Classique ou folk ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ce sont des cordes plus fines !!!

Enfin , je crois car je debute moi aussi !!!!
Sathors
De toute facon la corne sur les doigts faudra bien se la faire un jour, on peut pas l'eviter.

Donc selon moi autant morfler grave quand ce qu'on joue reste tres moche . C'est les 6 premiers mois qui sont pas faciles, mais c'est pas insurmontable non plus hein
tatiak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tatiak
    le
Tiens, un p'tit jeune!
Et oui moi aussi je viens de commencer la guitare ... à 52 ans. Pareil, rève de gamin et j'avais pas encore eu le temps de m'y mettre!
Alors comme j'avais aussi du mal à me décider, pour moi entre électrique et folk, ben j'ai pris les deux!

Pour débuter j'ai trouvé sur le site suivant des petites tab trés bien :http://perso.orange.fr/le_coin_des_guitaristes/menudeb.htm
en ce moment j'méclate avec le "Rag de grand Maman" en alternance avec Stairway to heaven (Deep Purple) souvenir de mes 18 ans!

Il faut dire que les quelques cours pris tout au début aident bien.

Après mes 6 mois de gratouillage, je regrette pas la folk, les doigts se font et les cordes ne me paraissent pas aussi dure qu'au début. Bref si la folk te tente, fonce!
salut vieux...
Bon , j'ai encore le temps alors....
Merci pour le lien, il est très intéressant
ah, tout ça me donne envie.....sûr que je prends une folk, un p'tit tour bientôt au magasin et je vais sérieusement prévoir la chose...
mais dis moi, encore un peu et tu te lances dans du dadi?
hubert67
Salut à tous !

Bienvenue à Alain02.

Moi je suis un jeune débutant de 62 ans et j'ai directement commencé sur une Folk. Bien entendu que j'ai souffert durant 1 mois mais depuis que j'ai de la corne aux doigts cela se passe très bien.

Je te conseille vivement de prendre une Folk avec un manche relativement étroit car cela est très agréable pour l'enchainement des accords. Tu toucheras un peu les cordes à côté durant quelques heures mais après ... que du bonheur.

Je crois que tu as parlé de guitare Cort, si tu te sens à l'aise avec, n'hésite pas. Leur manche est agréable et facile à jouer.

Au début, relève sur internet la liste des accords et amuse-toi à les jouer en les enchainant. Tu trouveras aussi quelques morceaux avec les accords. Par la suite, tu essayeras les tablatures etc....

Moi j'ai pris une prof c'est motivant
Je pense que j'ai bien progressé car dans ma rue il y a des jeunes qui aiment ce que je fais.

Sans blaguer, à notre âge on n'a plus le temps d'hésiter, faut se lancer. Moi j'aime bien le blues, facile à jouer et les résultats assurés, enfin ce sera suffisant pour animer une soirée en maison de retraite (j'espère le plus tard possible)

D'ailleurs, depuis que je fais de la guitare, j'ai pris un coup de jeune.

Maintenant si tu veux une électrique, tu pourras mettre un casque et ta femme aura la paix !
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Finalement je commence de bonne heure...Merci Hubert 67, ce que tu écris est motivant, cela me conforte dans l'idée d'apprendre!
C'est vrai qu'à notre âge on n'a plus le temps d'hésiter... merci encore
  • Publié par
    aklasy
    le
salut, j'aimerais moi aussi te feliciter pour ton initiative et te faire part de mon experience.

je te conseille d'acheter une methode (n'importe laquelle) pour la theorie (accordage, positionnement des doigts, accords, etc...). mais perso j'ai du jouer a peu pres 2-3 mois avec la methode, et je dois t'avouer que c'est assez vite lassant, car il ne te propose pas toujours des partitions sympa, et quand t'es pas emballer de jouer qqchose, tu ne progresse pas.
dc je me suis ensuite rabbattu sur internet pour vraiment progresser et surtout apprendre tout ce qui est strumming. j'ai trouver pas mal de morceaux sympa a apprendre et tres tres bien expliquer sur youtube : essaye de taper thenextlevelguitar. ceci n'est evidemment q'un seul exemple des nombreux cours gratuit que tu peux trouver sur youtube. et tu verras que c'est plus plaisant d'apprendre de cette facon, car tu vois reellement tes progres a court termes, ce qui t'incites a persister
et quand tu auras maitriser, le strumming, tu pourras aller sur http://www.ultimate-guitar.com/ pour trouver les accords de tes chansons preferes et les accompagner toi meme
Merci aklasy
Juste quelques questions et un constat: je ne maitrise pas l'anglais....peux tu m'expliquer ce qu'est le strumming? Et par hasard connais tu des cours internet en français, tant qu'à faire téléchargeables et pourquoi pas gratuits?
Il y a ici guitarelive, je vais y faire un tour...
J'avais trouver uin site pour les paroles et accords : boiteachansons, c'est pas mal et me permettra, j'espère, d'accompagner des chansons; merci encore
claptonisgod
je trouve que c'est quand même nettement plus facile et moins ingrat de commencer la guitare sur une folk que sur une classique.

Plus facile parce que : le manche plus fin d'une folk ça facilite grandement l'apprentissage des accors, et encore plus des barrés, et les cordes acier d'une folk ça fait moins mal au doigts que les cordes nylons (à part pour les bends peut-être)

Moins ingrat parce que je trouve que en débutant total, ça "sonne" plus vite et plus mieux sur une folk que sur une classique.

Donc à moins de vouloir jouer précisement un genre qui impose plus ou moins une classique et les cordes nylon (classique, flamenco, bossa...) ou de vouloir prendre des cours selon la méthode académique (le pied sur un repose pied, le pouce bien derrière le manche, les ongles à la bonne longueur...), autant commencer sur une folk

j'ai débuté sur une classique Yamaha mais j'ai vraiment vu la lumière le jour ou j'ai acheté ma folk Seagull
nicobu
  • Publié par
    nicobu
    le
tatiak a écrit :
Tiens, un p'tit jeune!
Et oui moi aussi je viens de commencer la guitare ... à 52 ans. Pareil, rève de gamin et j'avais pas encore eu le temps de m'y mettre!
Alors comme j'avais aussi du mal à me décider, pour moi entre électrique et folk, ben j'ai pris les deux!

Pour débuter j'ai trouvé sur le site suivant des petites tab trés bien :http://perso.orange.fr/le_coin_des_guitaristes/menudeb.htm
en ce moment j'méclate avec le "Rag de grand Maman" en alternance avec Stairway to heaven (Deep Purple) souvenir de mes 18 ans!

Il faut dire que les quelques cours pris tout au début aident bien.

Après mes 6 mois de gratouillage, je regrette pas la folk, les doigts se font et les cordes ne me paraissent pas aussi dure qu'au début. Bref si la folk te tente, fonce!

Respect Monsieur, pour avoir commencé a apprendre la guitare.

Juste une petite précision: [mode pinailleur ON] Stairway to heaven c'est Led Zeppelin, pas Deep purple [mode pinailleur OFF]

Amusez vous bien tous
  • Publié par
    aklasy
    le
Citation:
Juste quelques questions et un constat: je ne maitrise pas l'anglais....peux tu m'expliquer ce qu'est le strumming? Et par hasard connais tu des cours internet en français, tant qu'à faire téléchargeables et pourquoi pas gratuits?

le strumming c'est la rythmique, en gros comment tu gratouilles ta guitare sur un accompagnement. il existe quelques strumming types (comme le bas, bas, haut, haut, bas, haut, bas, haut) a connaitre, et qui passe facilement sur la plupart des morceaux.
pour un site en francais gratuit tu peux essayer ca http://www.partoch.com/cours/?(...)video
voila amuse toi bien
tatiak
  • Publié par
    tatiak
    le
nicobu a écrit :

Juste une petite précision: [mode pinailleur ON] Stairway to heaven c'est Led Zeppelin, pas Deep purple [mode pinailleur OFF]

Amusez vous bien tous

Bien sûr! quelle truffe que je suis!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...