Combien de temps avant de se "débrouiller" ??

Pilou.be
Bonjour à tous,

je débute la guitare électrique...

J'ai pris mon premier cours la semaine dernière, mon prof (impressionnant le mec ) m'a demandé d'acheter la méthode "modern method for guitar, éditions Berklee"...
C'est moins évident au début que les méthodes style "coup de pouce", mais ça a apparement le mérite de faire "lire" la musique (même si c pas du solfège)...

J'en suis au tout début, évidemment, style "aller-retour", gammes, exercices en "escalier"...

ça m'amuse bien et je bosse tous les jours, min 30 min, mais de qualitatif ! Parfois beaucoup plus, en m'entrainant aux accords; etc...

Ma question est la suivante (même si je sais qu'il n'y a pas de réponse exacte, et que ça dépend des gens):
si je prends des cours 1X / semaine (1h cours privé) et que je bosse régulièrement, après combien de temps puis-je espérer "me débrouiller" ???
je veux dire par là de jouer des ptits morceaux sympas, avec un "beau" son, sans parasites (mauvaise position des doigts), avoir une bonne technique de la main gauche et du médiator, etc...

Bref, jouer correctement ! (par ex du De Palmas, Clapton, un peu de Blues,...)

Des mois, des années ???

Merci pour vos réponses à cette question sans grand intérêt pour vous, mais importante à mes yeux... pour savoir "où je vais"
  • Publié par
    lepseus
    le 08 Sep 2005, 08:39
Hello,

tout dépend du 1er morceau que tu veux jouer... c'est surtout ça. Je me rappelle avoir commencé avec "Stand by me" de Ben E king et "Luka" de Suzanne vega...entre autres.
Pour ces chansons, les accords sont pas durs et en quelques mois (4 à 5 mois) et en "travaillant" régulièrement, ça l'a fait.
Ca sonnait débutant évidemment mais ça te permet de voir que déjà tu arrive à faire quelque chose avec ta guitare.
A toi de choisir un morceau pas dur (avec ton prof) et de te donner pour objectif de le faire sonner.
tu verras ça avance vite...
après pour les gammes et tout... je peux pas dire, je fais que de la guitare rythmique pour ma part!!!
Bons débuts en tout cas!!!
salut
enneite
  • Publié par
    enneite
    le 08 Sep 2005, 08:49
Si tu t'y mets bien, au bout de 6 mois tu peux passer des accords standards sans (trop de problème). Tu seras sans doute encore tendu avec ta main et ton poignet, et tu vas un peu te forcer à bien jouer ; mais dès que ça sonne plutot bien ca va donner un coup de motivation !
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 08 Sep 2005, 09:04
Tout dépends de toi, de ta motivation, de ton application à étudier avec ton prof., il n'y a pas de règles, certains avancent vite... ce fut mon cas il y'a plus de 40 ans, je n'avais pas de prof; dispo, pas de tutoriels, comme tu peux en trouver sur Internet, pas de DVD bien sur, juste un petit bouquin du genre ''apprenez la guitare facilement'' ... mais à 11 ans et sur une "pelle" innommable, je me suis ouvert les doigts à apprendre quelques accords... 4 ans plus tard, je jouais dans un groupe de baloche connu localement ! Et puis j'ai stagné pendant 10 ans... j'avais une bonne base, c'est tout, je m'en contentais... et c'est vers 25 ans que j'ai eu le déclic pour le blues et j'ai repris mes ""études" toujours en autodidacte, c'est ainsi que j'ai appris les techniques du picking, basses alternées, le slide, les open tunings, etc... pour jouer des trucs de Robert Johnson, Blind Blake et ce grâce aux méthodes en tablatures de Stephan Grossman et ne l'oublions pas, le regretté Marcel Dadi... gros progrès, je disposais des disques et pouvais essayer de jouer dans le tempo des originaux... une fois relancé dans le circuit des concerts blues-rock, ma progression s'est presque faite sans m'en apercevoir, étant principalement chanteur, mon role dans mon groupe actuel est à 80 % rythmique et à 20 % second lead... en fait (mais ça ne doit surtout pas te décourager) et pour paraphraser le grand guitariste classique Andrès Ségovia... la guitare ça s'étudie toute sa vie...
Bienvenue au "Club" et bonne chance dans le futur !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
BenderManiac
Personellement,

j'ai réussi à jouer deux petits morceaux assez sympa après 6 mois avec un peu de pratique tous les jours mais aucun cours de guitare

Ces deux morceaux sont :

Unintended (de Muse)
You never wash up after yourself (de Radiohead)

Evidemment, il y a des trucs style un peu plus pechu comme Greenday ==> Basket Case ou When i come around où il y a bcp d'accords de puissances (les accords cinquième) qui sont super faciles à jouer avec plein de distos et assez défoulants que tu peux rentrer en moins de trois mois avec de l'entrainement.

Un autre morceau que tu peux essayer c'est SWALLOWED du groupe BUSH.

Ce que moi je faisait, c'est travailler en son clair des gammes et des enchainements d'accords (ouille les barrés !!!) et ensuite pour me défouler de la disto et du palm mute à profusion !!!
Je suis un peu plié...
sevz
  • sevz
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sevz
    le 08 Sep 2005, 09:12
Salut, mon ancien prof a dit un jour qqchose qui était marrant tout en étant vrai :

"au bout de 6 mois tu es capable de jouer de la guitare plage"

après tout est une question de volonté et de motivation, je connais des gars qui jouent depuis quelques années et on le dirait pas .. alors que d'autres sont motivés a bloc et progresseront super rapidement.

Pour progresser il faut donc de la rigueur et du temps, mais il ne faut jamais oublier aussi que la guitare est avant tout un(e) divertissement/passion donc il faut se faire plaisir pour progresser !

bon courage a toi
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 08 Sep 2005, 09:36
sevz a écrit :
Salut, mon ancien prof a dit un jour qqchose qui était marrant tout en étant vrai :

après tout est une question de volonté et de motivation, je connais des gars qui jouent depuis quelques années et on le dirait pas .. alors que d'autres sont motivés a bloc et progresseront super rapidement.

Pour progresser il faut donc de la rigueur et du temps, mais il ne faut jamais oublier aussi que la guitare est avant tout un(e) divertissement/passion donc il faut se faire plaisir pour progresser !

bon courage a toi

Ben oui, pourquoi pas, je connais un gars qui se fait plein de thunes en été en animant les terrasses des bistrots... son bagage technique est riche de 5/6 accords de bases, mais c'est un amuseur public, il ne chante pas trop mal et le public l'apprécie... le plus doué des schredders ne tiendrait pas 5 minutes à sa place
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 08 Sep 2005, 09:45
A mon avis tel que tu bosses les progrès devraient être rapidement visble.
Après que signifie "se débrouiller"?
Tout dépendra de tes aptitudes. Chacun de nous est plus ou moins "limité",
mais peut compenser par le travail, surtout le solfège qui devient à un moment malheureusement incontournable.
Le solfège c' est vraiment chiant mais si pratique.
L' oreille est aussi un organe très différent chez chacun et joue un rôle capital également.
Pour finir je pense pas avoir répondu à ta question et personne ne le pourra.
De plus elle est sans interrêt même pour toi.
Continues ton apprentissage, pour le reste même une voyante ne saurait répondre à ta question.
Heu...
sevz
  • sevz
  • Publié par
    sevz
    le 08 Sep 2005, 11:08
teddy111 a écrit :
sevz a écrit :

bon courage a toi

Ben oui, pourquoi pas, je connais un gars qui se fait plein de thunes en été en animant les terrasses des bistrots... son bagage technique est riche de 5/6 accords de bases, mais c'est un amuseur public, il ne chante pas trop mal et le public l'apprécie... le plus doué des schredders ne tiendrait pas 5 minutes à sa place

ça me rappel un jour en vacance, avec des potes on avaient plus de thune.. alors on a joué de la musique pour manger ^^
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 08 Sep 2005, 11:11
sevz a écrit :
teddy111 a écrit :
sevz a écrit :

bon courage a toi

ça me rappel un jour en vacance, avec des potes on avaient plus de thune.. alors on a joué de la musique pour manger ^^

moi j'ai passé 15 jours de vacances à Audierne (Bretagne) en 1982 en jouant aux terrasses des bistrots... et je suis revenu en Belgique avec plus de thunes qu'au départ
sevz
  • sevz
  • Publié par
    sevz
    le 08 Sep 2005, 11:22
alala l'insouciance de la jeunesse...
Pilou.be
merci à tous pour vos réponses !

c'est motivant si après 6 mois on peut déjà jouer des trucs sympas...

aller, sur ce , je retourne m'entraîner ;-)
Marcowz
ben c'est clair que c'est assez dur de quantifier au niveau temps le moment ou tu débrouilleras!!
cela dit un conseil :ne t'autosatisfait jamais ,au contraire confrontes toi à des guitaristes expérimentés qui eux auront une vue impartiale sur ton jeux et te donnerons les conseils pour évoluer .
Bien sur tu trouveras des conseils ou des suggestions plus ou moins bienveillante,mais c'est quand meme pour ma part ce qui m'à permis d'évoluer à la gratte .....
Bon grattage
jerry garcia
audierne 82, sacré teddy aprés il allait a la cabane se finir a la bierre
cherlen
Ce qui t'arrivera certainement c'est qu'au bout d'un certain temps, 6 mois me paraissent bien, tu sera "à l'aise" sur les morceaux que tu auras le plus bossé, et au fur et à mesure des mois et années (j'en suis qu'à 4 ) je me rend compte que je suis bien plus sûr de mon jeu qu'il y a 2 mois, et ainsi de suite, j'arrive à maitriser bien plus vite les nouveaux morceaux, les solo rentrent bien après quelques écoutes et découpes pour le jeu.... etc
Et ce n'est qu'un début !

En ce moment sur guitare électrique...