Mon conseil serait de justement ne pas jouer seulement ce que tu aimes écouter. Il m'est arriver de prendre un plaisir à jouer un truc que je n'aimais pas entendre, à la base, et détéster jouer un truc que j'adore entendre. Ca c'est la magie de la guitare, la sensation du jeu.
Tu verras, tes gouts vont évoler, se modifier, au fur et à mesure que tu apprendras la guitare.
Pour la pratique, je te conseil de tout de suite apprendre le solfège. Les tablatures c'est du bon cas. Avec le solfège, tu apprend à lire la musique et en plus à mieux comprendre l'instrument. Et tu seras carrément plus performant au niveau du rythme.
C'est simple la lecture de partitions : tu as do ré mi fa sol la si do ré etc...une fois que tu connais une note sur la portée, tu en déduis les autres très facilement. Par exemple quand tu as le do, la note placé au dessus sera le ré, la note en dessous le si...
Malgré ce que tout le monde pense, lire une partition c'est super facile. Il m'a fallu à peine deux cours pour déchiffrer mon premier morceau en meme pas 20 minutes.
Le jeu aux doigts, sans médiator, me parait préférable. Beaucoup de guitaristes qui aiment le rock commencent avec un médiator, et joue comme des pieds aux doigts, car ils n'ont pas pris l'habitude. Pour le jeu aux doigts c assez rigoureux. Jouer en arpège ce sera plutot pouce pour les trois cordes grave et index, majeur, anulaire dans l'ordre respectif par rapport aux cordes aigues. reposer quelque doigts sur la table de la guitare, ou ne jouer qu'avec pouce et index, c'est assez restreint...c vraiment pas bon.
Sinon, tu peux très bien jouer note à note avec les doigts, faire des solos en fait...mais ca viendra plus tard. La méthode consiste le plus souvent à jouer en alternance indexe-majeur en butant les cordes(faire retomber le doigt sur la corde d'en dessous) : paco de lucia le fait très bien.
Voilà. après si tu veux jouer à l'arrache c'est comme tu veux.
à+