Classique ou folk ?

• Publié par
    alain02
    le
Bonjour à tous
ça me démange depuis un bon moment...des années....bientôt la cinquantaine mais tant pis (heu...c'est pas trop tard j'espère....) je vais m'y mettre, bientôt, dans quelques temps...avant l'arthrose...Donc l'ancien jeunot que je suis voudrait quelques conseils SVP pour débuter:
-Guitare classique ou folk? c'est peut être plus facile avec une classique me dit on....
-suivant votre avis, (je sais que les avis divergent..) quelle guitare me conseillez vous?
_je suis en campagne, pas de prof sous la main, z'avez pas une petite méthode à me conseiller?
merci les jeunes
arsenelapin
oh là pépé, tu nous en demande, des trucs....

Sache que je tient tout d'abord à te féliciter pour ta démarche, ta volonté ect, parce que je connait tellement de monde qui se dit "j'aimerai apprendre la guitare", et qui ne le font jamais.donc :

Franchement, pour ce qui est du type de guitare, tout dépend du style de musique que tu veut faire :
FOLK : ballades à la dylan, rock, blues...
CLASSIQUE : ben...classique, flamenco, jazz, ...

Ceci dit rien n'empêche de jouerdu classique sur la folk, du blues sur la classique, ça peut rendre quand même bien.

Pour ce qui est de la technique, la classique a un manche plus large, des cordes moins "usantes". Le manche plus large, c'est idéal pour des gros doigts, mais c'est bien agréable de jouer aussi avecle manche fin des folks.
Bon sinon, pas grand chose à ajouter, pour l'apprentissage, il y a trois écoles : une première ou c'est théorie - théorie -théorie ...
Une seconde ou c'est au feeling, l'idéal c'est de trouver un bon compromis entre les deux, la théorie peut venir d'une méthode style méthode à dadi, mais faut être motivé. Mais franchement quand tu finit cette méthode, elle te donne un bon niveau, mais elle est quand même un peu dure.

Bon ben bon courage, bon choix, tient nous au courant !
  • Publié par
    alain02
    le
C'est marrant que tu me parles de Dadi....je suis un fan de la première heure...1973...c'est l'année de son album la guitare à Dadi, je l'avais acheté...Clapton et Derek and Domino sont arrivés....enfin, souvenirs, souvenirs...
C'est vrai que je serais plus tenté par un folk, mais je n'ai pas envie d'être écoeuré par la difficulté, d'où ma question sur une classique, plus facile peut être pour apprendre? C'est sûr que j'irai à la guitare folk...alors dilemme..
Soit je commence pépère( hihi! ) avec une classique, facile, le temps d'apprendre les bases et je bifurque vers une folk, soit j'y vais direct...et j'en bave un moment...
Quant à la méthode, ça ne doit pas être simple de commencer par la méthode à Dadi, ...que j'écoute en boucle depuis trois jpurs...
...a votre avis, ...vous qui avez de l'expérience...vous les jeunots....
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Pourquoi tu n'apprendrais pas sur une électrique si tu as peur de la difficulté ? C'est moins difficile pour les doigts en tous cas.

Pour une acoustique, ça dépend de ce que tu aimes. Tu peux tout jouer avec une "steel string" comme avec une classique... J'ai vu des gars jouer des blues monstrueux (au bon sens du terme !) sur des classiques, ou du bon vieux folk en strumming... Mais si tu veux sonner Neil Young ou Dylan, oriente-toi vers les cordes acier.

Mon seul conseil : si tu peux te faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté pour t'aider à choisir, parce qu'au delà du son, certains modèles sont nettement plus faciles à jouer (taille du manche, diapason, etc) que d'autres. (D'ailleurs un manche de classique est plus large qu'une "folk" et c'est pas forcément facile, même si en contrepartie les cordes sont plus souples...)

Edit : pour les méthodes, ça dépend de ce que tu souhaites jouer...

Pour du folk "american roots", je me permets de te conseiller ça (20 euros chez Amazon, avec 3 CD ce qui est un plus indéniable !) :
  • Publié par
    alain02
    le
Pour l'électrique, tu as raison mais je tiens à ce que la maison reste zen...surtout ma femme....
Pour en revenir à ma question, je reste un peu sur ma faim...vous, comment avez vous commencé?
Si je comprends bien les avantages et inconvénients sont partagés...
Alors on verra bien ...une cort earth 100 peut être...
pour la méthode merci du tuyau...euh y'en a pas une en français
merci les jeunes
Sathors
  • Publié par
    Sathors
    le
Moi je pense vraiment que si tu sais que tu veux faire de la folk sur le long terme, commence directement dessus, je ne pense pas que la différence au niveau difficulté soit si enorme que ca ( si ce n'est pas inexistante ).

Personnellement j'ai commencé sur la classique et j'ai suivi peu apres avec l'electrique et maintenant je continue les 2.

Je n'ai jamais joué sur une folk, mais la différence de toucher est vraiment importante alors je te deconseille la classique.

En conclusion chaque type de guitare est un nouvel instrument a part entiere, si tu veux jouer sur folk lance toi tu ne risque rien ( et si tu es degouté par la difficulté ca ne sera surement pas la faute de la guitare )

Je te dis egalement bravo pour ta determination moi j'aurais surement pas pu ( deja que 17 ans pour commencer je trouve ca vieux )
  • Publié par
    alain02
    le
Merci sathors, c'est sympa...comme quoi y'a pas d'age pour réaliser ses regrets....jouer de la guitare est un "rêve " de jeunesse que j'ai envie de réaliser plutôt que de regretter...parce que ça je peux le faire tandis que pilote de ligne, c'est mal barré....
merci aussi pour tes conseil, aux autres aussi, j'en tiens compte.
mais comment avez vous débuter: seul, un prof, autres?????
et si c'était à refaire, vous commenceriez par quoi?....autant que je ne perde pas de temps...ce qui me permettra de travailler plus et plus efficacement...avant l'arthrose...
Sathors
  • Publié par
    Sathors
    le
De rien de rien, mon père s'est mis a la flute traversiere a l'age de 53 ans et bien que ce qu'il joue soit tres laid ( faut dire les choses comme elles sont aucune rythmique et aucun feeling : il n'a jamais ecouté de musique de sa vie ), il a en 2 - 3 ans acquis un niveau respectable permettant de se faire plaisir en jouant de jolies morceaux ( pour une personne normal )

Mon frere lui s'est mis a la basse a 30 ans et meme s'il est lui aussi mauvais, il est super content et ne regrette pas du tout

Si c'était a refaire ? Je referai exactement pareil, de toute facon la prochaine guitare que j'achete ce sera une folk ( faut varier les plaisirs )

Ensuite si tu peux te payer les services d'un prof particulier ( ya des jeunots qui font ca pour pas trop cher ), je te le recommande chaudement car 1 cours par semaine permet non pas trop de travailler l'instrument, mais plutot d'acquerir de bonnes bases ce qui est primordial. Donc au pire seulement quelques cours pour débuter, bien qu'il vaille mieux continuer.

Pour ta guitare si tu cherches une folk va dans le topic au dessus de celui ci ( guitares pour les débutants la ) et choisi assez rapidement, parce que les premieres années une guitare bas de gamme suffira ( ya du tres bien en bas de gamme ), quitte a en racheter une meilleure apres ( quand tu aura plus d'experience, ce qui te permettra egalement de mieux choisir la deuxieme selon tes envies )

Enfin ce n'est pas pour me repeter mais Lao Tseu a surement dit : " quand on veut jouer de la flute a bec ce n'est pas vraiment la peine de commencer par la flute traversiere "
Mister-Dub
Tres bonne démarche, je te félicite
Je parle en connaissance de cause, j'ai commencé à 40 ans, ca fait 3 ans pile.
J'ai commencé direct sur une electrique en prenant 1/2 h de cours par semaine. Je joue essentiellement sur electrique mais j'ai également une acoustique et c'est vrai que c'est plus difficile (pour les barrés en tout cas)
Je trouve interressant de prendre de cours , ca permet de ne pas trop galerer au debut et ca t'oblige a travailler et à garder ta motivation. Il ne faut pas se leurrer, la guitare est un instrument difficile et passer la 1ere année est déjà un bon signe.
Avant toute chose , motivation , plaisir et pratique régulière.
Pour répondre à ta question, je répeterai ce qui a été dit.
Prendre une gratte en fonction de tes gouts musicaux, pour l'electrique , tu peux jouer a faible volume, l'acoustique peut-etre bruyante en rhytmique. Tiens nous au courant de ton évolution.
Merci pour vos conseils, c'est sympa.
je pense que je vais passer direct par la folk, j'ai vu sur le forum que la Cort Earth100 avait la côte. Je pense passer chez le musicos avec un copain guitariste, histoire d'avoir un avis éclairé.
Pour la méthode, je pense que ça ira, les cours viendront sûrement par la suite...j'espère faire mieux que le père de Sathors..
Et comme me disait um Maître d'Arts Martiaux ( eh oui, pas jeune, mais 25 ans de tatamis...) : Il faut faire le système EBT : Encore Beaucoup Travailler....
je vous tiens au courant,...mon anniversaire tombe en juin, alors...à moins que je trouve une bonne occasion?
nicobu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nicobu
    le
Salut!

Bravo et bon courage!!! Mon père a commencé le piano il y a un an (il a 57 ans). Comme toi c'était un rêve de gosse.
Et ben il ne sera jamais Glenn Gould, mais il pratique 1h tous les jours et ça commence à sonner pas mal. Et surtout, il se fait plaisir!!

Si tu peux, trouves toi un prof cool ou un pote qui peux te montrer des trucs à jouer.
rom 2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rom 2
    le
Salut ,

J'ai vu ton message sur le forum et de mon avis c'est mieu la folk mais apres c'est différent selon se que tu veut jouer.Avec un folk tu vas t'enflammer les doigts au début parce que les cordes sont en métal mais un classique c'est plus simple a joué mais après le son est vraiment limité je trouve avec un classique, le manche en général trop epai comprai a une folk.
Voila mon avis mais si tu prefere joué du " classique " prend une classique mais pour faire de tout les style & du classique prend un folk.On progresse plus facilement sur une folk et un fois la folk bien en main tu peu aller sur une grand nombre de guitar !

voici un lien qui pourrai t'aider dans ton choix :

http://www.partoch.com/guide/3(...).html
Citation:
Avec un folk tu vas t'enflammer les doigts au début parce que les cordes sont en métal

Salut !!

J'ai lu sur le forum qu'il etait possible de debuter avec des Extra light pour eviter ce probleme .
Est ce vraiment une bonne solution et quel son obtient on avec celle-ci ?

Merci d'avance !!!!
Euh...des extra-light? des clopes? ....ça chauffe tant que ça des cordes? ( hihi..) Sérieux, késako?
Ce sont des cordes plus fines !!!

Enfin , je crois car je debute moi aussi !!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...