- Publié par
frisko le 08 Sep 2005, 09:04
Tout dépends de toi, de ta motivation, de ton application à étudier avec ton prof., il n'y a pas de règles, certains avancent vite... ce fut mon cas il y'a plus de 40 ans, je n'avais pas de prof; dispo, pas de tutoriels, comme tu peux en trouver sur Internet, pas de DVD bien sur, juste un petit bouquin du genre ''apprenez la guitare facilement'' ... mais à 11 ans et sur une "pelle" innommable, je me suis ouvert les doigts à apprendre quelques accords... 4 ans plus tard, je jouais dans un groupe de baloche connu localement ! Et puis j'ai stagné pendant 10 ans... j'avais une bonne base, c'est tout, je m'en contentais... et c'est vers 25 ans que j'ai eu le déclic pour le blues et j'ai repris mes ""études" toujours en autodidacte, c'est ainsi que j'ai appris les techniques du picking, basses alternées, le slide, les open tunings, etc... pour jouer des trucs de Robert Johnson, Blind Blake et ce grâce aux méthodes en tablatures de Stephan Grossman et ne l'oublions pas, le regretté Marcel Dadi... gros progrès, je disposais des disques et pouvais essayer de jouer dans le tempo des originaux... une fois relancé dans le circuit des concerts blues-rock, ma progression s'est presque faite sans m'en apercevoir, étant principalement chanteur, mon role dans mon groupe actuel est à 80 % rythmique et à 20 % second lead... en fait (mais ça ne doit surtout pas te décourager) et pour paraphraser le grand guitariste classique Andrès Ségovia... la guitare ça s'étudie toute sa vie...
Bienvenue au "Club" et bonne chance dans le futur !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !