour les guitares je veux dire). Ils font des produits de bonne qualité et surtout de qualité constante sur tous ses modèles (aussi bien guitares ou basses).
Vraiment, la yamaha 112 est l'une des meilleures dans sa catégorie (il n'y a qu'à regarder tous les topics qui lui sont consacrés et les éloges qui lui sont lancées).

Après c'est certain, physiquement elle peut ne pas te plaire et on y pourra rien. Le but n'est pas que tu achètes une guitare sur laquelle tu ne joueras pas parce qu'elle ne te plait pas, mais saches que c'est du bon matériel pour ce prix, qui sonne correctement, et surtout qui est agréable à jouer.
whitecityafg
Merci red wing,

Effectivement j'ai essayé de chercher sur les sites, mais pas facile de trouver ça en France.
Si tu en as essayé une ou quelqu'un d'autre, merci de me rancarder, c'est surtout vos avis qui m'intéressent. Après je choisirai en fonction de mon essai.
Bien vu pour la Yam' 112 (+timouton).
J'étudie aussi dans ce cas. Pour ça que VOS avis m'intéressent.

(Thomas Fersen)
timouton
Note: moi j'ai une Pacifica 112 & une Squier standard (que j'ai assemblée moi même avec des micros GFS).

Mon avis sur la Squier risque donc d'être faussé.
N'ayant pas essayé la squier avec les micros d'origine, je ne peux pas te dire quelle guitare sonne mieux, mais il y a une différence certaine au niveau du manche. Celui de la Yamaha me parait plus fin (pas beaucoup, mais un peu plus fin) et plus agréable à jouer.

Mais c'est sans doute que je suis habitué aux manches fins parce que j'ai commencé avec ça (puis j'ai eu ma Lag Roxanne qui a un manche très fin également). Donc effectivement, le mieux c'est d'essayer pour mieux t'en rendre compte.
Si tu es bassiste à la base, peut-être préfèreras-tu un manche un peu plus large
whitecityafg
Non je ne suis pas bassiste à la base, je suis devenu accro à la basse très tôt (et, je le rappelle, je n'abandonne pas pour autant), mais je suis gratteux à la base.
Il semble évident que ce sera plus simple de passer sur un manche plus fin que l'inverse. J'ai pour moi, avec la pratique de la basse, plus de pression des doigts sur les cordes et un manche par habitude plus gros, je pense que le passage "inverse" devrait être facilité. Cela dit, je vais devoir aussi me remettre à la pratique des soli, que je n'ai plus pratiqué sur une gratte depuis trèèèèèèèèèèèèès, très longtemps. Mais je le répète une fois encore, ce n'est que pour une utilisation relativement limitée, ce qui ne veut pas dire non plus de jouer à peu près. J'ai pour habitude de tout faire bien ou de ne pas faire du tout.
Mais je retiens pour la Yamaha, je n'avais pas évoqué la possibilité, alors pourquoi pas.
Pour les Squier vibe, elles nécessitent, si j'ai bien compris, l'ajout d'un micro Humbucker, car elles n'ont que des bobinages simples. Pour ça aussi que j'optais directement pour ces micros Hum' déjà installés et ne nécessitant pas de modifs, vu mon utilisation de l'instru.

(Thomas Fersen)
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Je n'avais pas cité la Pacifica de chez Yamaha, mais c'est effectivement un super rapport qualité/prix, confortable, polyvalente, et bien finie.
Les Squier Classic Vibe seront un peu plus "vintage" dans l'esprit, mais la Strat HSS de chez Squier ne fait pas partie de cette gamme.
Vu ce que tu joues (je pense à ACDC et Metallica, un peu moins aux Red Hot), as-tu aussi pensé à une Gibson-like ? Ça pourrait peut-être te convenir aussi.

Concernant le vibrato, un Floyd (enfin, surtout son sillet...) a l'avantage de permettre de le martyriser sans que l'accordage bouge. L'inconvénient c'est qu'il est flottant, donc que quand tu tires sur une corde les autres se détendent (ou quand tu en casses une les autres se tendent), donc c'est un peu galère pour s'accorder, et pour changer de cordes.
Avec un vibrato classique, si tu en as une utilisation modérée et que tes cordes sont bien montées normalement tu n'auras pas de souci.
whitecityafg
OK samu15 pour la yamaha, j'ai vu celle-là :

http://fr.yamaha.com/fr/produc(...)rview

Une opinion ?

Elle correspondrait donc aux critères que j'ai fixés.
En comparaison avec la Squier Fat stratocaster standard BK & CH et la Jakson JS 30 DK BK alors ? Qu'est ce que ça donnerait ?
Je sais que je suis un boulet, mais je me tourne plutôt vers ceux qui savent.

(Thomas Fersen)
timouton
Je ne sais pas si c'est très objectif. Mais voilà ce que j'ai trouvé.
Apparemment, quand tu as l'ampli et les effets qui vont bien ça peut sonne comme ça :

Moi perso, je n'ai pas le quart du niveau nécessaire pour faire ça

En ce moment sur guitare électrique...