Commander sur internet, est-ce fiable ?

tetaslap
Salut à tous

Je voudrais savoir si ceux qui ont déja commandé leur guitare sur internet ont eu des problèmes (que ça soit de délais ou surtout de guitare abimées lors du transport), car j'avoue que ça m'embeterai de recevoir une guitare en miette...

Est-ce que les gros fournisseurs (qu'on m'a conseillé par exemple sur ce site) ont une garantie qui couvre le transport ? Avez vous reçu la votre sans aucun pépin ? Dois-je commander en + un hardcase ?

Merci
Avec ma guitare à la main j'ai peur de rien
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    pbxl
    le 19 Dec 03, 09:00
Pour ma part .. commandée hier chez Piens ..reçue aujourd"hui sur mon lieu de travail .. RAS bien emballée
Pour mon Vamp commandé chez Thoman... tout a été tres vite .. 4 jours je pense ..
Pour la gratte je l'ai fait car le prix internet de piens est meilleur marché qu'au magasin.. (allez savoir pourquoi ..?)
JE la porte chez le luthier pour set up si pas content .. je la rembarque chez Piens (1H de chez moi) et voilà .. risque tres limité ..
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Dec 03, 09:34
Quelques données de base:
- une gratte sera toujours mieux protégée en fly case que dans un carton.
Un housse semi-rigide sera mieux que rien, ou au minimum une housse la plus épaisse possible.
- l'assurance sur le transport est souvent facultative. Il faut savoir que la responsabilité du vendeur s'arrête lorsque le transporteur prend la guitare, ce qui veut dire que si elle arrive fracassée, c'est avec le transporteur qu'il faut voir, non avec le vendeur.
- le problème, c'est en général les délais. Soit c'est en stock chez le vendeur, donc ça mettre quelques jours, soit ce n'est pas en stock. Et dans ce cas, ça se complique: soit c'est en stock chez le distributeur national et là, il suffit que le vendeur passe sa commande, ça rajoute une petite semaine maxi, soit le distributeur ne l'a pas en stock, et là ça devient galère, car ça peut prendre plusieurs mois....
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    gorax
    le 19 Dec 03, 10:11
.... Ta question n'est pas assez précise: une gratte neuve chez Thomann de stock, neuve mais pas de stock, d'occase aux USA, etc... des réponses et des risques différents pour chaque cas! Internet présente les memes risques (et avantages) que la vente par correspondance. Si tu veux en savoir +, il faudrait que tu précises ce que tu veux acheter, où et comment. Là tu auras des réponses + précises. Par ailleurs, fais une recherche sur ce forum, il y a déjà bcoup de blabla là-dessus...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    ano
    le 19 Dec 03, 10:33
gorax a écrit :
.... Ta question n'est pas assez précise: une gratte neuve chez Thomann de stock, neuve mais pas de stock, d'occase aux USA, etc... des réponses et des risques différents pour chaque cas! Internet présente les memes risques (et avantages) que la vente par correspondance. Si tu veux en savoir +, il faudrait que tu précises ce que tu veux acheter, où et comment. Là tu auras des réponses + précises. Par ailleurs, fais une recherche sur ce forum, il y a déjà bcoup de blabla là-dessus...


exactement , et puis on ne peut pas faire de generalité .
y en a pour qui ça se passe bien et d autre moins .
perso suis pas adepte de ça ;j en connais dans mon entourage qui ont commandé par vpc et au final il y a tjs un brin de deception , soit un delais d attente trop elevé , parfois un petit soucis de finition ,pas grand chose mais c est penible .et puis on se convaint que finalement c est pas grand chose .
bon c est vrai que niveau tarif c est parfois interressant mais je me vois mal commander sur un site fr qui pratique + ou - les memes traifs qu un mag sur pananame et allentour !
je gagne quoi ? j ai tout a perdre !
ou alors il faut etre vraiment flèmard ...............et se dire "ouai j ai tout commandé en restant chez moi devant mon pc ,pénard "
certain debutant prefert acheter par vpc ,car il ne savant pas jouer ,il ont peur de s afficher ,timidité ......etc..........
moi je dis y a pas de honte a vouloir s acheter une gratte meme si on sait pas en jouer , ou est le probleme ?chacun fait ce qu il veut.
et puis moi quand j ai debuté , les vendeurs ont tjs etes correcte avec moi , je m en suis rendu compte par la suite avec un peu plus d experirence.
maintenant soit un peu plus precis .

@+
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    bouric
    le 19 Dec 03, 10:45
J'ai acheté et continue d'acheter plein de trucs sur internet. je n'ai jamais été déçu.
Pas des guitares.
Comment acheter une guitare sans l'avoir essayé, et même, lorsque l'on ne joue pas bien, l'avoir essayée avec son prof ou un ami compétent et sans à-priori?
Acheter une guitare sur internet, ce serait comme acheter une bécane ou une voiture sans avoir roulé avec.
Et si tu as essayé la guitare dans un magasin, si tu as été renseigné, si on t'as bien traité, alors ce serait encore plus dommage d'acheter sur internet.
Enfin, un magasin de proximité, selon l'expression en vogue, et avec un service aimable et compétent, peut régler ta guitare correctement. Une guitare bien réglée, c'est le paradis.
La nuance, c'est lorsque le prix d'un objet est complètement hors du marché, et qu'en Allemane par exemple ( je penbse à la marque D...G) on trouve l'instrument à u prix imbatable. Si vraiment le magasin opù tu l'as trouvée et essayée ne peut pas s'aligner (il faut lui en parler), là, d'accord, GO FOR IT!
Puis il y a E-bay. J'ai aussi utilisé, et là encore, pas de déception, amis je n'ai toujours pas acheté de guitare sans l'avoir essayée. J'ai trop peur.
jcb
  • jcb
  • Special Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    jcb
    le 19 Dec 03, 10:52
Slt tu peux aussi avoir le prix d'internet et tout les avantages du magasin t'as qu'à lire mon post sur Takamine EAN10C
tetaslap
ano a écrit :
Ta question n'est pas assez précise: une gratte neuve chez Thomann de stock, neuve mais pas de stock, d'occase aux USA, etc... des réponses et des risques différents pour chaque cas!


Desolé, je n'ai pas été assez précis : il s'agit d'une gratte neuve (Jackson DK2) aux USA (Easton Music)

bouric a écrit :
J'ai acheté et continue d'acheter plein de trucs sur internet. je n'ai jamais été déçu.
Pas des guitares.


Moi non plus je n'ai jamais acheté de guitares, alors que j'ai déja recu beaucoup d'autres choses sur internet, sans jamais etre déçu (ou presque). C'est surtout le risque qu'elle arrive deglinguée qui me fait peur, et le risque de ne pas m'en rendre compte tout de suite...
Avec ma guitare à la main j'ai peur de rien
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Dec 03, 11:39
Il y a aussi le facteur confiance, si tu tombes sur un requin qui te met une Corée au lieu de l'US dans le colis...
Donc toujours ouvrir le colis en présence du livreur pour pouvoir refuser la livraison le cas échéant....
Pareil si elle est déglinguée...car une fois que tu as accepté le colis, c'est tant pis pour toi.....

Important: signer un bon de transport ou de livraison et écrire une mention type "sous réserve de déballage" n'a AUCUNE valeur légale !
tetaslap
ano a écrit :
bon c est vrai que niveau tarif c est parfois interressant mais je me vois mal commander sur un site fr qui pratique + ou - les memes traifs qu un mag sur pananame et allentour !
je gagne quoi ? j ai tout a perdre !
ou alors il faut etre vraiment flèmard ...............et se dire "ouai j ai tout commandé en restant chez moi devant mon pc ,pénard "


Le problème, c'est qu'à Ajaccio, il n'y a pas autant de magasins qu'a paname, et je peux pas prendre ma bagnole pour en trouver (le problème de l'insularité... en voila une réalité !)... Le site dont je parlais est aux states et me propose un prix 50% moins cher !!! D'ou gamberge dans mon esprit... Je suis bien conscient et d'accord avec vous tous que le SAV est présent lorsqu'on achete dans un magasin de "proximité", et je vous cache pas que je prefere faire fonctionner un commercant de chez moi plutot qu'un grossiste aux states...

En tout cas, merci pour vos reponses à tous, je pense que je vais économiser un peu plus longtemps et l'acheter chez moi...
Avec ma guitare à la main j'ai peur de rien
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Attention aux frais annexes: port, douane et TVA. Il y a déjà eu un topic la-dessus, regarde bien et fais tes calculs précisément, ça te permettra de mieux comparer...
Je te conseille de te la faire envoyer par Fedex ou UPS, évite USPS (la poste US) si tu peux, c'est vraiment galère.
Fedex et UPS: livraison en 3 jours, 4 pour la Corse au maxi.

salut
va sur feelmusic.fr j ai achete ampli +guitare+ d autre choses en plusieurs fois
je n est jamais ete decu
maintenant j achete tout chez
bohanon
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    ano
    le 19 Dec 03, 13:56
Citation:
Le problème, c'est qu'à Ajaccio, il n'y a pas autant de magasins qu'a paname, et je peux pas prendre ma bagnole pour en trouver (le problème de l'insularité... en voila une réalité !)... Le site dont je parlais est aux states et me propose un prix 50% moins cher !!! D'ou gamberge dans mon esprit... Je suis bien conscient et d'accord avec vous tous que le SAV est présent lorsqu'on achete dans un magasin de "proximité", et je vous cache pas que je prefere faire fonctionner un commercant de chez moi plutot qu'un grossiste aux states...


ok je comprend bien.
maintenant par rapport au prix us constatés c est tres interressant ,c est vrai ; mais mefis toi des taxes .
je ne peut malheureusement te renseigné sur ce sujet,certain ici ont deja commandé aux usa ,il faudrait voir avec eux .
dsl @+
goon
  • goon
  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    goon
    le 26 Feb 04, 08:40
Gillou a écrit :

- l'assurance sur le transport est souvent facultative. Il faut savoir que la responsabilité du vendeur s'arrête lorsque le transporteur prend la guitare, ce qui veut dire que si elle arrive fracassée, c'est avec le transporteur qu'il faut voir, non avec le vendeur.


ca c'est interressant ce que tu dis là gillou ...
par rapport à mon post là :
https://www.guitariste.com/for(...).html

qu'est ce que j'aurais du faire ? gueuler après le livreur ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Non, pas la peine, il y a tellement de possibilités de fracasser un colis dans la chaine logistique que c'est sûrement pas le livreur qui est responsable.
Toi en tant que client, tu n'as que 2 possibilités: accepter ou refuser le colis, et en l'occurrence, tu as bien choisi.

Et perso, à la fois en tant qu'acheteur sur le net et marchand de matos en VPC, je vois bien les impondérables et je dis que la seule solution valable, c'est que l'expéditeur emballe super bien, genre double carton avec du bulpack entre les 2. N'ayant aucune confiance dans les transporteurs et n'ayant aucune envie de me taper des litiges avec les clients, c'est ce que je fais et ça fonctionne..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...