Choix pour ma deuxième guitare

Salut à tous,

je suis tout nouveaux et je me suis inscrit pour vous poser (je parcourt le forum depuis un moment) une question à propos du choix que je dois faire pour ma deuxième guitare.

Alors voila, je fais de la guitare depuis maintenant deux ans. Depuis ces deux années je me coltine une Strat Harley Benton plutôt bof et il est plus que temps que je la change.

Je joue un peut de tout mais c'est bien plus souvent du Hard, metal et autres sons lourds. Je me suis alors renseigner, et j'ai commencer par regarder du côté de chez ibanez, mais en recherchant je suis tombé sur la epiphone SG et LP prophécy.

-http://www.thomann.de/fr/epiphone_sg_prophecy_custom_exme.htm

-http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_custom_ex_me.htm

Je pencherai plus pour la SG mais la LP ne me déplais pas pour autant.

Maintenant je ne sais absolument pas se que serait le mieux entre des micros EMG 81 85 ou des Gibson 'Dirty Fingers'. J'ai entendu dire que les Gibson ne sont pas très bien sur cette série et qu'il fallait prendre les EMG, mais j'ai aussi entendu le contraire en disant qu'ils ne fallait pas prendre les EMG et prendre les gibson. J'aurrai donc besoins de vos lumières pour m'éclairer parce que là je suis dans le noir totale.

J'ai aussi repéré cette SG400 monté avec des EMG d'origine.

-http://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_emg_custom_aw.htm

Vous en pensez quoi ? Je ne suis pas un pros mais mis à par l'aspect je ne vois pas la différence avec la prophécy.

Voila, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Ghosterman

PS: si vous avez d'autres modèles à me proposer dans cette tranche de prix n'hésitez surtout pas à me les faire partager.
Clement
  • Clement
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Clement
    le 05 Juil 2010, 23:09
quel est ton budget?
la différence c'est que les prophecy ont de meilleure finition et le look plus agressif, tu peux aussi regarder chez LTD
Fender Rivera user's club
Hé bien niveau budget je peut aller jusqu'à 500€ grand maximum, sinon, quelle est le mieux entre les dirty fingers et les EMG 81/85 ?

edit: j'ai lu a peut pret ce qui se disait sur la serie des prophecy sur le forum et sa ne m'a pas trop aidé. Certains avis la recommande et d'autres les qualifie de "jouet"

J'aimerai que vous me donniez votre point de vue uniquement sur le materiel et la qualité de celui-ci. Pour moi, je trouve le rapport qualité prix plutot interessant, micro EMG, bois plutot bon...

Donc voila, j'aurai plus besoins de votre avis au niveau de la qualité de la gratte, car ce choix est pour mon annversaire, et en tant que deuxième guitare je me dois de bien choisir, il faut qu'elle me fasse un bon bout de temps, c'est pourquoi votre aide m'est tres précieuse

Pour ce qui est des micros, je pense qe les EMG sont mieux, les dirty fingers me paraissent plus "criard" et avec un son plus "crade". Avec les EMG le son parait plus chaud et précis.
Clement
  • Clement
  • Publié par
    Clement
    le 06 Juil 2010, 12:22
pour moi la meilleure reste l'épiphone sg prophecy, j'avais failli l'acheter mais j'ai finalement pris une LTD mais pas au meme prix. si tu veux une sg avec emg, je pense qu'elle tira bien. sinon va voir cher jackson ltd ou ibanez
Fenson66
Salut, bon pour te répondre simplement l'Epiphone SG Prophecy n'a rien d'un jouet. C'est clair que c'est pas du haut de gamme mais pour le prix c'est une guitare bien assemblée et avec des éléments de qualité.
Le seul défaut que j'ai eu à lui reprocher c'est son manche un peu lourd (24 case et touche ébène et un corps léger) mais par contre agréable en main (profil D et vernis satiné).
En ce qui concerne les micros, avec les EMG c'est clair que c'est Metal, mais du coup pas très polyvalent, et les Gibson Dirty Fingers relativement aggressifs (micros avec le plus haut niveau de sortie de chez Gibson si je ne me trompe pas) c'est plutot Rock, Hard Rock, Punk mais tu peux toucher d'autres styles grâce aux micros splittables.

Enfin bref, à choisir entre les deux c'est à toi de voir mais ça reste un bon rapport qualité prix.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ok, du côté d'ibanez, le probleme'est que la première avec des EMG de bonne qualité est à 579€ je crois, c'est la MBM2-SV c'est hors de mon buget. En revanche du côté de Jackson et LTD j'ai beaucoup entendu que la finitions de leurs gratte était plus qu'honorable dans cette tranche de prix, apres je n'ai aucune idée de modèle ayant à peut pret les même caractéristiques que la SG de chez epihpone.

Tu penses que la SG poura satisfaire ma soif d'aprentissage pendant au moins 2 à 3 ans, car c'est l'objéctif que je me donne. Apres je ne suis pas extremement exigent non plus, donc si il y a quelque defauts de finitions ou des petits trucs comme ca c'est pas tres grave, c'est surtout pour savoir si je n'arriverai pas trop vite à ces limites

EDIT: j'avais pas vu ton msg fenson, donc sa à l'aire ok pour la SG, mais tu penses que je pourai la garder un moment avant d'arriver à ses limites ?
Bonjour.
Personnellement, j'irai plus vers les marques LTD (ou bien ESP, mais celle ci ne propose pas de guitare en dessous de 1000€), ou bien Ibanez qui me semblent être des marques plus adaptées aux styles que tu joues.

Par rapport aux micros, je ne suis vraiment pas un fan des EMG. Je trouve qu'ils manquent cruellement de polyvalence et qu'ils n'ont pas tant de "patate" que ça. De plus, c'est de l'électronique active et c'est pas franchement pratique... Tu pourrais peut être regarder du côté de Seymour Duncan pour les micros. Ils sont très polyvalents et saturent très bien. Après, le prix et lui aussi différent et pas très évident d'en trouver d'origine sur des guitares de plus ou moins 500€.

Et puis aussi, une dernière chose: cherches tu une guitare équipée avec un vibrato/floyd rose?
Fenson66
Pour Ibanez, Jackson et consort je peut pas te dire j'y connais rien et ces guitares ne m'ont jamais attiré.

En revanche ce que je peut te dire c'est que si tu prend une Epi SG Prophecy, si le son te convient, tu pourra apprendre dessus en te faisant plaisri sans soucis, mais c'est bien valable pour nombre de guitare dans cette gamme de prix.
Les défauts de finition t'en trouvera toujours dans cette gamme de prix, des plus ou moins flagrants, mais qui n'influent généralement pas sur le confort de jeu.

Après entre SG et les Ibanez/Jackson c'est quand même bien différent, niveau sustain, type de manche/confort de jeu, rendu des micros.

Si tu hésite va dans un magasin les essayer parce que tu pourrais regretter ton achat.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
C'est sur que la SG est differente d'une Jackson ou d'une ibanez, mais on m'a dit que le manche de ce modèle d'epiphone était particulièrement fin et ageable comparé aux autres modèles d'epiphone, qu'en penses-tu ?

CharlesTum: le vibrato ne m'interesse pas du tout, je m'en suis servis une fois pour tester et m'amuser mais sans plus. Pour ce qui est des micro, j'ai deja vu à l'oeuvre des EMG et je trouve qu'ils sont malgrés tout pas mal polyvalent malgrès qu'ils restes surtout tournés vers le gros son, certes. Pour faire un peut de son clean, je trouve qu'ls ne sont pas mauvais et procurent un son particulier, chaud, rond et bien défini. En distortion avec un bon ampli je pense qu'ils doivent quand même bien donner. C'est pas la config de zak EMG 81/85 sur sa gibs ?

Apres je pense que je vais aller tester la gratte en magazin et en tester d'autres pour faire la difference. J'ai deja tester une SG, c'était pas une epiphone, mais c'est juste pour dire que j'aime les formes de cette guitare et que niveaux esthétique elle me plait bien.
alors, la forme de la epiphone que tu me montre ne me dis rien, étant donné que je joue principalement chez moi assis, sa risque d'être galère
La LAG à l'aire pas mal mais je ne veux pas de floyd rose, enfin c'est pas que je veux pas mais je vais pas m'en servir et il faudra quand même le régler, et vu que je ne sais pas faire et qu'à partir de ce genre de prix j'ai pas envie de péter la gratte bah va falloir que je l'emmène chez un pros....

Après je ne vois pas la différence (mis à part le prix ) entre la LTD et la épiphone.

Par contre avec ce que j'ai vue et entendu dire de la Hagstrom, ca serait un excellent rapport qualité prix, mais la il va falloir me mettre dans le rouge pour l'avoir
Clement
  • Clement
je préfère la ltd a cause de son look et des ses finition mais pour 100e de plus quand meme, donc vaux mieux que tu prenne la épi qui est moin chère
Ouais je pense que sa sera l'epiphone, je vais essayer d'aller en magasin pour voir se que sa donne avant. Elle me plait bien cette epi quand même

Encore une petite question, pour cette histoire de batterie pour les EMG, comment c'est fait ? On fait comment pour les remplacer ? Quelle est la durée de vie de ces batterie
Clement
  • Clement
t'inquiète pas elle tiennent très longtemp (en générale ~1ans) ta juste qu'a enlever le plus petit cache au dos de la gratte et tu change la pile
Ok, et bien je crois que je ne suis plus dans l'ombre du tout. Je te remercie et je remercie aussi tous ceux qui m'ont répondu et aidé

Je vous tient au courant de mes impression lorsque j'irai au magasin et lorsque que je l'aurai

Encore merci.

En ce moment sur guitare électrique...